[VENDU] JACKSON JJ Custom USA

Reychlor
Salut tout le monde !

Bon, malheureusement le temps est venu pour moi de rationaliser un peu mon stock de guitare. Et comme il faut bien choisir, je mets en vente (complètement à contre-coeur) ma Jackson JJ Custom USA de 1994.

C'est un modèle très peu connu, et complètement à part chez Jackson :
- Manche érable vissé, profil en C assez gros.
- Touche palissandre magnifique.
- Corps acajou une pièce très léger.
- Micros Seymour Duncan SH2/SH6.
- Kit électronique RS Guitarworks.

Je ne sais pas trop comment le dire sans passer pour un marchand de tapis, mais c'est vraiment une très très grande guitare !

- Le manche est dans un érable magnifique, légèrement flammé, avec un verni satiné extrêmement agréable. Je pense réellement que c'est le meilleur manche en érable qu'il m'ait été donné, loin devant ma Vigier Expert et mon ancienne PRS CE24, qui sont pourtant des références en ce domaine.

- Les finitions sont simplement parfaites, le verni du corps est extrêmement fin, la guitare a vraiment été soignée dans ses moindres détails.

- Les sonorités sont réellement surprenantes. Le couple SH2/SH6 change des éternels SH1/SH4, et insuffle à mon sens à la guitare une personnalité vraiment à part. En manche, le SH2 est très clair, très rond, il fait des merveille en blues, en jazz ou en arpège. Le SH6, quant à lui, envoie vraiment du bois en saturé, tout en sonnant étonnamment bien mieux que le SH4 en son clair, à mon avis. Surtout, la position inter est réellement incroyable, on dirait qu'elle condense les qualités des deux micros tout en les magnifiant, avec en plus un très léger côté hors phase dans l'attaque qui permet les délire les plus funky.

- Enfin, l'électronique permets de déployer tout le potentiel de la guitare : j'ai changé potars et condos pour un Kit RS Guitarworks, qui rend chacun des contrôles complètement exploitables. Dernier bonnus : les micros sont splittables via un Push Pull, et se comportent particulièrement bien une fois splittés.

- L'état : parfait, aucun poc ni rayure, à peine deux ou trois petites marques sur le verni de la table, qui est extrêmement fin.

J'ai cette guitare depuis plus de deux ans, ce qui est un véritable record pour moi. Entre temps, j'ai eu et vendu une PRS CE24 prefactory, une Hamer Special, une Gibson SG std et deux Gibson LP Custom Shop Historic Collection. Durant ces deux ans, à chaque fois qu'il m'a fallut vendre une guitare, la Jackson est restée chez moi : en terme de qualité de lutherie, de soin de la finition, de confort du manche et de caractère dans les sonorités, je la trouve supérieure à toutes ces guitares.

Le prix : VENDU. Je peux parfaitement envoyer la guitare, même si je préférerais que l'acheteur vienne la chercher, et puisse apprécier directement la qualité de la belle !

Je vous laisse avec quelques photos. A bientôt !

"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Reychlor
Allez, un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal !

Jackson a lancé son modèle JJ Custom (pour Jackson Junior) en 1994. Le but était de proposer une guitare type LP Special, mais avec tout le savoir faire de l'atelier Jackson USA. On retrouve donc le manche érable sélectionné, quartersawn (coupe en quartier, soit la meilleurs coupe de bois, pour une plus grande densité, et donc une meilleurs stabilité), et la tête collé typique de cette période.
La JJ se décline alors en modèle acajou, acajou avec table érable ondée, chevalet fixe ou vibrato Wilkinson.

Parmi les musiciens séduit par cette Jackson hors norme, on retrouve un certain Scott Ian, guitariste d'Anthrax ... Il aime d'ailleurs tellement la JJ Custom, qu'il demande à Jackson de lui en fabriquer un modèle signature ! On voit alors sortir la JJ1 Scott Ian, en tout point identique à une JJ Custom, sauf un logo "Jackson" particulier, une tête de manche symétrique, et un repère formé de trois dés en case 12.

Nouvelle évolution a la fin des années 90 : la JJ1 disparait, au profit de la JJ2, nettement différente. Le manche est cette fois en acajou collé, profil en V ; les micros sont toujours des Seymour, mais cette fois fabriqués spécialement pour Scott Ian (très haut niveau de sorti) ; on trouve enfin un Kill Switch, en lieu et place du potar de tonalité.
Parallèlement, il faut noté la sorti d'une JJ4, identique à la JJ2, mais made in Korée.

Voilà, vous savez tout sur cette gratte méconnue !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Reychlor
Et hop', j'ai rajouté quelques photos !
Redstein
Ça c'est typiquement de la gratte qu'on vend parce qu'on n'a pas vraiment le choix, mais qu'on va fatalement regretter plus tard...

M'enfin eupeuh, puisqu'il le faut bien
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Reychlor
RedStein a écrit :
Ça c'est typiquement de la gratte qu'on vend parce qu'on n'a pas vraiment le choix, mais qu'on va fatalement regretter plus tard...

En effet, tu as tout compris !

Elle ne paye peut-être pas de mine cette gratte, mais elle fait réellement partie des toutes meilleures guitares qui me soient passées entre le mains... Et il y en a eu quelques unes, vintages et custom shop comprises !!

Mais bon, il arrive un moment où il faut récupérer des sous, faire de la place, et donc faire des choix !

Merci beaucoup pour ton soutien en tout cas !
Reychlor
Ben merde, aussi peu de réactions pour une telle gratte, c'est franchement triste !
Redstein
Que veux-tu - y a pas marqué Gibson dessus...

Reychlor
C'est sûr ... M'enfin quand même, y'a marqué Jackson !
AnGeL_Of_SiN
Très très chouette gratte, même si... j'aime pas du tout la forme! Mais si quelqu'un voulait par ici s'acheter une LP junior haut de gamme, je pense qu'il ferait mieux de réfléchir à deux fois avant de changer de topic... en 92, le CS jackson était absolument inégalable!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
Au début je me suis dit - quoah, une type LP Jr. à manche vissé ? Pis mon (tout petit) côté puriste s'est tu et j'suis complètement tombé sous le charme...

Reychlor
Ouais, moi aussi le manche vissé m'a légèrement interloqué au départ. Mais ce manche érable est d'une telle qualité que c'est vite devenu, au contraire, l'une des raisons qui m'a fait adoré cette gratte. C'est simple, j'ai eu l'occasion de jouer sur des Vigiers, des Musicmans, des PRS CE, et même quelques fender vintage, et que ce soit sur le plan des vibrations ou du toucher, je n'ai jamais trouvé meilleur manche érable que celui de cette JJ !

Surtout, je ne vois pas vraiment cette gratte comme une "Les Paul Special" : elle a vraiment sa personnalité propre qui la rend terriblement attachante, quelque part entre la LP Special et la Superstrat.

Enfin bon, j'arrête là, sinon on va encore me prendre pour un représentant de commerce. C'est vrai que j'ai du mal à me modérer lorsque je parle d'un instrument que j'aime . Mais j'invite les éventuels curieux à venir l'essayer, afin de constater par eux-mêmes combien ce que j'en dis est justifié !

En tout cas, merci beaucoup à vous deux pour vos petits mots, ça me fait très plaisir !
Redstein
Y a pas de honte à parler d'un instrument avec une telle éloquence !

Elle va partir, c'est sûr - simple et efficace, c'est la meilleure combinaison

LP Special plutôt que Jr. yes - la Junior n'a qu'un micro, c'est bien ça ?

Reychlor
RedStein a écrit :
Y a pas de honte à parler d'un instrument avec une telle éloquence !

Elle va partir, c'est sûr - simple et efficace, c'est la meilleure combinaison

LP Special plutôt que Jr. yes - la Junior n'a qu'un micro, c'est bien ça ?

Merci RedStein !

Et exact, la Junior n'a qu'un micro, c'est la special qui est flat top sans table érable !
Redstein
Up !

Reychlor
Merki !
Dernier(s) UP : 10/04/2009 09:59, 05/04/2009 21:06, 05/04/2009 14:47, 03/04/2009 14:34, 02/04/2009 18:53

En ce moment sur guitare électrique...