Blackstar ID

Forum Blackstar
Forums
Doc Loco
Bizarre qu'on ait jusqu'ici pas plus parlé de cette nouvelle gamme Blackstar qui m'a l'air pas mal révolutionnaire dans son genre (oui, je sais, il y'a un topic "demande d'avis", mais qui n'a pas pissé très loin et à un très haut niveau hein ... ) .

Quand des petits malins comme les gars de Blackstar s'attaquent de front au marché de l'ampli transistor/numérique, moi je dis que ça vaut au moins la peine d'écouter ce qu'ils ont à proposer.

http://www.blackstaramps.com/p(...)ries/

D'autant qu'il y'a une caractéristique qui me paraît particulièrement intéressante (hormis le fait que le préamp ne cherche pas spécialement à imiter un ampli en particulier): leur "Truevalve power" (ok, this name sucks balls ) . Au delà du nom un peu ridicule, ce qu'il propose, c'est d'émuler la réponse de différents types de lampes de puissance: EL34, EL84, 6L6, 6V6, KT66 etc ...

Et d'après les premiers retours, au niveau dynamique et donc touché, c'est particulièrement réussi.

Bref, peut-être une solution intéressante pour qui veut du matos léger et polyvlent pour la scène ou la maison (les réglages de "resonance" et "presence" seraient particulièrement utiles pour un gros son à très petit volume), d'autant que les prix sont très abordables. J'ai comme l'impression que les Fender mustang sont en ligne de mire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredyshred
Ils innovent ! J'ai regardé les prix et c'est correct .. A essayer donc !

A quand un ampli combo avec des simulations de cab à convolution ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Doc Loco


L'inévitable vidéo d'Andertons (vous pouvez tout de suite passer à 11:00 où les vrais essais intéressants commencent). Assez bluffant, mais à entendre en vrai bien sûr.

Une autre chose intéressante: chez Blackstar, ils clament que leur nouveau système d'amplification fait que leur ampli sonne aussi fort que l'équivalent lampe. A voir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je trouve qu'il y a un paradoxe dans cet ampli.
Le changement de lampes concerne des guitaristes plutôt curieux et aguéris qui sont pour la majorité (selon tout ce que je peux lire ici) 99,9% assujeti au régne du tout lampes convertissant au passage les débutants venus recueillir quelques conseils pour commencer.
Du coup le transistor est plutôt le choix des petites bourses voire ceux qui pensent encore qu'un tout lampe est ingérable en appart.
Ceux qui veulent de la modélisation, vont se tourner plus facilement vers quelque chose qui émule d'autres amplis plutôt que quelque chose qui a peu de voicing + émulation de lampes qui ne renvoie à rien de concret pour un néophyte.
Voilà pourquoi cet ampli passe un peu inaperçu je pense.
Weissy
  • #6
  • Publié par
    Weissy
    le 10 Mar 13, 19:31
Ça m'intéresse carrément ça !!

La vidéo est assez bluffante je trouve mais comme toujours faut voir en vrai
Doc Loco
Schopy a écrit :
Je trouve qu'il y a un paradoxe dans cet ampli.
Le changement de lampes concerne des guitaristes plutôt curieux et aguéris qui sont pour la majorité (selon tout ce que je peux lire ici) 99,9% assujeti au régne du tout lampes convertissant au passage les débutants venus recueillir quelques conseils pour commencer.
Du coup le transistor est plutôt le choix des petites bourses voire ceux qui pensent encore qu'un tout lampe est ingérable en appart.
Ceux qui veulent de la modélisation, vont se tourner plus facilement vers quelque chose qui émule d'autres amplis plutôt que quelque chose qui a peu de voicing + émulation de lampes qui ne renvoie à rien de concret pour un néophyte.
Voilà pourquoi cet ampli passe un peu inaperçu je pense.


Ce n'est pas faux: a priori, c'est un ampli à modélisation plus "sérieux" que la concurrence qui vise surtout les débutants. Ici, pas de menu pré-établi, à toi de faire ta cuisine. Et j'aime ça!
Je vois plutôt cet ampli comme celui du semi-pro (voire du pro - tous ne sont pas fortunés et jouant derrière Rihanna ... ) qui a envie d'un ampli pas cher et léger (important ça le poids! Quiconque a dû se trimballer un AC30 ou un Twin sait ce que je veux dire) pour ses gigs, surtout s'il a besoin de polyvalence et (a priori) d'un solide impact sonore quand même.

Enfin, à condition qu'il sonne bien. Sur le début de la vidéo d'Andertons, je trouve qu'il sonne un peu harsh, mais ça disparaît lors des essais plus "sérieux" de mi-vidéo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredyshred
Ca sonne mais il faut se dire aussi que par rapport à un mustang,spider, cube .. C'est le double du prix. Mais le son est là
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Truss Road 66
J'ai téléchargé le programme "Insider" pour le fun et y a une petite option bien sympa ...
La rubrique "Audio" est dans la même fenêtre que le réglage de l'ampli et permet d'importer un "Backing Track". Il est possible de :
- Ralentir/accélérer le morceau
- Monter/descendre le son
- Jouer une partie et répéter en boucle celle-çi
Bref, pratique pour répéter un morceau !!!

Pour l'instant, la communauté n'est pas très active pour les patchs (une centaine en tout)

Je suis séduit par la vidéo et je pense que je vais me laisser tenter par le ID15TVP (+FS10) à 350€
fxdfxd
Doc Loco a écrit :
Ce n'est pas faux: a priori, c'est un ampli à modélisation plus "sérieux" que la concurrence qui vise surtout les débutants.


Pourquoi pense tu que c'est "plus serieux" que la concurence ? A cause du prix plus eleve ?
C'est une vraie question hein !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fredyshred
Beh je suis d'accord Doc. C'est du business mais c'est quand même vérifier ; on paie le son qu'on veux. C'est pas rien 200€ il faut bien dire, quand on sait que des gens ne terminent pas leur fins de mois en positif. Et puis pour débuter on prend un ampli pas trop cher, en se disant que c'est jamais qu'un essai donc pourquoi mettre beaucoup d'argent ?

Enfin bref ce qu'il veux dire par là c'est que c'est un niveau au dessus des amplis """ débutant """
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Doc Loco
fxdfxd a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce n'est pas faux: a priori, c'est un ampli à modélisation plus "sérieux" que la concurrence qui vise surtout les débutants.


Pourquoi pense tu que c'est "plus serieux" que la concurence ? A cause du prix plus eleve ?
C'est une vraie question hein !

-fx


Non, j'ai dit ça sans prendre le prix en considération. J'ai d'ailleurs expliqué mon raisonnement - mais bon, puisque deux fois il faut remettre l'ouvrage sur le métier : je trouve la possibilité de choisir en émulation des types de préamps et des types d'amplification tels qu'ils sont énoncés moins "parlants", voire moins vendeur, pour le débutant (qui veut en général "le son de machin" - "où est le preset AFD Jack Daniels?"), mais plus intéressant pour le musicien qui a déjà un peu de bouteille (jack ou pas Jack cette fois ) en matière d'ampli - je trouve d'ailleurs que la deuxième partie de la vidéo d'Andertons explique celà très bien. Sans compter les réglages de resonance et presence qui doivent théoriquement permettre d'encore affiner le bouzin.

Après, comme je le répète aussi depuis le début, il faut voir le son en vrai: sur le papier et en démo, c'est au moins intéressant, mais tant qu'on aura pas posé ses pattes dessus ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxdfxd
je comprends mieux ce que tu voulais dire alors
C'est vrai que du coup, ca fait plus vrai ampli que gadget a modelisation !
Ca a l'air de bien sonner ceci dit

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fredyshred
En fait choisir une simulation de tube différent ça me rappelle une tête Palmer où il y avait chaque tubes différent. Pas beaucoup de contrôles mais bon.

Ils sont honnête chez Blackstar : ils n'ont pas mis de tube pour la déco' au moins.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...