Feedback vente/achat StefSamy

stefsamy
Hello,

Je ne sais pas si ça se fait ici, mais sur l'autre gros forum auquel je participe (hardware.fr aka HFR) on crée des topics feedback pour tracer le sérieux des protagonistes, aussi bien en tant que vendeur qu'en tant qu'acheteur, et comme j'ai déjà quelques achats à mon actif sur ce forum, ce topic a pour but de les lister.

Si ça ne se fait pas ici pas de souci pour un delete modal, sinon je suggère carrément la création d'une rubrique "feedback" au sein de achat/vente pour ne pas polluer "Autre".

Achat(s) en cours : (attente de réception du chèque par le(s) vendeur(s) )

- Boss RC20 https://www.guitariste.com/for(...).html


Achats finalisés :

- Lag Roxane 1000 (Merci à Kaliop au passage d'avoir accepté une (grosse) partie du paiement par chèque, pas évident de nos jours de retirer 800€ en espèce à la banque malgré un compte bien rempli ) https://www.guitariste.com/for(...).html

- Paire de HB Kamel Cheanouy https://www.guitariste.com/for(...).html

- E bow https://www.guitariste.com/for(...).html
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Liliel
  • #2
  • Publié par
    Liliel
    le 04 Jan 11, 18:54
J'espère que l'ebow te plaira. Belle initiative en tout cas.
achille
les feedbacks sont iteressants mais si chacun doit ouvrir son propre post concernant ses feedback.........tu as vu le nombre d'inscrits sur G.com?
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Liliel
  • #5
  • Publié par
    Liliel
    le 04 Jan 11, 19:38
achille a écrit :
les feedbacks sont iteressants mais si chacun doit ouvrir son propre post concernant ses feedback.........tu as vu le nombre d'inscrits sur G.com?


Oui, mais faire un topic sur les feedback de vente ou d'achat permettrait de séparer le noob honnête du troll.
stefsamy
achille a écrit :
les feedbacks sont iteressants mais si chacun doit ouvrir son propre post concernant ses feedback.........tu as vu le nombre d'inscrits sur G.com?


C'est pour ça que je proposais une rubrique en plus juste pour ça, "parallèle aux autres".

Y'aurait que des feedbacks, ça ne polluerait donc pas le reste, et ça permet de centraliser pour savoir si tel acheteur/vendeur est bien/très bien/moyen pour évaluer rapidement.

Ensuite c'est pas non plus obligatoire, le vendeur/acheteur occasionnel peut s'en passer, mais je trouve que ça peut être utile pour un vendeur/acheteur régulier pour prouver son sérieux et rassurer l'autre partie dans une transaction...

Enfin bon c'est pas moi qui décide, si ça gêne y'a pas de problème pour un close/delete what else, juste que ça marche très bien sur HFR qui compte bien plus de membres.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
achille
Liliel a écrit :
achille a écrit :
les feedbacks sont iteressants mais si chacun doit ouvrir son propre post concernant ses feedback.........tu as vu le nombre d'inscrits sur G.com?


Oui, mais faire un topic sur les feedback de vente ou d'achat permettrait de séparer le noob honnête du troll.


non, ca a deja été fait, et au final a part regler ses comptes pour une corde cassée ca mene a rien.

tu sais , au final le mec qui entube une fois a du mal a recommencer ici, je suis la depuis assez longtemps pour m'en etre rendu compte

les gens douteux sont vite repérés, les autres vivent en paix
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
stefsamy
achille a écrit :
non, ca a deja été fait, et au final a part regler ses comptes pour une corde cassée ca mene a rien.

Bah ça permet de détecter les casses bonbons et de voir comment les gens gèrent "les crises".

Citation:
tu sais, au final le mec qui entube une fois a du mal a recommencer ici, je suis la depuis assez longtemps pour m'en etre rendu compte

les gens douteux sont vite repérés, les autres vivent en paix


Certes mais en général un mec qui ouvre un topic feedback, c'est justement déjà à priori une preuve de sérieux, personne ne tient à exposer sa mouise, et un mec qui a un bon feedback, vierge, avec un nombre significatif de transacs, c'est qu'on peut y aller les yeux fermés.

D'autre part, y'a pas que des habitués qui traînent régulièrement ici, y'a aussi des gens qui recherchent une occaz sur google et qui atterrissent ici, etc.....

Enfin, je ne vois pas le côté "négatif", surtout. Que toi tu n'y trouves pas d'intérêt et puisses t'en passer, c'est tout à fait ton droit, mais ce n'est pas une vérité universelle comme 1 et 1 font 2.

Que les admins/responsables exposent le fait que ça demande du travail de créer une sous-rubrique supplémentaire, que ça va demander des ressources serveur en stockage et donc coûter de l'argent, et que le jeu n'en vaut pas la chandelle, ça c'est recevable comme argument, mais le "moi ça m'intéresse pas et puis on fait très bien sans depuis le début", bof


Typiquement, j'ai créé le miens pour bien montrer que les chèques que j'émets ne finissent pas impayés
Et ça me plaît de rassurer mes vendeurs, qu'ils aient l'esprit tranquille et sachent qu'il n'y aura pas d'embrouille une fois que j'ai dit "c'est bon pour moi"
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
achille
et bien pour trainer ici souvent, ils sont tous partis en sucette et ferlés par la modération.

G.com a une rubrique achat vente, ce n'est pas un site d'achat vente.

le webmaster decline toute responsabilité sur les transactions et n'a pas de raison de creer une rubrique de feedback.

ma réponse ne te satisfait peut etre pas, mais apres tout ce qui a été testé , c'est la seule possible.

et puis en y regardant de plus pres, y'a un post it nommé "problemes de vente" il est la pour ca.

tu fais une recherche du pseudo avec qui tu veux faire une transaction, et si il te sort dans le post it que je cite, c'est qu'il faut y regarder a deux fois.

au risque de me repeter, l'experience a été tentée des dizaines de fois, et ca a toujours fini par foutre le bordel, donc dans le cas présent, soit ton post finira seul aux oubliettes, soit il finira cadenassé.

l'avenir nous le dira!
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
stefsamy
achille a écrit :
et bien pour trainer ici souvent, ils sont tous partis en sucette et ferlés par la modération.


Non mais ça j'en doute pas un seul instant, mais il ne s'agit pas de démasquer des escrocs à postériori là, mais au contraire de prouver le sérieux, et de centraliser.

Citation:
G.com a une rubrique achat vente, ce n'est pas un site d'achat vente.


Oui

Citation:
le webmaster decline toute responsabilité sur les transactions


Oui, encore heureux pour lui

Citation:
et n'a pas de raison de creer une rubrique de feedback.


Aider les forumeurs. Si on va par là, y'a pas de "raison" de créer une rubrique achat/vente, comme tu l'as dit c'est pas un site d'achat/vente

Citation:
ma réponse ne te satisfait peut etre pas, mais apres tout ce qui a été testé , c'est la seule possible.


En fait ce que je ne comprends pas, c'est quel est le côté négatif à part ceux que j'ai pu pointer du doigt (prog de la sous rubrique et coût de stockage) ????

Citation:
et puis en y regardant de plus pres, y'a un post it nommé "problemes de vente" il est la pour ca.


L'un n'empêche pas l'autre. On peut avoir le feedback où les protagonistes échangent entre eux mais avec le côté "public", et le topic que tu cites pour que la personne se sentant flouée demande conseil aux sages.

Encore une fois le but n'est pas le même, un feedback c'est pas fait à la base pour régler les litiges et débusquer les malhonnêtes, mais pour la transparence et montrer le sérieux.

Avec ton topic on peut savoir que untel est malhonnête (et faudrait vraiment qu'il soit stupide pour ne pas recréer un autre profil pour ses prochaines affaires.....), mais pas tous d'une, et de 2 ça ne différencie pas les moyen des très très bons.

Citation:
tu fais une recherche du pseudo avec qui tu veux faire une transaction, et si il te sort dans le post it que je cite, c'est qu'il faut y regarder a deux fois.


Oui enfin ça ne liste pas de savoir si untel est réactif, expédie vite, si ses paquets sont bien faits, son annonce conforme au produit etc....

Tout le monde ne va pas pleurer dans le topic que tu cites pour une broutille j'espère.

Perso j'ai acheté via le forum une paire de hum gibson "neufs démontés d'une gratte neuve", j'ai reçu des trucs loin d'être neufs, cabossés, oxydés, bah j'ai réussi à aller me plaindre sur le topic de la vente pourtant verrouillé, mais je ne suis pas allé pleurer sur le topic que tu cites.... et pourtant je ne recommande pas le vendeur....

Citation:
au risque de me repeter, l'experience a été tentée des dizaines de fois, et ca a toujours fini par foutre le bordel,


C'est juste ça que je ne comprends pas, je veux bien te croire hein, mais je vois pas comment ça peut foutre le souk

Citation:
donc dans le cas présent, soit ton post finira seul aux oubliettes, soit il finira cadenassé.


Qu'il finisse seul aux oubliettes, je m'en fiche un peu hein, y'a le lien dans ma signature et mon but sera atteint, mes interlocuteurs lors d'une transaction seront renseignés sur mon sérieux, pourront en témoigner, et c'est tout ce qui m'importe.....
Comme ça le jour où je rachèterai une gratte à 800, le vendeur sera peut-être moins stressé d'avoir 250 en cash et un bout de papier avec marqué 550 dessus que le vendeur de ma roxane (que je comprends largement, mais même en le trainant à la banque il a vu que ça m'était impossible de tirer 800 en cash ou de faire un virement dans une autre agence que la mienne, et il a donc pris le risque)

Je fais pas ça pour qu'on me suive ou pour prétendre avoir réinventé la roue, je fais ça pour mes transactions à moi-je-perso.

S'il finit cadenassé je m'en remettrai aussi

Citation:
l'avenir nous le dira!


AMEN

Un exemple pour la route http://forum.hardware.fr/hfr/A(...)1.htm


Y'a pas d'animosité hein
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
achille
sinon tu peux faire comme certains: mettre dans ta signature tous les gens avec qui tu as traité sans soucis.

c'est une autre facon de le faire.

le coté negatif c'est que c'est discriminant, la charte des fora interdit la discrimination, un site peut etre fermé pour cet unique raison , ca a deja été évoqué dans des topics similaires a celui la dans le passé.

tu peux communiquer avec le vendeur de matos pas serieux, la plupart du temps le simple fait de lui dire que tu vas faire sa pub sur le forum ca le calme.

ensuite il faut prendre des precautions : contre remboursement, encaissement des cheques avant envoi, faire recuperer ou regarder l'objet par quelqu'un a proximité (y'a un post it d'entraide pour ca)..... bref se montrer "grand garcon ".

le site date de 2002, si il y avait un systeme miracle, au vu du serieux de laurent le webmestre , crois moi qu'il serait en place , meme si c'est une gestion de 600 pages et de l'espace memoire que ca occupe (bien que G.com a demenagé je ne sais combien de fois car ca explosait les hebergeurs a cause de son succes )

je n'ai aucune animosité hein , c'est pas moi qui gere le site, et je peux adherer ou pas, mais comme c'est un sujet qui a été tres frequemment abordé , je me permet de transmettre mes quelques années d'experience ici (putain que ca passe vite!! )

les vrais escrocs apparaissent sous de multiples pseudos, mais il y en a eu peu ici, ils preferent leboncoin qui n'est pas une communauté.

apres on a vu trop de gens mettre un feedback foireux parce que le gars n'as posté le colis que mardi alors qu'il t'avait dit lundi, et de colpoter toutes sortes de ragots finissant par mettre en danger le site a cause de l'ethique.

tes arguments sont tres bons, on les a tous pris en compte au fil du temps, mais les feedback c'est en plus tres subjectif: une guitare en bon état pour un sont des dechets pour un autre (certains qui m'en ont fait profiter se reconnaitront , mais ils ont tous fini par recuperer leur cam)
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
stefsamy
achille a écrit :
sinon tu peux faire comme certains: mettre dans ta signature tous les gens avec qui tu as traité sans soucis.

c'est une autre facon de le faire.


C'est moche, je trouve que ça fait des pavés nuisant à la lisibilité, et ça reste du déclaratif pénible à vérifier

Et les gens avec qui j'aurais eu d'éventuels problèmes de mon fait ne pourraient pas venir me pourrir ma signature. C'est facile de n'afficher que les bonnes choses quoi, toujours le même souci....

Citation:
le coté negatif c'est que c'est discriminant, la charte des fora interdit la discrimination, un site peut etre fermé pour cet unique raison , ca a deja été évoqué dans des topics similaires a celui la dans le passé.


Ah, je vois pas en quoi mais je suis pas juriste donc je te crois

Citation:
tu peux communiquer avec le vendeur de matos pas serieux, la plupart du temps le simple fait de lui dire que tu vas faire sa pub sur le forum ca le calme.

ensuite il faut prendre des precautions : contre remboursement, encaissement des cheques avant envoi, faire recuperer ou regarder l'objet par quelqu'un a proximité (y'a un post it d'entraide pour ca)..... bref se montrer "grand garcon ".


Certes mais ça m'aurait bien fait suer de repartir sans la roxane et de ne l'avoir que la semaine d'après, le temps de réunir le cash

Citation:
le site date de 2002, si il y avait un systeme miracle, au vu du serieux de laurent le webmestre , crois moi qu'il serait en place , meme si c'est une gestion de 600 pages et de l'espace memoire que ca occupe (bien que G.com a demenagé je ne sais combien de fois car ca explosait les hebergeurs a cause de son succes )

je n'ai aucune animosité hein , c'est pas moi qui gere le site, et je peux adherer ou pas, mais comme c'est un sujet qui a été tres frequemment abordé , je me permet de transmettre mes quelques années d'experience ici (putain que ca passe vite!! )


OK, si ça a déjà été débattu maintes fois.....

Citation:
les vrais escrocs apparaissent sous de multiples pseudos, mais il y en a eu peu ici, ils preferent leboncoin qui n'est pas une communauté.

apres on a vu trop de gens mettre un feedback foireux parce que le gars n'as posté le colis que mardi alors qu'il t'avait dit lundi, et de colpoter toutes sortes de ragots finissant par mettre en danger le site a cause de l'ethique.


Bah j'imagine qu'avec le topic "problème de ventes" c'est un peu pareil non, y'en a bien qui doivent venir pleurer pour rien etc

Citation:
tes arguments sont tres bons, on les a tous pris en compte au fil du temps, mais les feedback c'est en plus tres subjectif: une guitare en bon état pour un sont des dechets pour un autre (certains qui m'en ont fait profiter se reconnaitront , mais ils ont tous fini par recuperer leur cam)


Y'a subjectif et subjectif. Un objet "comme neuf, sans rayure" c'est.... comme neuf, et sans rayure.

Après effectivement acheter une gratte à distance, sans la tester déjà, je conçois pas, si en plus l'annonce c'est "bon état général" avec 3 photos prises à l'iphone, de nuit, effectivement ça peut amener des litiges, après qu'ils soient étalés dans un feedback ou un topic plainte, ce sera étalé.

Bref OK, j'ai bien compris que ça avait été maintes fois débattu/envisagé/testé et que ça ne marche pas ici, et je trouve ça domage mais bon c'est comme ça

Sur HFR mon feed me sert à ce que les mecs envoient le matos pendant que je leur envoi le chèque en parallèle, dès qu'on s'est dit OK. Ca fait gagner une semaine, c'est pas primordial mais je reste un grand enfant pressé de pouvoir faire mumuse

A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
lifsebcbien
achille a écrit :
les feedbacks sont iteressants mais si chacun doit ouvrir son propre post concernant ses feedback.........tu as vu le nombre d'inscrits sur G.com?


Tout à fait. L 'idée est intéressante mais il est possible de simplifier la chose en inscrivant en bas de tes annonces la liste des users avec qui tu as déjà eu des transactions. C'est bien plus pratique que de devoir se référer à une autre section pour voir si la personne avec qui on veut effectuer une transaction a un topic feedback.

En ce moment sur autre...