Aide choix cab ampli guitare

Thierry255
Bonjour à tous.
J'ai réservé une tête Ace Amplification, tete 20W, sur laquelle je vais devoir brancher un cab.

C'est là que ça se complique
Je n'ai jamais acheté de cab, j'ai toujours joué sur combo.

Ce sera pour un usage domestique, repet et concerts, je suis parti sur du 1x12 ou 2x12, car j'ai un peu peur de manquer de basses sur les 10 pouces (c'est le sentiment que j'ai sur les combos) mais le 4x12 ne sera pas utile. En choisissant bien le HP, le 1x12 sera t il suffisant ?

Au delà des questions d'impédance (dont je pourrai faire mon affaire en me renseignant), je me sens perdu devant la multitude de cab et budgets disponibles....
Est ce que les cab Harley Benton ou Palmer font le job par exemple, en changeant les HP ?
Je suis tombé par hasard sur un baffle Hughes & Kettner près de chez moi à 100 € (https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare-1x12/hughes-kettner/gl-112/), est ce qu'un baffe de ce type sera meilleur que du Harley Benton ?
Ensuite j'ai entendu dui bien des baffles TUbe Town, pouvez vous m'en parler ??

Pour info, j'aimerais ne pas mettre 600 € dans un cab... Je voudrais un bon rapport qualité poids puissance.

Enfin, pan coupé ou autres, pour moi, ca ne me parle pas du tout... Si quelqu'un se sent l'ame charitable de partager ses connaissances, ce serait bienvenu .

Merci !
Thierry255
Ok merci a toi
En effet le Palmer ca semble pas mal.
Pour ces types damplis et de cab y a t il une vraie différence de sons entre 1 et 2x12 ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 30 Jan 18, 17:22
+1 pour Palmer. Bon rapport q/p.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Thierry255
Ok merci
Je ne vais pas donner suite au H&K que j'ai vu d'occase.
Couvert de moquette et monté en v30 pour 100 €.. mouais.
Au pire il vaut mieux un harley benton.
Je vais y penser mais je pense que je partirai sur le Palmer
Thierry255
Question subsidiaire svp.
Est ce que j'aurai une vraie différence de son et de qualité, à moyen terme entre ce cab et un cab TT ?
Je regarde un petit peu plus loin que l'achat immédiat de ce cab pour assortir à ma tête.
Si demain, je veux changer de tête, ou prendre un second cab pour passer sur une installation stéréo, j'aurai déjà un bon cab.
Est ce que ce cab sera fiable pour un achat à long terme ? (j'en trouve sur le net à vendre à 120 €, qui semblent ne pas se vendre si facilement que ça..).
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Feb 18, 20:00
Fiable ? je n'ai jamais vu de cab "tomber en panne"... des HP oui !
Thierry255
Je parlais plutot oui du vieillissement du bois, quand je vais les trimballer par ci par la.
Et je pense que la construction d'un cab fait aussi partie du son rendu.
Donc c'est plutot de ces côtes là dont je parle. Pas des Hp
Est ce que entre un Palmer a 190 balles ou un cab TT a 250 balles (vide) avec le meme HP (donc 350 balles en tout), j'aurai une vraie différence de rendu sonore ?? Et de fiabilité dans la durée
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
43i8945 BYTES FREE
READY
------------------------------
Selon les banques de données consultées. Le coffret du Palmer serait en MDF et Aggloméré, contre du multi-plis pour le Tube Town. C'est donc la plus petite qualité possible pour ce genre de cabs. Ca le met à parfait égalité avec une étagère de chez Conforama.

La réparabilité du multi-plis est bonne. L'aggloméré est plus critique, voir impossible en fonction du dégât dont l'on parle. De même, il en existe différentes qualités, et j'ai pu expérimenter des qualités vraiment très limites chez les cabs guitare. C'est d'ailleurs une règle d'or. Aucune marque "n'offre" de la qualité. Le prix d'un bon cab explose alors de façon non linéaire et non affine.

En France, tu as JD Cabs, qui peut fournir du cabinet en multi-plis à un prix correcte. A voir avec l'intéressé.

Oui, il y a une différence ressentie entre 2x12 et 1x12. Tu pousses plus de vent et a une base qui repose sur plus de centimètres cubes, ça offre un son plus mature.

Petit détail. Guettes bien les occasions pour Tube Town. C'est du matos très dur à revendre. Du coup, tu peux faire de bonnes affaires.

--------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Thierry255
Merci beaucoup !
Ca pouvait aussi m'interesser de partir sur une config avec 2 cabs 1x12 pour sortir en stéréo (pour les modulations) donc en partant sur du 2x12 je vais devoir acheter un van
Merci en tout cas pour ces explications détaillées
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
-------------------------------
Pas forcément. Un 2x12 British de chez Tube Town, je le rentre dans le coffre de la Seat Ibiza sans rabattre le siège et sans virer le cache, et j'ai encore un peu de place pour fourrer des pédales et autres trucs autour.


--------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Thierry255
Ok !
Par contre si je pars sur du 2x12 je ferai une croix sur une future install stereo (sinon bonjour le bazar a trimballer... tete 2 cabs pedalboard guitare ).
Donc il va falloir que je me decide entre install mono et stereo. En mono du 2x12 et stereo 2 cabs 1x12.
Je verrais bien un mix greenback - v30 (je possède deja le v30 il dort dans un carton ).
Ou je jetterai une oreille aux Wgs ou Éminence
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    rad
    le 06 Feb 18, 15:15
Il faut également se poser la question cab ouvert ou fermé, ça change drastiquement le son..!
Thierry255
rad a écrit :
Il faut également se poser la question cab ouvert ou fermé, ça change drastiquement le son..!

Ah non pas encore de nouvelles choses a prendre en compte !
C'est deja assez compliqué comme ca !

Oui dans l ideal j'aimerais me diriger vers du semi fermé ; dans le style des combos, si vous voyez ce que je veux dire
Denis13
MisterRoboto a écrit :
Selon les banques de données consultées. Le coffret du Palmer serait en MDF et Aggloméré, contre du multi-plis pour le Tube Town

Le MDF c'est très bien pour un petit cab (pas l'agglo mais je doute qu'il y en ai dans le palmer)

Sinon j'ai eu le H&K moquette en V30, bon cab, costaud, rien à dire. Pour 100€ tu ne peux pas te tromper

En ce moment sur ampli et préampli guitare...