Alors, j'ai eu l'occasion d'essayer cette magnifique guitare hier ... et ... ben ... !!!
Première chose, comme les photos le laissaient présager, la lutherie est exceptionnel : corps en Koa magnifique et manche traversant hyper agréable ! Les finitions ne sont pas en reste, avec notamment des inlays en nacre véritable parfaitement posés. Bref, ça a tout de la grande guiare c't'histoire !
Une fois branchée... eh bien... En fait, je ne sais pas trop par où commencer ! Le son des deux micros est excellent, chaud, rond et ample mais avec une dynamique et une réponse remarquable ! La guitare réagit parfaitement à l'attaque, ce qui permet, en son clair, de passer aisément et instantanément d'un son velouté quelque chose de beaucoup beaucoup plus punchy. En saturé, bien sûr, la gratte donne tout ce que l'on attend d'elle : c'est chaud, c'est réactif, bref, c'est très très agréable.
Rien que là, c'est déjà très très bon... Sauf que cela ne fait que commencer ! Car la guitare intègre également :
- Un split par micro
- Un switch permettant de mettre les micros hors phase (mon péché mignon !)
- Un varitone (monstrueusement efficace)
- Et enfin, cerise sur le gateau... Un preamp actif qui fonctionne comme une incroyable pédale de distorsion !!
En fait, je ne pourrais pas décrire les différentes positions, tant les possibilités sont énormes ! On peut par exemple avoir un vrai gros son sur le micro chevalet avec le préamp activé, et en trois coup de switch, en enclanchant split, hors phase et varitone, retrouver un son clair "qwackant" qui foutrait la honte à nombre de télécaster haut de gamme !
Bref, en plus d'être en tout point une excellente guitare, cette BCRich Replica est clairement la guitare la plus polyvalente qu'il m'ait été donné de jouer (et c'est un PRS addict qui dit ça ). A mon avis, c'est vraiment l'arme ultime pour quelqu'un qui veut monter sur scène avec une seule guitare et un pedalboard à taille humaine !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)