Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retirer le Floyd Rose d'une guitare, mettre un Chevalet Fixe

born2rock
Salut à tous !

J'ai deja survolé quelques topics parlant de ce sujet et j'y ai trouvé quelques réponses mais je viens quand même vous demander votre avis et vous poser 2 ou 3 questions

Alors voila, j'ai fais l'acquisition d'une LTD MH-400 il y a de ça 1 an et demi bientôt, elle est très sympathique, je l'adore, seulement voila, son Floyd Rose commence légèrement à m'enerver, et il ne me sert vraiment plus, c'est d'ailleurs à cause de lui que je délaisse cette guitare en ce moment, il ne me permet pas de changer l'accordage de ma guitare et changer les cordes est un calvaire.

Voila donc ma question :

- Est il possible d'enlever un Floyd Rose et de le remplacer par un Chevalet Fixe ? J'ai entendu dire qu'il faut reboucher la cavité, ou des choses comme ça, mais au pire, ça ne me dérange pas de laisser un trou en dessous, ça fera un peu de rangement pour les médiators. ( Blague, hein. ).

- Je suppose également que cette opération est relativement onéreuse non ?

- De plus, y a t'il un risque pour la guitare ? C.A.D Qu'elle soit impossible à accorder après, ou bien que l'accordage ne tienne plus, ou encore que cordes soient trop "courtes", ou je ne sais pas, j'ai besoin de vos lumières !

Edit : Sinon j'ai entendu parler d'un système, le fameux "Tremol-no" mais je ne suis pas très convaincu de son efficacité, un des principaux intêrets pour moi d'enlever le FR de ma guitare, c'est de pouvoir la passer quelques tons en dessous sans me soucier de ce foutu FR qui ne peut que hurler de douleur !

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
PaUlRiCaRd
la cale en bois mon ami, la cale en bois...
avec ressort serré a toc pour plus que sa bouge.
En plus tu vas redecouvrir le sustain
born2rock
Salut ! et Merci de vos réponses

Donc pour la cale j'en ai aussi entendu parler et ça peut être une solution alternative en effet, mais cela me permettra t'il de changer d'accordage sans le MOINDRE problème ? Ce serait tellement parfait ça, quasiment pas de dépenses pour un résultat reversible

Par contre, pour la cale je suppose qu'il faut en tailler une à la dimension exacte non ? Une pour le devant, et une pour l'arrière.

Ah et aussi... ou mettre les cales ? Car il y a plusieurs cavités dans un Floyd ^^, et je ne suis pas expert !
milenko
born2rock a écrit :
Donc pour la cale j'en ai aussi entendu parler et ça peut être une solution alternative en effet, mais cela me permettra t'il de changer d'accordage sans le MOINDRE problème ? Ce serait tellement parfait ça, quasiment pas de dépenses pour un résultat reversible
Oui, tu pourras te détuner comme un fou sans problème .
Le problème du floyd, c'est que le vibrato est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts.
Si tu serre les vis des ressorts à fonds, et que le bloc arrière du floyd repose contre une cale, le floyd est alors plaqué contre la cale, avec une tension supérieure à celle des cordes : il n'y a plus d'équilibre à respecter, et tu fais ce que tu veux de ton accordage.

born2rock a écrit :
Par contre, pour la cale je suppose qu'il faut en tailler une à la dimension exacte non ? Une pour le devant, et une pour l'arrière.
Oui, c'est l'idéal, mais une cale devant le bloc du floyd suffit.

born2rock a écrit :
Ah et aussi... ou mettre les cales ? Car il y a plusieurs cavités dans un Floyd ^^, et je ne suis pas expert !
Tout est bien expliqué ici.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
born2rock
Re à tous !

Cette opération m'interesse quand même, car ma guitoune a un sacré potentiel, et ne roulant pas sur l'or, je regretterais un peu de m'en séparer maintenant, même si je l'ai mise en vente au cas ou elle trouve un intéréssé.

Mais j'ai pas tout compris, il faut donc du bois éxotique pour pas qu'il ne s'ecrase, non ? Quel bois choisir donc ? Ou l'acheter ?

De plus, la calle, il suffit juste de la déposer ou il faut la coller au néoprène comme montré dans le dernier lien ? Car s'il faut la coller ça me tente moins, l'opération a l'air moins reversible tout d'un coup.

Pour cette opération je suppose qu'il faut retirer complètement le Floyd Rose, chose que je n'ai jamais faite, donc ça m'inquiète un peu forcément lol ( Cela dit ça me permettrait de le néttoyer en profondeur au moins ).

Du coup j'hésite quand même à soit me casser la tête à faire cette manip, ou alors vendre la guitare pour en prendre une à chevalet fixe ( J'ai d'ailleurs vu une sacré bête sur laquelle je flash bien comme il faut... ), ce qui serait moins embêtant je pense.

Vos avis ?
killerprincess
Salut,

pas besoin de démonter quoi que ce soit, mise à part la plaque au dos de la guitare, n'utilisant jamais les floyd, ça m'est déjà arrivé d'avoir à en bloquer et y a une combine qui marche bien et qui est plus facile qu'une cale en bois, c'est la gomme Staedtler, tu sais les grandes gommes blanches...c'est pas une connerie

http://img5.cherchons.com/3528(...)7.jpg

C'est facile à tailler (cutter), pas cher, ça se tasse pas et c'est suffisamment dur (si si, essayez vous verrez ) pour que le floyd ne bouge pas.

Et aussi pas besoin de la coller, tu la places DERRIERE le floyd (du côté du cul de la guitare si tu préfères), si la tension des cordes est supérieure à celle des ressorts (tu peux enlever un ressort pour ça), le talon du floyd viendra plaquer la cale contre le bois et ça bougera plus.
born2rock
Oh, vrai ? Ca serait enorme si ça marche ! Mais à mon avis ça se tasse un petit peu quand même avec le temps non ? ca peut être pas mal du tout ça, de plus je suis sur d'avoir des gommes neuves qui trainent dans mes placards
Biloute
je continue à dire que bloquer un floyd par l'arriere c'est tres con !
Une bonne tension des ressorts et une cale à l'avant permet d'ovoir un floyd qui ne BOUGE pas lors des bends/casse de corde/accordages divers et néanmoins permet toujours de s'en servir (comme d'un vib de strat std... mais qui tiens l'accord )
la guitare c'est de la merde !
killerprincess
10:15 a écrit :
je continue à dire que bloquer un floyd par l'arriere c'est tres con !
Une bonne tension des ressorts et une cale à l'avant permet d'ovoir un floyd qui ne BOUGE pas lors des bends/casse de corde/accordages divers et néanmoins permet toujours de s'en servir (comme d'un vib de strat std... mais qui tiens l'accord )


Je dis juste comment j'avais fait, c'est très facile et ça marche bien. Mais ce n'est bien sûr pas la seule façon de faire...après si tu trouves ça con, ça te regarde...
milkyway77
Au prix qu'il coûte, heureusement que c'est une excellente alternative!
Sinon, au sujet de la gomme: ça ne fait pas un peu silent-block, par rapport à une cale en bois?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
killerprincess
milkyway77 a écrit :
Au prix qu'il coûte, heureusement que c'est une excellente alternative!
Sinon, au sujet de la gomme: ça ne fait pas un peu silent-block, par rapport à une cale en bois?

Non.
milkyway77
Tu as bien entendu fait des essais comparatifs pour répondre de façon si catégorique?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...