Achete gibson les paul std/studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
rdupoil
Comprends la frustration d'acheteurs potentiels Manu.
Pour prendre un exemple qui ne concerne et donc ne froissera personne:

Je cherche une Variax 500. Ce sont des guitares qui ont été achetés aux alentours de 1000 euros il y a quelque mois. Aujourd'hui, le prix du neuf (trouvable sur le net) est de 550 euros au plus bas.
On a vu sur ce forum des gens essayer de les vendre 600! Je comprends leur frustration, leur colère, etc...
Lorsque j'ai dit dans un de ces topics que le prix était trop élevé, je me suis fait entendre dire par des gugusses juste en promenade: "Ce prix est trés juste, si t'es pas content passe ton chemin".
C'est rageant parce qu'au final, ils les vendent pas, les acheteurs achètent pas, et on est soit dans une situation bloquée soit dans une situation foireuse ou quelqu'un de pas trés averti va prendre la guitare à un prix plus élevé ou égal au prix du neuf.

Goill me contredirait pas cette fois, lui qui a du acheter sa variax neuve sur Internet.

Allez voir ce qui se fait ailleurs, ca devrait d'abord être la règle de celui qui vend. Pas de doutes que les prix tomberaient.
Pour conclure, Manu, j'ai pas encore acheté de guitares sur ce forum, uniquement des "babioles", des pièces. Est ce que c'est dommage pour moi ou pour les vendeurs?
Certainement un peu pour les deux.

Et si tu vends une guitare propose là!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
rdupoil a écrit :
Comprends la frustration d'acheteurs potentiels Manu.
Pour prendre un exemple qui ne concerne et donc ne froissera personne:

Je cherche une Variax 500. Ce sont des guitares qui ont été achetés aux alentours de 1000 euros il y a quelque mois. Aujourd'hui, le prix du neuf (trouvable sur le net) est de 550 euros au plus bas.
On a vu sur ce forum des gens essayer de les vendre 600! Je comprends leur frustration, leur colère, etc...
Lorsque j'ai dit dans un de ces topics que le prix était trop élevé, je me suis fait entendre dire par des gugusses juste en promenade: "Ce prix est trés juste, si t'es pas content passe ton chemin".
C'est rageant parce qu'au final, ils les vendent pas, les acheteurs achètent pas, et on est soit dans une situation bloquée soit dans une situation foireuse ou quelqu'un de pas trés averti va prendre la guitare à un prix plus élevé ou égal au prix du neuf.

Goill me contredirait pas cette fois, lui qui a du acheter sa variax neuve sur Internet.

Allez voir ce qui se fait ailleurs, ca devrait d'abord être la règle de celui qui vend. Pas de doutes que les prix tomberaient.
Pour conclure, Manu, j'ai pas encore acheté de guitares sur ce forum, uniquement des "babioles", des pièces. Est ce que c'est dommage pour moi ou pour les vendeurs?
Certainement un peu pour les deux.

Et si tu vends une guitare propose là!

Y a un topic où je vends ma LP STD mais je ne comprends pas qu'un gars intéressé par ce modèle n'est pas déjà fait une recherche pour voir ce qui se vend sur le forum?!

Sinon, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais moi par exemple, j'ai regardé à combien se vend ma gratte un peu partout d'occase et le prix du neuf et j'ai mis mon prix en conséquence et je sais que ça se vend et que ça part à ce prix là (voir même plus).

Après, c'est un peu à chacun d'estimer si ça vaut le coup de mettre tel ou tel prix. Le mieux reste d'attendre alors l'occase qui tue, celui qui voudra baisser son prix par rapport aux autres mais comme tu dis, ça reste un peu un cercle vicieux entre frustration (financière) de la part de l'acheteur ou surcôte de la part du vendeur mais qui dépend également de ce qui se passe autour.

Pour les gens non avertis, ça c'est sûr que c'est dommage mais que faire?

Enfin, pas évident tout ça
Modifié le 30/06/2004 à 12:10
goilll
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    goilll
    le
rdupoil a écrit :

Salut tout le monde
Effectivement Rdupoil, je ne te contredirais pas !
j'ai effectivement achetée ma variax neuve sur Internet parce que le différentiel de prix avec ce qu'on me proposait d'occasion était minime. Il faut dire que je ne considère pas le Variax comme une guitare au sens noble du terme, mais plutôt comme un outil "hardware" informatique. Avec en tête la courbe de prix qui va avec...
D'autres ont dû acheter ça comme on achète une vrai guitare et tombent forcement de haut à la revente. C'est vrai pourtant, à la voir comme ça, qu' elle ressemble sacrément à une guitare
Showmaster
vous ete grave serieux une occaz c'est toujour et restera toujour moitier du prix c tout ma studio vince en fesai la remarque par exemple

1100 euro mais c la moitier de ceux k'elle ma couter =) c sure a customiser ont perd de l'argent mais c mon petit plaisir =)

1650 euro de guitars + 450 euro d'electronique pour le rachat sur une custom en mauvaise etat c le moin que l'ont puisse dire =)

set de mecanique bain d'huile + piece detacher gibson sa fait un total de 2250 euro et kelke broutille

j'ai diviser par 2 pourtant elle est neuve certe plus chere que la studio du commun des mortel mais largement mieux au bout =)
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
goilll
  • Publié par
    goilll
    le
Kalmah a écrit :
vous ete grave serieux une occaz c'est toujour et restera toujour moitier du prix c tout

8O Je suis peut être "grave” , mais explique- moi d’où tu sors celle loi universelle ?!?
Il n'y a pas de règle. Le bon prix, c'est celui auquel elle part !
celui qui achète au dessus de la moitié du prix neuf ne fait pas forcement une mauvaise affaire et celui qui achète en dessous, pas forcement une bonne
rdupoil
Manu, je n'ai pas vu ce que tu proposes et à quel prix. Il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui te concerne particulierement. Promis.

Goill, la guitare au sens "noble" du terme est un concept qui a ses limites.

Gibson, c'est quand même pas Stradivarius. Une gratte d'occasion, c'est ce que décrit kikouyou: une gratte qui a vécu, qui a des "pets" même minime. Sur lequel le vernis s'est pris quelque baffe, dont le frettage a pris quelques heures de vol, qui n'est plus garantie (je rappelle qu'une garantie n'est pas transmissible dans une vente), etc, etc..
C'est vrai pour une Variax comme pour une Fender.

Maintenant, je ne dis pas que les prix sont systématiquement surcotés, je dis que la mise en concurrence est une façon trés raisonnable pour un acheteur d'entamer une discussion avec des vendeurs qui imposent leurs prix, et que c'est cette discussion dans le but de trouver un terrain d'entente qui fixe le prix d'une guitare et pas de quelconques considérations sur le cours du dollar ou l'impact de l'inflation.

Ce qui n'empêche pas de se poser la question de savoir pourquoi ce genre de guitares a de plus en plus de mal à être vendu sur ce forum. Une réponse peut parfaitement se trouver sur ebay.com ou au Canada par exemple (cf lecalimero_44) qui ne s'en cache pas, lui qui vend ici une studio 1100 euros d'occasion payé 1320 et remplacé par une standard à 1800 euros venus de chez les cousins d'amérique. A se demander pourquoi il l'a pas acheté ici...

Et Goill, quand t'en auras marre de ta variax (dans une ou deux semaines)....
rdupoil
Kalmah a écrit :

1650 euro de guitars + 450 euro d'electronique pour le rachat sur une custom en mauvaise etat c le moin que l'ont puisse dire =)

set de mecanique bain d'huile + piece detacher gibson sa fait un total de 2250 euro et kelke broutille

j'ai diviser par 2 pourtant elle est neuve certe plus chere que la studio du commun des mortel mais largement mieux au bout =)

Kalmah, on s'entend bien tous les deux.
Mais ne me lance pas sur ton calcul...je l'ai pas fait dans ton topic par respect .
Tu l'as vendu à 1100 euros, ta vente est faite, tant mieux pour toi, ne reviens pas dessus.
rdupoil
Up à l'oeil pour cause de fausse manip...
Proposez des grattes!
Showmaster
Je suis Gérant d'un cyber café et je vend du matériel informatique neuf et d'occaze =) en gros c'est mon métier de vendre d'échanger en plus de mon boulot d'admin réseau ......

que se soit dans l'informatique les jeux video, quoi que se soit que j'ai pu voire dans mon métier il respect le 50 % a 10 % pret sa peux etre 10 % plus chere du a l'etat ou des chose super rescente 70 % du prix =) rarement au dessus ou en dessous =)

il n'y a pas de règle a établir ou établie c'est un fait ( une constatation ) perso ma gratte j'aurai pue la mettre a 1300 sur Vichy je l'aurai vendu mais il aurai fallut attendre 2 mois de plus donc ..... comme ont dit dans le métier il vaux mieux faire une mauvaise affaire un jour qu'une bonne dans deux mois et en deux mois il s'en passe des chose .... je te parle d'un coté strictement professionel ....

et autre chose quand je disai vous ete grave, je parlé de la discution et pas de toi personellement =) c'est une discution stéryl sans aucun intéret ...

pour en revenir a la vente tu vend un instrument d'occaz le mec achete une PRS CE 22 imagine elle a 2 mois =) jamais sortie de l'étuie , la facture est adrésser a Mr dupond, mr dupond a un redressement ou autre ennuie X , probleme d'argent, il vend sa prs flambant neuve....

Mr goilll est intéressé par cette guitare magnifique dont il rêve de s'acheter mais cause d'un manque d'argent na pas pu s'offire ( son prix neuf et de 2650 euro =)

mais mr goilll n'etant pas un luthier ou meme un profesionelle ne connais pas assez les prs mais se dit je saute dessus et se dit guitare encore sous garantie sa pose pas de probleme =) mais la grosse erreur !!!!!!!!!!

Mr goilll se rend compte que la guitar a un probleme de fabrication le manche est vriller il se dit np je go chez mon revendeur ont enoie la gratte au fournissseur =) la lui meme renvoie une lettre a mr goilll pour lui demander la facture d'achat de la guitar prs ( la deux cas s'offre a lui )

la pemiere Mr dupond lui a donner sa facture il a join a sa lettre de retour, PRS lui renvoie un lettre comme quoi la guitar n'est pas dresser au nom de MR goilll donc les réparation ne sont pas pris en compte !!!!!!

deuxieme cas MR dupond a fait un contrat de vente, mais prs lui répondra MR dupond n'est pas un revendeur agréer et ont ne sais pas si il a stocké la guitar dans de meilleur condition =)

en pratique une deuxieme main en guitar meme si se n'est pas dans les texte de lois ni préciser dans la pratique vous avez 1 chance sur 10 que sa passe =)

ensuite imaginez le mec a recup les micro prs Dragon et vous a mis d'autre micro ( de merde ? ) sous les caches micro allez savoir se qu'il a mis =)
tout sa pour dire que l'achat d'occaz reste un gros ?

d'ou meme pour une guitar quasi neuve ou super propre la moindre des chose et de vendre a 50 % du prix sa laisse une marge de manoeuvre assez large pour réparation après .

apres si vous vous rendez compte d'un vis caché que le vendeur aurai oublier vous aurai 7 jour pour annulé apres se délaie passer vous l'avait dans le cul c tout et c le mot !!!!!

je suis vendeur et je vend a 50 % du prix c pour sa que ma guitar est partie ma prs idem mme 40 % du prix neuf certe c'est e largent perdu mais sur courte duré

pour édité c vrai rdupoil je l'est bien vendu car une chose est vrai c'est une regle la customisation perd beaucoup plus vite en cote, les pieces rajouter dépasse rarement 40 % du prix en plus =) c'est une réalité et non un concept alor oui je ne reviendrai pas sur ma vente je l'est vendu je vais payer ma showmaster =) j'ai perdu de l'argent et alor ? la dif je l'est vendu tres vite et en plus j'aime faire de la customisation sa m'eclate de decouvire de nouveau son
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
kikouyou
rdupoil a écrit :
Maintenant, je ne dis pas que les prix sont systématiquement surcotés, je dis que la mise en concurrence est une façon trés raisonnable pour un acheteur d'entamer une discussion avec des vendeurs qui imposent leurs prix, et que c'est cette discussion dans le but de trouver un terrain d'entente qui fixe le prix d'une guitare et pas de quelconques considérations sur le cours du dollar ou l'impact de l'inflation.

ca fait plaisir de lire ça ! tiens je vais mater ce que tu vend manu, on sait jamais...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
rdupoil a écrit :
Manu, je n'ai pas vu ce que tu proposes et à quel prix. Il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui te concerne particulierement. Promis.

Don't worry , je ne l'ai pas pris spécialement pour moi, je voulais juste expliqué comment j'avais "calculé" mon prix .
goilll
  • Publié par
    goilll
    le
rdupoil a écrit :
Gibson, c'est quand même pas Stradivarius. Une gratte d'occasion, c'est ce que décrit kikouyou: une gratte qui a vécu, qui a des "pets" même minime. Sur lequel le vernis s'est pris quelque baffe, dont le frettage a pris quelques heures de vol, qui n'est plus garantie (je rappelle qu'une garantie n'est pas transmissible dans une vente), etc, etc..
C'est vrai pour une Variax comme pour une Fender.

Entièrement d'accord avec toi, mais je dirais, plus encore pour une Variax.
Une Strat n'est pas confrontée à l'obsolescence, une variax,si !

rdupoil a écrit :

je pense tout de même qu'il faut faire attention à l'interprétation de "surcoté"
Pour moi une surcote fait appel à la valeur intrinsèque de la guitare, qui se vendrait plus cher que ce qu'elle "vaut" qualitativement.
Je suis bien incapable de m'exprimer là dessus, alors je fais comme beaucoup, je fais confiance aux marques éprouvées.
Je pense que peu de guitares se vendent ici sur ce genre de critères. De par notre ignorance, la valeur d'une guitare se fixe sur des critères exogènes (offre/demande, prix du neuf donc du cours du $; etc...)
Donc, si les LP studio se vendent 800€ c'est que c'est leur prix; si elle ne se vendent pas, c'est qu'elles sont surévaluées et leur prix va baisser jusqu’à trouver acquéreur, c'est mécanique...
C'est un peu con s'que j'dis là, non ?

rdupoil a écrit :
Ce qui n'empêche pas de se poser la question de savoir pourquoi ce genre de guitares a de plus en plus de mal à être vendu sur ce forum. Une réponse peut parfaitement se trouver sur ebay.com ou au Canada par exemple (cf lecalimero_44) qui ne s'en cache pas, lui qui vend ici une studio 1100 euros d'occasion payé 1320 et remplacé par une standard à 1800 euros venus de chez les cousins d'amérique. A se demander pourquoi il l'a pas acheté ici...

Oui... en fait je crois que je viens de te paraphraser

rdupoil a écrit :
Et Goill, quand t'en auras marre de ta variax (dans une ou deux semaines)....

Faudra attendre un peu plus, il m'amuse bien mon joujou
Par contre, il me semble avoir vu passer une annonce pour une varix sur ce forum à 450€. aujourd'hui, ça me semble etre un prix correct... il faudrait faire une recherche...
rdupoil
Ben si tu retrouves le lien...
J'ai pas retrouvé en faisant une recherche.
rdupoil
Autant pour moi Manu, je posais la question à Goill pour la variax.
Je suis servi coté LesPaul pour l'instant, donc j'attends en ce qui me concerne l'affaire du siècle pour en racheter une.

En ce moment sur guitare électrique...