Markbass : CMD 102P ou CMD 103H?

Forum Markbass
Forum
Bonjour,

Après plusieurs tests de marques(gallien krueger, markbass et ashdown principalement) dans des shops du coin, je suis tomber sous le charme de ses fabuleux ampli markbass. J'ai besoin de cette ampli pour remplacer mon pevey 100watt qui ne tien pas vraiment le coup face au marshall de mon guitariste en répet . Mais aussi pour des concerts de 500-700 personnes qui commencet début de l'année prochaine.

Pour des raisons de budget (et oui, tjrs étudiant...) je ne peu pas me permettre la LMII couplé avec une box markbass 4*10. J'ai donc décidé de me tourner vers un combo qui pourrai entrer dans la gamme de prix que je pensais investire. J'ai pu tester avec ma fender jazz bass mexicaine le CMD 102P qui est très très interessant! et dont je n'ais entendu que du bien.

Mais voila le CMD103H en 3*10 me parrait encore plus intéressant sur papier, malheureusement internet ne ma pas fournis bcp d'infos sur ce modèle et mon vendeur ne la jamais tester...

J'en arrive a ma principale question, Quelqu'un a pu le tester? le CMD103H en vaut il vraiment la peine comparer au CMD102P??? Sachant que le CMD103H ds mon shop ne coute que 300.- franc suisse de plus donc grosso modo 200euro de plus. (1650 franc suisse pour le 102 et 1960CHF pour le 103)

Je ne mis connais pas beaucoup niveau ampli alors tout avis sera le bienvenue.

merci
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Dec 07, 21:18
salut futur Markbassien, et bienvenue au club
ces deux combos sont dignes de l'intérêt que tu leur portes. ils sont équipés de la même tête, dotée de fonctionnalités intéressantes.
toutefois, ces deux combos présentent quelques différences notoires (je te mets en gras les + avantageuses) :

1) les évents : à l'avant pour le 2*10, à l'arrière pour le 3*10. les évents à l'avant accentuent la dynamique du son si tu es proche de l'ampli.
2)le tweeter : piezzo sur le 2*10, à compression sur le 3*10. perso, je trouve les tweeters piezzo trop nasillards (de toute façon, je coupe toujours les tweeters ! )
3) sensibilité : 101dB SPL pour le 2*10, 103dB SPL pour le 3*10
4) égalité pour la bande passante : ils démarrent tous les deux à 40Hz, ce qui est honorable pour un combo.
5) le poids : 20kg pour le 2*10, 29kg pour le 3*10. encombrement très nettement moindre aussi pour le 2*10, ce qui peut être important selon la capacité du coffre de ta voiture !
6) la surface de membrane en vibration : environ 1000cm² pour le 2*10, environ 1500cm² pour le 3*10 (soit +50%). important pour la diffusion de ton son

et je garde le meilleur pour la fin :
7) l'impédance : 8 ohms pour le 2*10, 6 ohms pour le 3*10. le 2*10 est donc évolutif, pas le 3*10.
mais le 3*10 est plus puissant, du coup !

note de Mr Markbass en personne :
Important: the CMD 103H contains a 6 ohm cabinet. The advantage of this is that you get more power from the amp (400W). However, you cannot connect this combo to an external cabinet, because it would drop the impedance below the amp's 4 ohm minimum.

raisonnablement, les différences majeures concernent le poids/encombrement, la diffusion et surtout l'impédance. tu comprendras donc que ton choix se fera en fonction de l'usage que tu comptes faire du combo. dans un cas comme dans l'autre, tu seras sur le cul tellement ça va te plaire !!!

en espérant t'avoir aidé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Whouah sa c'est de la réponce rapide et précise en plus! Ta petite comparaison m'aide beaucoup! Je n'avais pas remarqué que le 3*10 était sous 6ohm... Je te remercie, tout ce descriptif m'aide bcp!

La possibilité de faire évoluer le 2*10 est un argument de poid! Mais je doute encore car je ne suis pas sur de d'exploiter cet avantage... je m'explique.

Les cabinets markbass sont quand meme relativement chère (pour mon budget) et je ne pourrais pas me permettre d'en rajouter un au 102p avant un bon moment. Du coup, je me demande pas si quand j'aurais vraiment de quoi investire dans un matos encore supérieur je ne ferrai pas mieu de revendre le combos que jai acheté pour me payer la LMII + cabinet (si markbass me convient tjrs) ou bien changer pour de l'ampli lampe (eh oui je subbit une forte pression de mon guitairste qui ne jure que par du lampe ). estce un bon raisonnement? ou bien estceque la LMII ne m'aporterai rien de plus? (apars l'évolutivité bien sur)

Du coup, suivant mon raisonnement, le 3*10 s'avère être un ampli qui me permettra d'avoir une plus grosse puissance et diffusion en concert si j'ai bien compris et me permettra de bien m'éclater. de plus 29kg sa ne me parait pas la mère a boire, si?

A ton avis, estceque ce raisonnement tien la route?

Ah et zoemix, quand tu parles de l'usage. Tu entend quoi par usage? Si je doi bcp transporter l'ampli? si je jou principalement en répet ou en concert?

Whouah j'arrive encore a poser un tas de questions alors que j'ai déjà eu une réponces super complete
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Dec 07, 22:56
sweetybunny a écrit :
Whouah j'arrive encore a poser un tas de questions alors que j'ai déjà eu une réponces super complete

je vois ça...

"revendre le combos que jai acheté pour me payer la LMII + cabinet"
guère intéressant : tu as déjà une LM II sur le 2*10, il vaudrait mieux dans ce cas le garder et lui adjoindre par exemple un 1*15 (pour améliorer ta projection) en 8 ohms. tu passerais alors en 4 ohms global et tu disposerais de la puissance max de ta tête ! et aussi, tu te retrouverais avec deux config intéressantes et complémentaires :
- une "light" et autonome (le combo 2*10 seul) pour répètes et petites scènes.
- une "grosse artillerie" (le stack complet) pour les scènes moyennes.
j'ai longtemps été un adepte de la config 2*10 + 1*15, qui regroupe vraiment beaucoup d'avantagesà mon sens.
...avant de passer en 4*10 + 2*15 !!! mais bon, ça reste dans l'esprit.
pour le prix des cab markbass, c'est vrai que c'est pas donné, mais franchement, ils sonnent vraiment d'enfer.

"mon guitariste ne jure que par du lampe"
c'est un truc de gratteux, ça ! perso, je persiste à ne pas être sûr que la différence lampes/transistors soit aussi significative en basse qu'en gratte.
surtout quand l'ampli basse à transistors est un markbass

"le 3*10 s'avère être un ampli qui me permettra d'avoir une plus grosse puissance et diffusion en concert"
oui pour la diffusion sonore, mais il sera peut-être plus difficile à revendre car bcp plus rare que le combo en 2*10 et surtout, il n'est PAS évolutif. c'est pas pour rien que ton vendeur n'en a pas en mag !
pour le surplus de puissance que t'offrirait le 3*10, je peux te garantir que tu n'utiliseras jamais les 300W dispo, alors 400...
et de toute façon, avec l'un ou l'autre de ces deux combos, tu ne pourras pas "remplir" une grosse scène, où tu seras systématiquement repris en façade => dans ce cas de figure, ton ampli ne te servira donc que de retour.

enfin, par "usage", je voulais parler de tes projets de scènes, de tes désirs d'équipement, le tout lié à ton budget et à ta patience....

et compte tenu de tout cela, même si le 3*10 affiche sur le papier, comme tu l'indiquais, des spec plutôt alléchantes, ben je choisirais finalement le 2*10 parce qu'il est évolutif et pas si tant que ça en dessous du 3*10 question rendu. et avec ses évents devant, ça fait un de ces bien dans le bas du dos !!! !
mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Encore merci, décidemment tu passe ta vie sur ce forum ou bien?

Avec les nouveaux éléments que tu vien de me donner sa change tout... décidemment les vendeurs c'est plus ce que c'était, il ma assurer que c'était pas la LMII qui était intégré au combos... Sa change tout! De plus ton argument de revente est tout a fait cohérent!

De ton point vu (qui est aparemment est celui d'un très bon connaisseurs markbass [oui oui jai jeter un coup d'oeil a la photo de ton matos]) le 102P a bcp plus d'avantage et tes arguments sont vraiment bon.

Deplus mon groupe étant relativement jeune (1ans) nos projets musicaux se limite pour le moment a des salles de 500-700 personnes au grand max, donc le 2*10 suffirat largement. et finalement je suis assé patient pour attendre d'avoir le budget pour rajouter un 1*15 ... donc je crois pas devoir ésiter plus longtemps...

Ah et dernier point fort: Le 102P est en stock dans le magasin, donc pas besoin de la commander

En tout cas, rassure toi, ton temps passer a me répondre n'auras point été inutile! Tu vien de convaincre un bassiste de passer a markbass

D'ici la fin de la semaine, j'essairai de me le procurer
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Dec 07, 00:08
à partir du moment où quelqu'un vient sur ce forum en s'adressant poliment et précisément à la communauté, je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps à lui répondre, surtout quand le sujet évoqué m'inspire. ceci dit, t'emballe pas non plus juste sur un avis : pê que d'autres forumeurs de bon conseil viendront réagir ici.

y a juste un truc qui me chiffonne un peu : pour une jauge de 5 à 700 personnes, j'espère que tu comptes repiquer ton futur 2*10 en façade, hein ???
parce que là, on est déjà dans de la belle salle, et je crains fort que n'importe quel 2*10 "sec" se sente un peu seul !

aussi, je ne fais pas l'apologie de markbass, même si je suis convaincu de la grande qualité de leurs produits. j'ai juste tenté de t'aider à comparer les deux combos X et Y que tu as mentionnés. en te lâchant au passage quelques infos qui peuvent aider à choisir un ampli quel qu'il soit. j'avais d'ailleurs commencé un topic là dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html

mais bon, si tu craques pour le CMD102P, j'espère que tu nous feras une petite review !
au fait, tu joues sur quoi comme basse et quel(s) style(s) ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PetitLu
Oui je suis tout à fait d'accord avec cette analyse...tu pourras y mettre un 15 ou un 4*10 dessous et puis le 2*10 a une de ces patates (c'est avec ça que j'ai découvert Markbass et j'ai été charmé et tu en prends plein les oreilles!!!)
c'est effectivement un combo avec une Little Mark II (contrairement au 103 en 6 ohms)
http://www.markbass.it/product(...)di=39
donc je te dirai le 2*10 sans hésiter l'évolutivité est un atout énorme même si tu n'en ressends pas forcément encore l'envie
bonne basse ami Suisse
zoemix a écrit :

y a juste un truc qui me chiffonne un peu : pour une jauge de 5 à 700 personnes, j'espère que tu comptes repiquer ton futur 2*10 en façade, hein ???


Ne t'inquiète pas, je serai repiqué sinon c'est clair que sa serai un peu short



Non mais enfait c'est pas seulemen ton avis qui ma embalé, mais je penchais légerement pourr le 103 pour certaine raisons qui ne tiennent plus après analyse (LMII intégré notemment) et question marque sa fait 2mois que je cherche des infos sur les marques et que je test des amplis... le choi d'un makrbass ne fait aucun doute.

Je vais encore tester ce 102 dans mon shop avant de me décidé mais je suis plus que fortement interessé.

Je joue sur un fender Jazzbass (mexicaine) mais attention c'es une rareté, un modèle gaucher

Niveau style, chez moi je touche a pas mal de truc: Principalement rock et punk mais aussi reggea, funk (je suis un fou de slap )

Mon groupe est un groupe de ska-punk, en gros une formation punk avec deux cuivres en plus Nos compos sont punk, mais aussi reggea, funk et parfois meme rock-steady (ouais ouais on aime bien mélanger toute sorte de style) Donc j'essay de m'inspirer de flea et matt freeman pour écrire mes lignes, meme si je suis encore loin d'égaler leur lignes... un jour p-e.

Si je me décide pour le 102P, une review sera très certainement dispo
Jackbass
Moi je serai plus pour le 102 parce qu'il te permet d'y ajouter un autre baffle par la suite, avec pourquoi pas un HP de taille différente pour compléter a merveille ton spectre sonore.

Avoir 210 et 1x12 pour moi c'est le top, surtout avec un 12 markbass.
zoemix
PetitLu a écrit :
c'est effectivement un combo avec une Little Mark II (contrairement au 103 en 6 ohms)

le CMD103H est également monté autour d'une LM II, comme tous les combos Markbass des séries CMD et mini-CMD. c'est juste le fait des 3 HP qui fait tomber son impédance globale à 6 ohms.
certainement deux 10" de 4 ohms montés en parallèle, le tout en série avec un autre 10" de 4 ohms.

sweetybunny a écrit :
Niveau style, chez moi je touche a pas mal de truc: Principalement rock et punk mais aussi reggea, funk (je suis un fou de slap )

quand tu auras capté les subtilités qu'offrent le VLE et le VPF, et avec ultérieurement un 1*15 dessous, genre Traveler 151P (le plus abordable des 15" de la marque), ça risque vite de confiner au bonheur...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
final, ça te fait un stack très honorable, de qualité pro, pour moins de 1800€
http://www.thomann.de/fr/markb(...)p.htm
http://www.thomann.de/fr/markb(...)p.htm
si ça se trouve, tu peux même négocier l'ensemble + le câble HP en speakon/speakon pour 1500€ dans ton shop, avec un petit prêt à la clé...
la Suisse n'est-elle pas le pays des banques ?

mais nan, mais nan, je ne te pousse pas au GAS !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • #12
  • Publié par
    ViGo0
    le 18 Dec 07, 19:48
J'ai été faire un petit tour sur thomann, et le prix du combo équivault a quelques euros prêts au prix de la tête LMII avec le traveller 102p ( en 8 Ohm )

Ca ne serait pas plus intéressant pour toi niveau transport et possibilité d'évolution de prendre la tete et le baffle séparés?

Après en magasin c'est surement pas le même tarif...

edit : oula le calcul mental avec la danette au chocolat dans la bouche c'est pas terrible... ya environ 100€ de différence, ce n'est pas rien
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix a écrit :
final, ça te fait un stack très honorable, de qualité pro, pour moins de 1800€


Enfait mon vendeur me fait le 102P neuf qu'il a en stock a 993 euro (calculer avec un convertisseur). Presque 200 euro de moin que sur thomman! plus que corect, non?

Je pense que j'v partir sur seulement le 102P et me payer un 1*15 quand j'en aurais les moyens

En tout cas merci pour vos conseils, qui d'ailleur vont presque tous dans le même sens
Daeh
  • #15
  • Publié par
    Daeh
    le 30 Dec 07, 09:58
sweetybunny a écrit :
zoemix a écrit :
final, ça te fait un stack très honorable, de qualité pro, pour moins de 1800€


Enfait mon vendeur me fait le 102P neuf qu'il a en stock a 993 euro (calculer avec un convertisseur). Presque 200 euro de moin que sur thomman! plus que corect, non?

Je pense que j'v partir sur seulement le 102P et me payer un 1*15 quand j'en aurais les moyens

En tout cas merci pour vos conseils, qui d'ailleur vont presque tous dans le même sens


A ce tarif ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver!!!
Moi aussi je me dirigerais sans hesiter vers le 102.
20KG!!! Que du bonheur.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...