sixmilleeuros a écrit :
le malade....
un peu de tchatche, un peu de renommée forumesque et le tour est joué....
Bah mon gars, t'es vraiment un aigri de la life...
Franchement, tes remarques déplacées, tu peux te les garder. Le malade t'invite simplement à lui fournir quelque URL me permettant de visualiser une annonce pour une guitare similaire à un prix inférieur afin de guérir, merci d'avance pour ta prescription.
J'ai lu trois fois les 25 pages de ce topic avant de contacter Anje et manifestement, t'as un souci avec ses prétentions, voire avec lui tout court. Je vais te dire un truc : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, ton avis n'est qu'un avis parmi les autres.
Moi aussi son prix initial je l'ai trouvé excessif, mais au prix actuel, cela me paraît être devenu tout à fait raisonnable. Je me fie à ce topic, mais surtout à tout le reste, à mes recherches personnelles, à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (et j'ai encore à lire), et aussi à la discussion que j'ai eu avec le proprio de la pelle en question.
Je suis chanteur guitariste compositeur, je compte faire du rock jusque dans mon cercueil, alors le plus tôt je n'aurai plus à chercher "mieux" en matière de gratte, le mieux ce sera. Et je rajoute que je sais qu'il va falloir que je tombe amoureux de cet instrument pour effectivement claquer cette somme, je ne vais pas l'acheter à l'aveuglette... d'autant que ce sera pas pour la revendre, certainement pas.
Chuis pas spécialement un grand expert en guitares vintage mais voilà ce que je sais pour sûr :
1/ la majorité des guitares fabriquées à cette époque (début 50's) l'ont été dans de telles conditions qu'il est de nos jours tout bonnement impossible d'en fabriquer des copies conformes vouées à vieillir et sonner aussi bien et aussi longtemps;
2/ c'est clairement le cas pour une LP de 1954 (55 ans la mamie, dis bonjour à la dame);
3/ on ne peut pas appliquer les mêmes principes de réflexion avec des guitares vintage lambda modifiées et des Les Paul Model 52-57 converties; la perte de valeur due au refin et aux modifications NECESSAIRES ) l'optimisation du bon fonctionnement de l'instrument (avec chevalet & cordier notamment) ne sont pas perçus par le marché comme aussi dommageables qu'avec d'autres grattes (contrairement, par exemple, à une vieille Strat montée avec humbuckers, laisses tomber....); justement, quant au fait qu'il y ait de grosses cavités qui aient été creusées pour accueillir des PAFs, encore une fois c'est plus de la logique qu'un coup de tête d'un propriétaire farfelu, tout cela fait partie d'une véritable tendance historique avec des milliers de ricains ayant ainsi modifié leurs vieilles Gibson dans les années 60's pour les faire sonner aussi bien si ce n'est mieux que ce que les LP 58-60 pouvaient sonner !
Donc voilà. Toute d'origine en état mint, il faut aller aux US et compter 35000 dollars. En mauvais état, on chute aux alentours des 25000. Et là on parle d'une pelle qui ne sonne PAS bien.
Maintenant, je ne connais pas la côte des converties, mais d'après moi, une convertie aux spécifications parfaitement respectueuses des modèles LP 58-60, ça doit pas se négocier en dessous du prix d'une d'origine en mauvais état. En l'occurrence, la LP de Anje ne propose plus de PAFs, mais hormis ça, à quelques détails près (chevalet, pickup rings, pickguard et micros), c'est le real deal. Bref, 10,000 dollars pour une telle guitare, non, ça ne me paraît pas excessif, pourvu qu'elle sonne aussi bien que ce qu'elle promet de sonner.
Quelqu'un t'a déjà posé la question mais tu n'as pas répondu : selon toi, elle vaut combien cette gratte ?