Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Test des nouvelles cordes EXP de D'Addario

Forum D'addario
Forums
GuitarBot
Ce sujet est dédié au test des cordes EXP de chez D'Addario. 40 béta-testeurs issus de la communauté de Guitariste.com ont eu la chance de tester ces nouvelles cordes et proposent ici leur compte-rendu.

---------------------------------------
Qu'avez-vous pensé des nouvelles cordes EXP de D'Addario?

Au cours des trois dernières années, D'Addario a repensé le mode de fabrication de ses cordes.
Cette longue réflexion a mené au développement d'une corde plus solide avec une stabilité d'accord jamais vue jusqu'ici.
Ce nouveau matériau a été baptisé NY Steel et il a fait le succès des jeux de cordes électriques NYXL.

D'Addario vient d'implémenter cette technologie NY Steel sur ses jeux de cordes acoustiques EXP.
Nous vous proposons de les tester en avant-première et de nous donner votre avis.
Comme le dit la marque : lâchez-vous!

Plus d'informations sur ces nouvelles cordes ici.
minimanga
*Je joue de la guitare depuis 20 ans.
*J'ai testé ces cordes sur la cort earth 70 NS de mon fils, je joue prioritairement de l'électrique.
*Habituellement je joue sur des ernie ball everlast.
*Note :
-solidité du jeu : je n'est pas noté de faiblesse du jeu de cordes, pas de corde cassé ou abîmée, en même temps je ne suis pas un boudin non plus ;-) note 9/10
-jouabilité/confort : je les ai trouvé très proche des ernie ball en terme de confort, elles se jouent aussi facilement note : 9/10
-sonorité : elles sonnent super, très bright, belle projection, dans l'ensemble c'est très bien note 9/10
*commentaires perso : très satisfait de ce jeu de cordes de part les sonorités plus claires que les ernie ball que j'utilise, tout dépendra du prix de vente mais je serais prêt à changer de marque de cordes. Belle découverte merci Guitariste.com et évidement D'Addario.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
White Page
Tout d'abord, après installation, on se rend compte que ces cordes procurent des sensations très agréables au toucher, leur texture très douce nous faisant oublier les râpes a fromage de certaines marques.

Une fois posé il est temps de tester, étant habitué d'une autre marque assez sombre dans le rendu, je suis surpris par la clarté de ces cordes, le son de ma guitare est assez différent de ce qu'il était quelques minutes avant, et ce n'est vraiment pas désagréable, du moins au jeu en accord, le son note a note étant à mon goût trop aigrelet.

Après deux semaines de jeu mon avis est toujours le même, pas persuadé par le son en arpèges ou en solo mais ravi de l'amplitude et de la clarté des accords.

Mais ce n'est que mon avis
deadproz
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?

Environ 15 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?

Sur ma Yamaha LL6

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?

Dernièrement des Ernie Ball EARTHWOOD BRONZE en 12/54, mais je change souvent de marque

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :

-> la solidité du jeu

Ca fait à peine 10 jours qu'elles sont montées, donc difficile de noter pour l'instant. on verra dans un mois

-> sa jouabilité et son confort

8/10

-> sa sonorité

10/10

- Vos commentaires personnels :

Difficile de d'émettre un avis sur des cordes, mais je vais essayer de donner mes impressions. Alors déjà de recevoir son paquet de cordes dans un joli courrier comme celui-là, ça fait plaisir!
Le packaging est très agréable, clair et épuré (il faut quand même penser aux gens qui s'occupent de ça aussi)
On ouvre le sachet typique D'addario et là on tombe sur de très belles cordes, avec une magnifique couleur cuivrée.
On se dépêche d'enlever les anciennes qui commençaient à faire la tronche et on est parti pour le montage. Elles sont plutôt souple, le montage et le réglage a été simple.
la couleur brillante fait vraiment du plus belle effet sur ma table en épicéa englelmann.
Elles sont très agréables aux doigts, et répondent très bien aux arpèges et divers picking, les accords sont précis avec de beaux médiums. Un bon point positif est le toucher en manche, qui est vraiment fluide et sensible. Pour le côté sonore, je trouve le son brillant, précis, les cordes s'adaptent parfaitement à la vibration de ma LL6. Ca sonne très fort, c'est pour moi le point le plus positif de tous.
Bref, les points négatifs, je n'en ai pas encore vu, peut-être au niveau de la solidité, à voir...

Pour l'instant, je pense que ceux sont des cordes que je rachèterai sans problème (à voir le tarif aussi), étant donné que je joue principalement sur cette acoustique et que je change de cordes pratiquement tout les mois, le prix va malheureusement jouer dans la balance, je les testerai bien sur une acoustique en acajou type Takamine ou pourquoi pas Taylor.
popcorner
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
un peu plus de 30 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Eastman AC322CE

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Elixir phosphore Bronze custom light 11/52
Martin Lifespan

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :

-> la solidité du jeu
- 10/10
J'y suis allé comme un bourrin et ça a bien tenu.
Faudrait voir avec le temps pour être tout à fait objectif.

-> sa jouabilité et son confort
- 8/10
Je nuance un peu la note car d'un côté, elles sont vraiment très souples, les bends et les hammer-on/pull-off passent facilement et c'est plutôt agréable aux doigts.
Le gros moins (cela n'engage que moi) : sur les cordes filetées, les glissés font vraiment du bruit, et c'est vraiment très rédhibitoire pour moi qui joue principalement du fingerstyle.
Pour jouer "collé au manche", ça m'a vraiment dérangé.

-> sa sonorité
- 9/10
C'est pour moi le point fort : vraiment excellente, cordes aigües bien brillantes, basses suffisamment présentes et très propres, medium très vivantes.
Le jeu est très équilibré, homogène, dynamique, mélodique et vivant, ça répond bien aux attaques, que ce soit en fingerstyle ou en strumming.
Un son très ouvert, bien détaillé, chaud, pas trop sec, pas trop métallique, juste ce qu'il faut de naturel.
Malgré le tirant léger, on a tout de même une belle projection.

- Vos commentaires personnels.

Une fois montées, elles n'ont plus bougé, tiennent très bien l'accord.
Pour moi, le frottement des cordes filées sur les glissés est vraiment très dérangeant.
Je n'ai joué que 4 ou 5 heures, j'espère que ça devrait s'améliorer.
Sinon le son est super agréable.
Krylov19
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
---------------------> Je joue depuis 6 ans, mais principalement de l'électrique. La folk me sert environ 20h par mois.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
---------------------> Une Seagull S6 toute simple.

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
---------------------> J'ai toujours utilisé des cordes D'addario EJ, mais exceptionnellement j'ai demandé un tirant plus faible (10/47)


- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 10
-> sa jouabilité et son confort : 9
-> sa sonorité : 10



- Vos commentaires personnels.


--------------------> Après avoir joué pendant un long moment sur des tirants plus "costauds", j'ai décidé d'utiliser exceptionnellement un tirant très faible afin de retrouver un sensation comparable à celle de l'électrique. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçu : le son en accord reste ample, défini sans jamais sonner aigrelet. En arpège, il perd de la rondeur pour gagner en claquant et faire ressortir toutes les nuances de jeu.

Je m'attendais en diminuant le tirant à trouver un manque de projection et de basses, mais en fait le son est encore plus à mon goût qu'avant. La qualité du produit y est certainement pour beaucoup.

Le montage s'est fait sans aucun soucis : pas de casse ou de désaccordage intempestif. J'ai mis un 9 pour la jouabilité bien que le 10 ne soit pas loin : pour des cordes enrobées, je trouve que les deux les plus graves accrochent un tout petit peu trop (rien de méchant).

À part ça, rien à signaler : c'est un excellent produit.

Merci beaucoup à g.com d'avoir organisé ce test.

AB.
SoulBoogaloo
* Je joue de la guitare depuis 24 ans
* Cordes montées sur mon Orville by Gibson J200 (toute massive, table épicéa sitka, éclisses et dos érable)
* Je joue d'ordinaire souvent sur des cordes Martin Marquis

* Mes premières notations concernent un essai sitôt le jeu monté, ce n'est pas forcément très représentatif, forcément ça va sonner très bright, je complèterai mon avis après quelques jours de jeu!

- solidité du jeu : RAS, pas de corde cassée, de toute manière c'est très rare que j'en casse... 10/10
- Jouabilité et confort : sur ce point, à ce stade pas de remarque particulière : agréable à jouer, ni plus ni moins qu'un autre bon jeu de cordes, je dirais! Toutefois à première vue, les cordes filées "grattent" un peu sous les doigts, ce qui produit pas mal de bruits parasites. Pas rédhibitoire, mais je préfère des cordes qui glissent mieux sous les doigts. Note : 8/10
- Sonorité : TRES brillant! Evidemment, comme mentionné plus haut, juger sur la base d'un jeu complètement neuf est difficile, cependant, là la brillance est particulièrement prononcée, surtout dans les cordes aigues. J'ai l'impression que les basses sont en revanche un peu en retrait. Ou plus exactement, on gagne en précision, mais on perd un peu en ampleur (le "boom").
Le son est néanmoins très détaillé et dynamique.

Les cordes apportent également davantage de projection et de résonance. La guitare que j'ai choisie comme cobaye est une jumbo, qui elle-même est évidemment très résonnante, mais là, j'ai vraiment l'impression d'un gain de ce côté-là, ce qui est plutôt plaisant!

Ce jeu me semble bien adapté en particulier pour le fingerpicking, pour avoir de la clarté, de la précision et de la résonance, sans avoir trop de basses.
A vérifier, mais pour un jeu en strumming, le fait de perdre un peu de basses pourrait être un peu gênant.
Il me faudra vérifier surtout si le son se "matifie" un peu avec le temps, c'est sans doute là que je retrouverai de la rondeur dans les graves!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
rapideyemove
Les EXP ? La base pour mes acoustiques. Depuis des années.
Parce que je suis surtout un peu bêta, sans être testeur (ouf !), un gros drapeau sur ce sujet, donc.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Plentyofsoul
TEST cordes 011-052

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Je suis approxi-guitariste depuis 19 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Un Fender DG14, folk entrée de gamme que j'ai depuis longtemps mais qui sonne vraiment bien équilibrée

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Des cordes Philippe BOSSET en dernier, avant Martin et Ernie Ball.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :

-> la solidité du jeu : RAS donc 10/10 mais là pour le coup ça ne veut trop rien dire.

-> sa jouabilité et son confort : 10/10 cordes très agréables au toucher, vraiment. Je n'avais plus cette sensation là depuis longtemps. Donc pour le confort je mets un 10 tellement j'ai l'impression d'être dans mes pantoufles.

-> sa sonorité : 9/10 je mets une note élevée pour une raison très simple, ces cordes vont à ravir à mon acoustique. De belles fréquences graves, de beaux médiums et des aiguës doux. J'aime beaucoup l'équilibre et la projection, qui n'est pas énorme, mais qui a l'avantage d'être très en raccord avec la guitare.

- Vos commentaires personnels : eh bien premièrement merci de m'avoir retenu pour le test des ces cordes.
Ce fut un vrai plaisir, d'ailleurs je garde la guitare non stop avec moi au salon. Cette sensation de confort est hyper agréable. Les cordes sont douces, elles ne sont pas dures et "n'agressent" pas les doigts comme peuvent le faire d'autres marques.
C'est une belle surprise pour moi et en toute honnêteté au moment de changer ces cordes, je reprendrai les mêmes. On peut appeler ce modèle une belle réussite BRAVO
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
mojose66
Je joue depuis une trentaine d'années.
J'ai monté ces cordes sur une Ibanez Concord, une copie de Gibson Hummingbird de 1978.
Je ne suis pas difficile en matière de cordes , hormis les GFS qui étaient épouvantables, je ne constate pas de différences énormes entre chaque grandes marques. Je vais au meilleur prix.
Rien d'exceptionnel concernant les D'Addario, si ce n'est l'impression que les doigts glissent plus vite, le pourcentage de bronze ou bien une lubrification maison.
Ce jeu de cordes est bien équilibré sans trop de brillance ni de basses dominantes.
A essayer.
JacJack
Test cordes d'Addario12/53

- Guitariste depuis ..... heu heu .....(que le temps passe) 50 ans , je joue de la guitare éléctrique et de l'acoustique trés souvent en rythmique .

- J'ai testé ce jeu de cordes ( je remercie d'Addario) sur ma Martin D45 , et j'ai racheté le même jeu avec un tirant différent pour mon Epiphone Dove .

- J'ai l'habitude de jouer avec des Martin et des Adamas , et j'ai voulu participer à ce test pour découvrir peut être de nouvelles sonorités

- Concernant la solidité du jeu aussi bien en 12/53 qu'en 11/52 , je n'ai rien trouvé de particulier , pour le moment pas de casse donc çà mérite un 10

- Sur la jouabilité et le confort , il me semble que les déplacements sur les cordes sont plus silencieux, on distingue moins le bzzzzzzzzzz , peut être un traitement particulier , pour çà je donne 10

- La différence sonore entre les marques que j'utilisais auparavant m'a nettement moins convaincu sur les deux tirants , il est vrai que les cordes sont encore un peu "bleue" , je note au passage une certaine emprise des basses sur le reste de la palette sonore , donc en attente du" murissement" des cordes , un bon 8 me semble juste

- Mon commentaire final sera tout d'abord :
Que j'ai bien apprécié la façon dont d'Addario s'y est pris pour lancer ce test
Que j'ai bien aimé la présentation du package
Et pour finir que je prendrais certainement ce type de cordes lors de mes prochains changements sur mes guitares acoustiques, bien que déjà toutes mes électriques sont équipées en d'Addario 9/46
chocopunx
- je joue depuis 10 ans
- testé sur Taylor GS mini (short scale)
- je joue d'habitude avec des cordes Elixir ou Dean Markley
--> solidité du jeu : pas assez de recul...
--> jouabilité/confort : 9, toucher très bon et confortable, le tirant light que j'ai choisi procure un bon plaisir de jeu, avec un son agréable, pas agressif et bien enveloppant
--> sonorité : 9, voir plus haut

Ce jeu répond bien à mes attentes, je pense que je vais l'adopter
Test cordes d'addario 12-53

Guitariste depuis 3 ans
Je joue d'habitude sur des dean markley.

Jeux de corde très solide et résistant, confort au top, elles sonnent très bien (très doux et clair) et protection très correct.

Je suis donc très satisfait de ce jeu de cordes et très heureux d'avoir participer au bêta test
Je pense ne prendre plus que celle là maintenant!
tarti
  • #14
  • Publié par
    tarti
    le 10 Mar 15, 16:58
Hello, voici mon avis sur les D'Addario EXP11

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Je pratique depuis plus de 20 ans, presque 25.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Cordes montées sur une Larrivée OM05 bien ouverte.

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Je suis un habitué de la marque et je monte du D'Addario aussi bien en acoustique qu'en électrique.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu
Montées depuis 3 semaines, pas de casse donc 10.

-> sa jouabilité et son confort
Alors là l'évaluation est somme toute subjective. Le confort est vraiment remarquable, je les trouve très veloutées, avec un touché vraiment agréable. Pour la jouabilité, rien à signaler puisqu'il s'agit du tirant que je monte sur toutes mes acoustiques et qui me convient le plus. 9 car la perfection n'est paraît-il pas de ce monde.

-> sa sonorité
Beaucoup de subjectivité là encore mais je trouve le timbre assez mat (ce n'est pas une critique) et plutôt bien équilibré. Il met bien an avant les qualités tonales de la guitare. Le son demeure assez feutré mais elles ne semblent pas trop s'éteindre dans le temps (ceci étant sûrement dû à la technologie "coated"). 9 encore pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

Au final, après ces quelques semaines d'utilisation, je suis pleinement satisfait du jeu. Etant un "habitué" de la marque, je n'ai pas perdu mes repères, ces cordes sont au final de fort bonne qualité et font plutôt "haut de gamme". Je vais donc demeurer acheteur de la marque.
Bonjour,

Alors j'ai choisi des cordes 13-56 que j'ai installées il y a bientôt un mois sur une electro accoustic Alvarez. Ca fait près de 20 ans que je fais de la guitare j'ai donc eu le temps de tester différents types de cordes. Habituellement je prends doit Elexir soit des Martin. J'avais jamais mis D'Adario sur ma folk, ayant été assez peu convaincu par les jeux que j'ai mis sur mes différentes électriques.

La j'ai été très agréablement surpris par ce jeu. La finition bronze et coated est vraiment très agréable. Aucun problème au montage des cordes. Très peu de jeu et de désaccordage dans les premières heures ce qui est très très agréable. Cordes vraiment puissantes qui exploitent bien la guitare. Elles offrent de la puissance aussi bien en accords qu'en fingerpicking (ce que je fais principalement donc j'y suis assez sensible). Elles supportent très bien mes différents accordages, mes aller retour entre opens et l'accordage standard. Une fois accordées elles ne bougent pas du tout. Elles sont très solides (1 moi de jeu normal et elles sont comme neuves)

Le seul point négatif de ces cordes est le fait qu'a mon gout, elles ne glissent pas assez, en résulte d'assez nombreux bruit de grincement des doigts sur les cordes ce qui est parfois gênant. (et que j'ai moins chez elexir ou martin). Mais la solidité, la stabilité et la puissance compense largement ça. Je mettrai donc 8/10. Seul le prix pourrait me décider entre D'adario ou mes cordes habituelles. En bref je conseil vivement d'essayer

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...