Ashdown Mag300 en panne

Forum Ashdown
Forum
~mucho~
Salut à tous, je viens de récuperer un Mag300 en panne, j'aurai tout d'abord voulu avoir votre avis sur cet ampli et si quelqu'un à deja eu cette panne.
C'est le modele 2x10 en combo, le fusible à l'arriere sous la prise 220v crame meme si les cosses 48v sont deconnectées de la carte.
Ce transfo sort normalement 48/0/48v et 15/0/15v (les fils 15v etant soudé sur la carte en facade)
Le fusible est (selon l'indication au cul de l'ampli) un 15a 250v, donc si je change le transfo il me faut du 15a, là on est d'accord?
J'ai juste la possibilité de recup 2 toriques 15a: un qui sort 48/0/48v et un qui sort 15/0/15v.
Pour moi ce serait ideal de mettre 2 transfos pour le refaire partir.
Votre avis?
Merci
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Aug 18, 20:34
Attention, si tu parles du fusible secteur, il est de 3.15 A /250V pour du secteur à 230V ! Le gros fusible 12A c'est sur la sortie HP...



Amha, seul le 48V nécessite un fort courant. Le 15V c'est pour le préamp, 1A devrait largement suffire...
~mucho~
oui c'est bien ca, sous la prise 220v il y a un logement de fusible c'est celui là qui crame!
Par contre j'ai pas compris, 1a pour le fusible?
Je vais mettre 2 transfo torique 15a a la place d'un seul, ca craint rien ?
Je mets quoi comme fusible de ce fait?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Aug 18, 21:17
non, tes deux transfos n'ont pas besoin de faire 15 A chacun ! le 15-0-15 peut être petit, seul le 48-0-48 doit être 15A. mais tu as la place de mettre deux transfos au lieu d'un ?

la puissance avec des 15 A serait de (96+30)x15=1890W, juste énorme ! Car la puissance consommée par ton ampli est au max de 230V x 3.15A (le fusible) soit 725W... je pense que tu surestimes le courant de 15A de tes transfos... Rien qu'avec 96 x 15 on est déja à 1440W... soit le double !
~mucho~
oldamp a écrit :
non, tes deux transfos n'ont pas besoin de faire 15 A chacun ! le 15-0-15 peut être petit, seul le 48-0-48 doit être 15A. mais tu as la place de mettre deux transfos au lieu d'un ?

la puissance avec des 15 A serait de (96+30)x15=1890W, juste énorme ! Car la puissance consommée par ton ampli est au max de 230V x 3.15A (le fusible) soit 725W... je pense que tu surestimes le courant de 15A de tes transfos... Rien qu'avec 96 x 15 on est déja à 1440W... soit le double !


c'est des transfos que j'ai, donc ca n'irait pas?
1 qui sort le 48 et un qui sort le 15, là dans l'ampli c'est un transfo qui sort les 2 tensions.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Aug 18, 08:41
Démonte le transfo d'origine et teste-le d'abord.
~mucho~
Merci pour toutes ces reponses!
J'ai deja demonté ce gros lourdeau, rien y fait un fuse en amont crame..
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Aug 18, 11:23
Si tes transfos sortent les mêmes tensions, ça ira, même si ils peuvent débiter beaucoup plus de courant, ça ne gêne pas. Juste que ça risque de ne pas rentrer dans le châssis !
~mucho~
oldamp a écrit :
Si tes transfos sortent les mêmes tensions, ça ira, même si ils peuvent débiter beaucoup plus de courant, ça ne gêne pas. Juste que ça risque de ne pas rentrer dans le châssis !


je pense qu'en largeur/hauteur ca passe, juste qu'ils sont un peu costaud en ampere en effet!
c'est la maladie sur ces amplis les transfo tiennent pas
~mucho~
j'ai cru lire que les transfo qui crament c'est la maladie sur cette marque
on me precise que pour les transfos ne font que 15 VA, c'est à dire qu'ils supportent 0,5 Ampères pour le 15 Volts et 0,15 Ampères pour le 48 Volts... je pige pu rien..
oldamp
~mucho~ a écrit :
j'ai cru lire que les transfo qui crament c'est la maladie sur cette marque
on me precise que pour les transfos ne font que 15 VA, c'est à dire qu'ils supportent 0,5 Ampères pour le 15 Volts et 0,15 Ampères pour le 48 Volts... je pige pu rien..


Impossible ! ! ! !
~mucho~
C'est marqué 15va sur le transfo mais on me precise bien qu'ils sortent 0,5ampere pour le 15v et 0,15ampere pour le 48. Alors je ne saurai dire!
oldamp
De quel transfo parles-tu ? Parce que je ne vois pas comment un transfo de 15VA peut sortir 300W ! En supposant un excellent rendement de 60%, pour 300W il faut 500W d'alim !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...