Touche en ROCKLITE®

Helldunkel
Je n'ai pas trouvé de topique dédié à ce sujet.

Voici un tout nouveau substitut qui a vu le jour l'année passée, un composite 'man-made' à l'aide de véritables essences issues de sources responsables et qui ressemble à s'y méprendre à du véritable ébène du Gabon et à du véritable palissandre des Indes. A ne surtout pas confondre avec des matières phénoliques composites à base de papier tel que le Richlite etc.

Le résultat est tellement bluffant que je n'ai pas réussi à faire la différence lorsque j'avais les pièces sous les yeux et le plus impressionnant c'est que la matière est créée en découpe quartier parfaite !

Voici quelques photos dispo sur le net:



Quelques vidéos:



C'est une excellente nouvelle pour ceux qui recherchent toujours des guitares avec une touche en palissandre ou un ébène 'tout noir'. Voici donc un tout nouveau substitut eco-responsable qui est par ailleurs déjà en vente chez la plus parts des fournisseurs de lutherie:

ROCKLITE® SUNDARI pour le substitut palissandre.
ROCKLITE® EBANO pour le substitut ébène Gabon.

Site internet: https://www.rocklite.co.uk/
En vente chez LMII: https://www.lmii.com/rocklite-(...).html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
Putain, ça a l'air d’être facile à travailler en plus !!!
la guitare c'est de la merde !
Biloute
"they finish very well, are easier to work, and way more stable than ebony."
Que demander de plus ^^
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :
"they finish very well, are easier to work, and way more stable than ebony."
Que demander de plus ^^


C'est génial pas vrai ?
Perso, j'ai complètement arrêté le palissandre indien depuis les nouvelles réglementations CITES et tout à coup tu peux proposer une alternative vraiment parfaite !
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
Et quid du tarif? Parce que ça a l'air parfait.
Biloute
Thrillseeker a écrit :
Et quid du tarif? Parce que ça a l'air parfait.

Patrick a mit le lien vers le site, le prix est sur la page C'est deux fois le prix en gros d'une touche pali classique (mais une touche c'est déjà pas cher à la base)
la guitare c'est de la merde !
Invité
Argh désolé, j'avais pas lu après les vidéos
Helldunkel
C'est un tarif plus élevé que les touches certifiées FSC que j'achète d'habitude mais comme ce composite est réalisé par une petite boite en Angleterre, ça a forcément un prix mais cela en vaut largement la peine !
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
marcfrom
L'apparence est sympa mais je trouve étonnant que personne ne demande ce que ça donne au niveau sonorité par rapport à du véritable bois, c'est quand même le principal non?
Helldunkel
marcfrom a écrit :
L'apparence est sympa mais je trouve étonnant que personne ne demande ce que ça donne au niveau sonorité par rapport à du véritable bois, c'est quand même le principal non?


Si si, dans la deuxième vidéo que j'ai posté à 1:50 le représentant de la marque décrit le son mais c'est à prendre avec des pincettes car il décrit la matière en utilisant des termes génériques familiers qui ne veulent pas dire grand chose comme 'ebony', 'rosewood' 'mahogany'...

Les luthiers traditionnels l'ont également adopté:
https://www.facebook.com/media(...)ype=3

Ici en touche:


J'ai également un excellent retour du patron de LMII qui en vend de plus en plus et c'est d'ailleurs chez lui que je me fournis pour le bois de mes touches. A présent je le propose comme alternative au Pao Ferro que j'adore énormément et qui n'est pas menacé mais comme mon approche est ecolo, je préfère d'abord proposer une alternative à mes clients.

Pas mal de témoignages également sur leur site internet:
https://www.rocklite.co.uk/phd(...)art=5

Le but ici c'est vraiment d'essayer d'apporter une approche écologique et une véritable alternative qui pour l'instant n'a jamais existé et surtout d'arrêter d'abattre des arbres en voie du disparition sous prétexte que le consommateur ou le marketing des grandes marques trouvent qu'il y a une quelconque magie 'mojo' dans le son d'une espèce de 'palissandre' ou d''ébène' menacé. C'est un message qui à mon avis devrait avoir une signification très importante, surtout en 2018

PS: pour des capots micros, ça serait top, surtout niveau stabilité !
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
marcfrom a écrit :
L'apparence est sympa mais je trouve étonnant que personne ne demande ce que ça donne au niveau sonorité par rapport à du véritable bois, c'est quand même le principal non?

Je vais pas rentrer dans les débats mais voila juste mon avis perso...
On parle d'une touche ! Pas du bois du manche (surtout) ou du corps qui on infiniment plus d’importance dans le son !
Je défie n'importe qui de faire la différence à l'oreille en blind test entre une touche de 3, 4 ou même 5mm grand max en ébène, palissandre d'amazone, pau ferro, ou en érable bien dense ! ^^
J'ai aucun soucis pour ma par sur l'impact de ces touches sur la "sonorité" donc !
Là où perso j'y vois un énorme intérêt c'est sur la STABILITÉ ces touches sont peu sensibles aux variations d'hygro, ne vrillent pas, ne FENDENT pas !!!! Et elles ont l'air de se travailler facilement...
la guitare c'est de la merde !
sam1366
10:15 a écrit :

Je vais pas rentrer dans les débats mais voila juste mon avis perso...
On parle d'une touche ! Pas du bois du manche (surtout) ou du corps qui on infiniment plus d’importance dans le son !
Je défie n'importe qui de faire la différence à l'oreille en blind test entre une touche de 3, 4 ou même 5mm grand max en ébène, palissandre d'amazone, pau ferro, ou en érable bien dense ! ^^

Effectivement on peut lancer un nième vaste débat la dessus mais j'ai entendu au moins 2 luthiers dirent le contraire, en soulignant que la touche avait bien un impact sur le son (Xavier Petit et Gérard Beuzon).
Après ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres mais de là à dire que la touche n'a pas d'impact sur le son....
Invité
Je pense que c'est pour ça que 10:15 précise l'épaisseur.

Chez pas mal de luthiers, la touche approche ou atteint le centimètre, je pense que là ça peut jouer peut être un peu plus.

En tout cas Neal Moser me l'avait indiqué par mail à l'époque, mais idem, touche de 1 cm d'ébène.

D'ailleurs les touches épaisses sont souvent en ébène j'ai l'impression.
doublephil
je suis a priori pas tres fan,

la touche représente la surface visible quasiment la plus grande de l'instrument,

et dans le monde qui nous entour, on a de moins en moins l'occasion d'apprécier de beau matériaux naturels ( vrai marbre, parquet massif...) on est a l'ère du plastoc et du metal de mauvaise qualité

svp on va pas nous faire des guitares composite imitation bois

En ce moment sur accessoires et Lutherie...