rdupoil a écrit :
Goill si tu relis mon post, je parle bien de cout et pas de valeur.
Et ton argument est fallacieux, incomplet et largement surévalué:
Allons au bout de ce débat une bonne fois pour toutes: je te mets au défi de me montrer que l'inflation en 10 ans multiplie les prix des guitares électriques par 3.
Exemple: mon Ibanez radius, que j'ai acheté en 93 à 8900 francs, vaudrait aujourd'hui pas loin de 3000 euros, allez mettons 2500 euros:je peux donc la vendre à 1800 euros?
J'en ai vu passer à 650 sur ce forum il y a peu.
Le marché a ses lois et ses indices qui sont largement non indexés sur nos salaires. Confère vince_99 qui essaie de se trouver un studio à Paris en ce moment.
Une "réalité économique" déterminé par une inflation, le cours du dollar, ou l'indice des marées n'est pas du tout le facteur déterminant dans la cote des guitares d'occasion, en particulier chez Gibson et tu le sais comme moi.
Le prix est essentiellement (pas seulement) lié à ce que décrit kikouyou et qui est la loi de l'offre et la demande.
En ce moment, il y a plus de LesPaul studio qui se vendent que de gens qui en achètent: le prix doit logiquement baisser.
Fin de l'histoire.
Et il y a clairement une surcôte sur ce forum en particulier, en France d'une manière générale: il suffit d'aller voir les prix de l'occas' dans les pays européens voisins qui ont pourtant connu des "réalités économiques" trés comparables aux notres.
Oulà rdupoil, je ne cherche pas la polémique, éventuellement, un débat si ça le mérite...
et en toute amitié,
Je n'ai pas d' intérêts à défendre (je ne vends pas de LP, pas plus que je n’en achète
Mon intervention met à jour un élément, qui peut un peu tempérer ton premier post "stricto sensu"
Il y en a d'autres effectivement : la mode, l'affectivité, les marrée ?? oui... peut être
Je modère donc mon propos, mais ça reste un élément à prendre en compte
Effectivement, l'inflation, la loi du marché, les fluctuations monétaires, n'expliquent pas tout, mais je reste convaincu que comparer simplement deux prix est trompeur...
Je ne peux éffectivement pas démonter que l'inflation a multiplié par trois les prix en dix ans, j' admet que mon propos est incomplet et surévalué, mais je pense que s'est plutôt ton premier post qui est "fallacieux"
quoi qu'il en soit, je suis content de discuter avec toi, et je suis loin de détenir les "vérités"
florent