Truss rod désseré au max, "flottant"

  • #1
  • Publié par
    floguin
    le 24 Apr 18, 19:57
Salut à tous,

j'ai une petite question : j'ai réglé récemment mon manche pour le creuser un peu, il était trop plat à mon goût. J'y suis allé tranquille, j'ai désseré le TR, ça s'est creusé comme je voulais pas de soucis.

Seulement voilà depuis j'ai remarqué que j'avais atteint le bout de la "dévisse", et que le truss est un peu "flottant". Dans le doute je l'ai un poil resserré pour qu'il soit bien fixe.

Je me demande simplement si je dois courir chez un luthier? ou tant que je ne dois pas à nouveau recreuser le manche, je peux rester comme ça?


J'ai souvent joué des tirants très élevé stylé 11 voir 12 - 49 / 52, et la je suis repassé sur le 10 46. Peut-être est-ce dû à ça? le manche a énormément travaillé et je suis au bout du truss? vous y verriez une solution?

Merci!!

à plus
arsenelapin
Si le réglage te convient tel quel, serre juste un peu pour l'empêcher de bouger et donc d'apporter une vibration parasite. A savoir si le manche a souffert ou pas, ça demanderai un diagnostique précis par un pro.
Biloute
  • #3
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Apr 18, 09:52
Malheureusement pour toi c'est un truss simple action, il ne peut pas "creuser" le manche. C'est ton tirant qui va faire le boulot et là ton manche est trop droit pour un tirant "mou". Si tu as le bon creux avec du 10-46 et si tu comptes pas passer un jour du des spaghetti en 9-42 t'as pas de questions à te poser ^^
la guitare c'est de la merde !
j0k3335
  • #4
  • Publié par
    j0k3335
    le 26 Apr 18, 19:57
10:15 a écrit :
Malheureusement pour toi c'est un truss simple action, il ne peut pas "creuser" le manche. C'est ton tirant qui va faire le boulot et là ton manche est trop droit pour un tirant "mou". Si tu as le bon creux avec du 10-46 et si tu comptes pas passer un jour du des spaghetti en 9-42 t'as pas de questions à te poser ^^


... et dans le cas contraire : y aurait-il une solution ???

Comment creuser un manche qui présente un tel défaut ( j'ai un manche comme cela qui est "à la limite" :pleurs: ) ?

Il existe des outils ? pour le tenir en forme pendant quelques temps et que cela agisse et reste ainsi ? , ou le chauffer ? ou ... ...

Merci d'avance
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
  • #5
  • Publié par
    floguin
    le 27 Apr 18, 11:05
10:15 a écrit :
Malheureusement pour toi c'est un truss simple action, il ne peut pas "creuser" le manche. C'est ton tirant qui va faire le boulot et là ton manche est trop droit pour un tirant "mou". Si tu as le bon creux avec du 10-46 et si tu comptes pas passer un jour du des spaghetti en 9-42 t'as pas de questions à te poser ^^


mh t'en es sûr? c'est une telecaster deluxe mexicaine. J'ai toujours pu agir sur le manche, même le creuser, enfin, il me semble^^.
Je m'y connais pas, mais avec un truss double action on peut le régler dans les deux sens à l'infini?
merci pour vos réponses en tous cas
Biloute
  • #6
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Apr 18, 13:10
floguin a écrit :
mh t'en es sûr? c'est une telecaster deluxe mexicaine. J'ai toujours pu agir sur le manche, même le creuser, enfin, il me semble^^.

Si tu as "atteint le bout de la devisse" comme tu dis, c'est un simple action...
Un double action tu n'as une plage assez courte (même pas un quart de tour) où le truss est "flat"
Si ça tourne dans le vide c'est que tu devisse ton truss simple action !
la guitare c'est de la merde !
j0k3335
  • #7
  • Publié par
    j0k3335
    le 28 Apr 18, 17:46
et dans mon cas donc : quelqu'un aurait une idée ?

( truss desserré à fond et manche tout juste creusé - pas assez à mon gout mais pas de frises ou autres problèmes == donc "limite" - ) ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
  • #8
  • Publié par
    j0k3335
    le 29 Apr 18, 20:04
j0k3335 a écrit :
et dans mon cas donc : quelqu'un aurait une idée ?

( truss desserré à fond et manche tout juste creusé - pas assez à mon gout mais pas de frises ou autres problèmes == donc "limite" - ) ???


non, pas d'idées ???

... bon tant pis ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
arsenelapin
Ben... une gratte bien réglée, c'est pas un creux énorme qu'il faut, quoi..
Pas de solution, à moins de planifier la touche..
Biloute
arsenelapin a écrit :
Pas de solution, à moins de planifier la touche..

Si si, on peut contraindre un manche (cale, pression, vapeur et un peu de temps..)
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
10:15 a écrit :
arsenelapin a écrit :
Pas de solution, à moins de planifier la touche..

Si si, on peut contraindre un manche (cale, pression, vapeur et un peu de temps..)


Ha oui en effet

Par contre vapeur ça tient dans le temps ça ?
j0k3335
merci pour ces infos

Je pense donc ( outils spécifiques ) que je suis condamné à me tourner vers un luthier .

Merci quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...