Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Jan 07, 12:59
C'est un sujet qui revient souvent, avec toujours les memes questions.

Comment cabler des EMG ? Quelle différence entre les différents modèles ?

N'oubliez pas que le site de EMG est bien foutu, vous y trouverez une tonne d'info dessus. (schema de cablage, samples, conseils etc..)

Recherchez dans la F.A.Q. de EMG avant de poser une question ici
F.A.Q. EMG

Pour les pièces de rechange :
www.guitarpartsdepot.com
www.luthimate.fr
www.thomann.de

entres autres..

Banque de sample avec entres autres des EMG :
https://www.guitariste.com/for(...)64145

Si vous avez quand meme des questions posez les ici.

Vous pouvez aussi utilisez la fonction rechercher du forum pour trouver des ancien topic sur les EMG et si vous avez des questions dessus, n'hesitez pas à les copier/coller ici plutot que de remonter les topics.

Merci de poster serieusement et d'eviter les remarques inutiles.
Je surveillerais le topic.



Edit :

Les photos de vos EMG :

Bobba a écrit :
Petite photo de famille de ma collection d'EMG :


De gauche à droite et de haut en bas :
Guitare de Luthier en wengué - SA/SA/85
TelecasteR Fender Mex - Kit EMG T (pour telecaster)
Squier Showmaster - 89/60
Squier Stagemaster - 85/SA/81
Les Paul chinoise tout en aulne - 81/60


Nassos a écrit :
Ben voila ma modeste Epi SG Tchèque de 95 je crois, recemment montée en EMG Zakk Wylde.



Entomber a écrit :
Hop allons-y pour ma collec' d'EMGs aussi:


C'est partout la même config: 81 en bridge et 85 en Neck
...sauf l'Ibanez sur laquelle j'ai opté pour une paire de 89, ça peut toujours servir d'avoir un peu plus de polyvalence sur cette gratte je trouve, de plus la guitare est un peu sèche, j'avais peur qu'un 81 soit trop agressif en bridge. :


Les Paul Classic Plus, l'époque où elles sortaient du Custom Shop, le top!


Edwards je ne sais plus la réf exacte, voir mon profil.


BC Rich Warlock japonaise et X-plorer pro




Ibanez SZ1220


Tom Stöne a écrit :

EMG HZ-H3




EMG SV



EMG 89 81



EMG SV SA 81





EboliK a écrit :
Voilà mes emg!
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Jan 07, 13:00
On commence par le post de Lord RIFF :

LORD RIFF a écrit :
Donc voilà j'ai une Les paul standart montée en EMG 81 en chevalet et un 60 en manche. Jusqu'ici tout va bien sauf que je trouve que le 81 est un peu sec face au 89 quand on switche je trouve la différence d'esprit assez drastique, mais bon j'aime les deux sons indépendamment...

Mais le truc c'est que j'ai commandé une explorer (dont je ne suis pas sur que je vais changer les micros car je n'ai pas vraiment tester les micros d'origines 500T & 496R), j'ai cependant tout de même commander un kit 81 & 85 dans la mesure ou je suis vachement accros à l'esprit EMG, mais au final je vais donc me retrouver avec une explorer & une standart avec 4 EMG :une paire de 81,un 60 et un 85. ALors c'est là que j'hésites à mort :

En l'occurence...il est possible de monter sur les 2 guitares en question :

-Laisser ma les paul en B:81/N:60 et de fait monter l'explo en B:81/N:85

-Ou l'inverse :Les paul en B:81/N:85 et l'explo en B:81/N:60

-Ou bien Les paul en B:85/N:60 et l'explo en B:81/N:81

-Le contraire, c'est à dire L'explo en B:85/N:60 et la lespaul en B:81/N:81

-J'ai aussi noter que le fait d'inverser le 81 & le 85, c'est à dire mettre le 85 en B et le 81 en N était quelque chose...


Donc voilà, en gros, le fait qu'EMG propose l'option de pouvoir deplugger les micros sans déssouder va me permettre d'essayer à losir les différentes config possibles, mais malgré cela je voulais demander l'avis d'éventuels utilisateurs qui connaitrait l'esprit de ces guitares et de ces micros pour m'aider à trouver le mariage parfait...

En vous Remerciant...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LORD RIFF
Mouais bon je testerai par moi même et j'enverrai des samples, tiens...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
shadowchild
Moi je ferais la deuxieme possibilité... éventuellement la premiere, mais je pencherais plus pour la deuxieme. Les deux autres pourquoi pas... mais t'auras une guitare trés typée et l'autre beaucoup moins. Moi je préfèrerais garder un 81 sur chaque gratte, de toute façon ils ne sonneront pas pareil. Et 85/60 sur une gratte type les paul, je le sens pas... je me trompe peut etre, mais bon. J'ai peur qu'entre les deux micros ça jure un peu...
Et pourquoi le 85 sur la les paul? parce qu'il gardera un coté gibson je trouve!
LORD RIFF
Il est vraiq ue c'est la config qui semble "la plus fiable"...une les paul à la Zakk Wylde et une explore à la Hetfield...mais mon carractére exotique me tentera à pousser l'expérience plus loin...forçemment...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
shadowchild
ah ça tenter, rien ne l'empeche... tu desseres un pet les cordes tu declipses et tu reclipses! C'est ça qui est vraiment excellent avec les emg!
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Jan 07, 21:21
au fait, c'est pas evident de permuter les EMG meme avec les switch : il faut demonter et remonter les cordes à chaque fois
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
shadowchild
Bah t'es pas obligé de les enlever a la rigueur... si tu fais assez de tours de cordes autour des mécas, tu les désseres un peu et t'arrives a te démerder sans les enlever
LORD RIFF
Bah vu la hauteur différentes des cadres en plastiques entourant les micros, on est quand même obliger de tout démonter pour inverser...le seul avantage, en fait, c'est qu'il ne faut déssouder et ressouder, ce qui est certes deja pas mal. Emg a fait son maximum pour améliorer notre comfort dans la limite du possible.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
shadowchild
Je confirme que moi sur mes deux grattes je n'ai pas besoin d'enlever les cordes... faut que je tire un peu sur les cordes, mais je n'ai pas besoin de les enlever!
traviswalk
Je cherche un EMG HA c'est un EMG SA au format double,si vous savez où je peux trouver çà car apparement ils sont introuvables en France...
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 08 Jan 07, 14:39
Pour le changement rapide, il suffit d'avoir un set de contours de micro a ranger au fin fond de son tiroir et deux sets de vis/ressorts en plus. Ca ruine pas et ça permet de se faire plaisir facilement.

Je confirme aussi que pour du chevalet fixe, avec un chiffon pour ne pas abîmer la tâble avec les vis de fixation, le changement peut se faire trés vite. Pour une guitare avec Floyd c'est aussi tout a fait possible, j'ai recemment changé les deux micros d'une N2 sans enlever les cordes (le proprio de la gratte venait de mettre des elixir toutes neuves et voulait pas les jeter si tôt). Il suffit de caller le vibrato et de détendre les cordes comme pour un chevalet fixe. En réaccordant la guitare, le Floyd retrouve sa position d'origine.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LORD RIFF
Bon, voilà, j’ai commencé à faire des tests avec ce que j’ai en main pour l’instant, c’est à dire une GIBSON Les Paul standard plutôt massive (elle est hyper lourde) sur laquelle sont montés des EMG 60 & 81. En attendant l’arrivée de l’explorer avec le 85 et l’autre 81, je me suis amusé à inverser la position du 60 et du 81, ce qui m’a permis de me rendre compte du bon rendu du 81 en neck. Bien que je suis assez méfiant de l’enregistrement via le line-6 gearbox, je pense que je pourrais vraiment juger la différence demain en répète.
Pour info, les simulations du gearbox sont un Marshall jcm800 pour les dirt et un Fender tweed pour les crunch.
Il y aura à chaque fois 6 samples par config de couple micros, les 3 positions possibles avec une Les Paul, en crunch et en dirt. Je suppose que vous pigerez assez facilement les dénominations des samples mais au cas où ça ne serait pas clair pour certains, je filerai toujours le modèle de guitare(GIBS(on) L(es) P(aul) ST(andar)D la dénomination de l’emg utilisé(60/85/81) et sa place(Bridge ou Neck).

La suite dés la reception de l'explorer...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Jan 07, 09:29
shadowchild a écrit :
Je confirme que moi sur mes deux grattes je n'ai pas besoin d'enlever les cordes... faut que je tire un peu sur les cordes, mais je n'ai pas besoin de les enlever!


Chevalet fixe ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...