A-wai Amplification - Amplis made in Toulouse Topic Pro

Forum
awai
  • #1
  • Publié par
    awai
    le 02 Dec 16, 23:42
Autorisation N° 1354/TPF/2016/12



Salut à tous, et bienvenue sur le topic officiel A-wai Amplification !

Basé à Toulouse, je fabrique des amplis tout lampes, cablés à la mimine, avec amour et passion, évidemment !
Largement influencé par les grands classiques (Blackface, Plexi, SLO, etc...), je prone une approche pragmatique de l'amplification, en proposant mon interprétation de ces circuits sans chercher à tout reproduire à l'identique, mais en essayant de s'en approcher au maximum avec les composants et méthodes de fabrication actuels.

Mes amplis sont taillés pour le rock sous toutes ses formes, du son 60's au gros metal qui tache, avec une petite préférence personnelle pour le son bien gras façon stoner
Les puissances disponibles vont de 5 à 200W, mais la plupart des modèles que je propose développent 20W, permettant d'avoir des amplis assez légers et facilement transportables, tout en gardant une puissance suffisante pour le live.
Ils sont également tous équipés de master volume permettant de jouer aussi bien en appart que "tout à fond", parce que quand même, c'est la base !

Pour plus d'infos, vous avez aussi mon site ou mon facebook, et pour les plus curieux, mes schémas sont presque tous disponibles sur Github



Actuellement, ma gamme comporte les modèles suivants :

- Vintage Special : monocanal, disponible en 5 ou 20W, il propose un son Fender Tweed ou Blackface

- Studio Plex : monocanal, disponible en 5 ou 20W, c'est tout simplement un mini-Plexi !

- Eddie Baby : monocanal, disponible en 5 ou 20W, c'est l'ampli des métalleux purs et durs puisqu'il reprend le canal lead du fameux 5150, et rien d'autre

- Raw Power : 20W, un clean Blackface et un crunch Plexi dans la même boite ; le crunch possède un mode boost rajoutant un étage de gain et un poil de volume, idéal pour les leads

- Dirty Greed : 20W, un crunch typé Plexi, et le lead du SLO "british-isé" : du rock, du gras, du bonheur (qui a besoin d'un clean ? )

- Evil Head : 20W, avec un clean rond et chaud, et un lead particulièrement polyvalent : celui-ci possède un réglage "Fat" agissant sur les bas-mediums, permettant de passer d'un son très sec à la Engl, jusqu'au gras le plus dégoulinant... A essayer !

- 3-wai XL : 50W, c'est mon seul 3 canaux, avec un clean Blackface, un crunch Plexi, et le même canal lead que le Evil Head ; le clean a sa propre EQ, alors qu'elle est partagée entre le crunch et le lead, avec toutefois un "Fat" dédié au lead pour bien différencier les 2 canaux

Ce ne sont évidemment que des bases, et il est toujours possible de modifier la puissance de l'ampli, le voicing de chaque canal, voire de rajouter une boucle d'effets, etc...

Ce topic est là pour échanger, donc n'hésitez pas à envoyer vos questions, remarques, insul... Enfin, vous connaissez le principe
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Doc Loco
Chouette site - welcome back
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 03 Dec 16, 09:38
Cugnaux represent!

bon courage!....mais tu sais déjà qu'il en faut sur ce forum
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Charles XL
welcome back.

j'attends toujours des samples des amplis....
Mechanix
J'ai lu plusieurs avis très positifs sur toi sur plusieurs forums. Bon courage
Et bravo aussi pour tes articles/cours explicatifs sur ton site, très intéressant !
voMIgrave
Je confirme, A-wai est très à l'écoute pour les projets perso et n'est pas avare d'informations concises et précises
Charles XL
moi c'est le raw power (dont je n'ai trouvé que quelques samples sur youtube) qui me faisait de l'oeil mais bon j'ai investi dans un bogner atma tout récemment. bref
awai
  • #11
  • Publié par
    awai
    le 05 Dec 16, 11:24
Merci pour l'accueil !

Charles XL a écrit :
j'attends toujours des samples des amplis....

J'avoue, sur ce coup je suis mauvais, j'ai du mal à trouver le temps de m'en occuper
Le bon point est que j'ai maintenant toutes les billles pour les faire, donc ça ne devrait plus tarder, juste à réamper les riffs dans les différents amplis, donc dans le mois si pas d'autre contre-temps !

shaolintao a écrit :
Le XL semble être un sacré couteau suisse

C'est l'idée ouais, d'ailleurs le modèle d'expo est en vente (je calerai une annonce dans achat/ventes dans la journée)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Biloute
Ahhhhhhhhh Enfin, m'sieur A-Wai en chair et en poil avec un topic officiel

Bon je vais etre objectif...


...


... y a pas à chier...


...


... je les ai tous testé ...


... ça se discute pas...




.... on est clairement au sommet du panier !!

Franchement, ça défonce ! ça sonne, c'est dynamique, le grain est à pleurer....




Voila quelques samples (son dégueu, c'est mon vieux tel) prises au Hellfest mais y a déjà une bonne palette !







awai a écrit :
C'est l'idée ouais, d'ailleurs le modèle d'expo est en vente (

quelle tuerie cette tête à un prix ridicule en plus... mais même en revendant tous mon matos je suis encore trop pauvre
la guitare c'est de la merde !
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 05 Dec 16, 14:26
10:15 a écrit :
Ahhhhhhhhh Enfin, m'sieur A-Wai en chair et en poil avec un topic officiel

Eh ouais, j'ai fini par craquer moi aussi
Merci pour la vidéo, le son est pas si dégueulasse pour une vidéo de phone !

(et pour ceux qui se poseraient la question, c'est le Evil Head au tout début pour le gros son, puis il switche sur le Raw Power canal crunch/lead ensuite)

----------------------------

Au passage, parce que je suppose que ça peut intéresser du monde ici, petit retour en images sur mes méthodes de cablage :


Au début, je cablais tous les composants sur turret board (plaque perforée sur laquelle on place des petits plots, sur lesquels ont monte ensuite les composants).
Tout est sur la même plaque (alim, préamp et poweramp), ça suit une organisation logique, et c'est simple à réaliser.
Par contre, difficile de faire un cablage vraiment propre avec ce mode, on se retrouve souvent avec de longs fils qui traversent la moitié de l'ampli, surtout dès qu'on met plusieurs canaux... Idem pour les EQ, avec les composants sur la plaque et les potars sur le chassis, ça fait du cable à tirer, la propreté du cablage s'en ressent

Détail marrant sur cette photo, c'est un turret board à étages (on peut voir que la moitié de droite n'est pas dans la continuité du reste, justement parce qu'elle est rajoutée au-dessus de la plaque principale)

Bref, avec l'expérience, et après avoir eu vu passer pas mal de vieux amplis, j'ai fini par laisser tomber ce système pour passer en PTP "en l'air" :


Ici, on a simplement des barrettes de cosses sur lesquelles sont soudés les composants, l'idée étant d'utiliser ces cosses au minimum pour réduire les fils à tirer : si un composant doit être connecté à un support de tubes ou un potar, on le soude directement sur le support ou le composant en question.
Le cablage est donc pensé et réalisé en 3D, ce qui permet d'optimiser le placement de pas mal d'éléments et du supprimer pas mal de longueur de fils. L'alim reste sur turret board, mais elle est maintenant bien séparée et dans son coin
Par contre, autant ça fait classe, autant dès qu'on attaque des amplis complexes, on peut vite s'arracher les cheveux (sans parler de l'accessibilité des composants qui devient difficile quand on a des fils et des composants qui se croisent, se chevauchent etc...)

Donc re-remise en question, pour aboutir à la méthode de fabrication actuelle, les turrets sur PCB :


L'idée est de profiter des avantages du PCB (encore moins de fils à tirer, cablage simplifié) et modifier le ratio entre temps passé sur le PC et celui passé à cabler concrètement l'ampli, tout en évitant les problèmes potentiels de fiabilité/réparabilité.
Pour ça, aucun "gros" composant (support de tube, potar, etc...) n'est directement monté sur le PCB, et tout le reste (à part les relais) sont montés sur turrets, et pas directement sur le PCB. Ceci dit, les EQ sont toujours cablés comme précédemment, directement sur les potars, pour ces parties ça reste le plus optimal...
On peut donc changer un composant sans jamais avoir à démonter le PCB (ceux qui ont déjà dépanné un ampli d'une grosse marque ricaine comprendront l'importance de la chose ).

Pour l'instant, et vu les amplis que je fais (généralement des 2 canaux, dont quasiment toujours un canal lead), c'est le meilleur compromis. Il y a toujours des petites optimisations à faire, mais l'essentiel est déjà là !

Et voilà à quoi ça ressemble avant intégration :


Sur cette photo il ne manque que les condos d'alim qui seront au-dessus des supports de tube, et que je mets toujours en dernier, justement pour accéder au support pendant le montage, mais au moins vous voyez bien à quoi ça ressemble

Dernier point trèèès important : je n'ai constaté aucune différence de son selon le mode de fabrication, si ce n'est une réduction des bruits parasites (souffle, buzz, etc...) au fur et à mesure que je faisais des cablages plus propres
(mais ça, c'est juste parce que je deviens moins mauvais avec le temps )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
J'aime bien ton PCB de la dernière photo,
c'est ce le genre de truc que j'avais commencé à concevoir pour les derniers protos que je comptais faire, qui n'ont jamais aboutis, et qui n'aboutiront jamais

J'avais vu ce genre de PCB chez un constructeur US (un bon constructeur, pas celui dont tu fais allusion ).

J'avais aussi conseillé à un constructeur francophone, que je ne citerai pas, de laisser tomber le PTP et de passer en PCB, pour éviter les soucis de squeals aléatoires dans ses ampli hi-gain. Chose qu'il a faite, et avec brio je pense, on n'a plus jamais eu l'occasion de se voir par la suite (je suis un peu un ours des cavernes moi).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et A-Wai...