Vibrato Fender Vintage vs Wilkinson VSVG

Forum Fender
Forums
Nikos015
Bonjour à tous,

Je possède un vibrato fender vintage sur ma strat et je me demandais si cela valait le coup de le remplacer par un wilkinson/gotoh vsvg


Apparemment, c'est une mise à niveau qui se fait assez couramment car les vibratos vintage sont connus pour des problèmes de tenues d'accord lors de l'utilisation de celui-ci mais je me demandais si ce type de vibrato pouvait apporter d'autres amélioration (tenue d'accord en jeu "normal", sustain, meilleur maintien des cordes ?) Ne rigolez-pas s'il vous plaît, je ne connais rien aux vibratos

En tout cas, je vous remercie d'avance

Salutations, Nicolas
Orpheus
Ca m'intéresserait aussi de savoir.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nico_las
Je vais essayer de répondre.

Déjà il est conseillé de régler un vibrato vintage en le posant sur la table. Avec un système comme ça, on peut serrer les vis des ressorts pour que le vibrato vienne se plaquer contre la table après utilisation. Il est donc impossible que le vibrato ne revienne pas au point 0 (contre la table). La tenu de l'accord est théoriquement parfaite, il ne pourrait pas y avoir de "désaccordage". Sauf que les cordes passent dans les pontets qui peuvent accrocher la corde et donc la retenir ce qui a pour effet de désaccorder la corde(son plus aigu). Il y a la même action au niveau du sillet.

Donc niveau tenue de l'accord, les deux sont équivalents (sans compter les pontets qui peuvent être mieux étudiés sur le wilki).


Niveau sustain, si le wilkinson est plus massif, le sustain sera meilleur du fait de la masse du bloc vibrato. Fender a sur ces derniers modèles, changé l'alliage des vibratos pour une densité plus élevée.


La tenue de l'accord ne mais pratiquement pas en cause le vibrato en lui même mais souvent les mécaniques/sillet/pontets. Un vibrato réglé posé sur la table n'est plus à mettre en cause.

par contre, je pense que le wilkinson doit être plus costaux que le fender et mieux conçu, il doit casser moins de corde, l'usure au niveau des couteaux doit être moindre (cf : L'usinage des 6 vis après je sais pas si c'est du bon ou pas) mais on a pas le look fender et la ce n'est pas négligeable.

Si tu veux d'autres indications
Orpheus
Merci Nico_las, je pense que je vais garder mon vibrato vintage fender mais je vais changer les pontets pour mettre des Ferra Glide.

J'ai déjà mis un sillet en graphite et des mécaniques à blocage, avec les Ferra Glide en plus la tenue d'accord devrait être nickel.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nikos015
Merci Nico_las,

J'avais réglé le vibrato à plat et c'est vrai que ça tient mieux l'accord en condition "normale" mais si je me sers de celui-ci, il ne revient pas dans sa position initiale (à plat sur le corps, donc).
Sur cette photo, on peut voir que la corde frotte contre le bloc vibrato, je sais pas si c'est normal mais ça pourrait peut-être expliquer pourquoi il ne revient pas en position :
http://i40.servimg.com/u/f40/1(...)0.jpg

D'autre part, j'ai effectué quelques recherches et le modèle VSVG me semble cher quand même au vu de ces caractéristiques et effectivement, il n'est plus vraiment dans l'esprit fender vintage.

Qu'en penses-tu ?
Nico_las
Si il ne revient pas en position il faut resserrer un peu les ressorts je pense mais au vu de ta photo, on dirait que la corde ne revient pas en position initiale : la corde n'est dans la gorge creusée par le passage de celle-ci.
Essaie déjà de nettoyer ton vibrato et de huiler un peu les parties en contacte avec la corde et de bien remettre en place la corde. A moins que tu ne fasses un gros saut avec ton vibrato et que la corde se détende jusqu'à ne plus touche le pontet, ça devrait suffire.

Je sais pas si c'est un vrai wilkinson mais vu son prix autant ne pas changer le Fender que tu as déjà sauf si il est cassé ou autre.

Je ne suis pas un expert en la matière donc si quelqu'un pouvait confirmer avant que je sorte trop de conneries ça serait pas de trop.
Nico_las
A oui, j'oubliais que le vibrato 6 points vintage doit être réglé comme ça :

Pour être sur que le bloc s'appuie de façon uniforme sur les points d'encrage (6 ici) il faut que seul deux soient choisis. En l'occurrence les deux extrémités (d'où le nouveau vibrato fender, les floyd, les wilkinson ect..)Donc on doit avoir les deux vis extrêmes au niveau 0 (disons un niveau de référence) et les 4 autres plus hautes qui seront en contacte lors de l'utilisation. Comme ça, le vibrato est en contact avec les deux points et seulement les deux points ce qui permet de rester bien droit. Les autres servent au maintient du bloc.

Il faudrait que je retrouve l'explication. Cela peut être une cause de "non retour" du vibrato si celui ci est appuyé sur plusieurs vis bref il ballotte.


https://www.guitariste.com/for(...).html

Et voila et on lit tout !!
Nikos015
Merci pour tes conseils et pour le lien (super intéressant)

Donc j'ai essayé de le régler comme indiqué, en serrant les 2 vis aux extrémités et en desserrant légèrement ceux du milieu mais la vis au dessous du mi aigu tourne dans le vide donc j'ai pris comme point de référence la vis au niveau du si et celle au niveau du mi aigu et j'ai un peu desserré les autres. C'est pas top mais bon, je n'ai pas envie de démonter le vibrato tout de suite.

Sinon, c'est pas mal mais je me suis rendu compte que le vibrato ne plaquait pas complètement contre le corps, même en serrant les 2 vis de dessous à fond (quand je me sers du vibrato et que je retourne en jeu "normal", je dois actionner le vibrato en arrière pour qu'il retrouve sa position d'origine sinon la guitare n'est pas très bien accorder). A noter qu'il y a 3 ressorts et que le bloc vibrato touche presque le corps à l'intérieur. J'ai mis de la mine de crayon au niveau du sillet mais je n'ai pas graissé les parties du vibrato qui sont en contact avec la corde (il faudrait que je démonte tout pour ça). Quelle huile ou graisse pourrait convenir ? J'ai de l'huile pour armes mais bon ...
Orpheus
Nikos015 a écrit :
Alors c'est pas mal mais je me suis rendu compte que le vibrato ne plaquait pas complètement contre le corps, même en serrant les 2 vis de dessous à fond (quand je me sers du vibrato et que je retourne en jeu "normal", je dois actionner le vibrato en arrière pour qu'il retrouve sa position d'origine sinon la guitare n'est pas très bien accorder).

J'ai exactement le même problème. Quelqu'un a la solution?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nico_las
A ce moment la, on peut rajouter un ressort ou changer les ressorts pour de plus puissants. On peut aussi mettre les deux de l'extérieur en V pour augmenter la tension.

Il vous manque juste un peu de tension au niveau des ressorts.


Pour la graisse le must c'est le teflon, car elle n'attire pas la poussière et donc ne s'encrasse pas.
Orpheus
Nico_las a écrit :
A ce moment la, on peut rajouter un ressort ou changer les ressorts pour de plus puissants. On peut aussi mettre les deux de l'extérieur en V pour augmenter la tension.

Il vous manque juste un peu de tension au niveau des ressorts.

Ces ressorts sont déjà en V mais je ne suis pas à fond au niveau du serrage des vis. J'essaierai de visser encore, sinon j'ajouterai un 4è ressort.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nico_las
le 4ième ressort fera que la tige sera plus dure néanmoins. Mais j'ai des ressorts sur un Frankenstrat qui sont ultra durs comparés à ceux de ma strat. J'ai donc fait un mix.


Je crois que vous avez toutes les clés en main pour de plus a avoir de soucis avec vos vibratos démoniaques !!
Comme quoi on entend souvent, ouhai le floyd c'est de la merde, le vibrato vintage ne tient pas l'accord du tout ect... Tout est une question de réglage et quand on connait le principe (tension cordes= tension ressorts) tout est possible, tout est réalisable . Sur ce au dodo.
Nikos015
Merci pour ces précisions, on y voit plus clair !

En effet, tout est une question de réglage car ça marche pour certains donc bon.

D'ailleurs, j'ai réglé la hauteur de mes cordes comme le montre Marcel Globule dans le lien que tu as mis (il se sert d'un gabarit du radius de la touche pour régler les pontets), j'ai essayé sans trop y croire et c'est surprenant : j'ai gagné en confort de jeu, malgré le fait que les cordes ne soient pas forcément plus proches du manche. A tester !

Pour en revenir au vibrato, je trouve que le mien est assez imprécis. Il m'est difficile d'appliquer l'effet voulu (et puis effectivement, depuis que le vibrato est à plat, c'est très raide).

De plus, la barre de vibrato semble flotter dans son emplacement (le filetage serait légèrement différent ? Possible car ce n'est pas la tige d'origine) mais je l'avais déjà signalé dans un magasin on m'avait dit que c'était "surement" normal. Sur le votre, c'est comment ?

Voilà, j'espère ne pas trop vous saouler !!

@+ et encore merci !

Nicolas
Nico_las
ma tige ballotte dans le bloc aussi. Super les american series !!!


Donc je mets du teflon (encore lui) mais pour plombier. Une sorte de ruban blanc que tu trouves en mag de bricolage. et hop a pu de décalage.

Par contre, tu ne peux plus faire des vibrato très doux et coulant avec un vibrato sur la table. C'est le seul inconvénient que j'ai pu trouver.
Nikos015
Merci pour l'astuce, (j'avais essayé avec du papier : pas bon du tout )
L'inconvénient du téflon c'est qu'il ne va pas tenir très longtemps car il me faudra enlever la tige à chaque fois que je mettrais la guitare dans son étui mais bon, ce n'est pas méchant.

Par contre, je suis surpris que la tige flotte également sur la tienne, ils auraient pu faire un effort chez Fender tout de même, ou alors, c'est voulu ...

Sinon, je zieute toujours sur le wilkinson "vintage" (pas le vsvg), j'ai lu sur un forum anglo-saxon que beaucoup d'utilisateurs le trouvait supérieur au fender (plus robuste comme tu le disais, bloc en acier, mieux fini). De plus, l'écart entre les cordes de mi serait de 54mm contre 56mm. ça paraît infime comme ça mais j'ai regardé, cette petite différence me permettrait d'avoir les cordes moins proche du bord du manche car là c'est assez space
En plus il est livré avec 4 ressorts ...

A suivre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...