Aide choix Bugera V5 vs vox AC4C1-BL

Forum Bugera
Forums
guglielmo
Salut,

Je me cherche un petit ampli a tube pour pour jouer plus souvent avec ma strat RI62 dans mon appart (les murs sont pas en papier masi j'aimerais toutefois pouvoir jouer sans que cela sonne trop fort, que ca soit pour les voisisn ou ma nana).

Je regardais d'abord du coté du Yamaha THR10 masi vu le prix, je me demandé si il valait pas mieux me degotter un petit ampli a lampes.

NB: j'ai jamais eu d'ampli a lampes et j'ai envie de me faire plaisir.

J'ecume donc les occases autour de chez moi (je prefere acheter d'occase et revendre sans trop de perte si ca me plait pas) et j'ai reperé un Bugera V5 qui me semblait pas mal (dans les 100 euros).

Je commenceais a me decider pour lui quand je vois un vox AC4C1-BL quasi neuf dans les 200 euros.

Et la je suis bloqué...
Autant le bugera v5 est donné pour etre un peu cheap niveau construction, son coté simpliste me plait pas mal, le son aussi a priori, et son attenuateur 0.1w et 1w pourrait m'etre utile, autant le vox semble etre une bien meilleure qualité et finition (les 200 roros sont justifiés, pas de pb) mais je me demande si ca vaux bien le coup.

Et puis j'ai du mal a trouver beaucoup de comparaison entre les 2. Il y a beaucoup plus de review du vox ac4Tv. Et puis tout le monde parle du son Vox mais perso, je comprends pas ce que c'est et je me demande si ca va me plaire ou pas.

Bon sinon pour vous aider a m'aider, j'aime le blues, rock, funk, de clair a saturé (fan d'hendrix, des doors, d'acdc early years et pleisn d'autres trucs).

Merci a vous
aksak
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 10 Mar 14, 16:00
Mieux vaut le VOX à 200 roros que le Bugera à 100 roros.

Le VOX a un master volume qui sera encore plus commode que l'atténuateur du V5.

Le son VOX : les groupes anglais des années 60s, jusqu'au début des 70s.
A priori ça le fera pour la plupart de tes goûts musicaux (hormis ACDC).

Tu dois pouvoir trouver des comparatifs V5 vs VOX AC4 sur le net, ça te donnera une petite idée.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
Histoire de compliquer encore les choses : t'as essayé le Fender Champion 600 ?
Il est pas beau... mais pour le blues, le funk et le rock il est vraiment pas mal du tout (d'occaz entre 100 et 120)
guglielmo
le fender, je l'avais consideré mais je suis pas convaincu ( et j'ai pas d'occases dans mon coin pour le moment).

PS: fender, marshall, ok, je vois ce que c'est. Mais je connais pas bien VOX. C"est quoi le son Vox dont tout le monde parle?
de la pop anglaise ? beatles (pas fan) ? Led Zep ? (tres fan)
Invité
Le son Vox c'est celui des Beatles selon moi (mais on te diras peut-être autre chose... sans doute même...), le son de la pop british (ce que je joue le plus) mais pas celui de Led Zep
C'est un son assez spécial (difficile à décrire un son... je dirai qu'il est un peu "feutré"), mais surtout "mythique"... ce qui fait d'ailleurs que beaucoup sont déçus par la réalité... (je te laisse voir la quantité d'AC15 et AC30 d'occaz...)
Pas très polyvalent ...
Je joue sur un Redcorner qui reproduit un des sons Vox ... j'adore, mais je comprends qu'on n'aime pas ... le mieux c'est que tu ailles écouter les démos (j'ai pas cherché mais ça doit se trouver)
Si je te suggère le fender champion 600 c'est parce que j'ai été étonné par sa qualité... (je l'ai acheté pour le laisser là où je joue (un atelier humide) et ne pas faire subir à mon Redcorner les dégâts dus à l'humidité et aux variations de températures (je ne l'utilise qu'en répét))

Bref c'est pour moi un ampli de dépannage... mais tout les gratteux qui l'ont testé chez moi ont convenu que pour 100 euros c'est un excellent rapport qualité prix (à 120 ça reste très raisonnable)... un bon son clair mais très chaud dans les graves

Pas besoin de le upgrader (même si beaucoup le font)

Le bugera je connais pas ...
guglielmo
va falloir que j' essaye en reel parce que sur youtube on entends un peu de tout et ca depends du matos d' enregistrement.

Sinon en son clair il est bien aussi?
Si il est assez poyvalent je prefere.

Bon, le bugera V5 a 100euros est parti a peine l' annonce publiée. Je vais voir ce que donne ce vox.

Mais sinon, en navigant sur les review de youtube, j' ai pu revoir le blackstar HT1 (1w) et j' avoue qu'il a un son attrayant (mais assez moderne je pense). Neuf a 200euros ca peut etre une bonne solution pour le jeu en appart.
A moins que vous me convainciez que le vox est largement meilleur en tout.
aksak
  • #7
  • Publié par
    aksak
    le 10 Mar 14, 22:39
Ben le mieux est d'aller regarder le topic consacré aux VOX AC4... tu y trouveras les avis de quelques propriétaires d'AC4C1-BL
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
guglielmo a écrit :
va falloir que j' essaye en reel parce que sur youtube on entends un peu de tout et ca depends du matos d' enregistrement.

Sinon en son clair il est bien aussi?
Si il est assez poyvalent je prefere.

Bon, le bugera V5 a 100euros est parti a peine l' annonce publiée. Je vais voir ce que donne ce vox.

Mais sinon, en navigant sur les review de youtube, j' ai pu revoir le blackstar HT1 (1w) et j' avoue qu'il a un son attrayant (mais assez moderne je pense). Neuf a 200euros ca peut etre une bonne solution pour le jeu en appart.
A moins que vous me convainciez que le vox est largement meilleur en tout.


J'hésitais au départ entre le Fender et le blackstar qui - sauf erreur a une reverb (pas le fender)... J'ai vu une review sur le dvd d'une "guitarist magasine" et il a l'air vraiment bien ... effectivement il a un son plus moderne mais ça tombe pas dans la caricature.

J'avais écarté le petit Epiphone dès que je l'ai vu de près... y'a aussi le Gretsch, mais qui reste cher.

Pour répondre à ta question : oui le Fender est très bien en son clair (je joue quasiment qu'en son clair).


Comme je te disais, c'est le Vox qui a ma préférence mais il n'est pas du tout polyvalent et faut vraiment aimer ce son bien typique
guglielmo
merci pour ces reponses.
Comment qualifierais vous ce son Vox typique ? (parce que pour l'instant, je choppe pas la nuance)
Invité
Super difficile à décrire...
Un son très "médium" : pas d'aigus cristallins, ni de basse "grasse". J'avais aussi employé le terme "feutré"...


ça m'intéresserait aussi de savoir comment les uns et les autres "décrivent" ce son
yun_clive
Hum du peu que j'en ai entendu, le blackstar est vachement moderne dans le son.
Le vox sera plus vintage. Pour l'avoir testé, le son est plus "étincellant" que du fender en clean, du mal à décrire mais sympa. Crunch très bien, faudra pas lui demander plus (grosses distos et métal à oublier, à l'inverse je pense du blackstar, dont le clean du coup est plus neutre) Par contre monocanal, donc faut faire son son au volume de guitare ou avec des pédales d'effets.

Le rendu est un poil "boxy" (hp de 8 ou 10 je sais plus), mais ce qui m'a le plus gêné sur cet ac4 c'est l'absence de reverbe.


Pour ne pas arranger ton choix, regarde si y a pas un laney cub12r qui traine par chez toi. J'utilise l'entrée 1watt et c'est très bien pour jouer à bas volume à la maison. Il est aussi dans une veine british (mi-chemin entre marshall et vox). Y a le cub10 de la même marque plus simple en réglages et hp de 10 (au lieu de 12 sur le cub12), mais plus typé fender niveau clean.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
aksak
  • #13
  • Publié par
    aksak
    le 11 Mar 14, 11:13
guglielmo a écrit :
merci pour ces reponses.
Comment qualifierais vous ce son Vox typique ? (parce que pour l'instant, je choppe pas la nuance)


Un copié-collé de Wiki, mais pas sûr que ça t'aide complètement, sachant que ça concerne davantage les AC30 et AC15 que le AC4 :
"En 1959, la concurrence du puissant Fender Twin pousse Vox à produire un nouveau modèle, le Vox AC 30 30-watts, à la demande de Hank Marvin des Shadows. Muni de haut-parleurs Celestion "blue" et du circuit électrique spécial "Top Boost", il donne naissance au son caractéristique de British Invasion et sera utilisé par exemple par les Beatles, les Who… L'AC30 sera plus tard utilisé par Brian May du groupe Queen, Paul Weller de The Jam, Rory Gallagher, The Edge de U2 ou, en France en 1962 par James Fawler, plus tard par Louis Bertignac de Téléphone entre autres....."
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
guglielmo
j'ai l'impression que le vox sonne moins "rock n roll" non ?

en clean, c'est pas entierement clean et ca manque d'ampleur.
tres medium en fait, c'est ca la caracteristique principale ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...