Ampli "parasite"

Forum Fender
Forum
Bonjour,

Je viens de recevoir mon ampli Champion 20 Fender avec ma GRG131DX ibanez.

L'ampli, suivant les réglages a des bruits parasite constant (surtout sur réglage métal). J'ai essayer sans le wifi car apparemment des interférences pourraient venir de là mais sans changement.

Par contre, lorsque que je touche les vis de l'ampli avec mon doigts le son s'atténue voir disparait, idem lorsque je touche les cordes de la guitare... Y a t il des options mise à part un déménagement pour supprimer ces satané bruits ?

Je n'ai pas la possibilité d'aller autre part, en appartement, a part squatter les chambres des enfants... :/

Merci
LesPaulJunior
Tu l'as bien branché sur une prise reliée à la terre? Faut faire gaffe parce que les prises à trois connecteurs ne le sont pas toutes, surtout quand on habite dans un logement qui a plus de vingt ans.

Autrement tu as peut-être un problème de masse dans le câblage de ta guitare.

As-tu essayé avec un autre jack?
l
Nop je n'ai que ce jack, j'ai tout acheté neuf...

J'ai des prises avec terre mais de la à savoir si elles "le sont bien" efficacement je n'en ai aucune idée :/ C'est une vieille battice dns le quel il y a deux appartement, dont surement + de 20 ans oui.

Lorsque que je met le gain à 0 il y a pratiquement pas de buzz, c'est une fois que j'essaie d'avoir un peu de disto que ça devient vraiment horrible
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 27 Feb 20, 21:21
Si les bruits disparaissent quand tu touches un partie en métal sur ton ampli ou ta guitare, c'est un problème de terre. A verifier rapidement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sur ça du coup j'ai pas vraiment de possibilité... Existe t il des "boîtier" ou autre sur le quel on peut brancher l'ampli pour rectifier ça ? C'est un appart que je loue..
LesPaulJunior
RoronoaSC a écrit :
Sur ça du coup j'ai pas vraiment de possibilité... Existe t il des "boîtier" ou autre sur le quel on peut brancher l'ampli pour rectifier ça ? C'est un appart que je loue..


Il y a obligation légale d'avoir des prises reliées à la terre dans la cuisine et dans la salle de bain, tout du moins en France (je viens de voir que tu es en Belgique)
Teste avec une rallonge!

Sinon, la solution de bricolo c'est de connecter le chassis de l'ampli à un radiateur en fonte, si tu en as.
l
En mettant une rallonge dans la prise de la cuisine, j'ai moins de buzz mais un il y en a quand même... Je verrai pr la suite demain, :p
Logan_Ingalls
LesPaulJunior a écrit :
RoronoaSC a écrit :
Sur ça du coup j'ai pas vraiment de possibilité... Existe t il des "boîtier" ou autre sur le quel on peut brancher l'ampli pour rectifier ça ? C'est un appart que je loue..


Il y a obligation légale d'avoir des prises reliées à la terre dans la cuisine et dans la salle de bain, tout du moins en France (je viens de voir que tu es en Belgique)
Teste avec une rallonge!

Sinon, la solution de bricolo c'est de connecter le chassis de l'ampli à un radiateur en fonte, si tu en as.


C'est interdit car dangereux. Par contre, tu peux relier ton ampli avec une rallonge à une prise avec terre et tester si ça fonctionne mieux.
Pour savoir si une terre est bien réelle tu as pas mal de solution.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Je vais essayer tt à l'heure avec la prise de la salle de bain. J'ai un peu jeter un œil mais dans la cave c'est un peu le bordel je vois pas spécialement de mise à la terre sans devoir tout bouger.

Y a un moyen de vérifier ça autrement ? J'ai vu une vidéo avec un type qui fou un testeur multimetre dans la prise mais paraît que c'est un peu de la merde... Je m'y connais pas assez en electricite pour ça 😕
LesPaulJunior
Je tiens quand même à te préciser, parce que j'ai vu sur un autre topic que tu débutes la guitare, qu'un ampli n'est jamais parfaitement silencieux, surtout si tu utilises beaucoup de gain (le mode Metal), il y aura toujours un très léger souffle en fond sonore.

C'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Je rajouterais que toute la difficulté de jouer en saturé, c'est justement de savoir gérer les bruits et de sonner propre.
Faut simplement se rappeler que la guitare électrique et les amplis, ce n'est pas du hi-tech, c'est de la technologie des années 1930.

Si ton ampli ne fait plus des siennes quand tu touches une de ses vis, mais que tu as quand même du souffle en mode saturé, c'est probablement normal.

Ceux qui veulent totalement éliminer ce souffle utilisent ce qui s'appelle un noise-gate, souvent branché dans la boucle d'effets de l'ampli.
l
LT_be-guitar
Merci pour toutes ces précisions, bien utiles à des "tiers", dont je suis.

Mais au fait, un Noise-Gate, ça ne se trouve qu'au format pédale ?
slowhand73
Je pense qu'il est utile de préciser qu'un Noise gate n'est actif quand la guitare n'émet pas de son (jusqu à une limite réglable).
Dès qu'un peu de son est émis le noise gate se désactive.
LesPaulJunior
slowhand73 a écrit :
Je pense qu'il est utile de préciser qu'un Noise gate n'est actif quand la guitare n'émet pas de son (jusqu à une limite réglable).
Dès qu'un peu de son est émis le noise gate se désactive.


Exact, mais quand on joue, le souffle en principe ne s'entend plus ou presque, ou du moins, il s'oublie, puisque nos oreilles sont concentrées sur les notes. C'est quand on s'arrête de jouer que ce souffle devient gênant pour certains.



Citation:
Merci pour toutes ces précisions, bien utiles à des "tiers", dont je suis.

Mais au fait, un Noise-Gate, ça ne se trouve qu'au format pédale ?


Non, ça se trouve aussi en format rack, ou en plugin.
l
LesPaulJunior a écrit :
Je tiens quand même à te préciser, parce que j'ai vu sur un autre topic que tu débutes la guitare, qu'un ampli n'est jamais parfaitement silencieux, surtout si tu utilises beaucoup de gain (le mode Metal), il y aura toujours un très léger souffle en fond sonore.

C'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Je rajouterais que toute la difficulté de jouer en saturé, c'est justement de savoir gérer les bruits et de sonner propre.
Faut simplement se rappeler que la guitare électrique et les amplis, ce n'est pas du hi-tech, c'est de la technologie des années 1930.

Si ton ampli ne fait plus des siennes quand tu touches une de ses vis, mais que tu as quand même du souffle en mode saturé, c'est probablement normal.

Ceux qui veulent totalement éliminer ce souffle utilisent ce qui s'appelle un noise-gate, souvent branché dans la boucle d'effets de l'ampli.


Oui, je sais bien qu'un souffle est normal, et il l'est a peu près quand je branche mon ampli sur une des prises de la cuisine. Quand je le met en mode "Metal" et que je pousse le gain et que je rajoute un peu de reverb ou autre, le buzz se fait plus fort mais c'est "gérable" et inexistant quand je joue.

Maintenant le buzz que j'ai quand je branche l'ampli sur la prise du salon est clairement anormal, le son est vraiment fort.

Du coup j'ai une rallonge qui passe dans la cuisine jusqu'au salon quand je joue. ça fera l'affaire pour le moment

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...