Ac15cc1 vs Tiny Terror, que faire ?

Forum Orange
Forums
Ertaï
  • #1
  • Publié par
    Ertaï
    le 10 Jun 07, 22:56
Bonsoir tout le monde.
Je risque de passer pour une andouile, mais voilà le cruel dilemme auquel je suis confronté : Je vais très bientôt recevoir un petit pactole que j'aimerais investir en amplification, et par là même passer aux lampes. Je joue en groupe, style rock relativement large ( Libertines, Strokes, White stripes, 'fin des trucs de jeunes quoi... ) et au vu des supports de concerts pour le moment ( bars, petites salles ) je pense partir sur du 15 watts. Me voilà donc parti pour essayer quelques amplis dans à peu près toutes les boutiques de Lille, et en gros, ressortent le Vox ac15cc1 et le Tiny de chez Orange, dont j'avais lu beaucoup de bonnes choses sur ce forum ou ailleurs. Le problème, c'est que c'est pour des raisons assez différentes : Le clean du vox est à tomber par terre, et le crunch assez agressif du tiny même à un volume assez bas ( je compte aussi l'utiliser à la maison... ) est quand même sacrément sympa aussi.
Et là, je sais vraiment pas quoi choisir... Parce qu'en fait, dans l'absolu il me faudrait les deux...
Bon c'est pas définitif parce qu'histoire de m'embrouiller encore un peu plus la cervelle je vais aller faire le même coup sur Paris cette fois ( puis essayer des guitares aussi, étant gaucher c'est plus pratique là bas ) mais je m'en remets à vos avis pour répondre à mes interrogations :

A) Est ce que ça vaudrait le coup de raquer pour les deux et de coller une ab box pour pouvoir être bien bien large en son et tranquille pour un bon bout de temps ? Dans ce cas, est ce que le petit epi valve junior 1*12 peut faire sonner le tiny, quitte à changer le hp dans pas trop longtemps, parce que je compte quand même pas débourser 1500 € :/ ( ou si vous avez un hp sympa pas cher avec un bon look à proposer, ca peut le faire aussi... )

B) Est ce qu'une pédale sympa pourrait en gros faire sonner le vox comme un tiny ?

C) Est ce qu'une alternative complètement différente pour retomber sur ces sonorités vous vient à l'esprit ?

D) La réponse D/va acheter de la modélisation/obiwan kenobi/etc...

Et j'allais oublier, je joue sur une Tokai style es 335 équipée de 2 gibson 57.

A vot' bon coeur !
Socialdisto
A) Je ne pense pas personellement... Même si c'est de la balle, je te conseillerais avant d'aller essayer des têtes d'amplis qui tournent autour des 1100 euros (le prix des deux que tu veux) il doit y avoir plus de choix dans ce que tu cherches. Regarde du coté de Matamp, c'est du bon clean avec un crunch à couper le souffle.
Les baffles avec un bon look sont les oranges, mais c'est cher ! sinon tu sais que tu peux mettre ce que tu veux pour customiser un baffle (comme du papier peint) c'est pas très compliqué.

B) Je n'en ai aucune idée, le son ne jamais exactement pareil, mais certains disent que le Tiny Terror est un peu cousin de la TS9...

C)Moi j'avoue bien aimer les Matamp... regarde ca sur le forum...

D)La réponse D... (demande le super moite-moite)
Doc Loco
Déjà, je suis étonné que tu parles de l'excellent son clair du Vox sans parler de son crunch, tout aussi excellent . J'ai l'impression que tu as essayé le Vox en magasin à faible volume et que tu n'as pas poussé le volume du canal (pas le master, l'autre) car il y'a quand même une solide réserve de crunch!
Et si il en faut plus, une pédale fait merveille avec ce genre d'ampli .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
  • #4
  • Publié par
    ktophe
    le 11 Jun 07, 09:47
Salut, je possède le Tiny terror et le Vox AC30. Je me sent donc un peu concerné par tes question.

Il est vrai que le clean du Vox est plus sympa, plus chaleureux que le Tiny. Mais par contre je préfère le crunch et la disto du tiny. Je pensais utiliser le clean du vox et le crunch/disto du tiny. Mais je me rend compte que je me sert surtout du tiny et plus trop du vox. En plus le tiny est bien plus facilement utilisable à la maison. J'envisage de garder seulement le tiny. Après faut voir ce que tu privilégie, le clean ou le crunch. Et puis finalement on peut faire du clean sympa avec le tiny en poussant le master à fond. Perso je trouve ça dommage d'acheter deux amplis.

Je ne pense pas que tu arriveras à avoir le son du tiny sur le vox avec une pédale. L'histoire de la TS9, j'y crois pas trop. Tu as bien plus de basse avec le tiny qu'avec un TS9 et surtout un son plus lampe.

Je ne pense pas non plus que tu arriveras à retrouver le clean du vox sur un autre ampli.

Il va falloir faire un choix...ou alors prendre les deux comme tu voulais mais bon...
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Jun 07, 10:40
Oui, avec une TS, tu vas perdre des basses. En revanche, je ne vois pas en quoi ça sonnerait moins "lampe". On peut obtenir des crunch fameux, à condition évidemment de la brancher sur un bon tout lampes (Tube Scremaer oblige).
Sinon, effectivement, pour le prix des deux, tu peux envisager un bon combo 2 canaux. A réfléchir.
Pour le baffle Epi, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ne néglige pas cet élément de la chaine, tu peux perdre beaucoup avec un mauvais baffle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ktophe
  • #6
  • Publié par
    ktophe
    le 11 Jun 07, 10:54
Citation:
En revanche, je ne vois pas en quoi ça sonnerait moins "lampe"


Je dit ça car si on utilise l'overdrive de la TS9 sur le son clair de l'ampli, ça "transistorise" vachement le son je trouve. Ce qu'il faut c'est s'en servire comme boost, avec le volume de pédale à fond et l'overdrive assez bas. Mais là ça fait un volume sonore assez important pour la maison, et on a toujours cette perte de basses.
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Jun 07, 11:17
Ah oui ? J'ai une Maxon et une Jacques que j'utilise sur le son clair de l'mapli, je ne trouve pas que ça fait transistor...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 11 Jun 07, 11:35
Moi aussi j'ai la maxon od-9, et je suis pas fan sur l'AC30. Sur le canal normal le son est trop étouffé, et sur le canal top boost c'est trop medium. Je vais même peut être la vendre....Je préfère nettement la disto de mon tiny terror. Question de goût
Ertaï
  • #9
  • Publié par
    Ertaï
    le 11 Jun 07, 14:14
Merci de l'intérêt que vous portez à mon cas, en revenant de la philo ça fait plaisir

Alors, dans l'ordre :
@Socialdisto : Concernant Matamp, c'est vrai que j'en ai entendu que du bien et que ça a vraiment l'air de coller à ce que je cherche. Le souci, c'est pour essayer... Si quelques uns d'entre vous connaissent des magasins à Paname qui en ont en stock, n'hésitez surtout pas... ( Compiouteurrrr ... )
@ Doc Loco : J'ai pu essayer le vox pendant un petit moment, et le magasin étant vide j'ai pu le pousser de manière assez conséquente ( les vitrines avec les bouquins commencaient à vibrer ) et j'ai pu tâter du crunch, néanmoins pouvoir avoir une disto sympa m'arrangerait bien aussi de temps en temps... En général je fais de la rythmique, ca tourne pas mal Libertines, rythmiques à la Strokes aussi, mais pour certains morceaux où il y a des power chords assez gras à sortir, avec le vox je trouve que c'était un peu ric rac... Après la pédale ça peut être sympa, oui, mais laquelle ?
@ Ktophe : Exactement le son du tiny dans l'ac15, c'est sûr que c'est quasi impossible à obtenir, je me fais pas d'illusions. Mais bon, en le réglant sur un joli clean ( et faut vraiment être un manche pour pas y arriver :p ) il doit bien y avoir des pédales qui font leur job correctement, non ?

Alors c'est vrai qu'une bonne tête qui sonne assez "vox" en clean avec deux canaux dans lequel je mets une bonne pédale ( ou même si le canal rend vraiment un bon son, mais un tête qui fait ac15 et tiny en même temps, faut peut être pas que je compte dessus non plus, m'enfin... ) ça peut m'aller parfaitement. J'avais vu une tête selmer à vendre sur le forum, elle doit encore y être, mais bon 50 watts à lampes j'ai un peu peur de pas pouvoir l'utiliser pleinement en volume et de devoir me limiter alors que le potentiel est bien plus grand... Donc si vous avez des idées de bonnes têtes, ca peut le faire mais plus de 30 watts ça serait du gâchis je pense... Dans ce cas, pourquoi pas une Ac 30, vous en pensez quoi ?
ktophe
En ce qui concerne l'AC30, tu peux avoir de bons résultats en disto avec les pédales vox big ben et bulldog distortion. Ce sont des pédales à lampe. Par contre ça marche très bien dans le canal normal de l'AC30 mais pas du tout dans le canal top boost. C'est pourquoi je reste réservé quand à l'utilisation de ces pédales sur un AC15 qui ne possede que le canal top boost...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Mu.
    le 11 Jun 07, 14:57
Si tu cherches un clean a la Vox et une bonne grosse disto bien grassouillette, pourquoi ne te diriges tu pas vers un Vox AC50 ou AC100 ??
http://www.thomann.de/fr/vox_ac50cph.htm
Bêêêh
ktophe
Mu. a écrit :
Si tu cherches un clean a la Vox et une bonne grosse disto bien grassouillette, pourquoi ne te diriges tu pas vers un Vox AC50 ou AC100 ??
http://www.thomann.de/fr/vox_ac50cph.htm


C'est clair, j'y avais pensé mais au départ il cherchait du 15w et la on est quand même à 50w...et il parait qu'il sonne pas trop à faible volume. Mais c'est vrai que ça peut être une bonne solution pour combiner les deux.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Mu.
    le 11 Jun 07, 15:08
Je l'ai essayé à volume magasin, et il sonnait

Bon après c'est sur que si c'est pour un apart
Bêêêh
piteur7
Ouais je suis d'accord avec doc loco : le clean de lac15 est excellent mais son crunch est de la même trempe!
ktophe
Citation:
Je l'ai essayé à volume magasin, et il sonnait


Ba c'est cool alors, comme quoi....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...