Vernis sur l'emplacement du manche sur le corps

Meumeu66
Salut à tous!
Voilà, je suis en train de retaper une ibanez S
Quand j'ai démonté le manche, j'était surpris de voir que l'emplacement ou vient le manche était peint et avait une bonne couche de vernis.

Quand je regarde d'autres photos de corps de guitare, cette partie est quasiment toujours en bois nu.
J'avais même vu un corps de RG prestige noir ou cette partie là n'était ni peinte ni vernie



corps ibanez


Est ce que j'ai intérêt à poncer cette partie là pour améliorer le son et le sustain?
Merci d'avance de vos réponses
Erix29
  • #2
  • Publié par
    Erix29
    le 21 Feb 18, 15:19
J'ai en plus l'impression qu'ils ont mis une cale sur le côté.
Biloute
Meumeu66 a écrit :
Est ce que j'ai intérêt à poncer cette partie là pour améliorer le son et le sustain?

vu la taille minuscule du neck pocket, la cale sur le coté pour tenir (comme il peut) le manche droit... c'est pas en ponçant que tu va améliorer quoi que ce soit
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
La différence entre une guitare industrielle et une guitare fabriquée par un luthier c'est justement cette liaison corps-manche. La guitare industrielle est découpée à cet endroit avec une marge de quelques millimètres afin de gagner du temps lors de l'assemblage corps-manche.

En ce qui concerne la guitare d'un luthier et même d'un Custom Shop l'assemblage se fait en force, pour justement obtenir de meilleurs sons et sustain.

Compte tenu de la cale qui a trouvé sa place pour un objectif précis d'alignement, le fait de poncer cette partie rendrait l'assemblage plus fragile, moins esthétique et la jonction corps manche ajourée réduirait les qualités que l'on recherche sur une guitare!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Feb 18, 21:35
Preuve ?
Biloute
casseoreille a écrit :
La différence entre une guitare industrielle et une guitare fabriquée par un luthier c'est justement cette liaison corps-manche. La guitare industrielle est découpée à cet endroit avec une marge de quelques millimètres afin de gagner du temps lors de l'assemblage corps-manche.
En ce qui concerne la guitare d'un luthier et même d'un Custom Shop l'assemblage se fait en force, pour justement obtenir de meilleurs sons et sustain.

Pas que... c'est très simpliste.... c'est beaucoup plus de paramètres que ça.

Citation:
Compte tenu de la cale qui a trouvé sa place pour un objectif précis d'alignement, le fait de poncer cette partie rendrait l'assemblage plus fragile, moins esthétique et la jonction corps manche ajourée réduirait les qualités que l'on recherche sur une guitare!

non... ça ne sera pas mieux mais ça ne sera pas pire non plus.
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
J'ai une Strat Fender Mex Player Deluxe où l'on peut voir un jour de 1 à 1,5mm entre le manche et le corps.

Mon autre Strat est une Custom Shop Deluxe 2012 où l'assemblage entre le manche et le corps ne laisse apparaître aucun jour.

Les deux sonnent bien mais la deuxième a nettement plus de sustain. Vous allez me dire que c'est normal car il y a une belle différence de prix. Les deux corps sont en frêne, les deux manches en érable, touche érable, je pense qu'un montage en force donne presque le son d'une guitare fabriquée d'un bloc corps et manche.

Je n'ignore pas qu'il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte, comme les mécaniques et l'accastillage dont le chevalet, les cordes, etc..., mais je reste persuadé que ce détail d'assemblage bien ajusté, a toute son importance dans le sustain d'une guitare!
Meumeu66
Merci déjà de vos réponses
Pour la cale sur le côté, ce n'est pas tellement mon soucis, et grâce à ça, le manche est plutôt bien calé.
c'est plutôt sur la partie du bas où on voit les trous des vis que je demandais si c'était bien de la poncer,
C'est le corps d'une série standard made in indonésia,

Et pour être complet, voici le lien d'une ancienne annonce où je revendais le corps RG prestige que je parle,

https://www.guitariste.com/for(...).html

Où on voit bien sur les photos (il faut un peu défiler vers le bas) qu'il n'y a pas de vernis
cg.lutherie
casseoreille a écrit :


En ce qui concerne la guitare d'un luthier et même d'un Custom Shop l'assemblage se fait en force, pour justement obtenir de meilleurs sons et sustain.



ah non, pas en force, un assemble qui force n'est pas un bon assemblage.

Pour un manche vissé (ou collé d'ailleurs), il faut une surface d'appuis parfaite.
Donc là, tu peut poncer le vernis si tu veux, mais il faut le faire vraiment proprement, pas de bosse, pas de creux, mais ça ne va pas te transformer ta gratte.
casseoreille
Vu la photo du corps, tout ponçage n'apportera rien, mais au contraire, risque de réduire la musicalité et le sustain!
Biloute
casseoreille a écrit :
mais au contraire, risque de réduire la musicalité et le sustain!

la guitare c'est de la merde !
casseoreille
On"chipotte" peut-être pour un petit détail, sachant que le son provient essentiellement du manche!
Meumeu66
En tout cas, merci de vos points de vue

En ce moment sur accessoires et Lutherie...