Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Simulateur d'ampli sur pc

  • #1
  • Publié par
    msp
    le 23 Dec 02, 00:44
Juste un petit post pour vous faire part de mon experience personnelle pour essayer les sons des amplis les plus prestigieux pour un budget ridicule.

Commencez par aller télécharger le plugin vst amplitube en version de démo sur www.amplitube.com.
Amplitube est vraiment ce qui se fait de mieux actuellement avec un module de pédales d'effet, un module de simulation d'ampli et un module de post effet avec cerise sur le gateau un tas de preset vip pour sonner comme les plus grands.

Ensuite si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des softs un peu trop complet ou complexe au choix, alors télécharger ce petit soft http://www.fxpansion.com/skunk(...).zip. Il est tout petit, gratuit et n'a qu'une seule fonction : charger des plugin vst pour jouer en direct.

Pour ce qui est du matos un seul mot d'ordre ASIO. En effet pour pouvoir jouer en direct sur un pc il faut impérativement une carte son avec des pilotes ASIO. C'est le cas des cartes sons pros mais ça coûte cher très cher même, alors pour ma part je me suis contenté d'une simple soundblaster live à 30 € avec les drivers kx http://kxproject.spb.ru/index.(...)ge=fr qui me permettent d'atteindre des temps de latence de 2.61 ms sans aucun craquement.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ce n'est le top du top en configuration ( je pense particulièrement à une incompatibilité avec cobase sx que je n'est pas encore réussi à régler ) mais ça à le mérite d'être économique, si vous disposer d'un budget plus large vous pouvez tenter l'audigy qui supporte officiellement des driver ASIO.

Après cette petite aparté j'en reviens à mes drivers kx qui nécessitent un simple paramétrage consistant à relier l'entrée physique de la carte son à une entrée asio puis à ressortir le son traité sur le bus fx jusqu au module de routage dans le tableau DSP.

Et là attendez vous à un réalisme ahurissant pour un traitement purement numérique, il suffit de lancer l'hôte vst de charger le driver vst de choisir l'entrée asio configurer et de charger amplitube comme plugin puis de l'éditer.

PS : ma config est la suivante ibanez rg -> zoom driver en by-pass ( qui fait office de boite de direct pour adapter l'impédance de la guitare ) -> entrée ligne de la soundblaster live -> baffles pc pour profiter des effets stéréo ou fx return de mon marshall pour sonner fort
  • #3
  • Publié par
    msp
    le 23 Dec 02, 01:07
Pareil pour le premier lien www.amplitube.com sans le point a la fin et c'est bien sur le driver asio qu'il faudra charger et non le driver vst ... il se fait et je commence à fatiguer ... mille excuses
Salade d'Endives
Merci, ça m'a l'air très intéressant tout ça, j étudierais ça demain à tête reposée.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
  • #5
  • Publié par
    msp
    le 23 Dec 02, 11:46
Un autre plugin vst très sympa et gratuit, à utiliser de la même manière qu'amplitube, qui regroupe les modélisations suivantes :

- Boss DS-1 (Distortion stompbox)
- Boss SD-1 (Super Overdrive stompbox)
- Tube Screamer (Overdrive stompbox)
- Oberheim PS-1 (Phaser stompbox)
- Univox Univibe (Modulations stompbox)
- Fender Twin 1969 (Guitar amplifier)
- Marshall JCM900 Dual Reverb (Guitar amplifier)

http://www.simulanalog.org/GSuite.zip

PS : rien n'empêche de l'utiliser conjointement avec amplitube pour avoir un son de tube screamer sur un vox par exemple
fredero
he ouiiii!!!! le pere noél existe bel et bien
merci à toi!

connais tu la "freeverb too" d'une qualite exemplaire mais totalement gratuite
j'vais tenter de retrouver le lien
Salade d'Endives
fredero je m'excuse, mais ton avatar est trop large.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
fredero
wouai t'as raison ,j'en parle à ma copine et on arrange ça dans la soirée!
Salade d'Endives
alors j'ai une question, j'ai une carte son Muse 5.1 dvd où puis'je trouver ces machins pour simuler l'asio? ça n'existe que pour Creative?
ça m'embête je vais devoir démonter le pc de mon frère pour lui prendre sa Creative Live!
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
  • #11
  • Publié par
    msp
    le 23 Dec 02, 20:20
Les drivers kx ont été développés par un groupe de passionnés qui sont parti du constat suivant : les cartes soundblaster live et audigy utilisent un chip emu, une marque bien connue dans le monde du son professionnel. Et ce n'est qu' au niveau des drivers que le chip est bridé. Ils se sont donc appuyer sur les spécification techniques du chip emu pour en libérer toutes les possibilités. Autrement dit le support d'un driver asio mais aussi des effet intégré au chip comme des reverbs ... Il est d'ailleurs regrértable que cette initiative ne soit pas venue de creative labs qui a préféré réserver ses driver asio maison à l'audigy ... marketing quand tu nous tiens ...

Pour en revenir à ta question à propos de la muse 5.1 je n'ai pas entendu parler de développement similaire ... désolé

Par contre si certaines marques comme creative sonrt à blamer car elles se préoccupent plus de leurs intérêts que de ceux de leurs clients il faut souligner le très bel effort fait par nvidia qui a intégré à ses chipset de carte mère ( nforce 1 et 2 ) une superbe parti audio qui vaut largement une audigy et qui c'est en plus supporte des drivers asio dans la dernière version des drivers nvidia http://www.nvidia.com/view.asp(...)_2.00 .
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais ça ne serait tarder car j'en ai monté quelques unes des configs à base de nforce pour des collègues.
Et si leur driver asio tient la route, ca en fait tout simplement la meilleur base pour les musicos qui comme moi n'ont pas d'énormes moyens ( carte mère nforce1, qui comprend excusez moi du peu carte graphique carte son et carte réseau, ~120 €, nforce2 mieux mais plus cher )
fredero
tiens nous au courant pour les n force
existe t-il à ta connaissance une carte son sans temps de latence ou si peu qu'il serait fiable de s'en servir par exmple sur scene?
avant j'avais les drivers aps pour sound blaster mais maintenant que je suis passé à windows 2000 et ces drivers ne sont pas reconnus.
vont -ils s'amuser à continuer le travail pour une future compatibilité.
heu......mais peut etre que tes drivers kx passeront eux
merci pour tout
a+
  • #13
  • Publié par
    msp
    le 23 Dec 02, 21:04
Les drivers kx sont en quelque sorte les succésseurs des drivers aps en plus complets et supportés par tous les windows 98/me/2000/xp.
Personnelement ej suis sous xp pro.

Une latence < 10 ms est totalement imperceptible, et moi avec ma petite soundblaster live je suis à 2.61 ms sans aucun craquement. A ce niveau on peut dire qu'il n'y a aucun temps de réponse, donc c'est du tout bon pour la scène.

Je n'en ai pas encore parler, mais comme dans tout traitement numérique plus il y a de puissance processeur plus le temps de traitement est faible. Avec un athlon xp 2000+ je suis à 2,61 ms sans aucun craquement, mais avec u moins de puissance il faudra peut être un peu lacher sur le temps de latence, mais je me rèpète tant qu'on reste en dessous des 10 ms c'est imperceptible.
Johnny star
j'voudrais bien savoir comment faire fonctionner le logiciel Amplitube, je n'ia pas trouver d'exécutable dans l'instalation..
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
Salade d'Endives
c normal c un plug in que tu fais marcher avec le duexième logiciel qu'il fournit. mais il faut une carte compatible asio.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...