Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement des lampes d'un Blackstar HT1-R

Forum Blackstar
Forums
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Blackstar HT1-R dont les lampes donnent des signes de fatigue, je souhaiterais les remplacer. Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous, oui mais voilà, je n'y connait pas grand chose et j'ai donc quelques questions.

Ma première question concerne la dangerosité de la chose. J'ai lu plusieurs choses allant de "c'est rien à faire" à "c'est mortellement dangereux". Alors est-ce que je peux le faire moi-même sans risquer de me retrouver raide ou bien faut-il absolument que je l'amène à un professionnel ?

Ma seconde question est : que me conseilleriez-vous pour les remplacer sachant que j'aime bien le son des lampes d'origine et que je joue principalement du rock et du blues ?

D'avance merci.
Mr. dickhead
tu peux le faire sans aucunes craintes. Tu attends que les tube soient froids (parce que sinon tu vas avoir les doigts qui sentent le bacon) , regarde les "pins" de la lampes pour t’apercevoir qu'il y a un sens et tu enfiches le tout doucement .

(cela va s'en dire que ceci est fait avec l'ampli éteint )
comas
  • #3
  • Publié par
    comas
    le 06 Nov 12, 22:51
YetAnotherSeb a écrit :
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Blackstar HT1-R dont les lampes donnent des signes de fatigue, je souhaiterais les remplacer. Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous, oui mais voilà, je n'y connait pas grand chose et j'ai donc quelques questions.

Ma première question concerne la dangerosité de la chose. J'ai lu plusieurs choses allant de "c'est rien à faire" à "c'est mortellement dangereux". Alors est-ce que je peux le faire moi-même sans risquer de me retrouver raide ou bien faut-il absolument que je l'amène à un professionnel ?

Ma seconde question est : que me conseilleriez-vous pour les remplacer sachant que j'aime bien le son des lampes d'origine et que je joue principalement du rock et du blues ?

D'avance merci.


Comme l'a dit Mr. Dickhead, il n'y a aucun risque....; TU dois juste éviter de le faire ampli allumé

Pour les lampes, si le gain actuel te satisfait, tu peux rester sur une 12AX7, les JJ sont très bonnes pour leur prix et plutôt orientées BLues/Rock justement.

Tu peux également changer de modèles de lampes si tu souhaites avoir moins de gain.
Merci pour ces réponses.

Pour les lampes, je ne souhaite pas moins de grain. Le son de base me va bien, je souhaite juste des lampes de bonne qualité mais pas hors de prix non plus.
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 06 Nov 12, 22:57
YetAnotherSeb a écrit :
Merci pour ces réponses.

Pour les lampes, je ne souhaite pas moins de grain. Le son de base me va bien, je souhaite juste des lampes de bonne qualité mais pas hors de prix non plus.


Je te conseille donc les 12AX7 de chez JJ (appelées aussi ECC83-S), 10 € pièces environ
comas
  • #7
  • Publié par
    comas
    le 06 Nov 12, 23:03
YetAnotherSeb a écrit :
OK pour l'ECC83. Et pour l'ECC82 ? Une suggestion ?


Tu peux aussi prendre une JJ
Enfin perso j'ai testé pas mal de marque et j'ai toujours préféré les JJ
comas
  • #9
  • Publié par
    comas
    le 06 Nov 12, 23:08
YetAnotherSeb a écrit :
Ok, merci pour tout, je vais tester ça.


N'hésites pas à prendre plusieurs modèles (12AX7, 12AT7, 12AU7), ca coûte pas chère et ca peut changer ton ampli
Mr. dickhead a écrit :
attention, les lampes ne changent pas aussi facilement . Il faut faire attention au courant des filaments , de l'impltantion des pins, et du gain.

pour tes doubles triodes ca devrait pas etre trop génant mais attention ce n'est pas une règle absolue.


J'ai commandé JJ NN003 TUBE ECC83S et JJ NN055 TUBE 12AU7 sur Thomann comme ça il n'y aura pas de changement trop important.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Blackstar...