Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration Squier

Forum Squier
Forum
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    K3Mi
    le 07 Feb 21, 00:33
Bonjour à tous

Suite au déboire récent (mécanique cassé) dans le futur je compte faire des changements sur ma gratte histoire de pouvoir en jouer et prendre du plaisir, ce seront des choses qui seront faites petit à petit car je n'ai pas un excellent niveau et j'ai arrêté pendant 4ans.



Il s'agit du Squier stratocaster affinity modele aniversary 20th acheté d'occasion en 2016 pour la modique somme de 30 €, elle a plus de 20 ans et il y a du boulot à faire dessus donc j'en profite. L'objectif n'est pas de mettre 1000€ dans cette guitare, certaines personnes font des modifications sur une guitare neuve de la tête aux pieds mais la mienne est fatiguée.

Esthétiquement elle est en bon état mais j'ai un potentiomètre qui ne fonctionne plus, les mécaniques qui sont cassées et pour le moment c'est tout ce que j'ai constaté.

Voici quelques photos pour illustrer l'état de la guitare, j'aimerais avoir votre aide pour arrivée petit a petit à faire une guitare de meilleure facture en même temps que ma pratique évolue.





















Dans un premier temps et je n'ai pas vraiment le choix, je vais changer les mécaniques, je me fixe un budget de 80/90€ max, es ce que les mécaniques autobloquantes apporte vraiment un plus ? J'ai vu des Gotoh qui me plaise, les Fender ont un double pin donc pas évident vu que j'ai déjà un trou détrompeur un pin sur le manche au niveau des mécaniques, les Fender c'est deux pins et je veux pas que ça sur chevauche et que ça nage.

A voir niveau couleur, noir, or ou chrome.



Ensuite, il y aura un blindage et l'électronique mais pas les micros sauf si j'en trouve d'occasion des pas chers mais j'avais joué avec cette guitare en studio, je trouvais quel marchait bien ou du moins par rapport aux autres personnes qui avaient des guitares chères, je n'ai pas vu de grosses différences et des guitaristes aguerri ont jouer avec, ils jouaient bien avec.

Il faudrait que je démonte pour vous exposer les composants ça sera plus simple pour voir ce qui est faisable et savoir ce qu'on peut mettre.
bn_a_lunettes
c'est toi qui voit la somme que tu es prêt à investir dans une guitare qui ne sera sûrement jamais une grande, j'espère que l'attachement sentimental
K3Mi a écrit :
Bonjour à tous



là, il faut prévoir une plannif ...
plus les méca
plus l'upgrade electro
plus ...

tu as regardé les nouvelles harley benton ?
elles sont bluffante de qualité pour le tarif https://www.thomann.de/fr/harl(...)a=pra
DonatRayI
Mécaniques à blocages sur une strat , bah non! En plus , c'est sans intérêt ...musicalement ! Voir pour les pièces chez Wilkinson , c'est du Fender moins cher...
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    K3Mi
    le 07 Feb 21, 14:57
bn_a_lunettes a écrit :
c'est toi qui voit la somme que tu es prêt à investir dans une guitare qui ne sera sûrement jamais une grande, j'espère que l'attachement sentimental
K3Mi a écrit :
Bonjour à tous





là, il faut prévoir une plannif ...
plus les méca
plus l'upgrade electro
plus ...

tu as regardé les nouvelles harley benton ?
elles sont bluffante de qualité pour le tarif https://www.thomann.de/fr/harl(...)a=pra


C’est sûr après je ne pense pas avec un jour une guitare à 1000€ en tout cas si ça arrive ça sera vers mes 60ans 😂

Disons si on voit large obtenir le résultat d’une guitare à 500€ en injectant 500€ max car vu ce que je planifie, je dépasse même pas les 200€.

Oui je connais les HB, elles sont pas chère d’ailleurs une personnes me vend des mécaniques neuve de ce modèle a 10€ il les a changer et à mis des auto bloquante.

Je m’étais intéressé à un modèle télécaster mais je me dis que si je change de guitare j’en prendrais une dans les 500/600€ mais c’est pas pour demain.

Je ne connais pas tout les composants donc si vous pouvez me conseiller.

Mécanique : 39€
Potentiomètre x3, je crois que c’est des CTS500
Le Jack
Le taquet de choix des micros
Le saddle : 40€
Feuille d’aluminium ou cuivre
Câblage divers
Les capacitors mais aucune idée pour le moment sans démonter
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    K3Mi
    le 07 Feb 21, 15:00
DonatRayI a écrit :
Mécaniques à blocages sur une strat , bah non! En plus , c'est sans intérêt ...musicalement ! Voir pour les pièces chez Wilkinson , c'est du Fender moins cher...


Merci pour l’information, je vois tellement de gens en mettre que je me posais la question.

Es ce qu'un tremolo Wilkinson sera de meilleur qualité que celui de ma Squier affinity ?
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    K3Mi
    le 08 Feb 21, 00:41
Voila je me suis fait une petite planification avec les articles et montant.

J'aimerais avoir vos conseils pour la compléter, si il y a des choses pertinentes qui peuvent ou doivent être changer n'hésitez pas.

DonatRayI
K3Mi a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mécaniques à blocages sur une strat , bah non! En plus , c'est sans intérêt ...musicalement ! Voir pour les pièces chez Wilkinson , c'est du Fender moins cher...


Merci pour l’information, je vois tellement de gens en mettre que je me posais la question.

Es ce qu'un tremolo Wilkinson sera de meilleur qualité que celui de ma Squier affinity ?


Sur une Strat , j'ai fait remplacé le Trémolo Fender par un Wilkinson , ils sont mieux conçus à prix moins élevé suivant les conseils de mon luthier !
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    K3Mi
    le 08 Feb 21, 11:24
DonatRayI a écrit :
K3Mi a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mécaniques à blocages sur une strat , bah non! En plus , c'est sans intérêt ...musicalement ! Voir pour les pièces chez Wilkinson , c'est du Fender moins cher...


Merci pour l’information, je vois tellement de gens en mettre que je me posais la question.

Es ce qu'un tremolo Wilkinson sera de meilleur qualité que celui de ma Squier affinity ?


Sur une Strat , j'ai fait remplacé le Trémolo Fender par un Wilkinson , ils sont mieux conçus à prix moins élevé suivant les conseils de mon luthier !


Tu as senti une différence, niveau jeu et son ?
DonatRayI
Oui , mais c'est les micros Tornade MS Série L mis à la place de Fender ...Surtout ! Le Luthier , qui est bon musicien à joué une demi heure avec ....tellement çà lui plaisait ...Le trémolo Wilkinson est mieux fait au niveau trou pour la tige ! Sinon ma gratte , avec le trémolo précédent était déjà bonne dans l'ensemble ....
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    K3Mi
    le 08 Feb 21, 14:58
Merci, du coup tu n'as pas de point de comparaison d'uniquement la pose du trémolo.
European_Female
@ bn_a_lunettes : si sur une photo d'une portion de manche de 3 frettes tu vois qu'il faut faire une planif, ben t'es vraiment fort, mon pote..

@ DonatRayI : changer le tremolo ?.. je te rapelle qu'il s'agit d'une affinity, donc un corps moins epais et que si tu y mets un bloc vibrato standart, il depasse de la cavité derriere et tu ne peux plus remettre la plaque..

Ce que j'en pense globalement : à priori cette Strat merite d'etre restaurée, la lutherie a l'air saine, les Harley Benton ne sont pas mieux qualitativement c'est a peu pres equivalent.. T'emmerde pas avec des mecaniques à blocage, celles d'origine sont bien mais note qu'il vaut mieux reprendre les memes car celles montées sur Affinity ont 2 picots qui permettent de les aligner correctement, et avec un autre type de mecaniques tu vas devoir peut etre agrandir les trous existants et en percer de nouveaux pour les vis de maintien..
Postez des bOObs
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    K3Mi
    le 08 Feb 21, 17:23
Merci pour ton avis je pensais qu'une planif c'était une planification des choses à changer.

Il y a qu'un seul trou pour les pin regarde les premières photo, du coup je n'ai pas trop le choix que de partir sur d'autre mécanique ou reprendre des Squier ancien model mais les Squier vu ce que c'est passer, ça m'a pas mal fait chier pour la retiré et j'ai encore 3 mécaniques à retirer, je sais même pas ce qui va ce passer.

Je savais pas que les corps etait plus fin, trés bonne information, au pire ou au mieux ont peut retiré la plaque si ça dépasse, elle est cassé en plus. mais de toute façon c'est pas une chose que je comptais changer.

Après c'est une vielle guitare bas de gamme mais elle est en bonne etat on voit bien que le manche les frettes qu'elle à pas beaucoup été utilisé.
European_Female
Oui en effet, les mecaniques Squier actuelles ont 2 picots :

https://www.amazon.fr/Musiclil(...)r=8-1

Je serais toi j'essaierai de trouver un jeu d'ancien modele d'occasion, et de ne changer que celles qui sont vraiment mortes, comme ça tu en auras d'avance si d'autres viennent à claquer.. Les mecas Squier ne sont pas specialement pires que d'autres modeles d'entrée de gamme.. c'est deja assez rare d'en péter deux sur la meme gratte..

Et crois moi, une fois bien remise en forme et surtout bien réglée (l'intonation à premiere vue me parait surtout à revoir sur ton chevalet) tu auras une bonne petite gratte qui sera probablement meilleure que la production actuelle equivalente..
Postez des bOObs
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    K3Mi
    le 08 Feb 21, 18:23
Je la ferrais régler par un luthier qui pourra me conseillé mais j'aimerais bien faire les petites modifications concernant l'électronique d'abord.

L'intonation ? Selon toi les cordes sont trop haute ou basse ?

J'ai cherche de l'occasion mais j'ai rien trouvé dans l'immédiat sauf du Gotoh, Grover, Fender et Harley Benton, je vais patienté un peu ont verra bien,

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...