rdupoil a écrit :
Je suis complétement d'accord avec toi Kikouyou.
Attention, j'ai eu de trés bon rapport avec chacun des mecs qui vendent des LesPaul sur le forum.
Un exemple (pas le seul sur ce forum):
La gratte que Denis vend a couté au maximum 750 euros neuve.
Dans les faits: 5600 francs en acastillage gold et 5300 francs en acastillage chrome (prix catalogue de l'époque, pas les prix en magasin)
Il peut dire et argumenter tout ce qu'il veut, il la revend plus de 10 ans plus tard avec un manche felé et un dos poncé pour 550 euros. soit seulement 230 euros de moins que ce qu'elle a couté neuve.
Salut,
J'arrive avec un peu de retard, mais comme je suis concerné, je me permets de donner mon avis.
Je précise que j'ai également eu de très bons rapports avec rdupoil, cette réponse n'a pas du tout le but d'etre agressive.
Bon :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si je poursuis ton idée, une Gibson Super 400 coutait 400$ à l'époque (d'ou son nom). Comme elle est d'occasion, il ne faudrait pas y mettre 200$, d'après toi? Ben si tu trouve une Gibson super 400 de 1960 à 200$, je te conseille de la prendre tout de suite! ;-)
Tu ne peux pas estimer une guitare en fonction de son prix de vente à l'époque.
Le Gibson Les Paul Studio que je vends a peut-etre couté 5300 F à l'époque (je n'en sais rien, je l'ai achetée d'occase), mais c'était il y a bien longtemps ;-) Aujourd'hui, elle est à 1035 Euros chez Thomann (il y a peut-etre moins cher ailleurs, mais pas de beaucoup).
A 550 Euros, est elle à moitié de son prix, et je ne pense pas que tu en vois souvent passer à ce prix-là, meme en moins bon état.
Maintenant puisque d'après toi je peux "dire et argumenter tout ce qu'il veut", voilà mon point de vue :
Cette guitare, je l'ai payée 190 Euros, je suis franc. J'avais d'ailleurs fait un topic quand je l'ai achetée. Si je souhaite la vendre 550 Euros, c'est parce que c'est le prix que j'estime qu'elle vaut. Je connais un peu les cotes de guitares, j'en ai déjà acheté 17 dans 4 pays différents et revendu 8. Ca ne fait pas de moi, une référence, mais je ne pense pas dire n'importe quoi, enfin, j'espère ;-) Je pense meme que je pourrais faire plus, franchement (d'après le luthier qui l'a réparée, ui est collectionneur). Si personne n'en veut, c'est pas grave, en dessous de ce prix, j'estime qu'il vaut mieux que je la garde.
Je ne force personne à l'acheter, je n'ai d'ailleurs pas fait le moindre up concernant cette guitare. Car je ne le vend pas pour me faire des sous ou essayer d'arnaquer quelqu'un, mais juste parce qu'elle ne m'est pas indispensensable. Je ne fais pas de "forcing". Voilà.
Maintenant, je pense que mon prix doit etre raisonnable, parce que j'ai déjà eu 5 propositions, dont 2 sérieuses et meme une autre d'une personne qui me proposais encore plus que ce que j'en demande, pour avoir la priorité dessus. Et bien figure-toi que meme avec cette offre, je ne sais pas si je vais la vendre... parce que ma copine l'aime bien et veut que je la garde. Comme quoi, tu, vois, je ne suis pas un biznessman. ;-)
Maintenant, de façon plus générale, je voudrais donner mon avis sur le petites annonces d'occase de ce forum (et de tous les forums en général).
Je passe mon temps à lire des messages de gens qui se plaignent du prix trop élevé des occases proposées (et tu en fais partie, donc ;-)...).
Franchement, moi, ce qui me choque, ce ne sont pas les prix, ce sont ces remarques. De quel droit peut-on se permettre de "pourrir" une vente? Si le prix est trop élevé, la guitare ne se vendra pas, c'est tout.
Je suis toujours agacé par les messages du style "j'ai trouvé moins cher ailleurs". Je me suis déjà retenu plusieurs fois de répondre : "Si t'as trouvé moins cher ailleurs, tu vas acheter ailleurs et tu nous c-----e pas les c-------s", mais en plus poli, quand meme, car je suis bien élevé. ;-)
Je suis également un peu agacé de voir des gens étonnés qu'on ne puisse pas trouver des Strat série L à 400 Euros...
En guitare comme en tout, c'est la loi du marché.
- Si tu es un acheteur intéressé, du contacte le vendeur et tu négocie. Si tu n'est pas intéressé, tu vas voir ailleurs, point.
- Si tu es vendeur et que ta guitare ne se vend pas, c'est qu'elle est trop chère, point. Tu auras beau faire 300 "up", personne n'en veut parce qu'il y a mieux ailleurs. Il y a toujours quelques mails de gars qui ont un peu pitié de toi et qui disent "ah, si j'avais les sous !", mais en fait ca veut dire "je mettrais pas ce prix-là dans ta gratte, mon gars!" ;-)
A ce moment là, sois tu la garde, sois tu baisses le prix.
Enfin, bon c'est peut-etre mon coté rebelle qui ressort
DENIS