Bias sur Peavey Classic 20 ?

Forum Peavey
Forums
Invité
Bonjour à tous,

Je dois prochainement changer les lampes du Classic 20 (ancienne série)
d'un ami. Pensant trouver des infos concernant le changement des lampes
et réglages de BIAS sur cette ancienne série Peavey Classic, C20, C30, C50
et Blues Classic sur le forum via la fonction rechercher, rien vu de précis ni
de clair... ni sur Google est ton ami.



Avant de commettre une erreur s'il nécessite un réajustement...
Le Classic 20 nécessite t'il un réglage du BIAS si changement de lampes ?

Merci.






alain59 RI
non c'est du cathode bias ( comme les lampes de préamp ).
Contact moi par MP si tu veux plus d'infos..
Invité
alain59 RI a écrit :
non c'est du cathode bias ( comme les lampes de préamp ).


Cathode BIAS et Class A donc à priori pas de soucis pour changer les
lampes sans précaution particulière, si ce n'est de choisir des EL84 appairées...

Merci !


Je viens de trouver sur le net ceci (c'était pas faute d'avoir cherché avant...):

The Peavey Classic 50 uses FOUR EL84 tubes in a A/B Push/Pull setup and should be biased like any other amp of it's design.
The Peavey Classic 30 MIGHT use TWO or FOUR EL84 tubes in cathode bias design and MIGHT not need biasing to perform optimally. I just can't remember the Classic 30 schematic right now.
The Peavey Classic 20 is cathode biased & Class A and does not need to be biased.

So....Peavey Classic 50 is NOT Class A and NOT cathode biased and therefore should be biased like and other A/B tube setup.


A lot of the confusion comes from the fact that the Peavey Classic 50 has no bias adjustment pot because Peavey saved almost 80 cents per unit by using a fixed resistor instead of installing a bias pot (some Fender amps did this too in the mid & late '90s too). it simply means Peavey was cheap and used a resistor instead of a pot (ie: variable resistor).....This is often called "Fixed Bias" and this DOES NOT mean any kind of "self-adjustment", "self-biasing" or anything else.
It's just one more Peavey "economy" that make these amps affordable to buy and expensive to repair.

So.....the Peavey Classic 50 is a FIXED BIAS amp.
Euro Tubes explains: "Saying that an amp is fixed biased only means that the manufacturer used a simple resistor in the final bias stage instead of a variable resistor which is commonly referred to as a trim pot. So, if your amp is "Fixed Biased" you can and should have the simple resistor replaced with a trim pot. Any decent technician can do this for about $50.00, including the adjustment."



Here's a link to a pdf showing how to correctly install a bias adjust pot in a Peavey Classic 50 instead of replacing a resistor everytime you want to adjust bias:
http://blueguitar.org/new/arti(...)s.pdf

Another thought occurs.....
Peavey getting anywhere NEAR 50 watts from four EL84 tubes must have a rather high plate voltage (450V and more is not uncommon......like the vintage VOX amps). While Sovtek EL84 tubes might not be the most toneful tubes on the planet, they do tend to take higher plate voltages well.
syle 7
  • #4
  • Publié par
    syle 7
    le 14 Jan 09, 11:30
Le problème c'est que le contenu de l'article est archi-faux...
Sauf en ce qui concerne le Classic 50...
Le Classic 30 n'est pas cathode biased (mais la modif est possible et recommandée).
Et le Classic 20 (que j'ai possédé) n'est pas cathode biased, et encore moins Class A.

Le souci, c'est que ces amplis ne sont pas équipés de potards de réglage du bias.
Donc, pour changer les tubes de poweramp, une modif est indispensable :
- soit modifier l'ampli pour le rendre "cathode biased"
- soit installer des potards de réglage du bias.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
francoix
Non il n'est pas class A mais bon c'est pas la seule bétise qu'on peut lire dans ce texte!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alain59 RI
syle 7 a écrit :
Et le Classic 20 (que j'ai possédé) n'est pas cathode biased, et encore moins Class A.


Je n'ai pas travaillé sur ce modèle (ou je ne m'en souvient plus), mais le schéma ne laisse aucun doute là dessus.
Invité
Arf !
Pas simple au final de trouver les "bonnes" infos au gré des sources internet...


Donc pas Cathode Biased le C20, et ne permet pas le changement des lampes
tout simple et sans incidence ?
manulonch
francoix a écrit :
Non c'est Manulonch qui a raison:


La voix de la sagesse ce Francoix !!


J'avais fait aussi un Edit pour les 15watts en AB, mais ca a foiré ( un "quote" est apparu ??? )


( ceci dis comme je fait confiance à Peavey comme en la peste bubonique infectieuse il serait peut-être intéressant de savoir si oui ou non ils ont eu plusieurs évolutions avec divers schémas de bias.... )
Invité
Merci à tous pour ces précieuses infos !

Quoi qu'il en soit, cette série Peavey a tout de géniale ! dommage qu'il y
ait eu comme cela se démontre, des économies de bouts de ficèles chez PV
n'ayant pas permis de faire des amplis plus fiables et simples concernant
ces détails sur le BIAS...

Merci !
  • #13
  • Publié par
    JPC51
    le 22 Dec 20, 15:37
Bonjour, je viens de m'inscrire
Je joue sur une Gibson Lespaul Special et un ampli Peavey Classic 20
En ce moment, je décortique Europa et Samba pa ti live à Montreux , et je pense arriver à tout refaire presque comme lui ... mais c'est du taf de retraité qui a le temps
Mon ampli dont j'ai changé il y a deux ans les sièges de lampes (j'ai mis des céramiques), et les lampes de puissance marchait bien depuis, et puis brusquement, les deux EL84 ne s'allument que si je bascule l'ampli et que je le "tape" par terre (?!?) après ça marche le temps de la session
Ca vous fait penser à quoi? je ne connaissais rien à ces histoires de réglage bias, même si j'ai des bases en électronique et si je me souviens de cours de physique avec le shéma des tubes électroniques avec l'avalanche d'électrons sur la 2e grille ...
Sinon, faux contact? et où pour concerner les deux lampes?
Autre chose, quand j'ai changé les sièges de lampe, j'ai cru bien faire en tropicalisant la carte avec un vernis spécial; connerie?
Merci de vos avis
oldamp
Il faut vérifier les soudures des fils de chauffage, pin 4 et 5. Mauvais contact à 90%... Et les sockets céramique chinois ne sont pas forcément meilleurs que ceux d'origine

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...