Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Branchement des HP dans le combo 5150 / 2x12

Bonjour,

J'ai un combo Peavey 5150/212

Je viens de me rendre compte que le HP de gauche ne sonnent pas. J'ai d'abord cru qu'il était H.S. Puis en démontant la partie arrière, j'ai trouvé que les branchements sont plus que douteux (fiche noir ET blanche sur le même pole + ). Je mets qqs photos.



photo 1




photo 2


Je ne comprends pas pourquoi ça était branché comme cela, peut être l'envie à l'ancien proprio de tourner sur un seul HP, et réduire le volume ?!

Bon en gros ma question est : comment brancher ?

Si je laisse la fiche noir sur le + et la fiche blanche sur le - (comme c'est déjà sur le HP qui fonctionne) et la fiche noire sur le - (au lieu du + voir photo) et la fiche blanche sur le + ... c'est censé être en mode série... est ce que j'ai juste ?



photo 3




photo 4
Bonjour TrashF.,effectivement ,là? ;qu'un seul HP fonctionne bisard ,d'origine ,devaient être branchés en série ,du coté gauche ,va sur le + et du coté droite vas sur le --,ensuite la bretelle blanche relis le -- et le +
en série 8+8=16 Ohms
En // = 4 Ohms
Ce qui voudrait dire que ta 5150 est calibrée sur 8 Ohms, si ce n'ais pas le cas ,attention...
joe42
  • #3
  • Publié par
    joe42
    le 31 May 21, 22:37
Attention, pour moi, il a 2 HP 8ohm en série, donc du 16ohm pas 8. Tu es sur quelle sortie de ton ampli?
C'est ce que je me disais en voulant répondre à Zazimute.

Chaque HP sont bien en 8 ohms. Je sors donc en 16ohms.
J'espère ne pas faire de boulettes mais je suis quasi certain que c'est bon.

J'ai relié correctement les fiches à chaque broche et le son sort bien sur les 2 hp à présent.
De toutes manières ,il n'ya pas à s'inquieter ,si tous les fils sont d'origines et dont les HP ,le câblage ce fait ainsi ...
Je te remet le diagram en ligne ,pour ton futur :
+ ............ -- ___Fil Blanc __ + ............ --
____HP 1 _____________________HP 2

Un 8ohms unique mis à la place de 16 ,ce sont tes tubes qui s'userons prématurément ,l'inverse ,c'est ton transfo de sortie ,qui lui n'apprecira pas à la longue ,car courant tiré plus fort par les HP

J'en es tiré des experiences ,lol, pour en comprendre leurs comportement ,oui ca a fini par cramer ,puis ,je les rebobiner ,lol ,patience pour comprendre .. mais pour acquérir compréhension

Le transfo de sortie est un miroir ,tu lui retire deux tubes sur 4 ,alors tu dois compenser en sortie pour sa charge ...mais attention! je maintiens de ce procédé ,ne baissera pas sa puissance ,simplement ,cet étage de puissance ,satura plus tot, donc pas la peine de prendre des risques ,pour en diminuer une puissance,,réduire la HT ,puis via réglage de bias en fonction de l'hperbole de droites de charges ,voilà !ok ,un atténuateur joue sur la sortie ,mais dénature la Dynamique ,sauf un produit de HT Qualité ,mais encore ,reste superficiel ,il est préférable d'en jouer à la racine ,d'attenuer la HT ,mais en prenant attention à l'abaque ,ne pas tomber en dessous d'un certain seuil ,auquel serait pour de la Hi fi , referent ,traçage de droite de charge en Fonction de la HT = vias réglage de Bias adapté, sur la plupart des montages ,bien sur par experiences ,,j'ai utilisé la HT alimentant les tubes de préampli s à l'etage déphaser inverter ,et bien ok ,bias étant adapté ,le grain de l'ampli en est resté le meme ,mais puissance moindre ...un de mes trucs pionnier = ,avec un double dpdt ,en (passant ) par le ST By ,ta HT et le U bias,au lieux de tourner à 485Vdc ,tu vas tourner à 390vdc ,dans le transfo de sortie ,dont ton bias polarisé par pont diviseur suit ...
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jun 21, 15:30
Ton branchement est bon (8+8=16) mais attention, il faut tourner délicatement le carton supportant les fiches de 90° sur le HP de droite pour que les deux fiches se trouvent dans le vide, car comme il est positionné sur la photo ça risque de toucher la tôle du châssis !
[/quote]il faut tourner délicatement le carton supportant les fiches de 90° sur le HP de droite
Citation:


Super ! Merci du tuyaux
Je viens de faire la manip, c'est tout bon comme ça ?

Sinon, si j'ai bien compris je risquais de griller un composant comme c'etait branché avant (voir les toutes 1ère photos) ?



Rotation du carton HP droit




Les 2 HP à present
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jun 21, 19:59
Tu peux fixer le fil noir sur la traverse en bois avec un lien plastique ou du gaffer ! Ça évitera que ça bouge avec les vibrations si tu joues un poil fort !
d402
  • #12
  • Publié par
    d402
    le 02 Jun 21, 09:11
zazimute a écrit :
attention! ta polar


Oui, il faut inverser le branchement sur l'un des HP
Car actuellement, l'un avance et l'autre recule, ils sont hors phase, le son doit être bizarre avec des fréquences en moins
oldamp
Il faut vérifier car sur les cartons, le plus et le moins ne sont pas du même coté sur les deux HP (erreur à la fabrication ?) ! Donc son branchement était bon ! ! ! Le mieux est de vérifier avec une pile 9V...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...