Bad Cat The Paw : l'ampli desktop boutique à lampes

Forum Bad Cat
Forum
Les américains de Bad Cat proposent leur version de l'ampli polyvalent de bureau avec le petit The Paw qui associe lampes, transistors et même IR dans un format hyper compact ! Et suffisamment de sorties et connectiques en tous genres pour répondre aux besoins des guitaristes modernes.



Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
AethelBridd
Intéressant. Un potentiomètre pour les médiums aurait été sympa. Étant donné la taille de l'engin et la présence de lampes, j'imagine qu'il y a des risques de microphonie.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
K.Oppenheimer
Whouaw !

A voir en pratique, mais sur le papier, c'est le genre de matériel qui m'intéresse bien !

Le yamaha THR5 m'a toujours attiré par rapport à certains contextes d'utilisation, mais je ne suis jamais passé à la caisse par rapport à du manque de connexion, en particulier l'absence de boucle d'effet.

Ici, Bad cat comble pour moi le gros manque de ce format d'ampli, et il le comble généreusement avec 2 boucles d'effets, 2 sorties XLR, possibilité de stéréo, et en plus possibilité d'alimenter deux baffles externes !

Génial !

De plus, le fait d'avoir une grosse puissance en réserve en plus de la possibilité d'alimenter des baffles externes, permet de passer cette ampli de "chambre / voyage" à un ampli de répétition ou simplement de pouvoir pousser le volume sur un bon cab dans la journée lorsque la famille ne dort pas !

Vraiment tout ce que j'aurais voulu avec un THR !

Ne manque pour moi qu'un ou deux canaux footswitchable, mais ça, je peux faire avec !

Concernant le prix, il ne faut pas le comparer à un THR, celui qui veut vraiment un petit ampli secondaire, prendra un très bon THR à 200 euros, ça ira pour jouer à bas volume, en se branchant en direct dedans et point.

Le bad cat lui, pourrait être la solution sur mesure que je cherchais pour mon cas particulier.
J'ai quelques (fin) d'après midi de libre dans la semaine où je peux pousser le volume, le soir la famille est là, et il faut baisser le volume, ensuite, j'aimerai avoir une solution un peu plus compact que le stack en 4X12 100w lampes (qui en plus, est vraiment trop puissant malgré la possibilité de ne pas se soucier du volume à certaines heures), donc si je peux le dégager ...
Alors si le bad cat me permet de trouver un son assez convainquant, que je peux avoir un ampli qui me permet de brancher mon pédal board avec utilisation de la boucle d'effet, de jouer le soir à volume de TV, dans la journée de façon plus musclé sur un 1X ou 2X12 et que je peux emmener avec moi (avec au besoin peut-être une pédale de disto) lorsque je suis en déplacement, j'aurais trouvé ce que je cherche depuis longtemps !
Bref, potentiellement, il a été fait pour répondre à ma situation !

Pour le prix, on a plutôt un "vrai" ampli, utilisable aussi bien en chambre qu'en concert, avec toute la connectivité que l'on pourrait désirer, avec un préamp à lampe, fabriqué mains aux USA... on ne peux vraiment pas comparer un tel ampli avec un (certe très bon) THR5 à 200 euros fabriqué en chine, les possibilités ne sont pas les mêmes !
On serait plus proche d'un THR 100H à 580 euros, sauf qu'ici, on conserve les avantages d'un thr5 pour la transportabilité et les petits HP intégré. Et pour 2 à 300 euros de plus, on a une fabrication main, et un préamp à lampes.. Donc, si la qualité est présente, à ce prix, je le trouve plutôt bien placé, même si en effet, c'est une grosse somme ! Il conviendra seulement à chacun de savoir si son utilisation en justifie le coût ou si l'utilisation limité au jeu en chambre sur les HP intégré ne font pas tendre le rapport qualité / prix en faveur d'un THR à 200 euros (ce qui dans cette situation risque fortement d'être le cas).

Donc à voir en pratique ce que le minou aura dans le ventre, mais si ça sonne joliment.. pour les gens dans ma situation, ce sera le chainons manquant, la solution qu'ils attendaient.
nokxan
  • #4
  • Publié par
    nokxan
    le 07 Aug 20, 00:56
Ca fait cher le valvestate ! Même si on peut mettre de IR...
tiboard
8O bizarre ! je cite la fiche de thomann : " Power: 60 Watts; Pre-Amp Tubes: EF86; Power-Amp Tubes: 2x 12AX7"
je cite le mec de la vidéo (traduction de moi) : "c'est essentiellement un ampli à lampes qui alimente un ampli de classe T" (ou D, ce qui est la même chose). c'est à dire que les 60watts, à moins qu'il ait marabouté les 12ax7, c'est une puce qui va les fournir, de l'amplification numérique quoi...
alors c'est donc un circuit de puissance à lampes qui alimente un ampli numérique...
zarbi.
il ne doit pas y avoir grand chose de fait à la main (à part s'ils gravent les plaques de silicium à la main )
AethelBridd
tiboard a écrit :
il ne doit pas y avoir grand chose de fait à la main (à part s'ils gravent les plaques de silicium à la main )


La magie du marketing !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
voMIgrave
@tiboard: Non la section de puissance est transistorisée en classe D et certainement doublée pour les sorties en stéréo.

La partie préamp est à lampes avec une EF86 et deux 12AX7 mais il n'y a rien de numérique là dedans en tout cas pour la partie amplification.

Le PCB est surement importé de Chine quoique, aux US ils ont beaucoup de fabricants de PCB aussi et le fait main est dit car il brasent les composants eux même.

En tout cas ce petit ampli je le trouve bien sympa malgré le prix et encore si tout est fait aux US ça reste cohérent. Bad Cat à compris la demande du marché.
manulonch
tiboard a écrit :
alors c'est donc un circuit de puissance à lampes qui alimente un ampli numérique... zarbi.

Non, rien de bizarre, c'est l'ampli de puissance à tubes qui est repiqué et ré-amplifié par un ampli à transistor. Comme en sono en quelque sorte.


Citation:
il ne doit pas y avoir grand chose de fait à la main (à part s'ils gravent les plaques de silicium à la main )


L'assemblage, la soudure de fils par ci par là, mettre quelques vis...
C'est suffisant pour dire que c'est hand-made.
AethelBridd
Handmade n'a pas vraiment de sens : on ne peut souder à la main, il vaut mieux utiliser un fer à souder ; on ne peut pas facilement visser à la main, un tournevis est plus que conseillé.
Quoiqu'il en soit, ce petit ampli semble très intéressant, même si j'aurais probablement préféré un deuxième canal plutôt que de pouvoir charger mes propres IR. Ce n'est pas bien dramatique, il suffit d'ajouter une pédale.
Soit dit en passant (je passe un peu du coq à l'âne), quelqu'un a-t-il la moindre idée de comment fonctionne la soi-disant fuzz passive de la Serek Bass 'The Grand'? Ça se monte sur une guitare ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Doc Loco
manulonch a écrit :
tiboard a écrit :
alors c'est donc un circuit de puissance à lampes qui alimente un ampli numérique... zarbi.

Non, rien de bizarre, c'est l'ampli de puissance à tubes qui est repiqué et ré-amplifié par un ampli à transistor. Comme en sono en quelque sorte.



C'est d'ailleurs le principe de leur atténuateur/réamplificateur Unleash - un atténuateur qui permet aussi d'amplifier un petit ampli grâce à un ampli de puissance transparent (transi classe D). Ainsi, un petit ampli 5W (un Champ par exemple) peut envoyer autant qu'un bon petit stack. J'en ai un, c'est particulièrement impressionnant en terme de transparence.

Autant dire qu'ils ont de l'expérience dans le domaine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
K.Oppenheimer
Bonjour !

Petit Up pour ce sujet !

Voici quelques nouvelles vidéos de la bête, enfin, de la patte énervée :

Celle-ci à priori un guitariste "lamdba" donc une ptite vidéo "amateur"


Les deux suivantes viennent de Bad Cat, une avec une strat, l'autre avec une LP. La vidéo de la LP, il fait quelques démo, genre avec une OD en façade, une pédale dans la boucle, puis sur un 4X12





Pour le moment je reste bien excité par le bestiau ! Mais j'attends de voir, et à défaut de pouvoir le trouver à l'essai dans une boutique près de chez moi, j'espère rapidement pouvoir trouver des sources plus variées de reviews, de samples, d'avis d'utilisateurs etc.

Bon, j'ai encore jamais acheter ce genre de matos sur thomann mais au pire je me renseignerai sur les conditions de renvois du matériel et si ça me va, je pourrais toujours commander pour voir si ça me convient.
Mais je suis assez confiant, je crois que ça va vraiment être un produit sympa, en tout cas, sur le papier, c'est l'ampli qui coche le plus de cases dans ce que je recherche actuellement, bon, pour ce qui est des caractéristiques, après, j'attends d'être fixé sur le rendu sonore !

Et sinon, certains d'entre vous s'intéresse au the paw ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bad Cat...