Soudure Sommer Grindycop Beast

Forum
Bonjour !

Je me suis récemment acheté des cables The Spirit et un Grindycop Beast à souder sur des fiches Neutrik - ce que j'ai fait.

Les câbles The Spirit marchent parfaitement, avec une transparence merveilleuse, cependant, mon Grindycop Beast (qui est supposé être beaucoup mieux) me bouffe des hauts-mediums et des aigus, et pas qu'un peu.

J'ai soudé le tout avec un fer 30W.
Le Grindy était super dur à étamer, je devais attendre que les fils brûlent pour pouvoir y déposer de l'étain...

Voici une photo des deux bouts du Grindycop beast.



Fenson66
Ca fait plutôt dans le genre carnage ton boulot.
Tu t'y prend mal.

Mate cette video pour voir comment il prépare son câble avant la soudure :
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
C'est du flux. Ca aide pour l'étamage, mais un bon étain à souder en contient déjà. Perso j'en utilise pas et ça va tout seul.
Ton problème pour étamer vient peut être de l'étain que tu utilises. Si c'est de l'étain à 90% qu'impose ces put**n de normes écologique il est plus difficile à faire fondre.
Trouve toi une bonne bobine de 60% étain/40% plomb, ça va mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ça marche, merci du tuyau, j'irai m'en chopper.

J'espère que t'as raison, parce que là, je ne sais pas ce qu'ils ont mis sur la masse, elle est vraiment difficile à étamer (par comparaison aux The Spirit).

EDIT: je viens de voir sur leur site qu'ils ont mis un vernis isolant spécial, et donc qu'il faut décaper le câble avec un bain d'acide avant de l'étamer.

OK, t'as une autre vidéo où un mec trempe des câbles dans de l'acide chlorhydrique ?
J'appellerai Sommer demain et je leur demanderai la procédure pour étamer et souder ce câble.

Mes maigres notions en chimie me disent qu'il me faudrait au moins savoir le type d'acide, sa concentration et la durée d'immersion.

Ensuite, peut-être qu'il faut un certain type d'étain, de fer à souder, etc. (la soudure est dégueu sur la photo parce que le vernis a cramé > ça fait de la bouillie).

Pour le flux : je me suis renseigné, apparemment c'est une technique obsolète puisque maintenant ce produit est compris dans les bobines d'étain.

Et pour la bobine d'étain/plomb...ça va être chaud de mettre la main dessus, apparemment ils en vendent plus à cause du saturnisme.
Reponse de chez Sommer :

Citation:
Bonjour,

Il existe deux solutions pour l'étamer:

- Utiliser un bain d'acide pour éliminer le vernis isolant.

- Utiliser une temperature de soudure de 400°C minimum, idéalement 450°C.

Nous utilisons la deuxième solution


Heureusement, mon père en a un a son boulot.
J'espère que le jeu en vaudra la chandelle.
SLVH
  • SLVH
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SLVH
    le 24 Sep 12, 14:54
ThePinkFloyd a écrit :
Bonjour !

Je me suis récemment acheté des cables The Spirit et un Grindycop Beast à souder sur des fiches Neutrik - ce que j'ai fait.

Les câbles The Spirit marchent parfaitement, avec une transparence merveilleuse, cependant, mon Grindycop Beast (qui est supposé être beaucoup mieux) me bouffe des hauts-mediums et des aigus, et pas qu'un peu.

J'ai soudé le tout avec un fer 30W.
Le Grindy était super dur à étamer, je devais attendre que les fils brûlent pour pouvoir y déposer de l'étain...

Voici une photo des deux bouts du Grindycop beast.




La gaine noire qui entoure le conducteur central est en carbone, est conductrice et donc reliée à la masse et doit être enlevée sur 1cm pour ne surtout pas rentrer en contact avec le point chaud.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Sommer cable...