WD40 produit miracle ?

Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 29 May 07, 11:52
Voici un post à propos de ce produit bien connus des mecaniciens le WD-40.



Les 5 fonctionnalités du WD40 :

Citation:
* CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

* LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

* PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

* NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

* DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.



En ce qui me concerne, la première utilisation que j'en ai faite, c'etait sur un chevalet completement rouillé par ma transpiration. Un coup de WD40 et toute la rouille s'est barrée et toutes les petites vis se sont dégrippées.

Maintenant je m'en sert pour nettoyer et proteger mes cordes. Je le pulverise sur un chiffon et je les frottes avec. Ca enlève les saletés, l'oxydation, et les rend plus glissantes (comme le fast frett). Je m'en sert aussi dans les potards de wah ou de guitare, pour eviter les gresillement, vus que le WD40 améliore les contacts electriques. (le liquide n'est pas conducteur)

Mais j'hesite toujours à l'utiliser pour nettoyer le corp et le manche de mes guitares. Ils ne disent pas ce qu'il contient. On sait juste que c'est un produit à base de petrole et qu'il ne contient pas de silicone, de kérosène, d'eau, de cire, de graphite, de CFC, ni aucun agent cancérigène. Apparement certaines personnes l'utilisent pour nettoyer des tissus et des materiaux organique comme le cuire. Il est aussi utilisé sur des matières plastique et pour faire briller les metaux. (notament les cymbales, passez en à votre batteur, il sera ravi) La seule contre-indication que j'ai lut etant sur les matériaux à base de poly carbonate et de polystyrène plastique.

Mais qu'en est-il du bois et des vernis ? Est-ce un produit nourissant pour le bois ?

Quels utilisations en faites vous ? Est-ce que vous avez des retours d'expériences sur des application directement sur la guitare ?

En tout cas, si ce produit s'avère non dangereux pour le bois le les plasiques, c'est probablement un produit miracle pour l'entretient de sa guitare.

A vous
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 29 May 07, 12:10
A mon avis, si comme c'est marqué ça chasse l'humidité c'est pas bon pour le bois.
En tout cas, moi je te déconseillerais d'essayer direct sur le bois.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 29 May 07, 12:45
C'est une bonne remarque, mais à prioris ils disent qu'il est "compatible" avec le bois.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Greg L.
Tiens, tu parles que ça nettoie bien les cymbales ... mais n'y a-t-il pas un risque, comme avec le Mirror ?

En fait, le Mirror te lustre les cymbales à un tel point que tu friserais le décollement de rétine, mais le problème, c'est que ça attaque la couche de vernis protectrice qu'on trouve sur certaines séries.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Hell Hound
Le WD40 c'est bien sur tout ce qui est mécanique/metalique mais pas plus, j'en mettrai jamais sur du bois ca c'est sure. Nimporte quel luthier vous dira que le WD40 sur une gratte c'est le mal
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 30 May 07, 20:47
Comme degraissant c'est extra, le seule truc qui pouvait enlever la graisse noire qu'on trouve dans certains mécanismes et qui tache grave.
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 31 May 07, 09:32
Hell Hound a écrit :
Le WD40 c'est bien sur tout ce qui est mécanique/metalique mais pas plus, j'en mettrai jamais sur du bois ca c'est sure. Nimporte quel luthier vous dira que le WD40 sur une gratte c'est le mal


C'est de que je me disais, mais c'est aussi tres connus des antiquaires pour nettoyer/decrasser/degraisser les meuble en bois.

Tipiak a écrit :
pour enlever le crochetement des potars je suis pas sur que celà soit l'idéal...


Ben si...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hell Hound
Tu peus en metre sur tes potar si tu veus les tuer, y'a pas de probleme il vont tres bien marché quelques semaines et puis plus rien
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 31 May 07, 10:04
Hell Hound a écrit :
Tu peus en metre sur tes potar si tu veus les tuer, y'a pas de probleme il vont tres bien marché quelques semaines et puis plus rien


Le produit (non conducteur) étant utilisé pour lubrifier des moteurs electriques, j'ai de serieux doutes à ce sujet.

Faut rappeler qu'il ne contient pas d'agent aggressif acide ou de silicone. A mon avis sa composition n'est pas loin de celle du fast frett ou d'autres polishs guitare de chez GHS.

D'ailleur ça fait un excellent polish, qui enleve les trace d'autocollants sur le vernis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tipiak
je ne doute pas du coté lubrifiant mais celà depose forcément quelquehcose entre les contacts électriques du potard donc au fur et a mesure la conductivité sera moindre!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Hell Hound
Bobba a écrit :
Hell Hound a écrit :
Tu peus en metre sur tes potar si tu veus les tuer, y'a pas de probleme il vont tres bien marché quelques semaines et puis plus rien


Le produit (non conducteur) étant utilisé pour lubrifier des moteurs electriques, j'ai de serieux doutes à ce sujet.

Faut rappeler qu'il ne contient pas d'agent aggressif acide ou de silicone. A mon avis sa composition n'est pas loin de celle du fast frett ou d'autres polishs guitare de chez GHS.

D'ailleur ça fait un excellent polish, qui enleve les trace d'autocollants sur le vernis.


Ben écoute c du vécu hein, quand t'es jeune et con tu mets du WD40 partout et tu nique des potars maintenant c juste bon pour mes pédale d'expression et c'est tout, jamais sur une gratte.
kawabonga_
Perso je m'en sers pour entretenir mes cordes, ca allonge bien la durée de vie, surtout celle des aigues!

J'essairai de désencrasser ma wha vu qu'elle crachotte un peu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...