Taux d'hygrométrie idéal pour les guitares

dgedge06
Alors je me pose une question importante suite à plusieurs avis sur la question.

Dans ce forum j'ai entendu dire que le taux d'humidité idéal est de 50% et qu'il ne faut pas dépasser 60%.

Sur le site de Taylor il me semble avoir lu que 60% était l'idéal.

Et dans le livret de l'Alhambra que je viens d'acquérir il est indiqué entre 75 et 85%.

Avez vous des infos fiables sur ce sujet ?
WebShaman
La guitare je sais pas mais pour la cave à vin c'est autour de 80% que c'est parfait.

Conclusion: ne rangez pas votre guitare au même endroit que votre vin.

Ok, ok je
voxman
  • #4
  • Publié par
    voxman
    le 22 Feb 05, 17:53
dans une piscine qu'elle est le taux d'humidité car je voudré mettre mes grattes dedans.....

je ====> aussi...
Benoit de Bretagne
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément(on peut utiliser un déshumidificateur pr gérér le souci, marque EBAC, Delonghi...), le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier ! Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'aclimate à la pièce .

Si c'est écrit 65 à 80%d'humidité c'est peut etre parce que la guitare est fabriquée ds un même milieu humide(pour ceux qui ont pu visiter les ateliers de lutherie à Grenade, Séville, etc... ils travaillent souvent la porte ouverte et l'air chaud transporte plus facilement l'humidité!!!)
Quand ns fabriquons une guitare ns prévoyons qu'elle ira ds un milieu sec et humide(ds certaines mesures) et c'est pour celà qu'il vaut mieux les fabriquer ds un atelier le plus sec ainsi l'hiver venant, le chauffage central... les bois et joints de colle risqueront de ne pas se fendre...

certains vernis sont plus sensibles que d'autres, il est tres commun de voir le vernis se fayancer(sou forme de lignes et toiles d'arraignée) avec du vernis cellulosique, ex: de nombreuses vieilles Martin. Le vernis était appliqué en fines couches et en ombreuses couches, ce qui rendait le vernis fragile. le poliuréthane, acrylique, vernis au tampon ss moins sensibles.

benoit de bretagne
dgedge06
Merci benoit et shinjuku.
Shinjuku, je me fiais bie entendu à ton conseil de la dernière fois mais c'est en lisant le bouquin de mon alhambra que j'ai vu qu'il était conseillé d'avoir entre 65 et 80% d'humidité (oui j'ai reregardé à l'instant, je m'étais un peu trompé précedement).
Comme Benoit le confirme je suis totalement fixé et oui c'est pas n'importe qui ! Ne le prend pas mal Shinjuku

Quant à toi Voxman, si t'en as marre de tes guitares sèches n'hésites pas pour le coup de la piscine ! ... ok, moi aussi
wilfried
je suis confronté au même probleme : transport en voiture, dans les trains surchauffés, attente (frigorifique) de correspondance dans les gares...
des petites recomandations pour ça?
Sinon, il y a des riques à jouer les soirs d'été dehors quand l'humidité tombe? Il vaut mieux que je sorte ma Seagull et que je laisse la Larrivée à "l'abris"?
Benoit de Bretagne
tu as le choix un bon étui protégera mieux qu'une housse. les bons étuis sont: Hiscox(170euros), Calton(un peu lourd! et tout de même 600euros) ou une housse de protection climatique d'étui: Colorado case(120$). c'est protégé par de l'isolation "Dacron Hollofill", identique au matériau qui protège les fusées de la Nasa... et non je ne suis pas sous effet de "Jibolain"...

il ne faut pas non plus tomber ds la psychotique, paranoïa.... ce souvenir que c'est durant l'hiver, les chocs thermiques: chaud froid, le chauffage central(qui assèche la maison) qui sont les véritables ennemis de nos instruments!

colorado case:


benoit de bretagne
000aa
  • #12
  • Publié par
    000aa
    le 23 Feb 05, 11:02
Ce qu'il faut surtout éviter c'est un grand changement de T° et d'humidité soudain.

Si vous laisser votre instrument dans votre voiture pendant toute une nuit, ou même qq heures, à 0° et que vous le rentrez, à l'intérieur, dans une pièce à 20° laissez le dans l'étui le temps que l'ensemble (étui + guitare) revienne à T° ambiante. Si vous ouvrez la caisse et sentez que l'accastillage est encore froid refermez l'étui de suite et attendez encore. De même si vous apercevez une fine péliculle bleue se formez sur la guitare.

Maintenant si vous sortez par grand froid pendant qq minutes, il ne faut être paranoiaque, les risques ne sont pas si grands.

Toutes les guitares ne réagissent pas non plus de la même manière.
Une guitare neuve réagira plus facilement qu'une guitare ancienne.
000aa
  • #14
  • Publié par
    000aa
    le 23 Feb 05, 14:23
Beno: Et comment!

Une règle simple, ne laissez pas votre guitare la ou vous ne resteriez pas.
Dans un coffre de voiture par -10° ou par +40° par exemple.
  • #15
  • Publié par
    acb
    le 24 Feb 05, 09:54
Ayant le chauffage au sol j'ai mis au point un dispositif qui vaut peut-etre rien mais qui a l'air de fonctioner.
j'ai pris une boite à savon en plastique.j'ai faits des trous sur le couvercle et dans la boite je mets une eponge mouillee.
j'enferme le tout dans le fly,le tour est joue
je verifie tous les jours l'eponge pour quelle reste humide,attention je dis bien"humide" et non degoulinante

En ce moment sur accessoires et Lutherie...