VDS VHT (Fryette) ST/50 (cf CL/50) - ECH LP/Monocanal

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Salut à tous,

J'ai acquis récemment cet ampli, mais qui ne me convient pas ... je reviens tout simplement à un truc plus plug 'n play.

Il s'agit donc d'un VHT ST/50, une sorte d'ancêtre du CL/50, à la différence qu'il est équipé d'un vrai canal clair et que ses lampes de puissance sont des EL-84, au nombre de 4 !
Voici les caractéristiques générales :
- 2 canaux : clean + disto
- sélecteur d'impédance : 4 / 8 / 16 ohms
- boucle d'effet générale
- equalizer graphique 6 bandes
- REVERB !!! (Chose pas courante chez VHT)

Le clean :
- Egalisation trois bandes : bass + medium + treble
- Switches : bright (plus d'aigus) + boost (plus de gain) + shift (mid-boost)
- Volume
La disto :
- Egalisation trois bandes : bass + medium + treble
- Switches : boost (plus de gain) + edge (accentuation bass + treble) + shift (mid-boost)
- Gain + Volume

Les boost, l'équalizer graphique, la reverb et le changement de canal sont contrôlables à l'aide de deux footswitches, fournis bien entendu.

Concernant le son, le clean est vraiment très exploitable mais vu la configuration de l'ampli, ça n'est pas du Fender Twin ... on se comprend ! Par contre, en jouant sur l'équa, on peut obtenir des sons très feutrés ou très tranchants (le bright est très "bright").
La disto, surtout épaulée par le boost, permet de taper TRES LARGE : du son à peine crunchy jusqu'aux saturations rock/metal. Pour donner un exemple qui parlera à tout le monde, pensez le black album de Metallica. Au dela, ce n'est plus trop son domaine. Inutile de dire que l'equalizer graphique sera votre plus grand copain pour vous sculpter un son, d'autant plus qu'il réagit au quart de poil ... donc mieux vaut éviter les réglages trop extrêmes.
En général, c'est typé VHT : droit, propre, moderne.

Je m'en sépare donc car il dispose de trop d'options pour moi et j'ai tendance à m'y perdre. Le son est vraiment bon, mais je suis habitué à ma Framus Dragon et je n'ai peut-être pas envie de m'en séparer aussi vite que je le croyais. Cerise sur le gâteau, l'état cosmétique est très bon.

Je précise juste une chose : cet ampli a été victime d'une lampe qui a surchauffé et conduit. Les réparations et une légère modification sur le gain en disto ont été effectuées par Gérard de chez NOS, qui en a profité pour retuber la section puissance avec des EL84 de chez Electro Harmonix. Depuis, l'ampli n'a montré AUCUN problème, mais je préfère le préciser.
C'est une vraie machine de guerre pour celui qui a besoin de versatilité et/ou de s'attaquer à différents styles tout en gardant le même ampli.

Je le vends 1200 EUROS FDPIN, mais je suis éventuellement ouvert à des échanges :
- Une tête monocanal qui envoie le boulet : Soldano Hot Rod, VHT Deliverance 60W, ...
- Une bonne Les Paul ou assimilée (ESP, MIJ, ...)
- Eventuellement un truc assez plug 'n play en tête d'ampli, suivant proposition
- Eventuellement une Fender Strat ou Tele Classic 50's (touche érable donc) avec une bonne rallonge de blé)

Place aux photos :

Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le
dommage que tu sois si loin, j'aurai bien comparé avec le cl50.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
  • Publié par
    achille
    le
le cl 50 c'est deux clairs ou deux groumph

moi c'est la el 84 que j'aurai voulu entendre, le grain doit etre plus serré qu'une el34
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Bah, l'autre avantage de la EL84, c'est que ça crunche plus vite. Comme t'as déjà eu une CL/50, tu sais déjà que les options sur chaque canal te permettent de sculpter ton son assez drastiquement.

Personnellement, j'ai acheté cette tête car j'étais très intrigué par ses options ... mais au final, je n'ai pas besoin de tant de réglages, surtout que je n'ai qu'un groupe qui ne me laisse que trop peu de temps pour remonter autre chose.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Svart X11
Salut

L'ampli est toujours en vente?
Svart X11
Waow la classe Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite de la tournée alors

En tout cas l'ampli m'intéresse, on verra ça à ton retour.

En attendant profitez bien
achille
si tu conclues pas pour le einstein, j'ai toujours ma rectoverb a proposer
Dernier(s) UP : 09/06/2010 17:10, 08/06/2010 07:54, 07/06/2010 14:11, 06/06/2010 17:16, 06/06/2010 11:48

En ce moment sur ampli guitare...