Salut à tous,
J'ai acquis récemment cet ampli, mais qui ne me convient pas ... je reviens tout simplement à un truc plus plug 'n play.
Il s'agit donc d'un VHT ST/50, une sorte d'ancêtre du CL/50, à la différence qu'il est équipé d'un vrai canal clair et que ses lampes de puissance sont des EL-84, au nombre de 4 !
Voici les caractéristiques générales :
- 2 canaux : clean + disto
- sélecteur d'impédance : 4 / 8 / 16 ohms
- boucle d'effet générale
- equalizer graphique 6 bandes
- REVERB !!! (Chose pas courante chez VHT)
Le clean :
- Egalisation trois bandes : bass + medium + treble
- Switches : bright (plus d'aigus) + boost (plus de gain) + shift (mid-boost)
- Volume
La disto :
- Egalisation trois bandes : bass + medium + treble
- Switches : boost (plus de gain) + edge (accentuation bass + treble) + shift (mid-boost)
- Gain + Volume
Les boost, l'équalizer graphique, la reverb et le changement de canal sont contrôlables à l'aide de deux footswitches, fournis bien entendu.
Concernant le son, le clean est vraiment très exploitable mais vu la configuration de l'ampli, ça n'est pas du Fender Twin ... on se comprend ! Par contre, en jouant sur l'équa, on peut obtenir des sons très feutrés ou très tranchants (le bright est très "bright").
La disto, surtout épaulée par le boost, permet de taper TRES LARGE : du son à peine crunchy jusqu'aux saturations rock/metal. Pour donner un exemple qui parlera à tout le monde, pensez le black album de Metallica. Au dela, ce n'est plus trop son domaine. Inutile de dire que l'equalizer graphique sera votre plus grand copain pour vous sculpter un son, d'autant plus qu'il réagit au quart de poil ... donc mieux vaut éviter les réglages trop extrêmes.
En général, c'est typé VHT : droit, propre, moderne.
Je m'en sépare donc car il dispose de trop d'options pour moi et j'ai tendance à m'y perdre. Le son est vraiment bon, mais je suis habitué à ma Framus Dragon et je n'ai peut-être pas envie de m'en séparer aussi vite que je le croyais. Cerise sur le gâteau, l'état cosmétique est très bon.
Je précise juste une chose : cet ampli a été victime d'une lampe qui a surchauffé et conduit. Les réparations et une légère modification sur le gain en disto ont été effectuées par Gérard de chez NOS, qui en a profité pour retuber la section puissance avec des EL84 de chez Electro Harmonix. Depuis, l'ampli n'a montré AUCUN problème, mais je préfère le préciser.
C'est une vraie machine de guerre pour celui qui a besoin de versatilité et/ou de s'attaquer à différents styles tout en gardant le même ampli.
Je le vends
1200 EUROS FDPIN, mais je suis éventuellement ouvert à des échanges :
- Une tête monocanal qui envoie le boulet : Soldano Hot Rod, VHT Deliverance 60W, ...
- Une bonne Les Paul ou assimilée (ESP, MIJ, ...)
- Eventuellement un truc assez plug 'n play en tête d'ampli, suivant proposition
- Eventuellement une Fender Strat ou Tele Classic 50's (touche érable donc) avec une bonne rallonge de blé)
Place aux photos :