Bassman Blonde 6G6-B 1964 (1ère partie)

Forum Fender
Forums
riverbandws
Bonjour,

J'avais eu l'occase de faire un topic concernant mon Blonde en état "pabôavwar" là le boulot avance et j'en profite pour vous faire un peu profiter du résultat ;-)

Je fais ça à mes heures perdues, beaucoup de job depuis cette fin d'été.

Donc l'ampli avait été copieusement peinturluré en noir, ça faisait "moderne" de peindre en noir durant les 60's et les 70's....



Après plusieurs essais de différents produits, j'ai réussi à enlever 90% de la peinture avec ...du décapant commercial. Mais le résultat n'est pas parfait et des taches de cigarettes (brûlures) des auréoles etc font que je me décide à tout dé-tolexer.







Concernant l'électronique, solution radicale, tout sera démonté, nettoyé et testé!







J'en profite pour comparer le châssis nu avec le châssis prévu pour nos propres constructions 6G6 futures! Il s'agit d'un châssis en inox prévu pour résister quelques décennies ...il est top! ...bientôt le "BMan Rebirth"!



La plaque du circuit.... est enlevée, il sera démonté intégralement et chaque composant testé séparément.



Le nettoyage peut commencer.....



Pour les septiques, il s'agit seulement de nettoyage, pas d'application de peinture "cache-misère"
Pour les curieux, nous procédons par microbillage, ce procédé enlève intégralement la rouille, la saleté, supprime la plupart des griffes et rend au métal un bel aspect satiné.



C'est déjà bien plus clair ....



Le transformateur de sortie ... a été opéré et est réparé....



Le remontage peut donc commencer....



Petits 'close up'...





Ca prend forme!











Concernant l'électronique:
Seuls les composants ne supportant pas le vieillissement tels que les condensateurs électrolytiques ou présentant un défaut comme certaines résistances au carbones ont été changés.

Il faut toujours considérer un changement de condensateurs sur ces vieilles machines, en effet, l'électrolyte composant les condensateurs perd ses caractéristiques au fil du temps et un des risques est de voir le condensateur se mettre en court-circuit avec un possible désastre à la clef.

De plus, le remplacement de ces condensateurs apportera un réel renouveau à votre ampli, même si vous croyez qu'il se porte bien, ce n'est pas un argument commercial de la part des techniciens croyez-moi!

Toute les pièces prélevées seront étiquetées et rangées dans un petit sac à glissière lequel sera précautionneusement fixée dans la tête de l'ampli. On peut donc à tout moment le remettre dans son état d'origine.



Voila le résultat final!



Nous l'avons équipé de lampes 6L6 ATES NOS datées du 2 août 1965, il dispose en outre de deux 6L6 Sylvania de 66 et d'un jeu de RCA Black Plates de 1964 NOS pour les grandes occasions.



Un réglage de bias a été inséré de manière non intrusive (sur une petite équerre sous le châssis).

Le transformateur n'est pas celui prévu à l'origine. Pourtant il est dedans depuis des années... Peut-être même depuis que cet ampli est utilisé en Europe. Je n'ai aucune info sur la marque mais il semblerait qu'il ait été bobiné sur le noyau du transformateur d'origine en 117V. Bien que délivrant un peu moins de tension que celle prévue normalement, nous avons préféré le laisser en place en attendant un éventuel 'vrai vieux export' ... au fond, il fait partie de l'histoire de ce merveilleux amplificateur.



Vérifications d'usage avant la mise sous tension, première mise sous tension sans lampes. Tubage, bias et tests auditifs....

Une tuerie sur son box d'origine équipé de deux Utah de '64!!!

Il a encore de beaux jours devant lui!





Ceci clôture la première partie de la restauration, la seconde sera consacrée à l'aspect esthétique extérieur de cette merveilleuse machine.

En parallèle d'autres restaurations sont prévues telles que celle de ce Bandmaster Silverface '68 AB-763 donc toujours un vrai circuit blackface.
Un Bassman 100 sera aussi de la partie.

Ceux-ci vous les retrouverez dans les petites annonces dès qu'ils seront terminés.


oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Oct 11, 21:34
Beau travail, mais je regrette un peu le "décapage" trop prononcé des transfos et chassis. ça a perdu sa patine et ça fait trop "neuf". avec l'age, ça prend une belle couleur marron dorée qui ne me gène pas du tout. et un tolex avec quelques brulures de cigarettes et ronds de verre, c'est le lot des vieux amplis qui ont bien tournés. c'est leur histoire! je ne pense pas qu'un antiquaire changerait le cuir taché d'encre d'un bureau empire...
riverbandws
Merci.
Effectivement un vieux Tolex, même abîmé c'est beau.
Ici la peinture ne venait pas totalement hors et les brûlures de cigarettes étaient légion, une bonne quinzaine quand même.
manulonch
J'en ai un ici qui est dans un état bieeeeeeeeeeeeeen roots !!!!

Je pense qu'il a été pris dans un incendie, il a pris une belle patine
Il a été acheté aux USA par son nouveau proprio.


Belle réalisation en tout cas, dommage pour la patine d'origine, je préfère quand ils ont une esthétique qui a vécu, mais les goûts et les couleurs...
riverbandws
Ok, je vous comprends question de la patine ;-)

...mais bon, ces trucs là c'est littéralement increvable donc il aur le temps de la reprendre .... et promis je n'y toucherai plus d'ici les prochaines 60 années !
fab75019
et tu vas la vendre cette tête?
riverbandws
"Nenni valet!" ...comme on dit à Liège!

Non, c'est l'ampli que je me destine pour mes vieux jours lol, quoique les dernières que j'ai vu sur E-B.. partaient genre 600€ totalement HS et à restaurer... fais une offre en MP! ;-)

les têtes Bandmaster AB763 et Bassman 100 seront à vendre dès leur resto.

Je crois que même mon cher Tremolux Blonde 63 peut partir depuis que j'ai ce panzer... j'aurais jamais cru dire ça un jour moi....
bigfilesystème
superbe!

c'est bien le circuit 5F6-A?

le transfo d'origine c'était lequel? sur les jtm45 c'était le radio spare 784-103 il me semble...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

bigfilesystème a écrit :
c'est bien le circuit 5F6-A?

Non, circuit 6G6-B

bigfilesystème a écrit :
le transfo d'origine c'était lequel?

Le transfo de sortie, Schumacher modèle 125A13A sans doute

bigfilesystème a écrit :
sur les jtm45 c'était le radio spare 784-103 il me semble...

Sur les 1ères Marshal JTM45 c'était le Radiospares RS-Deluxe, sur les suivantes en KT66 le Drake 784-103

Perso, je ne suis pas fan de l'aspect cosmétique neuf de l'ampli après restauration, ce n'est pas un truc que je ferais, mais chacun son truc Mais c'est bien fait
bigfilesystème
ah thx... j'ai tout faux...

ah oui le 5F6A c'est de 55-60.... ce sont les tout premier...
un JTM45 sinon rien...
riverbandws
Merci!
Je ne suis pas non plus fan de la "remise à neuf" totale....
La patine a un 'je ne sais quoi' qui fait tout le charme d'un objet.

Concernant l'extérieur j'ai tout essayé, même le décapant pour enlever cette fichue peinture noire..... je ne parle pas des coupures, déchirures, brulures.... vraiment mal traité le petit.
Les grilles sont bien noires aussi totalement irrécupérables, même la lessive de soude... enfin bref.

Donc vu que l'extérieur va être refait avec du Tolex neuf et de la grille neuve, j'ai pris la décision de tout nettoyer à fond.
Note, je préfère vraiment le microbillage à un ponçage rapide qui laisse bien des traces ce dont soufre malheureusement mon Tremolux.

[mode vantard ON]C'est aussi quelque part, je ne le cache pas, une démonstration, qui peut le plus peut le moins
[mode vantard OFF]
Mais le temps va reprendre ses droits il a déjà un peu 'jauni' et il vieillira en même temps que son nouvel habit.

D'ici 40 ans on ne s'en tracassera plus ;-)
caribou71
ça me laisse rêveur ces restaurations !

Ca bosse proprement en tout cas

c'est cool, encore un pro des amplis à lampe en belgique. C'est cool ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...