Ampli lampes vs AxeFx vs Plugins...

Forum Mesa Boogie
Bonjour à tous!!

Pour commencer, excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section...

Aujourd'hui, je me pose la question de l'intérêt d'investir dans un ampli à lampes. Je joue principalement du métal (du standard jusqu'à drop G) et je suis en appartement. J'ai vu le Mark V:25, les petites Engl, la Revv D20 ou Hughs & Kettner ... La plupart de ces amplis peuvent être directement branché à une carte son pour jouer à travers un logiciel.

Est ce que la qualité de son en sortie est à la hauteur du son qui caractérise l'ampli? En d'autres termes, est-ce que prendre un mark V est un choix judicieux pour le repiqué sur une carte son? Et de temps en temps jouer à travers un baffle.

Tous ces amplis valent-ils les contraintes qu'ils apportent (prix, entretiens lampes, achat d'un baffle...) face à par exemple un AxeFx ou même les plugins?

Je suis entrain de tester la plugins de Neural DSP et le son est assez impressionnant si on dispose de bonnes enceintes de monitoring. Le tout pour 100€.

Merci pour vos avis et votre retour d'expérience.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    SgG
    le 14 Jan 20, 06:52
Salut.

Je possède les 2 (un ampli Nos ca 100watts branché sur un 2x12 Mesa Boogie Rectifier v30 et un ensemble Eleven Rack + enceintes monitoring Focal alpha 50).

Niveau son il y a pas photo, le Nos branché dans le Mesa 2x12  est meilleur (gros son, dynamique bref je vais pas étaler sur les qualités du Nos ca 100, et le bon master du NOs peut permettre de jouer à bas volume (volume suffisant pour faire vibrer correctement les membranes du hp).

Après pour toi une des difficultés avec un ampli à lampe est que pour enregistrer, il faut un volume un peu plus élevé pour faire une prise de son dans de bonnes conditions.
Donc en appartement c’est plus compliqué.

L’avantage du Eleven Rack ou autres (axe fx et autres...) c’est que tu peux enregistrer directement le son sur ton Pc/Mac sans déranger tes voisins.
Si tu joue avec des backing track également, c’est plus simple aussi car le son est mélangé avec le Eleven Rack et sort des enceintes monitoring, donc le volume est gerable facilement, tu peux même jouer au casque à n’importe quelle heure.

Après pour d’autre application comme jouer en groupe l’Eleven Rack est obligatoirement branché dans une sono (donc si pas de sono, impossible de jouer dessus, sauf avec un ampli de puissance derrière et des enceintes donc bon la différence avec un ampli à lampe bah il y en a plus lol et à choisir je préfère jouer sur l’ampli Nos en group dans ce cas précis.

Donc maintenant, il faut te poser les bonnes questions.

Utilisation uniquement en appartement ?
Si tu joue en groupe est-ce qu’il y aura toujours une sono pour te brancher ?

Si c’est le cas un axe fx aura l’avantage d’être plus pratique (poid, pleins de sons etc...) et tu pourras l’utiliser chez toi comme en groupe.

Si tu comptes pas t’enregistrer et que tu cherche un ampli pour jouer chez toi, en groupe etc le Mesa sera plus adapté à condition que le master du mark v 35 soit exploitable à bas volume.

Après dit toi que pour t’enregistrer avec un ampli à lampe il y a toujours la solution « torpédo » si tu peux pas pousser l’ampli.

En espérant que ça puisse t’aider dans tes choix.

Il y a pas de bonnes où mauvaises décisions, il faut prendre la solution la plus adapté c’est tout 😀
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Obelix2
En même temps, il y a d'autres façons de faire un peu genre voie du milieu...
Par exemple, les caissons d'isolation peuvent être intéressants en appart.
On peut très bien bossé avec du préamp à lampes dirigé vers des amplis de 1W, d'ailleurs, étant single-ended et donc en classe A réelle, si montés en composants de qualité, ils ont moyen de sonner mieux que de très gros amplis. Il y a des HPs bas rendement sympa aussi.
Je n'ai pas à me plaindre de mes deux H&K Cream Machine et de mes deux HPs Audax...

Pour ce qui est du groupe, un 2x20W peut tout à fait suffire, surtout si on utilise des HPs à très haut rendement, d'ailleurs, il n'y a qu'à se dire que KK Downing à l'US Fsetival de 1983, n'avait qu'une tête Marshall de 50W branchée...
Niveau avoir pleeeeeeeeein de sons, Triaxis + MPX-G2 + Eventide Eclipse, c'est pas triste niveau génération, et on peut même envisager d'ajouter un vieux GP-8 ou un PedalPro pour avoir une batterie de "pédales" analogiques programmables...
De quoi tenir dans un Rig 6U avec un 2x20W à lampes sur 1U + PedalPro ou un 2x50W 2U et GP-8...
Maintenant, j'ai à une époque songé à caler un Axe d'occase pour des raisons pratiques et ai fait des tests A/B y compris dans des poweramps à lampes...
Il n'y a pas une fois où il a pu aligner la richesse sonore du Triaxis , la "Tube Screamer" analogique programmable du MPX-G2 est capable de justifier le rack à elle seule, les Fx de l'Axe, c'est pas de l'Eventide et quand il y a accès à de l'effet analog de qualité, y'a pas photo, en fait, le test de l'Axe, c'est ce qui m'a fait acheter la collec complète des MoogerFoogers et son delay en double... Heureusement, ça n'était pas au prix où elles ont flambé après arrêt de la production...
Les autres pédales analog, excepté les diverses fuzz ont suivi la même démarche.
Pour citer un vieil ami qui est en appart et s'y sert d'un Axe, un Torpédo et un préamp RM-4, l'analogique a encore de très beaux jours.

D'ailleurs, j'étais dans la démarche rack numérique qui fait tout bien avant l'Axe : j'ai utilisé du Rocktron Chameleon pendant un moment...
En fait, si j'étais barré métal, je pense que ça me suffirait pour balancer dans l'ordi, et réutilisé avec le Mesa 2x50W pour du live. D'ailleurs, il est parti chez un métalleux (black metal médiéval) qui fait exactement comme ça et des contacts que j'avais eu, il était très très satisfait
.

Une autre façon de faire : la bi-amplification...
Si t'as un DI out façon Mesa au cul du transfo de sortie, tu remplaces le HP par une grosse résistance bobinée et tu redirige ton DI vers un 2e ampli qui lui pourra être à bas volume...

Et pour être franc, les gros amplis, à moins de taper de très grosses scènes, j'en vois pas trop l'intérêt et même, cf. Mike Oldfield tapant de très grosses scènes de plein air avec un petit ampli 20W, par contre, comme retours, je me souviens du DVD de Crisis : des grosses enceintes de studio Westlake! WOW!
Les Fx? Il avait seulement un gros EQ 31 bandes en entrée du Mesa, tout le reste était ajouté en table de mix... Et que des Fx de studio ultra haut de gamme...
Pour ce qui est de mes 2 petites Cream Machines, en gros c'est comme avoir 2 Plexis de 1W, d'ailleurs, si on les pousse dans des cabs à haut rendement, ça arrache déjà bien fort... D'où les Audax pour pouvoir pousser les mini amplis sans être fort.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
SgG a écrit :


Utilisation uniquement en appartement ?

Si c’est le cas un axe fx aura l’avantage d’être plus pratique (poid, pleins de sons etc...) et tu pourras l’utiliser chez toi comme en groupe.

...

Après dit toi que pour t’enregistrer avec un ampli à lampe il y a toujours la solution « torpédo » si tu peux pas pousser l’ampli.

En espérant que ça puisse t’aider dans tes choix.




Effectivement pour le moment c'est home studio, pour faire cover, jouer sur des backing tracks, compos etc...

Est-ce que prendre un mark V et se servir à 90% du temps du Cabclone ou autre ampli + Torpedo est pertinent? Est ce que je bénéficie encore de la richesse du son des lampes?

Sinon AxeFx ou plugins (Neural DSP, Toneforge)?

Merci d'avance.
Obelix2
Un Mesa Mk.V est même déjà de l'overkill si tu joues en bars/clubs!!! C'est bon pour le plein air et les grosses scènes...
Quand j'ai racheté un Mesa Fifty/Fifty, je suis tombé sur un gus donnant dans le Death-Metal...
Il s'est avéré que ça faisait 4/5 ans qu'il tournait avec l'ampli en mode Lo-Power (2x15W) sans même savoir à quoi était dédié ledit switch, et avec ses deux 4x12, il trouvait déjà que l'ampli était PTN de fort! Le seul coup où il l'a testé en 2x50W, c'était en me le vendant dans le local insonorisé de son groupe J'étais PTDR. Il n'a pas dû être déçu de la puissance de l'Engl qui a remplacé...

Je t'ai donné un peu tous les trucs dans mon post précédent, vu que je me suis essayé à toutes les méthodes...
Tiens, du truc à savoir : un Mesa Mk, c'est rien que du Fender customisé... Jamais pensé à utiliser du préamp Mesa et de te servir de Fender ou clone en mini-puissance? C'est pas les copies 70's made in Italy du Champ 5W qui manquent et j'en ai déjà vu trainer à 90€! En H&K, il y a les demi-racks Blues-Master alias Crunch-Master : c'est du Twin de poche en 4,5W... T'injectes ton preamp Mesa direct dans le poweramp de ton/tes min-ampli(s) et zou, t'as un mini Mesa!
Tu peux très bien te faire customiser un de ces mini-VHT qui coutent une misère, t'as des mods à gogo publiées... Tu opte pour du/des HPs à bas rendement (sous 95dB/1m/1W et ça devrait passer.
Si par exemple t'as la stéréo en 2x5W, tu claques deux 1x12 à 103dB de rendement, ça suffira pour un bar ou club, si c'est limte, tu doubles le nombre de HPs...

Au fait, si tu pars dans de la modélisation, ne t'amuse surtout pas à te rentrer des enceintes haut de gamme genre Dynaudio ou PMC, contente toi de cheapo pas très définies : sur des trucs de ce genre, le mp3 est insupportable et tu entends clairement les limites du format CD/DAT... Les modélisations y ont un "goût" de vinaigre (et je n'aime pas le vinaigre).

Maintenant, au niveau des Fx en plug-ins, t'as des trucs niveau Eventide de nos jours... Sauf que ne me demande pas de te les pointer : ayant du vrai Eventide (et du vrai Lexicon) en hardware, je ne m'emmerde plus, d'ailleurs, quel que soit l'FX, si j'ai un truc qui fait le job en analogique, je choisis l'analo : faut vraiment en tenir une couche pour claquer du numérique quand t'as des Moogerfoogers à dispo, idem pour les pédales EH à lampes etc...
Mais bon, ici, les écoutes ne pardonnent RIEN.

Faire de la re-amp : quand Holdsworth re-ampait son Mk.III dans un Caliber-50 via le Harness, j'ai juste eu droit au + beau son de guitare en concert qu'il m'aie jamais été donné d'entendre ;-) Mais le Harness était 100% analog.
Rocktron en a sorti une version commerciale avec le Hush et qq gadgets, ça s'appelle le Juice Extractor...
Mais bon, si t'as un série Mk, tu peux tout bêtement te servir du DI-out qui repique sur le transfo de sortie, et tu remplaces la gamelle par une grosse résistance bobinée...

La boîte tout en un qui fait tout ce que tu veux, au bout de quelque temps, je n'ai même plus eu envie de prendre la gratte... Je suppose (vu que je ne me suis jamais amusé avec ça) que c'est un peu comme la poupée gonflable qui elle aussi fait tout ce que tu veux (?) et je me suis laissé dire qu'il y en a des hi-techs avec USB, blue-tooth, vibros etc... Je connais aussi des cas de vegans qui ont à titre exceptionnel re-touché à de la barback... et ont arrêté d'être vegans... Je connais même plusieurs ex-vegans qui maintenant sont à notre société de chasse... (au fait, une balle de .22LR coute 8ct... et met un lapin sur la table. Même Aldi ne peut s'aligner)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Atomica
Obelix2 a écrit :
(au fait, une balle de .22LR coute 8ct... et met un lapin sur la table. Même Aldi ne peut s'aligner)


Vu la distance en balle perdue d'une 22 (meme en simple charge) je prefere ne pas me balader par là ou tu chasses l'ami

Sinon vous avez vu le prix des axe chutes ?! 1400 pour un II XL + !

Je m'en prend un le jour ou ça coute le prix que ça doit cad 700€ et ce jour finira par arriver....encore un peu de patience

EDIT je ne sais pas si on est sur un fofo de chasseur ici je ne traine pas dans backstage mais j'entends des écolo dire que la chasse regule le gibier et que c'est bon poiur la flore et que ça manque ces derniers temps, comme quoi il faut toujours se mefier des idée reçu, par contre perso je ne chasse qu'au couteau papillon (parfois au nunchaku c'est selon l'humeur)....sinon c'est trop facil....
Obelix2
Citation:
Sinon vous avez vu le prix des axe chutes ?! 1400 pour un II XL + !
Je m'en prend un le jour ou ça coute le prix que ça doit cad 700€ et ce jour finira par arriver....encore un peu de patience

ça reste un bon Multi-Fx...
Mais c'est un peu comme remplacer un vrai steak par le genre d'ersatz au soja que s'envoie ma cousine! Ou le sucre par de la saccharine, le "sky" par du Canada Dry, qui d'ailleurs n'est pas mauvais en soit mais ça ne fera pas tomber les inhibitions

Citation:
EDIT je ne sais pas si on est sur un fofo de chasseur ici

C'était une métaphore, idem pour la poupée gonflable... Et j'étais dans les premiers à me servir de modélisations en plug-ins et même d'Autotune en studio...
Dans un sens, je trouve que c'est bien car, surtout les plugs sur ordi, ça va donner aux djeunz' une idée de comment sonne ze real thing pour pas cher voir gratos, en même temps tu restes dans l'ersatz et on a jamais vu un âne de parc devenir un cheval de course...
Et je reconnais tout à fait le côté pratique de ce genre d'engins, je me suis tout à fait servi de trucs du genre, d'ailleurs tu serais surpris [en bien!] par le COSM Roland/Boss sans sim-HP et envoyé dans du Marshall EL84-20/20, c'est dire qu'il y a eu des tests bien tordus, ça a même réussi à bluffer du gus de ma connaissance qui a les moyens de se payer tout ce qu'il veut (et l'a fait)

Citation:
Vu la distance en balle perdue d'une 22 (meme en simple charge) je prefere ne pas me balader par là ou tu chasses l'ami
Pffff, t'étais probablement même pas né quand j'ai fait mes 1ers cartons... Simple charge/double charge, c'était les carabines à 1 coup en 9mm Flobert = "carabines de jardin" (en fait, 8,2 à 8,4mm réels). Ici, (à peu près) le modèle qu'a mon tonton de 87 ans :

9mm Flobert "Simple charge" :


ce qui était utilisé pour tirer taupes, rats, mulots et autres nuisibles dans le jardin
Quant au double charge, je n'en ai pas connu d'autre que ça :


et c'était chargé de touts petits plombs et donc idéal pour les grives, merles et autres volatiles (ou les nuisibles à + grande distance que le simple charge)... J'en ai jamais vu "à balle".
D'ailleurs, pour les bosquettes "simple charge", si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas de poudre, l’amorce suffisant à propulser la balle à 15/20m. Une arme de destruction massive, c'est clair : en moyenne, tu tirais à 5/10m, et même plutôt 3/5m pour les grives... Quand 'j'étais gosse, la 9mm Flobert de chez Manufrance, c'était le gros lot au stand de tir de la fête foraine...

IL N'Y A PAS de .22LR "simple charge" ni "double charge" et le .22LR est bien bien + puissant... une bonne carabine .22LR assurera jusqu'à 75/100m ce qui est très bien pour le petit gibier.


Et j'ai du bien + gros calibre à dispo, mais si tu veux mettre qq chose sur la table à coup sur, le gros gibier se cache, le petit gibier pullule partout, pécho un lapin ou un pigeon à la .22, c'est pas un problème, d'ailleurs, la 1ère chose que j'aie tiré, c'était un pigeon et au plomb de 4,5mm...
Déjà, en 2019, il n'y a eu que 8 accidents de chasse mortels, quasi tous lors de battues (ce que je n'aime pas). Considérant le nombre de chasseurs dans le pays, comparé à d'autres activités sportives biens moins en adhérents, les risques sont relativement faibles... Essaye toi à la plongée sous-marine, au wingsuit ou au deltaplane, tu me donneras des nouvelles de la mortalité là dedans. Et c'est plutôt en diminution vu que la moyenne sur la dernière décennie étant de 15/ans et 21 sur la précédente... Pour l’anecdote, j'ai commencé par tirer à la foire à la fin des 70's, et d'ailleurs il y avait encore du 6mm Flobert

et tiré par des gosses de pas 10 ans dont moi. En + de 40 ans, j'en suis à zéro accident, merci

Citation:
mais j'entends des écolo dire que la chasse regule le gibier et que c'est bon poiur la flore et que ça manque ces derniers temps

Ce qui est absolument vrai!
D'ailleurs, laissons les sangliers tranquilles et disons adieu à agriculture et flore! D’ailleurs, les cochons n'ont pas de prédateurs, toxine botulique oblige! Les sociétés de chasse se prennent même des amendes faute d'en tirer assez! ça pourrait être pire, par ex. comme aux US où des cochons domestiques se sont échappés et reproduits avec des sangliers... Au lieu d'avoir des vieux mâes de 200/250kg, t'as des "feral-hogs" de 400kg+, y'en a même un de près de 800kg qui a été tiré... ça bouffe TOUT, même les racines ou... les humains, on a même dû les chasser dans le parc municipal d'une ville voisine et dans un hypermarché qu'ils ont ravagé, d'ailleurs, il y qq années, ils avaient dû organiser une battue dans le Tirgarten, en plein milieu de Berlin.
Ce qui m'amuse toujours c'est les pseudo-écolos anti-chasse. 100% sont des citadins dont le seul contact avec la nature a dû être une visite de zoo... Les mêmes seront les 1ers à faire piquer leur clebs s'il les mord... Bien sur, ils vont gueuler pour qu'on réintroduise des loups et des ours, mais pour peu qu'iceux entrent dans leur zone urbaine bien aseptisée, ils seront les 1ers à appeler le 17 pour faire flinguer l'animal... Qu'on en emmène n'importe lequel se balader en foret de nuit, il se chiera dessus en moins de 10 minutes... Dans le genre, il y a eu 2 universitaires US faisant une étude sur les ours qui se sont rendus au Canada... TOUT le monde les a prévenus ou de prendre un fusil avec ou de se faire accompagner par un guide armé... Meuh non, les nounours sont pas dangereux, ils sont allés direct déranger les oursons... à la bonne heure, les 2 se sont fait bouffer... Et il a fallu descendre l'ours aussi car une fois qu'un ours a bouffé de l'humain, il sait que c'est une proie potentielle et attaquera tous ceux qu'il croisera au lieu de les éviter, ce qui est l'habitude chez nombre d'espèces sauvages... C'est con pour l'ours...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Atomica
Chère Obelix2,

J'ai pris plaisir a lire ton post et pour cela je t'en remercie.

Je ne suis pas trop vieux et en meme temps je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Je dirais que je suis dans la fleure de l'age.

J'ai appris a tirer avec une 22 LR simple action avec lunette et silencieux.....mon grand père en ancien resistant du groupe surcouf (je suis normand) m'a enseigné les bases, il avait un Mauser et un Colt 45. D'apres lui le Mauser pouvait traverser dans certains cas 2 bonhommes....Je n'ai tiré que bien plus tard a l'arme de poing dans un club (stand) ou j'ai pu m'amuser avec des trucs fun comme un 45 magnum, du Bereta, du Glock et mon preferé je crois pour son efficacité et son look =>https://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=24169410

Quand tu parlais de 22 j'etais sur du Long Rifle...ce qui prouve mes maigres connaissances, cela dit pour ce qu'on a m'a dit la 22LR a des balles perdue mortelle a 1500m sans probleme, d'ou ma reflexion.

Voici la derniere cartouche qui traine dans mon bureau...et c'etait a cela que je pensais quand tu parlais de 22...pardonne ma confusion. Au décès de mon grand pere d'apres ce que je sais l'arme ainsi que les cartouches ont été déposées au commissariat. Il y avait meme des cartouche avec la pointe biseauté et une peinture vert dessus ? Du gaz du crois ?



Comme souvent ce qui risque le plus de blesser c'est l'ignorance


Le Mauser a était donné a un ami (il y a plus de 60 ans de ça) qui c'est blessé avec je crois....pour les enfants et les 22 j'ai un ami qui a toujours une bastos dans le corps...Enfin rassure toi il vit bien avec et ça lui fait un souvenir, comme quoi ça reste un peu dangereux quand même...les armes a feu.

Sinon sache que je suis d'accord avec toi pour apparemment pas mal de chose et perso je suis un viandar et je garde mon instinct animal toujours prés de moi ca peut toujours servir.

Quand a l'histoire des dégénérés parti étudier les ours....j'ai envie de dire que c'est du simple darwinisme, un mécanisme pas si mal tout compte fait

Pour revenir sur le sujet de départ : L'axe

J'aime beaucoup ton approche avec l'analogie Ersatz, et meme si je prefere le "vrai" je ne suis pas un obtus du casque j'utilise un peu de tout, selon les besoins.

Néanmoins le principe meme des mise a jour, et du vide sidérale dans le boitier....me laisse un peu.....comment dire.....enfin je ne suis pas un client en tout cas pas a plus de 650€
TheSoulsRemain
Atomica a écrit :


EDIT je ne sais pas si on est sur un fofo de chasseur ici je ne traine pas dans backstage mais j'entends des écolo dire que la chasse regule le gibier et que c'est bon poiur la flore et que ça manque ces derniers temps


SOurce ?

parce que 70% du gibier chassé par les chasseur c'est le l'élevage ?

source :
https://www.france-sans-chasse(...)e-tir

enfin bref, c'est un truc d'abruti la chasse.

on peu revenir au sujet ? merci
Obelix2
TheSoulsRemain a écrit :
[hs]
Atomica a écrit :

EDIT je ne sais pas si on est sur un fofo de chasseur ici je ne traine pas dans backstage mais j'entends des écolo dire que la chasse regule le gibier et que c'est bon poiur la flore et que ça manque ces derniers temps

SOurce ?


Citation:
parce que 70% du gibier chassé par les chasseur c'est le l'élevage ?
source :
https://www.france-sans-chasse(...)e-tir

www.france-sans-chasse.org
T'essayeras d'élever du sanglier, tu m'en diras des nouvelles
Bon, allez, t'arriveras à nourrir un marcassin que sa mère a lâché... Attends qu'il grandisse, on verra qui servira de repas
J'emmêne l'auteur de l'article où il y en a des comme ça de 250kg :

Et de nuit, quand ils sortent, ou encore mieux, on en endort un et on le lâche quand il emmène ses gosses au parc municipal ou quand ils jouent dans le jardin, ça l'aidera à comprendre ce à quoi nous faisons face en zone rurale où d'ailleurs il y a des no-go zones où il vaut mieux ne s'aventurer qu'en y faisant une battue... C'est assez simple, une population de sanglier se multiplie par 4 à 6 d'une année à l'autre...

Au fait, le sanglier n'est plus un gibier, c'est un nuisible! Quant aux lapins, je me marre doucement, ça pullule!
Bien sur, un superbe article qui n'explique pas qu'il parle de certaines chasses privées de nantis où l'on amène clients et fournisseurs, généralement étrangers" sur un terrain aménagé pour qu'il puissent faire des cartons sur tout ce qui bouge
Pendant ce temps sur les chasses publiques, on y rencontre des papys (et même des mammies) au minimum vieillesse ou des gens au RSA qui viennent pour avoir à bouffer, y'aura un demi sanglier ou un demi chevreuil qui ira au congélo, le reste allant dans les cantines scolaires et au restos du coeur, et les sociétés de chasse se prennent des amendes de l'ONF car elles ne tirent pas assez de cochons et de cerfs...
https://www.google.com/search?(...)liers

Au fait, des gugus façon www.france-sans-chasse.org ont obtenu un quota de seulement 5000 oies sauvages à tirer en 2019... Super : vu comme ça pullulait et menaçait les aéroports néerlandais, l'état a décidé de la capture et du gazage d'un demi million d'entre elles!

Citation:
enfin bref, c'est un truc d'abruti la chasse.




Et on se retrouve dans des situations ubuesques :
https://www.20minutes.fr/plane(...)sonne

www.france-sans-chasse.org = parfait abruti de citadin à qui il faut réserver la place d'Assurancetourix au banquet

Citation:
https://www.mobigrill.com/wp-content/uploads/2018/02/sanglier-a-la-broche-asterix-obelix.png

Ah, au fait, au Texas et en Californie, c'est carrément la chasse au sanglier en hélico et à la mitrailleuse façon Apocalypse Now!

Les dégâts se chiffrent en milliards de $, l'année avant que la chasse en hélico ne soit autorisée et du plan d'abattage massif mis en place, c'était 14Md$, maintenant, ça oscille entre 1,5 et 2,5Md$/an ce qui reste énorme...

Alors, faisons une www.france-sans-chasse et même une EU sans, et prépare toi d'abord à des famines, puis au bout de quelques générations, à des paysages genre Sahara...


TheSoulsRemain a écrit :
on peu revenir au sujet ? merci[/hs]

Oui : je vais répondre à Atomica, son post, c'est de la bombe!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Atomica


A la fin de la vidéo je me suis dit....bah en fait a aucun moment on entend le son qu'ils ont eut dans la pièce...on voit une enceinte FRFR au milieu, pour leur retour ? Pour faire jolie...pour la backing track...

Je crois au pluggin Simulation et autre mais pour 90% des repetes des boeufs que je fais un ampli est plus simple et satisfaisant.

Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vrai.

Attention je ne dis pas qu'un ampli ne peut pas etre cool avec un Line out et une simulation de cabs voir un simple preamp a tube et WOS par exemple...pour repprendre l'idée "hybride" dont parlé Obélix, sauf erreur ou omission biensur
Obelix2
Atomica a écrit :
Chère Obelix2

Heu, juste "cher" : j'ai beau aimer le matos Moog, j'ai pas le projet de faire comme le 1 er démonstrateur Moog, Walter Carlos, qui maintenant s'appelle Wendy... Je suis pas dans un trip frangins(ines) Wachowski, d'ailleurs, je suis pas très fan de leurs films en moyenne... Franchement, la vaginoplastie, ça ne me tente pas trop

Pour ce qui est de ce truc que t'as passé en vidéo, il a fallu que je l'écoute en 3 fois, ça avait le côté acide acétique typique des modélisations qui me fait grincer les dents à chaque fois. Pourtant ils jouent très très bien, mais... c'est complètement stérile, sans vie. Peut être vas-tu mieux comprendre via qq exemples :
Ici, Vernon Reid, qui depuis est revenu à de vrais amplis : ça joue d'enfer, mais le son de gratte est simplement à chier

Il est certes techniquement capable de rentrer dans du matos originellement joué par Holdsworth, mais on a envie de lui dire : "PTN, Vernon, range ton Fractal et ressort tes tubeys, tu te mange un son d'amateur, là!"... Même avec des gens aux touchers aussi phénoménaux que Holdsworth ou Fripp ou Steve Howe, la dégradation est nette. Le sucre est remplacé par la saccharine, le whisky par du Canada Dry.

Atomica a écrit :
Pour revenir sur le sujet de départ : L'axe
J'aime beaucoup ton approche avec l'analogie Ersatz, et meme si je prefere le "vrai" je ne suis pas un obtus du casque j'utilise un peu de tout, selon les besoins.

Tu sais, je faisais déjà mumuse avec de la modélisation milieu/fin 90's.
Il n'y a pas un seul truc modélisé qui soutienne la comparaison A/B à ce qu'il simule...
D'ailleurs, je continue à en utiliser : j'ai pas vraiment le budget pour un Modular Moog (remarque, on peut vraiment faire illusion en passant ça à travers les MoogerFoogers qui sont tous des éléments du Modular, donc mélanger ceux qu'on a pas avec le grain des vrais, c'est assez sympa), ne parlons pas du TONTO...


Même choper du vrai Hammond B3, Rhodes, Clavinet, EMS AKS/VCS3, etc etc etc pèserait lourd...
La modélisation, c'est pour les pauvres, quoi
Si t'es fan de Picass, Van Gogh, Dali ou qui sais-je d'autre, si t'es riche, tu t'en payes un vrai, si t'es classe moyenne, tu te payes une copie, si t'es pauvre, tu claques un poster au mur


Voilà ce que ça donne avec 2 Mesa Mark I et les conditions d'enregistrement de 1973 :

Un seul Mark I ici :

et encore, c'est pas mal saboté par la compression youteub...
Quant à ça, c'est ce qu'on peut faire avec un petit Fender Champ Silverface de fin 60's/début 70's, deux Revox jumelés (1er usage d'un "looper" et un synthé AKS EMS avec la gratte injectée dedans et dont on se sert des filtres pour créer la disto avec le petit Champ poussé à toc

C'était aussi une tuerie avec le HiWatt, quand il est passé au GP-100 mid 90's, c'est parti en et ce que j'ai pu entendre des dernières tournées avec le King Crimson Mk.8 (ou est-ce Mk.9 ou Mk.10?), ça ne m'a pas donné envie de bouger au concert, j'étais vert la dernière fois où j'ai assisté à un concert de Yes... Pas un poil de dressé sur les bras à cause de Steve Howe... Que c'était-il passé? J'ai cherché et eu la réponse : endorsement Line-6...
Plus dans le métal? Allez, une paire de Marshaux :


J'ai zéro exemple à l'esprit où quelque truc à modélisation pour guitaez aie été utilisé et où il ait eu de quoi s'extasier sur le son de gratte.
Des pointures comme Bob Clearmountain refusent même de mixer du Pod, et je vais être franc, avec une super-DAW, tu finis avec du mix finalement moins bien que ce que tu aurais eu avec un vrai amp repiqué au SM-57 dans un 4 pistes à K7 Yamaha de la fin 80's et dont les pistes auraient été numérisées avec une carte Turtle Beach 16bits/48kHz 10 ans + tard...
à la limite, si tu veux faire de l'enregistrement en DI, je te conseillerai de repiquer ta guitare direct avec rien du tout dessus, même pas de l'EQ, en utilisant juste une boîte de direct!
Tu pourras toujours réinjecter ça dans du vrai matos par la suite, cf. Gilmour pour le solo d'ABITW pt.2...

Atomica a écrit :
Je crois au pluggin Simulation et autre
J'en connais qui croient à des conneries de bondieuseries ou au père Noël... Perso, depuis que j'ai choppé ma mère mettre les cadeaux sous le sapin quand j'avais 3 ans...

Atomica a écrit :
Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vrai.

Oh tu sais, niveau enregistrement, Yingwie bourre 2 ou 3 full stacks dans un placard avec un micro au milieu C'est cool : pas besoin de compresseur : la compression est naturelle
Faut vraiment avoir du monitoring merdique ou les oreilles pleines de cérumen pour être "satisfait"...
Plus simple? T'as vu le temps qu'il faut pour obtenir un résultat à peu près audible si on est pas très exigeant?
Mon ex "salle de zik", je te faisais du son digne de grosses prods direct aux amplis (l'ampli basse est à lampes aussi), tu pouvais foutre 2 omnis au milieu et enregistrer comme de la zik classique, et ça ne faisait que 12m² avec un bordel innommable...

Atomica a écrit :
Attention je ne dis pas qu'un ampli ne peut pas etre cool avec un Line out et une simulation de cabs voir un simple preamp a tube et WOS par exemple...pour reprendre l'idée "hybride" dont parlé Obélix, sauf erreur ou omission biensur

WOS?
Yup, erreur!
Ce que je suggère, c'est :
- Si on a du gros ampli (tu parlais de Mesa Mk.V), c'est juste +/- la méthode qu'utilisait Holdsworth en concert, notamment du temps des Mesa...
Le DI out (avec potar) des Mesa Mk est récupéré au cul du transfo de sortie... Tu réinjecte ça dans un autre amp alors que la sortie de ton Mk part dans une grosse résistance bobinée remplaçant la charge du HP (pour pas que ça crame)... Tu peux très bien utiliser une tête de 1W à lampes ou un demi rack genre Cream-Machine (1W aussi) et utiliser le HP/cab de ton gros ampli au cul du mini.
Là, t'as l'avantage de pouvoir pousser le circuit de puissance du grozamp à toc pour le crunch de la mort qui tue, et la réamp, tu peux l'avor à bas volume... ça te laisse la possibilité d'utiliser un vrai micro.
Tu peux aussi injecter dans la DAW et utliser de la sim HP et ta ribambelle de plug-ins si le cœur t'en dis...

L'autre possibilité, retenue pour ma pomme quand j'ai envie de me brancher durant la nuit, c'est les "amplis de salon" direct au cul du préamp, donc wala, 2x1W, c'est même pas ce dont était capable mon Double-K7 début 80's, et y'a des HPs bas rendement pour guitare...

Atomica a écrit :
Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vra

Tu trouves vraiment que laisser pendre un Sennheiser e906 devant un cab est compliqué?
En +, à l'enregistrement, tu laisses tous les EQ sur neutre dans la DAW...
Même avec un combo 1W à lampes, tu peux littéralement régler ça nimp et ça sonne Va te falloir combien de temps à retoucher tes presets pour avor un son de base potable que t'auras de + un mal de chien à retravailler (en fait ça risque surtout d'être impossible à retravailler)? C'est comme une inception, il faut trouver la version la + simple du son pour qu'il pousse naturellement dans le mix, art très subtile


Atomica a écrit :
Je ne suis pas trop vieux et en meme temps je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Je dirais que je suis dans la fleure de l'age.

Ici, c'est ambiance arthrose...

Atomica a écrit :
mon grand père en ancien resistant du groupe surcouf (je suis normand) m'a enseigné les bases, il avait un Mauser et un Colt 45.

Mon papy, c'était un Mauser 98, une Sten et un Luger.

Atomica a écrit :
D'apres lui le Mauser pouvait traverser dans certains cas 2 bonhommes

Et s'arrêter dans un 3e pour peu que le pruneau ne soit pas arrêté pars des os... TKT, tous les 'battle-rifles' et snipes en sont capables

Atomica a écrit :
ou j'ai pu m'amuser avec des trucs fun comme un 45 magnum, du Bereta, du Glock

Le truc le + taré que j'ai essayé, c'était un révolver custom tchèque desriné aux silhouettes métalliques... 5 coups de... .300w (762x51 OTAN)... Je ne me souviens plus du nom, par contre je me souviens du recul... Son proprio encaissait facile, mais bon, un bisteak ex nageur de combat bâti une armoire normande.
.45 mag? Tu t'es essayé au Wildey? Wow, ça court pas les rues ça, excepté dans "Un justicier dans la ville 3"

Atomica a écrit :
et mon preferé je crois pour son efficacité et son look =>https://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=24169410

ça, c'est de l'usine à faire des compètes de tir tactique... ou à plaire à du gus genre GIGN si l'on excepte le côté bling-bling

Atomica a écrit :
Quand tu parlais de 22 j'etais sur du Long Rifle...ce qui prouve mes maigres connaissances, cela dit pour ce qu'on a m'a dit la 22LR a des balles perdue mortelle a 1500m sans probleme, d'ou ma reflexion

T'as déjà entendu parler d'une seule balle perdue de .22LR ayant entrainé un accident mortel à 1500m?
En fait, dans de "bonnes" condtions et un tir délibéré pour aller loin avec un très long canon et une munition chargée "hot", tu peux espérer que ton ogive reste en l'air et se mange le sol à 1500m, quant à être létale, n'exagère pas! J'ai pas été voir les relevés balistiques à de telles distance, mais je sentirai l'EC résiduelle autour de 2 ou 3 joules, ça peut être mortel pour une mouche, peut être un cafard...

Atomica a écrit :
Au décès de mon grand pere d'apres ce que je sais l'arme ainsi que les cartouches ont été déposées au commissariat.
Même connerie pour le mien, quelle pitié, quand tu sais combien tu peux tirer de ça auprès de collectionneurs, surtout si c'est en TBE et a une histoire...

Atomica a écrit :
Il y avait meme des cartouche avec la pointe biseauté et une peinture vert dessus ? Du gaz du crois ?

Non. Normalement, c'était une balle "perforante" vu que la peinture verte est nrmalement utilisée pour les "steel core"... J'ai déjà entendu parler de hitmen remplissant des JHPs de cyanure et coulant du téflon dessus pour les rendre hermétiques, ce qui n'est pas arrivé très souvent, peut être 1 ou 2 contracteurs de l'époque "dorée" de Murder Inc., les bastos chargées au VX, Sarin, etc, j'ai jamais entendu parler de tels trucs. Des obus, oui, pas des balles, et les rares usages récents, c'était des terroristes (c'est prouvé que les accusations contre l'état syrien étaient du bidon dans le cadre de "false-flags") et pour créer de telles balles, faudrait faire ça à niveau industriel, ce qui ne passerait pas inaperçu et les seuls voyant un intérêt à ça seraient les cafards d'al-Nusra, Daesh, Boko-Haram, Qaeda, etc... C'est pas aussi simple que de mixer des composé azotés dans sa cuisine, le seul truc chimique manipulable aisément, c'est les composés chlorés et à moins de concentrations énormes genre camion-citerne bourré contre des tranchées ou caves car ça s'accumule au niveau du sol, ça fait à peine mieux que le CS des CRS : la chlorine, c'est un incapacitant, t'es pas dans les agents innervants... Manipuler Sarin, VX, Tabun etc, c'est très très chaud, faut des installations prévues pour et des primers et l'on sait très bien où de telles choses sont disponibles, donc rien qu'à se procurer le matos, c'est garanti de se faire repérer... Le Sarin qui a servi pour le massacre de Goutha en 2013 avait été "saisi" dans l'arsenal de Kaddhafi et passé en Syrie via la Turquie...

Atomica a écrit :
Comme souvent ce qui risque le plus de blesser c'est l'ignorance

C'est clair. Faut toujours traiter une arme à feu comme si elle était chargée...
Même chose pour de l'électroportatif : quand tu dégages la merde sous une tondeuse à gazon thermique, tu déconnectes bien la bougie... La plupart des accidents avec de l'outillage sont le fait de gens ne lisant pas le mode d'emploi...

Atomica a écrit :
et perso je suis un viandar et je garde mon instinct animal toujours prés de moi ca peut toujours servir

La nature nous a donné des canines, c'est pas pour brouter...
Et j'aime le sanglier, par Toutatis!

Atomica a écrit :
Quand a l'histoire des dégénérés parti étudier les ours....j'ai envie de dire que c'est du simple darwinisme, un mécanisme pas si mal tout compte fait

S'ils n'avaient pas de gosses, c'est Darwin Award d'or! Faut vraiment être trop con pour s'approcher des ours sans être armé, d'ailleurs, même certains non-prédateurs te tailleront un short vite fait. Je ne m'approcherai même pas de babouins ou de chimpanzés sans avoir une arme, même ceux d'un zoo, et d'ailleurs, idem pour du sanglier ou cerf ou taureau. Je passe sur les débiles de touristes qui s'amusent à s'approcher des hipos, rhinos, éléphants, lions, etc lors de voyages
T'as une vidéo sur YT où un crétin saute dans la fosse aux tigres d'un zoo pour aller les caresser... C'est bien gore...
Enfin, bon, les "amoureux des animaux" bien nunuches qui s'imaginent que la nature, c'est comme du Disney, qui la ramènent sur la chasse en n'y connaissant rien. Va voir leur expliquer que c'est la chasse (légale) à l'éléphant ou au rhino qui les ont sauvés de l'extinction et que n'importe que chasseur de Big-5 a fait + pour eux que la grosse racho ex-bomba de St.Trop... Vu la facture pour un tir de pachyderme, ça finance juste les salaires pour maintenir un parc naturel où il y a un troupeau de 2000 sur plusieurs mois... Sans ça, pas de salares = pas de gardes chasse = des braconniers les butteront à gogo pour la viande et l'ivoire... En +, les autorisations de tir, c'est de vieux éléphants ou rhinos qui finiraient sous les dents des lions ou hyènes sous 3 à 6 mois au mieux... Il vaut nettement mieux finir avec une .475 Nitro-Express dans le crâne que d'être dévoré vivant par les hyènes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Atomica a écrit :


Je crois au pluggin Simulation et autre mais pour 90% des repetes des boeufs que je fais un ampli est plus simple et satisfaisant.

Pour faire du recording chez soit une bonne carton son pluggins etc c'est clairement plus simple et satisfaisant si on dispose de seulement 10m² c'est encore plus vrai.

:


Je crois que je vais partir sur cette solution pour le moment! Pour avoir tester les Neural DSP (Plini, Abasi, Nameless et je continue) le son est très bon pour peu qu'on ait une bonne paire de monitoring.

Obelix2 a écrit :


Tu sais, je faisais déjà mumuse avec de la modélisation milieu/fin 90's.
Il n'y a pas un seul truc modélisé qui soutienne la comparaison A/B à ce qu'il simule...

:


Le truc c'est que ma demande concerne uniquement le métal extrème qui est assez particulier en terme de sonorité, pour le reste j'ai un fender tout lampe qui me fournit un son très riche...
Obelix2
alexmouth33 a écrit :
Le truc c'est que ma demande concerne uniquement le métal extrème qui est assez particulier en terme de sonorité, pour le reste j'ai un fender tout lampe qui me fournit un son très riche...

Si tu veux kéchose de bien extrême, à moins que pire ne soit sorti depuis, le + gros grain connu est le Theta preamp d'ISP avec pas moins de deux Decimators pour calmer le bruit de fond.
ISP, c'est juste l'ex équipe R&D de Rocktron...
Si j'avais donné, en raison de quelque contrat, dans un trip metal bien bourrin (ce qui a failli arriver), j'eus gardé mon Rocktron Chameleon : avec le Hush intégré, y'avait moyen de sortir du son ultra propre même avec le gain énorme, d'autre part, un autre "secret" de tels sons, c'est une double égalisation pré et post préamp, chose qui était à bord, et ce en paramétrique.
Le gain du canal le + bourrin à toc suffisait pour te faire entendre une nuée d'abeilles, c'était super facile à utiliser et le nécessaire était à bord.
D'ailleurs, l'engin est parti chez un gus donnant dans le black-metal "médiéval" qui en était super content vu que dans son trip, c'est ou des sons clairs Mr.Propre, ou du total bourrin mégadisto choses où cet engin excelle (par contre, pour tout ce qui est sons crunch, blues, rock'n'roll etc : BOF...
ça se comporte superbement en DI, et tout aussi bien pour driver le circuit de puissance d'un ampli à lampes ou même de sono à transos.
Je viens de regarder, il y en a un à prendre à 125€ FDP-in sur AF... Pour du bousin qui raquait 1k€ en neuf à l'époque... Il y aussi son grand frère Prophesy bien + complet (et + récent) proposé en occase à 450...
Dans le genre usine à gan tout en un, ces trucs sont pas ma du tout, de +, Rocktron cherchait plutôt à créer des engins numériques efficaces plutôt qu'à faire des imitations bancales d'amplis existants...
Bon, en même temps, si t'es en DI en sono et qu'un bluesman se pointant avec un 5W à lampes te propose de bouffer, évite... Un pote avec une technique à la Paul Gilbert s'est mangé l'humiliation de sa vie dans un tel contexte, et le gus ne tapait que des licks de blues de base... Comme je l'ai indiqué : super pour les mégadistos et sons Mr.Propre mais dès qu'on parle de crunch, tu te fais démonter
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Atomica
Obelix2 a écrit :
côté acide acétique typique des modélisations qui me fait grincer les dents à chaque fois. Pourtant ils jouent très très bien, mais... c'est complètement stérile, sans vie. Peut être vas-tu mieux comprendre via qq exemples :
Ici, Vernon Reid, qui depuis est revenu à de vrais amplis : ça joue d'enfer, mais le son de gratte est simplement à chier


Cher Obélix,


Oui c'est vrai ! Ca passe mais ça n'est pas le pieds et c'est assez acide ! Si on écoute le morceau (pour peu que l'on aime ce genre de zik) ça passe pas mal mais si on fait un focus sur le son, alors je te rejoins à 100%.

Obelix2 a écrit :

La modélisation, c'est pour les pauvres, quoi
Si t'es fan de Picass, Van Gogh, Dali ou qui sais-je d'autre, si t'es riche, tu t'en payes un vrai, si t'es classe moyenne, tu te payes une copie, si t'es pauvre, tu claques un poster au mur



Tu es dur mais la encore je suis d'accord. Apres ça peut aussi servir a des "riches" feignant, car faire une prise cubase / Ipad / Bias / Carte son, ça me prend 2 seconde pour mettre en forme une idée musicale, c'est quand meme plus simple que la prise ampli a tubes mic.

Mais Obélix sache une chose je fabrique des ampli a tube depuis plus de 6 ans et je joue sur tube (pas hybride meme si j'ai eu aussi...Line6 Spider valve) depuis plus de 10 ans. La ou je veux en venir c'est que je suis un convaincu du tube, que rien n'est mieux en soit, et d'apres ce que j'ai appris en élecrtronique (chose qui rejoins mon écoute) c'est que meme sur le papier les tubes apportent quelques chose qu'aucun transistor et/ou Algorithme ne pourra reproduire.

Je voulais juste apporter et un peu de nuance à ton discours, avec en gros l'idée suivante, pour enfoncer un clou tu prends un marteau pas une presse hydraulique de 100 tonnes, pour aller chercher une baguette un vélo et finalement plus efficace qu'une 1000 GSX-R.

Obelix2 a écrit :

Tu trouves vraiment que laisser pendre un Sennheiser e906 devant un cab est compliqué?
En +, à l'enregistrement, tu laisses tous les EQ sur neutre dans la DAW...
Même avec un combo 1W à lampes, tu peux littéralement régler ça nimp et ça sonne Va te falloir combien de temps à retoucher tes presets pour avor un son de base potable que t'auras de + un mal de chien à retravailler (en fait ça risque surtout d'être impossible à retravailler)? C'est comme une inception, il faut trouver la version la + simple du son pour qu'il pousse naturellement dans le mix, art très subtile



La j'avoue que le point que tu souligne est tres intéressant. En effet un son "a tube" sera plus facil a mixer, et c''est parce que le mixage est une chose difficile....(en tout cas pour moi) surtout a fort volume que je n'ai jamais pu avoir un son potable en repete avec de la modélisation. Apres sur ce point il faudrait développer, car un Axe dans un ampli de puissance a tube, peut faire le taf.....a condition d'avoir reglé le bousin 20 heures pour cela et encore....

Obelix2 a écrit :

WOS?
Yup, erreur!
Ce que je suggère, c'est :
- Si on a du gros ampli (tu parlais de Mesa Mk.V), c'est juste +/- la méthode qu'utilisait Holdsworth en concert, notamment du temps des Mesa...
Le DI out (avec potar) des Mesa Mk est récupéré au cul du transfo de sortie... Tu réinjecte ça


Alors, je n'ai rien contre le son des Mesa....mais pour avoir fait de la maintenance pro sur ampli.....je vais etre franc avec toi....Mesa (Et bien d'autre malheureusement....mais surtout Mesa) c'est un peu un sujet qui fâche !

Pour la Sortie "line out" prise au cul du transfo, je vois tres bien et d'ailleurs j'en ai installé un petit paquet sur mes amplis, c'est tres cool, puisque comme tu le dis on a aussi l'ampli de puissance dans la chaine. Pour ma part pour me simplifier la vie j'attaque ensuite une tranche de table de mixage et j'active le WOSIII dans le cubase. Je suis content des convolutions de Two Notes.

La prise de mic (SM57, AKG414 etc) c'est génial mais ça demande d'etre habitué...je suis catégorique sur un point, on est jamais déçu par un prise de son "line out" comme dit plus haut pour capter un live et l'envoyer en facade surtout sur des prestation amateur. Pour une prise de son dans le but d'enregistrer ça ce discute. La encore je suis sûr que nous tomberons d'accord.

EN fait pour resumer mon idée, il me semble plus difficile de fouarer une prise de son Line out / IR qu'une prise de son Cab/Mic :
1 en Line out on peut faire une post prod (post mixage) plus facilement
2 Si on place mal le mic on part déjà avec un son "âbimé" et perso (je le redis je suis nul en mixage) je ne sais pas comment rattraper cela apres.

En fait la prise Line Out me rassure, apres si on peut il faut faire les deux en même temps, tout simplement.

Obelix2 a écrit :
Il vaut nettement mieux finir avec une .475 Nitro-Express dans le crâne que d'être dévoré vivant par les hyènes... [/hs]




En tout Cas Obélix je tiens a te remercier pour les liens que tu as posté, et aussi pour la qualité de ton post. On n'en voit plus assez des "comme toi" de nos jours et c'est fort regrettable de mon point de vue.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...