Bassman et JTM 45

Forum Fender
Forums
la tornade
Ces amplis sont de conception assez proche il me semble puisque Jim Marshall a pompé le Bassman pour faire son mythique JTM 45.

Mais alors, c'est quoi la différence entre ces 2 légendes du rock ?

Et puis c'est quoi la différence entre tous ces Bassman Blackface, Silverface, etc... ?
Doc Loco
Tout comme le Mesa Boogie Mark I est pompé sur le Fender Princeton. Et les premiers Fender sur des postes de radio. C'est pas pour ça que les tweed Deluxe captaient les ondes courtes hein .

Bref, tous les constructeurs partent d'une base existante, mais ce n'est pas pour ça que le résultat final ressemble beaucoup à ce qui l'a inspiré, et il y'a un monde entre un Bassman (tweed) et un JTM45 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xel@
  • #4
  • Publié par
    Xel@
    le 20 Nov 06, 14:32
la tornade a écrit :
Tout à fait fait d'accord Doc. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Mais ce monde qu'il y a entre ces 2 amplis, il ressemble à quoi ?


Un gros crunch dans ta tête .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
la tornade
flegal a écrit :
Différents modèles pour différentes applications à différents moments.


Sans blague !!!??
Et sinon, tu peux m'en dire plus justement ?

Au fait, la conception, je m'en fou, j'ai aucune base en électronique donc je n'ai aucune idée de l'influence de tel ou tel composant sur le son(Ne t'énerve pas, je sais ce qu tu vas me dire). Moi c'est le son qui m'intéresse.
Lapo77
  • #7
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Jan 10, 07:28
Doc Loco. Aller dit nous la différence entre les deux mondes.

Je m'intéresse au JTM 45 mais aussi au Bassman (Blonde par contre, avec baffle 2x12) et j'aimerais savoir si avec le bassman blonde et son 2x12 je peux bien me rapprocher du son du JTM 45.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Jan 10, 08:41
(putain, flegal, je l'avais oublié celui-là...)

Bah, la même différence qu'entre la plupart des Fenders et des Marshaux : un voicing différent, des basses plus rondes chez Fender, plus hautes et plus tendues chez Marshall, les médiums et les aigus plus agressifs chez Marshall...

Le niveau de gain, lui, est équivalent.
StevieREddy
ZePot a écrit :
(putain, flegal, je l'avais oublié celui-là...)


Grosse perte pour le forum ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
bigfilesystème
je dirais pas que les basses soit plus tendues sur le jtm45. je parle de l'original bien sûr. ça réputation c'est fait sur ses basses bien spongieuses et baveuses, c'est pour cela que certain n'aime pas le jtm45 et d'autre l'adore.
un jtm45 dans toute sa splendeur (merci à magic_blue pour le lien et sa science sur les marshall):




et c'est bien différent d'un bassman...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... les basses plus agressives et directes sont venues plus tard, sur le superbass67 par exemple...
un JTM45 sinon rien...
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 06 Jan 10, 23:35
N'oublie pas non plus la 12AX7 en V1 à la place de la 12AY7, et ça sera proche effetivement... Mais pas identique pour autant
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
califev
C'est effectivement un peu compliqué de bien comprendre les differences de son entre 1 Bassman Tweed et 1 Jtm , vu que tout le monde dit que l'un est pompé sur l'autre.Perso je n'ai pas de bassman , mais j'ai un Jtm (Germino classic45).Et un bon pote a un bassman silverface (de 1967 je crois).Et ca ne sonne pas pareil.
Alors si tu veux acheter un bassman , lui mettre 1 cab 2X12 greenback et des KT66 , franchement , achetes directement par exemple un clone metroamp en kt66.Pourquoi acheter un bassman en le modifiant pour qu'ilressemble a un Jtm , et pas acheter directement un Jtm ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...