Ampli neuf qui bourdonne

Bonjour à tous,

Hier, j'ai acheté un ampli de voyage Ek-audio (semblable au Yamaha thr10) en magasin, testé sur place, branché sur secteur avec une Telecaster et une SG et aucun souci.

J'ai branché ma LP Jr montée en humbucker dessus en rentrant et là, c'est le drame, un bourdonnement insupportable, presque aussi fort que le son qui sort de l'ampli en jouant, et qui se réduit voire disparaît soit quand je mets la paume sur les cordes, soit en touchant la barre de transport.
Pas de bourdonnement quand la guitare n'est pas branché, et je n'ai pas encore pu acheter de piles pour le tester hors secteur.

J'ai d'abord pensé à un problème de masse de ma LP ou de mon câble, mais je n'ai aucun souci quand je me branche sur mon petit Mustang à piles, ni sur le Boss Katana que j'utilise en salle de répète.

Je sais pas trop quoi faire à part le ramener au magasin pour matériel défectueux, mais j'aurais d'abord voulu avoir l'opinion de gens un peu plus bricoleurs ou qui ont déjà eu le même genre de problème avant.

Merci d'avance pour votre aide. [/hs]
corto30
tu utilises l'alim fournie avec ?
y'a une terre sur cette alim ?
y'a une terre sur ta prise ?
y'a une alim de pc portable branchée sur la meme prise ?
tu as mis l'entree cd à 0 ?
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Jun 20, 18:08
Essaie sur une prise dont tu es sûr qu'elle est bien à la terre (à la salle de bain par exemple).
Prise fournie avec l'ampli


Voilà la prise qui m'a été fournie avec l'ampli, pour référence.
Pas de pc branché ailleurs dans l'appart, rien d'électrique qui tourne à part un frigo dans une autre pièce.
Je vais essayer de la brancher dans ma salle de bain et je reviendrai pour dire si ça marche mieux comme ça, merci du conseil
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Jun 20, 19:54
Inutile d'allr à la SdB tu n'as pas de terre sur ton alim ! Essaie juste d'intervertir le sens de branchement de ton alim dans la prise secteur pour inverser phase et neutre. Tu devrais sans doute avoir un peu moins de bruit dans un sens que dans l'autre.
J'allais justement écrire pour dire que le test SdB n'avait pas été concluant, je vais essayer l'autre proposition.
Le problème viendrait de l'alim plutôt que de l'ampli du coup ?
Effectivement, le bourdonnement est plus faible en tournant la prise dans l'autre sens, et il ne s'entend presque plus quand je joue, merci beaucoup !
Le problème peut il être résolu complètement en changeant d'alim pour une qui aurait une terre ?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Jun 20, 00:24
Non, car l'ampli est alimenté en courant continu et est certainement du type "double isolation" (le sigle double carrés comme celui sur l'alim au dessus de SAA...).
corto30
commence par mettre des piles ou des accus rechargeables dedans pour verifier si il fonctionne normalement avec tes grattes. c'est pas anormal si y'a un peu de bruit avec tous les reglages à fond.

en théorie tu devrais avoir le meme bruit sur alim et sur piles, mais parfois en pratique c'est pas pareil !!!
si y'a une grosse difference de bruit, mettre une alim avec terre ca peut aggraver le probleme, peut etre une alim régulée ET filtrée de bonne qualité sans terre pourrait le régler.
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Après, pour 59€... C'est pas du Yamaha
Merci à tous pour votre patience et votre aide, il s'avère qu'après un passage en magasin et une bonne demi-heure de tests divers, le problème ne vient pas du tout de l'ampli, mais d'un défaut de câblage de ma LP, parce que c'est ce qui arrive quand on s'improvise moddeur !
Elle a été confiée au technicien et tout devrait rentrer dans l'ordre 👍
corto30


ah bin au moins tu as la mentale pour revenir nous le dire et ça c'est bien
Nutrisco et Extinguo
oldamp
C'est quand même bizarre que ta LP fonctionne bien sur deux autres amplis et pas celui-là ! Du coup, après "réparation" elle va bien fonctionner sur celui-là et.... plus sur les autres

En ce moment sur ampli et préampli guitare...