CAA CAE 3+SE, Suhr Mods, OD100 Std, Classic

Forum Suhr
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Aug 06, 15:39
Attention lire ce post
peut provoquer une crise de GAS




SOMMAIRE

La tête OD100 de notre Luna Jena... Page 42
Et des vidéos de Stéphane Herbuel...
Sample OD100 SH de GUY777 "le Crépier"
Test de l'OD100 Classic Plus... Page 150

Salut à tous…

Eh bien voilà, c’est fait : Le moment tant attendu par tant de forumeurs est arrivé…Le test comparatif des préamplis Custom Audio Electronic (Amplification pour ceux qui savent lire) en version Standard et en version Suhr Mods.
Je pense que notre Bruno national sera de la partie quand aux propos tenus…

Attention ça va saigner.

Tout d’abord, commençons par les présentations : Le CAA 3+SE est donc un préampli en rack à trois canaux plus un equalizer à lampe qui peu servir de booster (ou autre) sur chacun des canaux. Sa conception est signée par Bob Bradshaw et John Suhr et date des années 90. Ces deux grands manitous du monde de la guitare se sont donc réunis pour créer à la demande de différents requins de studio dont on taira les noms, le préampli ultime qui permettrait de ne pas se balader avec 3 ou 4 têtes d’amplis à chaque concert.



Standard STD:

Nous commençons donc par le préampli de Mr Onzième Dièse himself : un modèle tout ce qu’il y’a de plus standard, avec visiblement des potentiomètres qui n’ont absolument pas la même course que sur la plupart des modèles (série 2004), je tiens ces informations de sources sures (je dis naturellement cela pour me la peter)… Enfin bref : le son est le même mais pas à la même valeur indiquée (genre en réglant à 1 on a le son des autres séries à 3 ou 4) ça va être simple pour comparer !



Suhr Moded SM (sur une série de 2005-6 ????):

Et bien à ma grande surprise, il a le même aspect mais en moins sale. Les modifications lui permettraient de rester propre plus longtemps ? Trêves de plaisanterie, en quoi consistent les modifications préconisées par John Suhr.
1) Black Face Mod : En gros, c’est l’art et la manière d’adoucir le bright et de modifier les fréquences corrigées par le bouton de médium. Cela pour s’approcher d’un Fender « Black Face »
2) XFix (Cross Fix) Talk : Reroutage du signal pour obtenir que le son du CH3 soit moins étriqué.
3) Changement de transformateur (Trany Swap): On remplace le transformateur torique, censé être plus HIFI et silencieux par un transformateur classique.



Un troublions :
Ce préampli préfère rester anonyme pour le moment, de par sa taille, la discrétion est de rigueur. Quoique…




Configuration du test :

2 guitaristes, votre serviteur et 11#
1 guitare : Stratocaster DNG type série L montée avec des micros Seymour Duncan SSL-1
3 préamplis : CAA Standard, CAA Suhr Moded et Mr X
1 power amp : VHT 2/50/2
1 baffle 2*12 : ENGL verticale monté en Celestion V30.
1 salon
1 copine malade.


TEST 1 : CH1, les sons cleans

On commence par faire un réglage à la va vite : tout à midi ! On monte le volume à 2. Tiens, on n’entend pas le SM. On monte à 5 et on obtient un son à peu près égale en volume.
Sur le STD, le son est très droit avec un coté très hifi. Les moindres nuances sont resituées avec une certaine froideur mais qui laisserait sous le charme les amateurs de Funk. Les sons sont très cristallins, ne tordent à aucun moment. C’est beau…
Sur le SM, le son est nettement moins brillant mais paraît plus plein. Le grain est à peu près le même que sur le standard. On joue plusieurs styles de rythmique (funk, blues, cocottes) et le verdict est : Le SM est vraiment plus rond et les basses sonnent moins tendues et donc plus chaud, plus doux.
On pousse alors le gain pour obtenir le crunch… le STD ne tord pas, le SM se met à cruncher à la Fender, grosso modo, uniquement quand on appuie. (En dehors du test, avec le micro chevalet d’une Télécaster, c’est fabuleux.)

Conclusion : Là, c’est vraiment, je pense, une affaire de goûts. On a soit un son ultra clean qui sonnerait un peu « transistor » avec le STD et un son beaucoup plus chaud, avec le SM. Pour le blues ou les arpéges crunchy, le SM est superbe.


TEST 2 : CH2, les sons Crunchs

Il se dégage une sensation de clarté supplémentaire avec le SM. Le son paraît plus plein et plus organique, vivant. Le grain est très linéaire dans son rendu sur l’ensemble de la course.
Le CH2 étant le point fort de ce préampli, on retrouve ici, tout ce qu’il faut pour faire des rythmiques crunch à la Bryan Adams ou ACDC : Du GROS !!! Ça sonne, très Marshall Hot Rod sur les deux modèles, sonorité qui est plus affirmé sur le SM.


TEST 3 : CH3, les sons Lead

NDR: Déjà, commençons par une petite mise au point. Beaucoup pense que le CH2 est réservé au Crunch et le CH3 au Lead : Je ne suis tout simplement pas d’accord. Certes le CH3 envoie beaucoup plus de gain que le CH2, néanmoins il est tout à fait possible d’obtenir des crunchs superbes sur le CH3, tout va dépend de la couleur que l’on recherche.
Revenons à nos moutons… En fait les modifications se font entendre sur ce CH3 ! Et c’est absolument indéniable. Là, où on ne peut pas pousser le gain au delà de 3 4 sur la version STD, sous peine de se voir affubler d’un son Fuzzy des plus désagréable, le version SM se trouve bonifier d’un course allant jusqu'au High Gain sans broncher ! Vive le gain à 10 et les rythmiques pour les gros rock, punk et métal. Ça envoie beaucoup plus sévère, quoi que toujours plus doux et plus rond que le STD. On dirait un Soldano en colère…


TEST 4 : CH4, le son du troublions.

Mince, c’est quoi ce petit préampli tout rose. C’est pour les fillettes ? On branche et là, 11# et moi, on ne se regarde avec un air des plus interrogatif. Le son clean est certes moins malléable que sur les CAA mais très vivant et aussi un peu plus dynamique. Le son Crunch/Lead à un grain remarquable, toujours plus dynamique que les CAA. On affine les réglages… Aie… Mais c’est le son du CH3 SM ! Ca fait Graaooowww et ça le fait bien… On compare les 3. Et bien le petit tout rose est plus teigneux et revanchard que les CAA qui se la jouent grand prince.




CONCLUSION

Les modifications que l’on peut effectuer sur ce fabuleux préampli Custom Audio sont d’une utilité certaine. Le son est plus plein, plus rond, un poil plus dynamique, et surtout nous apporte un vrai CH3, qui devient un canal à part entière, façon Soldano.
C’est donc un fabuleux outil pour ceux qui recherche la polyvalence et 3 vrais gros sons.
La grosse surprise vient du tout petit préampli que vous avez tous reconnu sous sa robe rose : le Soldano SP77. C’est du simple et efficace : vous n’avez pas la polyvalence du CAA avec tous les réglages possibles et imaginables, mais vous avez un vrai son dynamique, rageur, du Soldano en somme…
Après, c’est sûrement aussi, une question de goûts.
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Aug 06, 15:42
Le CAA a ouvert des portes jusqu’ici inconnues. La polyvalence et l’ampleur du son sont remarquables. Néanmoins, quand j’écoute de clean de mon combo Rivera et le crunch/lead du Soldano, je ne peux que penser que le CAA manque un tantinet de personnalité.
Bruno… Pas taper… Aie !!!!
Sag addict
Rivera a écrit :
Le CAA a ouvert des portes jusqu’ici inconnues.


AH ? Lesquelles ? Celle du portefeuille hyper bien garni ?

non Serieux Très bien ce test, mais au final un peu decevant sur les engins, j'en attendais un peu plus... Entre autre le son qui devient fuzzy après avoir franchi 4 sur le gain, je trouve ca un peu dommage...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Rivera
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Aug 06, 15:57
Citation:
Rivera a écrit:
Le CAA a ouvert des portes jusqu’ici inconnues.


Citation:
AH ? Lesquelles ? Celle du portefeuille hyper bien garni ? Very Happy Very Happy

non Serieux Smile Très bien ce test, mais au final un peu decevant sur les engins, j'en attendais un peu plus... Entre autre le son qui devient fuzzy après avoir franchi 4 sur le gain, je trouve ca un peu dommage...


Et nous donc?
On peut donc rentrer dans le débat de pourquoi le préampli n'est pas bien fourni dès le départ?
En ce qui concerne les nouveaux horizons, je dirais, que l'on peut tout jouer avec ce préamp, dans tous les styles et on ne sera jamais ridicule.
magpi
  • #5
  • Publié par
    magpi
    le 21 Aug 06, 16:35
j'arrive pas à piger pourquoi le préamp n'a pas ces modes d'origine ...

c'est super reconnu pourtant ...

c'est chiant d'acheter un truc pour devoir le modifier de suite. franchement c'est presque pour cela que je n'ai pas acheté le CAE j'ai adoré le préamp d'origine mais ces histoires de mods je n'arrive pas à me les rentrer dans ma caboche simplette.
Nikk Dee
Intéressant ce comparo...et étonnant de voir que le SP77 tire aussi bien son épingle du jeu face au 3+SE.
Pour l'histoire des mods, je suppose que c'est parce que John Suhr n'a pas totalement la main sur le préampli, vu qu'il le produit mais ne le distribue pas sous son propre nom. Il doit y avoir un mic-mac avec Bradshaw. Mais j'imagine que Bruno pourrait nous en dire plus (si c'est du domaine de ce qu'il a le droit de dire ou qu'il veut dire, évidemment).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Aug 06, 17:11
Les enfants de Bruno D. attendent leur papa à la caisse centrale du magasin CAA...
Bruno D.
Merci.
onzieme diese
voici mon impression :

so, so, so...

d'abord, le but premier du comparatif était pour moi d'évaluer l'efficacité (et donc l'opportunité) des modifs du préamp.

sur ce point, j'ai personnellement une préférence pour la version modifiée (sur chaque canal).
c'est particulièrement sur le canal 3 que le changement est le plus sensible, et aussi le mieux venu car avant la transformation, il est légerement fuzzy, inutilisable au delà de 13h (6/10), et trop gonflé en basses.

le canal 1 est en effet plus rond et naturel. c'est bien.
le canal 2 est plus clair. la différence est notable mais pas transcendante.
le canal 3 est tout simplement bien meilleur (à mon goût), et il sonne de façon quasi identique au canal 2 du SP77 avec le gain à 15H. mais le soldano reste, à mon gout, bien plus vivant que le CAE non modifié.


quelques remarques :
-modifié ou pas (surtout pas modifié, c'est encore plus exagéré), le CAE a selon moi trop de basses, il faut en virer pas mal. la version non modifiée perd cependant le côté un peu "boueux" et lourd des basses du std. mais y en a trop.(difficile de donner des valeurs repère, puisque ma série n'a pas les mêmes valeur que la plupart des autres)
au moins, on peut en vierer ou en rajouter !

-les réglages, avec ou sans modif, sont hyper efficaces !

-la réserve de gain du Ch 3 est + que conséquente.


j'ai recomparé Soldano SP77 et CAE (non modifié) aujourd'hui :

le gros point fort du 3+SE c'est sa polyvalence, l'efficacité de ses réglages, qui permettent de modeler le son (pas le grain).
c'est là que le SP77 est largué, les bass-med-treb n'agissent que TRES peu.
le soldano est plus medium, plein d'aigus, mais pauvre en basses (même si elles sont suffisante quand on monte le gain, auquel cas elles semblent "arriver" et s'épanouir).
mais le GRAIN n'a pas à rougir !

bien poussé, le SP77 a même MA préférence (gain à 15h), tandis que le ch 2 du CAE est plus riche que le CH 2 du Soldano avec un gain moyen (vers 10-11h).

attention, je répète : le ch3 du 3+SE avec modifs sonne presque EXACTEMENT comme le Ch 2 du SP77 poussé...
autrement dit, on peut copier le soldano avec le CAE (même si on entend une différence) en clean et en lead, et on a en plus un super canal 2.
avec le soldano... on a quelques choix à faire (bright ou pas sur le clean, gain et option rock ou hard du ch 2) et... c'est tout. mais si on aime, c'est vraiment top.

il n'est pas exclu de péférer le SOLDANO au CAE (j'ai vraiment un faible pour ce préamp sp77). le clean est super, le canal 2 fournit un très bon crunch, et un excellent(-issime) lead. avec 3 canaux au lieu de 2 pour passer de l'un à l'autre...
quoiqu'il en soit on est dans la MEME FAMILLE (marshallienne).


conculsion :
le CAE est super efficace, super polyvalent.
les modifs Shur sont vraiment interessantes, surtout pour le CH3, même si le préamp est déjà très très efficace en std.
même modifié, il garde un côté hi-fi, qui peut être un plus dans beaucoup de cas, mais peut paraître froid à jouer (pas à écouter !).
il n'est pas "plug & play" (même si il sonne en faisant comme ça).

il est en gros dans la même gamme de prix ou moins cher que ses concurents.
le CAE 3+SE modifié coute 2200 € environ chez BD guitars.
(bogner the fish 2300€ en occs, soldano X-88 même prix que bogner voir +, VHT GP3, egnater M4 2400 €, mesaboogie triaxis 2600€, etc)


Citation:
mais au final un peu decevant sur les engins, j'en attendais un peu plus... Entre autre le son qui devient fuzzy après avoir franchi 4 sur le gain, je trouve ca un peu dommage...


je dirais au delà de 5-6 sur ma version STD.
RIVERA met de toutes façon moins de gain que moi, et ne mettra jamais le SP77 à 14 ou 15H (il me l'a souvent dit)
ce souci est vraiment réglé par les modifs.
pourquoi ça n'est pas sur la version de base ??? béééhhh... ché pô...

cela dit, le std n'est pas "mauvais", hein !!! on n'a pas dit ça.
on dit que avec les mods c'est mieux.


la suprise, c'est le soldano (en est-ce une ? ) qui se tient très bien malgré sa simplicité, et dont personnellement j'adore le grain.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Nikk Dee
Rivera a écrit :
Les enfants de Bruno D. attendent leur papa à la caisse centrale du magasin CAA...
Bruno D.
Merci.

Tu crois pas si bien dire, je suis sur le point de craquer et de lui prendre un 2x12 CAA

onzieme diese a écrit :
-modifié ou pas (surtout pas modifié, c'est encore plus exagéré), le CAE a selon moi trop de basses, il faut en virer pas mal. la version non modifiée perd cependant le côté un peu "boueux" et lourd des basses du std. mais y en a trop.(difficile de donner des valeurs repère, puisque ma série n'a pas les mêmes valeur que la plupart des autres)
au moins, on peut en vierer ou en rajouter !

Est-ce que ça n'est pas en partie dû au cab Engl, ça ? J'ai remarqué que tous les modèles Engl sur lesquels j'ai mis les papattes jusque là sont en général assez chargés en basses, avec cette couleur très moderne caractéristique de la marque, donc j'imagine que ça doit être pareil pour les cabs...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
Citation:
Est-ce que ça n'est pas en partie dû au cab Engl, ça ? J'ai remarqué que tous les modèles Engl sur lesquels j'ai mis les papattes jusque là sont en général assez chargés en basses, avec cette couleur très moderne caractéristique de la marque, donc j'imagine que ça doit être pareil pour les cabs...


11#, c'est reparti avec le baffle Mesa?
onzieme diese
Nikk Dee a écrit :
onzieme diese a écrit :
-modifié ou pas (surtout pas modifié, c'est encore plus exagéré), le CAE a selon moi trop de basses, il faut en virer pas mal. la version non modifiée perd cependant le côté un peu "boueux" et lourd des basses du std. mais y en a trop.(difficile de donner des valeurs repère, puisque ma série n'a pas les mêmes valeur que la plupart des autres)
au moins, on peut en vierer ou en rajouter !

Est-ce que ça n'est pas en partie dû au cab Engl, ça ? J'ai remarqué que tous les modèles Engl sur lesquels j'ai mis les papattes jusque là sont en général assez chargés en basses, avec cette couleur très moderne caractéristique de la marque, donc j'imagine que ça doit être pareil pour les cabs...

je ne sais pas, il sonne plutôt aigu semble-t-il...
mais il est certainement moins criard que le 1912 en G12T... qui s'accordait moins bien avec le soldano... mais bon c'était un ampli peavey, donc difficile à dire.
je crois que rvera aussi a tendance à baisser les basses du CAE, même avec le mesa.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Rivera
Citation:
je crois que rivera aussi a tendance à baisser les basses du CAE, même avec le mesa.


Cela dépend surtout si je joue le MESA en openback (je monte les basses) à ou en closeback (je les descends)
Rivera
Citation:
le Caa sonnera peut etre mieu sur un open cab non ? et ca devrait remidié en partie au basse.


Je n'ai pas encore fait le test en Open...
Pfiou... Je sents que le prochain test va être sympa.
Entre les baffles et les samples...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...