Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amplifier un groupe, mode d'emploi

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    juh
    le 29 Aug 19, 17:52
Salut la meute.
Le groupe s'étoffe et nous nous confrontons aux questions basiques de la sonorisation.
J'avoue avoir besoin des lumières des habitués de la scène, sur le meilleur branchement possible avec le matériel dispo.
donc le matos:
- 2 amplis guitare, pour l'instant non repiqués (nous ne faisons que de petites scènes), une 20aine de W chacun (tout lampe, çà suffit amplement pour couvrir notre batteur)
- 1 ampli basse, très largement dimensionné également.
- il y a deux chanteurs, 1 SM58 chacun, 1 pedalier voix chacun (boss VE20 et TC helicon)
- 1 paire d'enceintes amplifiées 550W RMS chacune. pour l'instant branchée en direct (1 pour chaque micro, pas terrible)
- pas de retour (et çà nous fout régulièrement dans le caca)

On a a dispo une petite behringer MX802A, qui va devoir rentrer dans la boucle pour enfin s'entendre correctement, tout comme acheter une paire de retours pour nos chanteur(se), voire 3 si notre batteur s'y met.

Mais comment brancher tout ce merdier??
les connectiques ne sont pas claires pour moi (pauvre guitariste très plug n play), la table nous permettra t'elle de brancher des retours?

Désolé çà a du déja être déja abordé, mais je patauge un peu... il me faut un dessin

la table:
mx802a


la connectique derrière les enceintes:

enceinte amplifiées x2


merci à ceux qui pourront m'aider
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Aug 19, 18:53
Tu as deux groupes de sorties, les "mains" pour aller vers tes enceintes de sono et les "Ctrl R" (control room) pour alimenter des retours, sachant que ça sera la même mix que la Main....

Tu peux aussi utiliser les "Aux send" comme sortie, soit "pre-fader (avant le volume de la tranche) soit post-fader (après le volume).

Si tu veux par exemple balancer les guitares dans les retours mais pas dans la sono, il faut repiquer tes amplis sur les tranches 3 et 4, utiliser les sorties aux pre-fader, mettre le volume de la tranche à zero et régler le niveau de sortie pour les retours par le potar "Aux". Les chanteuses étant supposées être sur les tranches 1 et 2. Tu peux aussi ajouter les chanteuses dans le mix retour de la même manière.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 29 Aug 19, 19:07
c'est déja beaucoup plus clair, t'es toujours là oldamp, merci beaucoup!
me reste à comprendre les connectiques dispo sur les enceintes... histoire de ne pas commander du cablage inadapté. jack mono / stereo / TRS / XLR... c'est compliqué tout çà
comme toutes les sorties de la table sont au format jack, je peux utilisé du cable instrument pour raccorder les retours et enceintes de façade? (entrées "mic" sur les enceintes)
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Aug 19, 20:11
Un jack TRS c'est un jack stéréo utilisé en mono "symétrique" ! La XLR est aussi en général utilisée en symétrique. Un jack stéréo normal sera utilisé en asymétrique deux canaux (L et R). Il faudra bien identifier tes câbles ! ! ! Balanced c'est pareil que symétrique : deux fils + masse par canal.

ce qui est kon c'est que ta table n'a pas de sortie Main en XLR... Les deux sorties L et R sont en jack TRS donc symétriques, pas de pb, il te faudra juste des cables TRS/XLR entre ta table et les enceintes.

PS : je suppose que tu as le manuel de la table ! ! ! !

https://www.tubarao2000.com.br(...)2.pdf
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    juh
    le 30 Aug 19, 10:16
oui je l'ai mais je n'ai pas le vocabulaire, et du coup il ne m'a pas paru clair. merci à toi.
Du coup là je dois être pas trop mal.
je branche les retours dans les "aux sends", si j'ai bien compris çà devrait me permettre de gérer le volume des retours directement sur les tranches 1 et 2 ou sont branchés les chanteurs. j'ai bon doc?


plan

en meilleure définition:
https://photos.app.goo.gl/xmuB(...)412n9
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Aug 19, 11:28
Dans ton schéma, les retours ne servent qu'à entendre les chanteurs/choeur. Tu supposes qu'ils entendent suffisamment les guitares en direct ?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    juh
    le 30 Aug 19, 11:35
pour l'instant oui.
ils me disent ne pas s'entendre chanter mais bien entendre le reste du groupe.
mais les problèmes étaient multiples:
- les enceintes n'étaient pas appérées, chaque chant sortait sur 1 enceinte.
- les enceintes étaient non en façade mais au fond
- les enceintes étaient posées au sol

L'idée c'est d'être beaucoup plus qualitatif sur ce poste. Je pense qu'on va partir sur cette idée pour la prochaine date, et faire évoluer (en déplaçant les enceintes vers l'avant, c'est le reste du groupe qui risque de perdre le chant...).
On aimerait contenir au max la quantité de matériel pour l'instant. les scènes sont très petites et les finances doivent être contenues (sur ce schéma on a tout sauf les fameux "TRS")
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Aug 19, 12:48
Si tu disposes judicieusement les retours, le reste du groupe entendra aussi suffisamment les voix.
The Trout
Si les multi-effets des deux chanteurs permettent d'envoyer un niveau ligne tu peux utiliser les pistes 5/6 et 7/8 (ou 1 et 2 pour le premier et 3 et 4 pour le deuxième ça marche aussi) pour avoir les effets en stereo en façade. Reverb et delay par exemple, c'est mieux en stereo.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Sonic boy
le problème des chants qui ne s entendent pas c est récurent dans les petites formations. les amplis jouent au volume imposé par la batterie et donc c'est assez fort sur scène. du coup, pour chanter (juste), c est difficile.
Il faudra penser à égaliser les retours (i.e. baisser les basses à minima) pour que les voix ressortent bien (une guitare est plutot médium et une basse.. basse). Si tu mets tout le spectre vocal dans le retour, les chants continuerons à dire qu ils ne s entendent pas bien ou alors il faudra monter énorme les retours... avec tous les risques de larsen que cela provoque. Il faut aussi faire gaffe au positionnement des retours vis à vis du micro.. sinon, ça part aussi.
Hope this helps!
lo-fi reup
interessant!
elle est pas mal cette table, simple.

EDIT :
après avoir potassé je comprends mieux, je m y suis jamais penché faut dire

inconvenients de cette methode :
1/ c est 3 retours maxi si je comprends bien? (le 1 et 2 en aux et le control room)

2/ si les chanteurs n avaient pas de multi effet ils ne pourraient pas rajouter la reverb de la table aux voix?

3/ sur cette console je vois pas comment equaliser les retours seulement (virer les graves) sans equaliser toute la tranche!


Question bonus : dans une config comme celle la, avec un mur d amplis dressé derriere le batteur vous diriez que c est où le meilleur endroit pour mettre les baffle de chant? aligné avec les amplis, sur les côtés?
au niveau du chanteur? (du coup les instrumentistes ne recoivent rien mais le public oui)
Sonic boy
sur les retours actifs, il y a souvent des petites corrections possibles (enfin pas toujours).. sinon, oui, c est mort.
oldamp
Et si tou "groupe" est assez nombreux, vaut mieux avoir une console façade et une autre pour les retours...

En ce moment sur ampli sono et studio...