Restauration d'une LP par Sebaston

mag7
  • #1
  • Publié par
    mag7
    le 31 Oct 09, 21:32
Bonjour a tous


Voila je vous emmène encore dans l’atelier mais cette foi ci non pas pour une fabrication mais pour une restauration d’un Gibson LP celle de Mochi sur guitariste.com

En premier lieu voici la guitare dans l’état ou elle était à la base









Sur ses photo nous avons essayé de ne pas accentués les défauts
On voit tout de même l’écart d’épaisseur au niveau du filet et la table de 0.5mm. Il y avais une couche de mastique de 1 kilo en dessous de la peinture d’où la sur épaisseur


Alors on a commencé par tout décaper dans une ambiance de poussière de vernis de peinture et de mastique en voici quelque photos sur lesquelles vous verrez le kilo de mastique voler en miettes















Et voila comment on fait faire un régime a une guitare ce qui est un peut dommage c’est de ne pas avoir pu garder le logo « Les Paul Model »

Ne vous en faite pas on voit pour en retrouver un



Bon un micro avait était ajouté et ensuite supprimé et la cavité reboucher ceci était dit des le début la surprise c’est de voir que celle-ci avait était reboucher par du contre plaqué et on ne sait pas trop quoi soit de la pate a bois soit encore du mastique

Donc a la place voici un joli morceau d’érable coller avec de la colle a bois













Pour les prochaines photos il faudra patienter que le travail avance
kawabonga_
Les veines du bois sont magnifiques! Rien à envier à une historic!
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Oct 09, 23:08
ah oui elle est belle la table punaise (je n'avais pas encore vu la photo toute poncé. Et purée tu bosse vite sebastus lol!

Elle va etre belle !

A la limite ca aurait été moi j'aurais presque laissé le 3eme trou pour y mettre un 3eme micro (3 humbucker c'est le pied je trouves)

C'est domage de devoir cacher une belle table :/

sebastus a écrit :
,héhé tout a fait l'ami !

La table est en plein dosse ,mais justement on a de gros dessins quand on est sur dosse ,et plus de fils sur quartier (et plus d'onde aussi ,dans la cas d'une table ondée evidement)


En termes "lutherie pour les nuls" ca veut dire quoi ? lol

Et en passant je m'etais demandé de quoi venait la sur-epaisseur sur la table et j'avais mis ca sur le compte du trop de peinture :/
sebastus
Mochi a écrit :
ah oui elle est belle la table punaise (je n'avais pas encore vu la photo toute poncé. Et purée tu bosse vite sebastus lol!

Elle va etre belle !

A la limite ca aurait été moi j'aurais presque laissé le 3eme trou pour y mettre un 3eme micro (3 humbucker c'est le pied je trouves)

C'est domage de devoir cacher une belle table :/

sebastus a écrit :
,héhé tout a fait l'ami !

La table est en plein dosse ,mais justement on a de gros dessins quand on est sur dosse ,et plus de fils sur quartier (et plus d'onde aussi ,dans la cas d'une table ondée évidement)


En termes "lutherie pour les nuls" ca veut dire quoi ? lol

Et en passant je m'etais demandé de quoi venait la sur-epaisseur sur la table et j'avais mis ca sur le compte du trop de peinture :/


Ben non c'etait une épaisseur de mastic a carrosserie et une épaisseur d'apprêt de charge a carrosserie ! (c'est vraiment n'importe quoi ca tient pas sur le bois !, a peine je grattais au racloir, ca volait direct).
Il y avait 0.5 mm d'épaisseur mesuré au pied à coulisse.
C’était un vrai sarcophage, j’en ai chié a la décaper faut dire, puis voila tomber sur un gros bloc de pate a bois, ca la fou encore plus mal, alors voila on flipot on flipote ...

Ben le problème pour mettre un troisième micro c'est qu'on ne peu plus vu que la défonce est beaucoup trop grande finalement en largeur !

Alors je traduis en "lutherie pour les nul" :

Un bois qui est sur dosse c'est un bois dont le fil est horizontal à la coupe, si tu veux c'est le plateau extérieur à une bille :



Le plateau de dosse, en général présentera moins d’onde, voir pas du tout et aura beaucoup plus de dessins (de figure quoi!), comme la LP!



Et sur le schéma le plateau central aura un fils droit longitudinal, donc un dessin moins prononcé et relativement plus d'onde marquée pour un bois ondé, ex une table de fil :



Voila !
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Nov 09, 10:54
Et niveau acoustique qu'est ce qui est mieu, dosse ou milieu ?
sebastus
Ben ca ne joue que peu ca, en gros c'est selon la sonde du bois (on tapote dessus), c’est ca qui va déterminer le son de la guitare finalement !

En fait sur quartier c'est plus résistant que sur dosse, pour un manche par exemple, il est préférable d'être sur quartier, il sera plus résistant que sur dosse, il tendra moins à l'effort de flexion!

Mais ca chez les gros, ca fait belle lurette que c'est fini, on ne met que ce qu'on débite pour éviter le moins de pertes possible !

Chez moi, (à titre d'exemple) j'ai 80% de perte sur une bille, bois qui vrille, aubier, nœud, gerce, trou etc...

Et sur ces dit 20%, ce n’est pas dit que je n’ai pas encore de la perte, tout dépend comment réagi le bois a la coupe et au travail de celui ci!
En gros ,c'est pour cela ,que tout ce que j'usine reste a une humidité constante de 6% (voir moins) ,pour éviter les surprises lors du travail des pièces ,mais il arrivent quand même d'avoir de la perte ,exemple :

L’autre jour, je sors un manche acajou de l’étuve, il était a 6%, le morceau faisait 40 mm d’épais, donc je le refend en deux a la ruban, après refende il est partie en vrille, donc c'est parti pour chauffer la maison !

Comme quoi il n’a pas de règle exact, le tout c'est de bien choisir son bois !
mag7
  • #9
  • Publié par
    mag7
    le 04 Nov 09, 16:44
c'est certain que sa vas etre beau vivement la suite
mag7
  • #10
  • Publié par
    mag7
    le 05 Nov 09, 22:01
Voila quelques photos fraichement sorties








Slider
tiens oui j'avais vu cette guitare à vendre il y a peu de temps... J'avais même hésité! Je vais donc suivre ce topic passionnant.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 05 Nov 09, 22:11
rohlala houba-houba
Slider
alors j'y vais de mes questions:

- comment tu as fait pour poncer la table sans altérer le binding? apparemment tu ne l'as pas protégé?

- la table, tu vas la repeindre avec une peinture opaque, j'imagine (pour boucher la cavité)

- pourquoi avoir fait sauter le "les paul model" sur la tête?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
sebastus
el slïder a écrit :
alors j'y vais de mes questions:

- comment tu as fait pour poncer la table sans altérer le binding? apparemment tu ne l'as pas protégé?

Heu ..., je ne comprends pas ta question la, on ne peut pas altérer le filet, il fait 1.5 mm d'épaisseur sur 6 mm de haut et il est coller dans ca feuillure ... (a moins de virer 6 mm d'épaisseur de table je ne vois pas comment altérer un filet!)

el slïder a écrit :
- la table, tu vas la repeindre avec une peinture opaque, j'imagine (pour boucher la cavité)


Oui tout a fait, goldtop (j’ai déjà refait et remis des flipots en érable a la place de pate a bois + contre plaquée que salsa avait sans doute mis...)

el slïder a écrit :
- pourquoi avoir fait sauter le "les paul model" sur la tête?


Alors, pourquoi car le verni était craquelé partout sur la tète, et laisser un verni craquelé sur la tète et le reste sera refait a neuf, ca le fait pas !
Mais vous inquiété pas il va être remis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...