Atténuation volume Marshall JCM 800 2203

Forum Marshall
Forums
jpgip
  • #1
  • Publié par
    jpgip
    le 29 Sep 15, 14:47
Salut à tous!

J'imagine que ce sujet a été débattu des centaines de fois...

J'ai une tête 100W JCM 800 2203 REISSUE que j'utilise avec mon groupe.
En répète, je joue avec le master volume entre 2 et 3 et le pré-amp volume au max. Bien évidement, le grain n'est pas terrible à ce "faible" volume (je dis faible, mais je suis quand même limite au dessus des autres musiciens du groupe).

J'aimerais pouvoir monter le master volume au moins à 6 (c'est pour moi la valeur charnière à partir de laquelle le JCM800 commence à "cracher" son vrai grain...)
J'ai lu un peu tout en n'importe quoi sur le net (atténuateur, power scalling, master volume plus linéaire, PPIMV, etc...) et j'avoue que je suis un peu perdu.

Vous me conseillerez quoi ? sachant que ce n'est pas du tout pour jouer en appart mais bien en répète... J'imagine que la quantité d’atténuation dont j'ai besoin est moins restrictive qu'une atténuation pour appartement, et que donc ça pourrait m'ouvrir à plus de solutions ?

Merci pour votre aide...
@+
shaolintao
Perso je te conseillerai un atténuateur
avec un até. de qualité je préfère le son à un PPIV, mais cela n'engage que moi. En plus tu n'auras pas besoin de modifier ton ampli...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jpgip
  • #3
  • Publié par
    jpgip
    le 29 Sep 15, 20:56
Je les trouve tellement cher...
Et puis il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir à un prix raisonnable...

shaolintao a écrit :
Perso je te conseillerai un atténuateur
avec un até. de qualité je préfère le son à un PPIV, mais cela n'engage que moi. En plus tu n'auras pas besoin de modifier ton ampli...
Fenson66
Tu peux regarder du côté du SPL Reducer qui a bonne presse :
http://www.thomann.de/fr/spl_reducer.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Maxcreed
Entre 2 et 3 ça doit déjà bien gueuler...

Sinon, au-dessus de 3 le 800 commence déjà à bien travailler, ensuite tu baisses un poil le drive à 8 maxi.

Et tu fignoles à l'eq + un petit atténuateur des familles (Jettenuator : pas cher et efficace).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
jpgip
  • #6
  • Publié par
    jpgip
    le 29 Sep 15, 21:47
Non le drive que je veux arrive à partir de 6 au volume et avec le preamp au max...
Garcymoore
Moi c'est l'inverse ,je préfère le ppimv à l'atténuateur ,surtout pour les atténuations un peu extrême comme ton cas .
Après y a peut être des atténuateurs qui font mieux que d'autres ,j'en sais rien ,c'est aussi une question de budget .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
jpgip
  • #8
  • Publié par
    jpgip
    le 29 Sep 15, 22:00
Ben en soit, c'est pas une attenuation extrême dont j'ai besoin, je veux pas jouer dans une chambre d'appart!
Garcymoore
Oui je suis pas dans ton groupe je sais pas comment vous jouez fort mais un jcm 800 100W à 6 et preamp a fond pour jouer a vol de groupe ,tu vas devoir deja bien pousser ton atténuateur .Sinon un atténuateur pour bouffer 5db ça va encore ,après je préfère le ppimv .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
The Trout
Garcymoore a écrit :
Sinon un atténuateur pour bouffer 5db ça va encore ,après je préfère le ppimv .


Ah, toi t'as testé que des atténuateurs tout pourris, avoue
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nico_las
Le PPIMV bouffe pas mal la contre réaction indispensable à ce type d'ampli.
J'ai toujours fait avec et ce n'est pas dramatique (adieu l'EQ et le potar de présence par contre).
Un atténuateur fait maison c'est 50 balles et un résultat très bon à mes oreilles (t-bridge à impédance constante). Il y a d'autres façon de les faire mais ce n'est pas le sujet.

Si tu as le budget, tourne toi vers un atténuateur du commerce ou à faire/faire-faire. Le résultat sera de meilleur qualité même si le PPIMV est excellent à mes yeux pour ce que ça coûte et le résultat que ça produit.

Perso :
Sauf quelques pros ici (dont je ne sais pas si tu en fais partie), en concert du péquin moyen, tout le monde s'en foutra que tu as perdu un poil de truc sur le JCM. Sachant qu'une personne parmi 100 fera la différence entre un POD et un ampli repiqué et que de toute manière c'est le résultat global qui compte.
En enregistrement, ba tu peux le faire sauter en théorie.
En répète on s'en cogne.
Lao Tseu
The Trout a écrit :
Garcymoore a écrit :
Sinon un atténuateur pour bouffer 5db ça va encore ,après je préfère le ppimv .


Ah, toi t'as testé que des atténuateurs tout pourris, avoue



Il y a quoi comme atténuateurs vraiment sérieusement bons? Vrai question hein, pas du troll! J'ai eu un dB Killer, et sur un Fxamps qui a un très bon PPIMV je trouvais que même sur la première position d'atténuation le résultat était bien moins bon qu'en baissant le master de l'ampli.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Garcymoore
The Trout a écrit :
Garcymoore a écrit :
Sinon un atténuateur pour bouffer 5db ça va encore ,après je préfère le ppimv .


Ah, toi t'as testé que des atténuateurs tout pourris, avoue


J'ai le SPL qui est considéré comme pas mal . C'est quand même très ,très subjectif ,mais moi j'aime pas des qu on rentre dans la position variateur .
D'ailleurs le ppimv je l'utilise pas non plus hein .
En fait je mets mon ampli à bas volume et je bourre le preamp ,je trouve que c'est finalement mieux que tout ces attenuateurs .
Actuellement je recherche un ampli de puissance adaptée à mon usage ,je pense que finalement ça reste le top
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Lao Tseu
Garcymoore a écrit :

Actuellement je recherche un ampli de puissance adaptée à mon usage ,je pense que finalement ça reste le top


Je ne peux qu'être d'accord avec ça! De loin la meilleure solution à mes oreilles... Et avec un master efficace tout de même, ça donne un minimum de flexibilité.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jpgip
  • #15
  • Publié par
    jpgip
    le 30 Sep 15, 07:43
Merde, tous les retours que j'ai sur le dbkiller sont tres bon... C'est juste le prix qui me rebute pour le moment...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...