Celestion Creamback: G12M-65 et G12H-75

Forum Celestion
Forum
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 15 Jul 13, 15:15
Salut à tous,

Je lance le topic puisque personne l'a encore fait.
Ces deux nouveaux modèles de HPs se veulent être des versions modernisés des fameux Greenback (M et H) mais en version encaissant plus de puissance.

Qui a essayé? Des avis? Les très rares démos qu'on trouvent sur le tube semblent assez prometteuses...

Chez Celestion, on nous dit:

G12M-65:
The G12M Greenback is perhaps the definitive vintage Celestion ceramic magnet guitar speaker. Developed in the mid-sixties, it was quickly adopted by players like Hendrix, Clapton, Beck and Page, who typified the louder and more aggressive blues rock playing styles that came to characterize that era.The G12M-65 Creamback produces the familiar woody G12M tone, but handles greater power making it ideally suited for today's amps, when a vintage tone is desired. The increased power handling brings with it low end grunt complementing the warm and vocal mid range, crunchy upper- mids and sweet, refined highs.

G12H-75:
Back in the late 60s, the G12H was created by fixing an 'H' type (heavy) magnet to the body of a G12M guitar speaker. Result: a speaker with more power and a different tonal balance: firmer bass and a more pronounced top end. So we added an 'H' magnet to the G12M-65 Creamback, create a speaker that delivers the sonic signature of a G12H combined with Creamback levels of power handling. The result is the G12H-75 Creamback. It delivers 75-watts of power handling with ease and has unmistakeable G12H tone, with a tighter low end than the G12M-65 Creamback and a punchier, more dynamic high end. The H magnet brings additional focus, body and girth to the Creamback tone. It thickens single notes, resulting in a highly articulate, vocal character. These additional characteristics mean that the G12H-75 Creamback offers exceptional performance when used for lead guitar and sounds massive loaded into a 4x12 cab!

Et chez Two Rock, Il remplace les HPs signature (Eminence) depuis quelques mois par des G12-M65.

EDIT 04/2014: Two Rock change de nouveau pour passer de G12M à G12H...

Bon beh plus de vidéo... Modéré
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tews
  • #2
  • Publié par
    Tews
    le 16 Jul 13, 10:44
J'ai acheté récemment un Tube Town 1x12 monté en creamback M, très bon haut parleur pour le tarif payé, vraiment impressionné pour 100€ !

Il n'a pas le mid bite de l'original, il est plus rond et plus bassy, mais en même temps il encaisse 3 fois plus de puissance.

Pour l'instant, un excellent HP qui se marie très bien avec le G12-65 Heritage.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Jul 13, 15:41
Ca t'apporte quoi ce mariage?
Que complète le Creamback en fait?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zug_metal
j'ai trouvé sur la vidéo de test que le creamback g12m65 sonnait plus "moderne" qu'un greenback. A voir ils pourraient m'intéresser aussi.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Jul 13, 11:22
Oups plus de lien vidéo, mais si tu cherches un tout petit peu, tu trouveras une démo de plusieurs HP dont un G12M Rola d'époque, un G12M "moderne" et le Creamback, et étrangement, ce dernier est plus approchant du Rola que le Greenback moderne.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tews
  • #6
  • Publié par
    Tews
    le 19 Jul 13, 10:44
Rivera a écrit :
Ca t'apporte quoi ce mariage?
Que complète le Creamback en fait?


il complète ma Fargen Mighty Plex là où mon G12-65 complète ma Two ROck Studio Pro 22.
Le top c'est les deux en même temps
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 27 Aug 13, 23:20
Super test, c'est bête, je n'ai pas de bonnes écoutes sous les esgourdes...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Aug 13, 18:46
Après écoute:
Je pense que Celestion (qui dormait depuis 15 ans) s'est réveillé pour nous proposer deux supers HPs qui seront sans doute des bestsellers dans quelques mois.
Je n'ai pas de préférence entre le M et le H, les deux modèles sont superbes dans leur genre: un mix des deux?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zazou21
juanito007 a écrit :
Celestion Creamback G12M-65 & G12H-75 - A/B Comparison



http://www.youtube.com/watch?f(...)wtZWA



Ce comparatif est super intéressant. Je pense que dans un cab 2X12 le mix G12M Creamback avec son coté crémeux et assez médiums associé avec le G12H Creamback avec ses basses plus tendues et un son plus articulé peuvent être un choix intéressants.
Je me pose juste une question, dans cette série Creamback le G12M à une sensibilité de 97db alors que le G12H est à 100 db, donc je me demande si le G12H ne noie pas le G12M lorsqu'ils sont combinés ?
Je serais donc curieux d'avoir vos avis si vous avez eu l'occasion de les écouter ensemble notamment où même avoir des critiques de ces deux modèles de HP.

Merci d'avance
Tof the F*up guy
zug_metal a écrit :
j'ai trouvé sur la vidéo de test que le creamback g12m65 sonnait plus "moderne" qu'un greenback. A voir ils pourraient m'intéresser aussi.


Les videos peuvent etre trompeuses. Surtout pour des hauts-parleurs. Même un bon enregistrement, çà ne garantie pas le resultat dans un cabinet different des prises de son. Sans parler du fait que ce que tu utilises pour ecouter tes videos ou samples peuvent etre corrompu. Le son sur Youtube , les samples retravaillé, c'est pas bon non plus.
Y'a une sensation, une 3eme dimension au son que tu ne peux pas enregistrer.

Je preferes un avis pompeux, discriminant, précis et qui décrit la maniere dont le son rempli la piece. Même si celui qui décrit son expérience n'est pas écrivain.

"C'était trop bon, çà tapait dans la poitrine, et j'ai presque chier dans mon short"
Y'a des super cabinets, mais quand tu veux les repiquer les ingê, te disent c'est de la merde... et y'a l'inverse, dans vrai merde qui est parfait pour un ingé.
Tophe
Little Paco
Zazou21 a écrit :

Je me pose juste une question, dans cette série Creamback le G12M à une sensibilité de 97db alors que le G12H est à 100 db, donc je me demande si le G12H ne noie pas le G12M lorsqu'ils sont combinés ?


Je ne pense pas. Parce qu'ils n'ont pas la même signature, il y a des fréquences ou le G12M repassera devant malgré tout. Mais ce sera sans doute plus un rendu type G12H avec une pointe de G12M que l'inverse.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Rivera
Je n'ai pas testé ce mélange en particulier mais un delta de 3dB oui.
On retrouve quand même le caratère des deux HP de toute façon.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
mikakael75
Je viens de poster le message qui suit sur un autre topic mais pas le bon visiblement

Je suis très intéressé par le fameux G12H75 (creamback) sorti cette année.

En fait, j'ai un JVM 215c et je veux changer le HP d'origine qui est... mauvais (G12B150)

Je regarde un peu toutes les possibilités et quelque chose me dit que le Creamback G12H pourrait plutôt bien le faire :

- Le HP d'origine manque de bas tandis que le creamback en semble chargé, avec des basses tendues.

- Le JVM me parait très prononcé en médiums et, vu que sur le creamback ils sont un peu en retrait, ça pourrait peut-être équilibrer un peu le tout.

Reste à voir l'agressivité du Creamback G12H75.
Le JVM me semble de nature assez agressif et c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas foutre un V30 dessus.

Bref, quelqu'un aurait-il testé ce fameux G12H-75 ?

Merci

(P.S : pas intéressé par prendre un 2*12 ou 4*12 pour le moment. je sais que le rendu serait bien meilleur mais je précise juste au cas où )
Rivera
Mon pauvre, c'est bien vrai que le G12B150 est une grosse Bxxxx! Honteux à Marshall de vendre ce HP.

Pour le choix du H75, ca peut être une bonne idée, tout en sachant qu'il sera de toute façon plus agressif que le M65.
Le H75 est un HP assez présent dans le bas (de réputation) et avec des médiums assez hauts placés et bien ciselés.
Le M65 est beaucoup plus doux mais sonnera plus vintage.

Vue ce que tu décris comme souhait, je regarderais du coté du Eminence "The Wizard", il est très chaleureux et conserve une articulation typiquement British sans être agressif.
On le rencontre souvent dans des combo ou baffle 1x12.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...