Bon, je vais essayer de te décrire ça, je dois avouer que si je maîtrisais vraiment le truc, peut être que je ne la vendrais pas!
Sans l'auto oscillation:
Le potar wrath et le switch avec la petite oreille ne servent à rien.
L'autre switch permet de choisir deux niveaux de gain, ça augmente bcp la plage de gain, en position 2 et le potard à 0, on à le gain de la position 1 avec le potard aux 2/3. On peux jouer avec une fuzz très légère, elle se clairci très bien au volume de la guitare.
Le sputter va donner un son de plus en plus crade quand on le baisse mais va aussi agir comme un gate qui va bouffer le sustain. En dessous de 9h avec une strat il n'y a plus un son qui passe (ou alors il faut un booster devant).
Les vidéos de youtube rendent bien le grain de cette pédale, perso je recherche plus un son "chainsaw". J'adore les dirty boy (genre l'afro fuzz) mais 400$ ça calme...
L'auto oscillation:
Là ça deviens tricky ..
Avec un gros gain et le sputter à fond, elle ne change pas énormément le son quand on joue. Dès qu'on lâche les cordes ça sonne, c'est une sorte de larsen automatique. On l'entends bien sur la vidéo de proguitarshop à 3'39. Tu peux t'en servir pour faire croire que tu as un sustain de la mort sur le solo de parisienne walkway..
Il y a beaucoup de choses qui vont changer la hauteur de la note de l'oscillation: les potars sputter, gain, wrath, le volume de ta gratte, le micro que tu choisis sur la gratte et un peu toute ta chaine d'effet...
Ne joue pas sur la hauteur: les potards de tonalité, la position de la wahwah ...
wrath est là uniquement pour changer cette note, tout comme le switch avec l'oreille (donne 2 plages sur ce potard, même principe que pour le gain)
Les combinaisons vont te donner des sons du plus fluté au plus déchirant, il faut aimer jouer à chercher. Il y a des positions ou la résonance ne se produit plus, notamment quand on baisse le sputter (effet gate). Là, il suffit de faire un tout petit son (souffler sur les cordes..) pour repasser au dessus du gate, ça donne des craquements low-fi.
C'est autour de cette position critique qu'on va avoir des effets intéressants puisque le son de la guitare va se superposer a l'oscillation. Là, il y a de quoi sortir plein de trucs délirants, des effets de ring modulator etc. Le plus souvent, t'as un peu de mal à garder le sustain à cause du gate, parfois c'est le contraire ça dépends aussi d’où tu joue sur le manche. Je n'ai jamais cherché une logique, c'est pas le truc que je branche en sachant le son que je cherche.
A 4'32 sur la même vidéo, ça fait une sorte ring modulator dont la hauteur change au fur et à mesure que le son décroit, d’où le petit phrasé avec un son à la daft punk. Tu remarquera que ce phrasé va plus vite à 4'40 qu'a 4'55 car le type joue une note plus grave. A chaque fois que tu trouves une position qui donne cette effet, la "phrase" sera la même ce n'est pas un arpégiateur!
Par contre, tu peux le moduler en jouant sur le potard de volume sur la guitare, c'est ce que fait le gars dans l'intro après le riff des smashings, le truc de la fin qui fait "tuuuuuit!" c'est quand mon baisse le volume (et à 0 ça coupe)
Voilà voilà ... je crois que je suis le premier à détailler ça sur le net, la démo de proguitarshop est vraiment la plus objective et montre bien les principaux sons de cette pédale.
En résumé: c'est une très bonne fuzz silicium (0 souffle), le sputter ressemble à l'émulateur de pile en fin de vie comme il y a chez je ne sais plus quelle autre marque (zvex?)
Pour moi le mode oscillant est un bonus, par exemple sur la démo de soundpurestudios, le type passe les 2 dernières minutes à jouer avec, c'est sympa mais je préfère jouer de la guitare...
A mon avis, là où c'est utile:
- Sur scène, en jouant sur le potard de volume, pour impressionner le public (wouaaa le mec il maîtrise son feedback ...) ou alors pour remplacer le théremin sur Whole lotta love.
- Sur un très léger gain (crunch) on peux l'enclencher sans qu'il sonne entre les notes jouées et sans perte de sustain. Ca va donner un surplus d'harmoniques plus ou moins sales (suivant wrath) qui manquent sur une fuzz silicium dans ce contexte.
Je n'ai pas assez cherché à travailler ce genre de sons et je n'ai pas vu ça en démo sur le net mais il y a clairement du potentiel (strato, volume a 5, micro aigu)
Je la vends car je ne me sert pas bcp de ce mode, car j'ai besoins de thunes, mais aussi parce que j'ai envie d'un pot de germanium.