Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Aller à la page:    ... 8    
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Biosmog
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.

J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Ben justement, c'est parfait pour avoir du clean. Une OD devant et ça part en drive à volume très raisonnable.

Tout à fait, mais alors autant prendre le petit Fame à ce compte

Il a un mode attenué ce 5 watt?
Il est comparable niveau son?

cutonio
Custom Total utilisateur

Bon ben peu après avoir décidé de finalement garder le Blues Junior, j'ai eu une offre, et l'envie de changement se trouve être la plus forte

Maintenant il va falloir trouver par quoi le remplacer, donc je reprends mes recherches presque à 0

Malgré ce que semble suggérer le titre du topic, les lampes restent mon principal intérêt :

Laney Cub 12
Vox AC10C1
Egnater Tweaker 112 (bon, il y a vraiment très peu de retours sur celui-là)

Le Marshall Origin 20C est au dessus de mon budget, mais il a de bons retours (pour un Marshall)

Chez les amplis transistor :

Boss Nextone
Orange Cruch CR60C
Roland JC-40 (la démo de That Pedal Show donne vraiment envie)
Roland Blues Cube Hot

Reste ensuite les têtes (mais j'y connais rien en cab, il faudrait que je m'y intéresse) :

Les Quilter et DV Mark ont vraiment bonne presse (j'attends avec grande impatience la vidéo de That Pedal Show sur le Quilter)
Le Laney Cub
les Jet City ?

Je vais donc relire les pages précédentes et tenter de faire un choix dans cette offre pléthorique.

rapideyemove
Vintage Cool utilisateur

cutonio a écrit :
(...) Chez les amplis transistor : (...)
Reste ensuite les têtes (...) j'attends avec grande impatience la vidéo de That Pedal Show sur le Quilter (...)

Quel Quilter TPS va-t-il regarder de près ?

En tout cas, sur le papier, ça m’intéresse aussi.

Mon Quilter 101 Mini Head, je le branche sur l'un ou l’autre des deux cabs FXAmps (ils sont jumeaux) qui sont équipés chacun d’un 12" de WGS (ET65). Solution légère, élégante et confortable .

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
cutonio
Custom Total utilisateur

D'après mon oeil de lynx, ce sera le Quilter 101 Mini Reverb

rapideyemove
Vintage Cool utilisateur

cutonio a écrit :
D'après mon oeil de lynx, ce sera le Quilter 101 Mini Reverb

Ah, si Lyncée, à la barre d’Argo, a vu le fond de la mer, celui du ciel et des Enfers, pour mener son navire parmi les écueils... alors...

Plaisanterie mise à part, j’ai préféré le 101 Mini Head au 101 Mini Reverb parce que j’économisais 100€ par rapport au Mini R. et que je supposais qu’une bonne pédale comme la Hardwire RV7, qui reste ma base dans cet effet (il y en a deux à la maison), ferait bien mieux l’affaire.
Et je n’ai vraiment pas eu à m’en plaindre depuis.

Même l’autre poissarde de BlueSky qui ne me convainc jamais avec mes amplis à lampes (que ce soit en façade ou dans la boucle) passe de manière très fine avec le Quilter 101 Mini Head.

Si tu vois passer la vidéo de T. P. Show pour le QMRev. n’hésite pas à nous le signaler ici

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
Tof the F*up guy

As tu essayer les amplis hybride, Je penses ht1 ht5?
Alerter un moderateur
cutonio
Custom Total utilisateur

euh non, je préfère ne pas cumuler les amplis et avoir le même pour jouer chez moi et en concert.

Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.

J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Ben justement, c'est parfait pour avoir du clean. Une OD devant et ça part en drive à volume très raisonnable.

Tout à fait, mais alors autant prendre le petit Fame à ce compte

Il a un mode attenué ce 5 watt?
Il est comparable niveau son?

J'avais raté cette discussion mais ayant les deux, je me permets de mettre mes deux cents. Pas de mode atténué sur le Fame et un voicing passablement différent (tweed). Ceci dit, il prend effectivement les pédales comme un chef, comme un grand chef même, avec pas mal de headroom! Donc, s'il s'agissait d'une utilisation uniquement clean avec des pédales (même des préamplis), c'est vraiment un choix idéal à petit domicile.

Par contre, le JTM1 est inégalable dès que ça commence à légèrement (ou sévèrement) cruncher, un voicing inégalé dans les tout petits amplis et surtout il ne sonne pas "petit ampli" lorsqu'on le branche dans des cabs plus conséquents (c'était le défaut du reste de la gamme 1W Marshall - le JCM1 étant l'autre qui s'en sort correctement, mais moins bien que le JTM1).

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Alerter un moderateur
Biosmog

Merci Doc pour ces précisions.
Je me rends compte que j'avais un peu dévié de mon message initial. En fait, ma découverte de cet hiver, c'est que les compromis sont souvent insatisfaisants. Je l'ai clamé ici bas de nombreuses fois, un 100W, pour autant qu'il soit basé sur le préampli (Mesa Boogie) ou bien conçu (Hiwatt) fonctionne très bien à la maison. Il m'a fallut en fait me prendre ce JTM1 pour découvrir une autre dimension (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'ampli). Je pense en effet que les deux amplis précités fonctionnent mieux que beaucoup de 5W à volume TV. Mais ce 1 watt est encore vraiment mieux. Contrairement à ce qui a été dit, je le trouve super bien calibré (avec quelqu'un à côté, c'est assez fort en clean-clean, juste limite en crunch et parfait à fond ... avec l'atténuateur). On dira que c'est un ampli parfait pour le volume TV de vieillard sourd.

Mais... pourquoi pas un Hiwatt Custom? C'est une superbe plateforme à pédale qui va tout déchirer en groupe, et qui se révèle à la maison être un bon compromis. Parce que c'est avant tout un ampli qui a un magnifique clean à tout volume.
J'ai gasé pour un ampli d'appartement quand j'ai amené mon Hiwatt dans un local pour le jouer en groupe. Donc finalement, c'est quand même un signe qu'il faisait le job aussi à bas volume.

Biosmog

Parce que oui, transporter les amplis à chaque répète... je sais que certains n'ont pas le choix, mais quelle galère!

fab38
Custom Supra utilisateur

cutonio a écrit :

Roland JC-40 (la démo de That Pedal Show donne vraiment envie)

Est-ce que tu sors en stéréo de ton pedalboard? Car c'est le principal intérêt du JC-40, en fait. Si ce n'est pas le cas, je me tournerais plutôt vers un JC-50 d'époque, que tu trouveras à moins cher qu'un JC-40 pour un son au moins tout aussi splendide.
Alerter un moderateur
Page 8 sur 11 Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ? › début du sujet
Aller à la page:    ... 8