Ampli à lampes pour Métal/Métal Progressif en appartement

Forum EVH
Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal d'avis sur le forum, je fais appel à vos connaissances pour m'aider à résoudre mon problème...
Je suis à la recherche d'un ampli tout lampes de puissance raisonnable pour jouer dans le style métal/métal progressif. J'entends par là, du Dream Theater (Mesa Boogie Mark V), Evergrey (Peavey 6505, Bogner Uberschall), Pat O'May (Peavey 6505, Carvin Legacy)...
Actuellement je joue sur un Hughes&Kettner Tubemeister 18/12, très bon son clair, mais la saturation n'est clairement pas faite pour du High Gain et une seule égalisation pour les 2 canaux, c'est vraiment frustrant!
Autre élément important dans le choix, la puissance. Je joue principalement chez moi, en appartement avec 2 loustics de 4 et 6 ans et des voisins un peu sensibles. Mais en meme temps, je compte bien me remettre à jouer en groupe prochainement et là il faudra que ça s'entende. Du coup, un ampli avec un Power Soack serait sympa. et pourquoi pas aussi une prise casque, meme si je sais que certains sont dubitatifs sur son interet.

Sur ces bases, je me pose encore la question du combo ou de la tete+cab et du coup j'ai repéré plusieurs choses:
En combo:
EVH 5150 III 112 50 Watts (bon c'est gros, puissant, mais apparemment le réglage de la puissance de sortie est très progressif)
Laney IronHeart IRT 30 112 (un peu moins cher, mais qui à l'air sympa aussi)

En Tète:
Laney IRT Studio
EVH 5150 III 50Watt (la Mini 15 Watt n'a qu'une seule égalisation )
Peavey 6505 Mini (meme problème d'égalisation)

Il y a aussi des ENGL mais toujours le même problème d'égalisation. pfffffff.

J'ai déja entendu parler des solutions de Home Studio avec branchement sur PC, mais ça ne m'embale pas fort...

Et puis il faudrait bien sur essayer tout ça, mais je vis dans une zone sinistrée pour la musique: Bruxelles!!!
Pas moyen de trouver un magasin avec plus de 2-3 marques et les conseils orientés des vendeurs m'ont dèja ammené quelques déceptions...

Question budget, j'ai envie que ça vaille le coup et que ça dure, du coup, le budget du combo 5150 correspond à ce que j'etais prèt à mettre (~1200€ Max)

Voila, merci d'avance pour votre aide à tous, Hate de vous lire!
Le_mérou
Pour être honnête aucun gros ampli à lampe ne sera exploitable en appart, même les 15w ne donnent pas grand chose à faible volume. Les 50w tu peux oublier direct, c'est à peu près aussi bruyant que 100w.

Notamment parceque le rendu des HPs hors de leur "excursion point"(je ne sais plus ce que c'est en français) est très mou. Entre autres.

Et je n'ai jamais entendu de "petit" ampli qui sonnait vraiment bien, c'est toujouyrs très medium, maigrichon...

Sinon une tête de puissance moyenne avec un bon atténuateur et un isobox peut être une solution, mais c'est seulement pour l'enregistrement.

Un Kemper a l'air de faire beaucoup mieux qu'un gros ampli à faible volume d'après les résultats en samples, mais je n'ai pas pu essayer en vrai. Je me méfie, je n'aime jamais la modélisation d'habitude, Pods que j'ai revendu vite fait, plugins Amplitube, Lepou etc. (mieux mais dynamique bizarre, on sent que ce n'est pas du vrai)
Oui, je me doutais un peu que le gros 50Watts risquait d'etre démesuré par rapport à mes besoins...

Ce joujou là semble avoir beaucoup de succès et pourrait repondre à mes besoins (je crois)
http://www.thomann.de/fr/laney(...)o.htm

Les bidules electroniques genre POD et autres, j'hesite un peu... j'ai déja essayé de brancher ma JP6 sur des programmes genre Garage Band ou le mobile Pod developpé pour Ipad, et booooof, c'est vraiment pas Top.
Par contre, je ne connais pas l'engin dont tu parles... Kemper? il va falloir que je cherche...
grumfinou
Bonjour, pour moi vu tes contraintes oublie direct le 5150 à volume d'appart avec enfants et voisins sensibles, tu seras très vite frustré.
Je vois 2-3 solutions viables :
- Yamaha THR, très bon à bas volume mais on oublie en groupe
- solution hybride avec preamp lampe + Torpedo CAB, très bon chez soit comme sur scène, nécessite de bonnes enceintes de monitoring ou type sono.
- solution modélisation pure, avec du POD ou Kemper, axe... pareil nécessite d'amplifier derrière ou jouer au casque.
Bon, modélisation, je crois qu'on peut oublier direct, je ne m'y connais pas assez et les rendus ne m'ont jamais fait réver...
le Yamaha THR, j'en ai déja entendu parler mais on est plus dans du tout lampes là?
Sinon en effet tete+ torpedo CAB (que je ne connais pas du tout, il va falloir que je m'instruise... )
grumfinou
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu as déjà de quoi t'amplifier chez toi (monitoring, sono, ou retour neutre) ça peut être une très bonne solution, transportable et modulable qui rentrerai dans ton budget (environ 800 euros pour un CAB + un bon preamp à lampes).

Sinon une tête à lampe avec un très bon master ou un bon atténuateur et un cab dédié au faible volume (8 ou 10 pouces faible rendement) pour chez toi. Mais ça nécessite tout de même de pousser un peu le volume pour avoir un bon rendu, à cause du HP guitare.

Je ne sais pas comment tu fais avec la saturation du Tubemeister, c'est une horreur à faible volume, tu joue avec un atténuateur?
pour le TubeMeister je joue avec le power Soack entre 1 et 5W en en journée quand personne n'est là (famille et voisins) je peux me permettre de monter le volume...
Mais cette bète egalisation unique pour les différents canaux, c'est vraiment frustrant... autant n'avoir qu'un canal alors!!
concernant le matériel de sono, à part un home cinéma, j'ai pas grand chose
Mais en effet, la solution tete +Cab dédié me tente bien... j'ai déja entendu parler d'atenuateur mais apparement ca représente un certain budget aussi, non?
grumfinou
Pour un atténuateur moyen il faut compter dans les 200 euros d'occasion, ça bouffe toujours un peu le son et les aigus, et surtout comme toujours le HP guitare nécessite un minimum de volume pour s'exprimer correctement.
damkirk26
salut j ai un blackstar ht metal 5 que je vends pour 350 euros quasi neuf, j'ai les mêmes influences que toi, et pour du dream theater il est nickel et il sonne a faible volume.; je le vend parce qu il me suffit en repet dans un des groupes avec le quel je joue mais pas dans l autre ou le batteur cogne fort. il est assez polyvalent finalement
@ Damkirk26: et le fait de n'avoir qu'une seule égalisation pour les 2 canaux ne te derange pas pour pouvoir modeler tes sons clean et saturé?
Finalement je me dis qu'en visant une tete de maxi 15-20Watts avec un power soack je pourrais deja m'en sortir correctement pour les différentes situations...
Après, un Cab dédié et /ou le torpedo Cab... ???
Salut

Moi je suis sur une tête ENGL Ironball et il y a également qu'une seul égalisation pour les 2 canaux mais j'ai rajouté un MXR M108, (80€ en occasion) et ça marche nickel : en gros l’égal de l'ampli pour les sons clair et la M108 pour la distorsion.
Metal forever
damkirk26
il y a une equa pour la disto et un tone pour le son clair, ils sont séparés, sa me suffit en general je cherche pas trop pour le son clair ;-). J avai un mark 4 il y a longtemps avec un attenuateur de puissance mais franchement c'était inexploitable même comme ça. Maintenat j ai un mark 5, il est plus gérable niveau son mais le rendu est quand même pas terrible a niveau faible. J'utilise le mark 5 quand je peux jouer un peu fort (sans exagerer non plus). Si vraimeent ton projet c'est de jouer en groupe tu peux acheter un petit ampli d'entrainement et un plus costaud pour les repet et scènes si sa rentre dans ton budget
valfarr a écrit :
Salut

Moi je suis sur une tête ENGL Ironball et il y a également qu'une seul égalisation pour les 2 canaux mais j'ai rajouté un MXR M108, (80€ en occasion) et ça marche nickel : en gros l’égal de l'ampli pour les sons clair et la M108 pour la distorsion.


Ton idée me tente bien, j'avais vu la ENGL Ironball qui m'interessait avec son Power Soack,
Dans le même genre, il y a la Peavey 6505 Mini Head, aussi avec power Soack.
Quelqu'un a un avis sur ces 2 tètes, ainsi que sur la Laney IRT Studio (qui a l'air de vraiment pouvoir tout faire )
Healegal
Si c est pour bosser chez toi le thr10 ou 10X doit quand meme faire le café et offre pas mal de possibilité de son, effets...
Tu en a deja testé un?
Non, jamais testé les thr...
Par contre j'ai déjà eu un ampli à modélisation (Vox AD50Vt valvetronix quand je jouais en groupe) et quand je suis passé au "tout lampes" ça m'a sauté aux oreilles, tant il y avait un monde de différence...
Du coup... Je resterais bien dans les lampes 😝

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...