Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chez soi

Pierre-Andre
Bonjour,

J'habite au 4ème étage d'une immeuble (mais je suis sympa quand même) plutôt bien insonorisé vu que je peux jouer de la guitare classique à n'importe quelle heure.

J'ai une guitare type Telecaster et un petit ampli Roland micro Cube.

Je vais bientôt acheter une Les Paul ou une Firebird (j'ai été bien sage) et je me demande quel ampli pourra me permettre de profiter au mieux de la bête, sans générer immédiatement une pétition dans l'immeuble exigeant mon écartelement (je suis assez douillet).

J'aimerai pouvoir jouer du ZZ Top, Led Zep, AC/DC, bref profiter du gros son, non pas un peu y m'homme, mais un MAX y m'homme.

J'ai essayé un Marshall DSL 15C qui m'a l'air de bonne facture, il m'a semblé quon pouvait jouer doucement même avec de la distortion, même si entre la journée dans un magasin très fréquenté et dans le silence du soir chez soi, pas facile de vraiment se faire une idée sûre.

Avant de finaliser l'achat, je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelques abrutis, heu non pardon quelques PASSIONNÉS qui seraient peut-être de bons conseils (dès qu'ils auront déssoulé, payé leur caution ou signalé leur présence aux autorités, c'est selon, je ne juge pas).
Brdbelgium
15 watts c’est déja enorme pour un appart. J’ai joué live dernierement, non repiqué avec batteur basse et 3 autre instrument repiqué eux. Mon ampli fait 20 watts.

Pour jouer chez toi, cherche dans les ampli 1-2 watts max.

Il y a un Marshall, mais il y en a d’autre. Si c’est pour rester en statique, une petite tête avec un 12 pouces an cabinets serais le plus utilisable.
Pierre-Andre
Ben je pensais qu'il pourrait servir à la fois pour chez moi et éventuellement en groupe, en ce moment je n'en ai pas donc c'est pas urgent, mais un bon petit ampli qui fasse double emploi serait parfait, non seulement financièrement mais pour avoir le même son, les mêmes marques, techniques, en répèt groupe qu'en repète chez soi.

En fait je ne pensais pas que c'était possible mais en esseyant ce 15W à lampe en magasin j'ai été surpris qu'on puisse jouer à bas volume.
J'avais demandé au vendeur quel ampli me permettra de jouer en appart (un truc mieux que mon Roland Cube), il a commencé par me faire essayer un Orange qu'il fallait pousser fort pour avoir de la disto, j'ai dit "En appart je dois renoncer aux amplis lampe non ?" puis il m'a fait essayer ce Marchall DSL15C, j'ai été surpris de pouvoir avoir un son disto à faible volume, du coup je l'envisage sérieusement.
J'ai vu qu'il était donné pour 15W et 7,5W, un truc permet de diviser par deux la puissance, c'est peut-être sous ce mode que je l'ai essayé.

J'ai vu qu'il y avait le même en 5 W, qu'il existait aussi un Vox de 4W, 1W et 0,5W, et j'ai découvert enfin qu'il existait des aténuateurs de puissance qui, parait-il, marchent très bien.

L'idée c'est de pouvoir jouer par exemple Eruption ou plutôt du ZZ Top en appart, je pensais que seul les numériques étaient envisageables, de la petite expérience que j'avais - qui date pas mal - les lampes devaient être poussées pour taquiner du gros son. Maintenant je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...

Des conversations que j'ai pu lire ici pour tenter de me faire une idée, y a deux propos très tranchés qui ressortent : 1) pas de problème pour des 15 W et même 40W en appart, tu baisses le volume et pis voilà - c'est ce qu'a dit un possesseur du DSL40 par exemple, et 2) 15W en appart non mais t'es malade, hey les gars vous entendez ça ?! Arf arf arf t'es nouveau ici, étranger ?

Et de ce que j'ai essayé (Juste 2 donc), l'un était trop fort, l'autre non, le vendeur m'a dit que c'était parce que le premier n'avait qu'un canal (l'Orange, donc on devait le pousser pour avoir de la disto ?) l'autre en avait deux, un clean et un Gain ou Lead (avec Lead 1 et Lead 2), et même sans aller jusquà la moitié du gain, il avait une forte disto même à faible volume. Je me suis dit "Bon bah, cool, je vais pouvoir avoir un tout lampe en appart !" y a plein de lampes,, c'est pas juste le préchauffage ou quoi :
Lampes préamplificateur: 3 x ECC83
Lampes amplificateur: 1 x ECC83 et 2 x 6V6

Je vais retourner faire un essai demain matin, comme il est d'occaz je vais donc vite l'acheter s'il fait l'affaire.
le problème c'est que quand je l'ai essayé, même si le magasin est assez grand y avait un ou deux autres bonhommes qui essayaient des trucs pas très loin (je peux pas leur en vouloir %§$#& !!!) et j'ai pas osé gueuler "QUE TOUT LE MONDE LA FERME QUELQUES INSTANTS MERCI !" d'autant que j'étais pas chez moi.
Difficile de recréer le silence du chez soi en magasin bien fréquenté...

Sinon pour "Si c’est pour rester en statique, une petite tête avec un 12 pouces an cabinets serais le plus utilisable."
Et pourquoi ? S'il n'y a pas de sono dans mon prochain groupe, je vais devoir trimballer les deux trucs ? Je pensais faire avec mon combo 15 W comme toi avec ton 20 W, d'autant que je ne joue pas du gros métal.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jul 18, 18:14
Une fois de plus ça parle du nombre de watts (pas beaucoup de watts sur un ampli à lampe c’est plus gerable à faible volume qu’un stack 180w à lampe).
Bah c’est simplement faux ... prend exemple d’un petit EVH 5150 lb 15w, il est moins exploitable à faible volume qu’un Eng Powerball /Fireball /Savage qui font tous environs 100w.
Je peux même affirmer qu’un Diezel Herbert 180w est plus facile à exploiter dans ta chambre que le Vox ac15.
Pourquoi me diras tu? Parce que tous les gros amplis que j’ai cités ont un master linéaire (c’est à dire qu’à faible ou fort volume le son est identique avec forcément plus de dynamique à fort volume).

Donc peut importe le nombre de watts, mieux vaut un bon master linéaire sur un 100w qu’un master dit progressif sur un 5watts...

Après reste la question du poids, du coût d’entretien qui est plus élevé sur un 100w mais bon on change pas les lampes tous les ans non plus...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Pierre-Andre
Tiens c'est marrant, j'ai l'impression de comprendre encore moins, alors que déjà je comprenais rien, comment c'est possible ?
Je suis passé en compréhension négative
Je suis à - 15W, je fais de l'anti-bruit !
Il va falloir que je mette la télé à fond pour compenser, ça devient compliqué de jouer de la guitare

Bon je reprends depuis le début :
Jahvé dit à Moïse.... heu non pardon, pas si loin !

Pouf Pouf

Alors il y a 2 types de volumes, un linéaire et un progressif ?
Il m'avait semblé que les amplis numériques étaient super linéaires mais que les amplis lampe nécessitaient une patate minimum pour fonctionner.
En fait non, donc.

Et si ça se trouve le DSL 15C est assez linéaire, du coup YAHOU je peux en jouer en appart
En fait j'ai tout intérêt à prendre un ampli jouable en groupe, ne serait-ce que pour en avoir une bonne connaissance et une bonne manière d'exploiter l'engin, me dis-je.

Et puis ça me revient, j'avais lu quelque part y a longtems que pour la distorsion il valait mieux un petit ampli qu'on pousse à fond qu'un gros ampli qu'on ne pourra pas mettre à fond.
Du coup je relance moi-même le débat, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.
El Phaco
En fait, ampli à lampes, c'est vaste comme catégorie, on y trouve des choses assez différentes. Mais pour caricaturer à mort, il y a deux façons de faire :

- ampli "à l'ancienne" où le crunch s'obtient en grande partie par la saturation des lampes de puissance (genre Marshall JMP et autres monstres sacrés de l'histoire du rock). Pas de secret, tu veux du gras, tu veux du sang, ben tu pousses le volume ;

- ampli de conception moderne. Ici, le crunch se sculpte essentiellement au niveau du preamp et l'étage de puissance reste droit et propre. Du coup, tu pousses le gain du preamp, et tu baisses le master pour profiter du crunch à volume humain. Sur ce genre d'ampli, si le master est bien foutu, la puissance n'aura finalement que peu d'importance pour jouer à bas volume. Soyons honnête : ça ne sonne jamais aussi bien que l'ampli poussé (ne serait-ce que par que nous percevons les fréquences différemment en fonction du volume), mais ça peut faire la blague.

Enfin, troisième option : un ampli clean avec de bonnes pédales de satu. A bas volume, les résultats n'ont souvent rien à envier à un ampli...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Sinon y’a la possibilité preampli genre Fredamp + torpédo live + casque et le jour où tu as un groupe tu te mets sur la sono.
Et si y’a pas de sono tu vires le groupe. Sans déc un groupe sans sono ? Pour le chant tu fais comment ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Bon sinon moi j’ai un Marshall 2525 qui existe en tête ou en combo et qui va pas mal au faible volume. Mais il va encore mieux à fort volume 😂
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brdbelgium
Je t’ai proposer tête plus cab car tu specifiais pour jouer chez toi. Si tu veux jouer en groupe, c’est une autre histoire. Perso je ne joue qu’en clean...donc chez moi, je joue pas fort et j’aigmente suivant le besoin.

Avec mon blues junior, je peux aussi avoir de la disto à bas volume en jouant sur le master et le gain.

Maintenant, il semble que le Mashall t’a tapper dans l’oreille. Comme ici tu va avoir un million de choix contradictoire, fait confiance à tes oreille et fonce ;-)

Bruno
Philyon
Y'a pas mal d'ampli à lampes dans la gamme des exploitables chez soi. Effectivement la gamme DSL est plutôt sympa, tu as aussi les Orange Rocker, les Engl RockMaster/Gigmaster, le 2525 etc... Bref à partir du moment où tu as un master efficace c'est l'essentiel.
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Jul 18, 21:01
Ouaip je rejoins ce que disent SgG et El Phaco, faut pas se focaliser sur les watts

Ca devient juste un problème si tu veux pousser la partie puissance, bon à la ac/dc, mais bon aussi les amplis à lampes dits "modernes" tu peux obtenir un son qui va s'approcher fortement d'ac/dc avec la partie preamp qui est voicé pour (donc ça dépend des amplis), puis même eux ils foutent des masters sur leurs SL mtn donc...

Après comme précise El Phaco, les amplis ça sonne mieux à volume plus fort et c'est aussi vrai pour les amplis transistors (jusqu'a un certain point ou ça devient souvent crassou) pour la simple et bonne raison que deja oui tes oreilles perçoivent différemment le son à haut volume, mais aussi faut pousser un minimum ton/tes HP(s), faut que ça bouge de l'air un minimum pour sonner, c'est pour ca que tous les petits amplis dit "d’entraînement" genre les katana air, vox adio, Yamaha THR ou je ne sais plus comment s’appellent les amplis blackstar, utilisent des HP 4-5 pouces car c'est plus facile à pousser, à faire bien bouger les cônes, et ont un rendement bien plus faible qu'un 12 pouces.
Pierre-Andre
gromousse a écrit :
Sans déc un groupe sans sono ? Pour le chant tu fais comment ?

De toute façon on l'entend pas
Non je voulais dire que des fois c'est pas possible d'être repiqué, y a pas assez de micros pour tout le monde, ou pas assez de pieds de micro, ou de câbles, ou alors pas assez long, faut essayer en se mettant là, merde ça marche pas, ou alors on met le clavier à gauche etc. ou même se brancher directement sur la sono, en son clair des fois ça va mais bon...

Bref c'est pratique d'avoir un ampli assez fort pour se suffire, ou même dans les soirées pour foutre le boxon, même si on met le matos dans un coin et que la soirée se passe calmement, y a toujours une nana qui finit par dire "Bon alors qu'est-ce que tu nous joues ?" Malheureuse, elle a invoqué le démon... Je voulais pas que ça se passe comme ça...

En fait je viens plus souvent avec ma guitare classique parce que c'est plus simple mais bon, un ampli assez fort pour jouer en groupe ouvre des perspectives, d'autant que j'aime bien faire le mariole.
Une fois y a un batteur bien expérimenté qui est venu avec une caisse clair et un charleston parce qu'il savait que quelqu'un venait avec sa guitare (et un Roland Cube 80 W, revendu depuis), ben en fin de soiré on s'a bien marré, les filles ont adoré chanter, danser, c'était très chouette.

Alors donc les amplis à lampes modernes permettent le faible volume en appart avec pourtant la disto qui tue, je suis content. En plus au pire je peux ajouter une pédale, merci El Phaco, j'y vois déjà plus clair maintenant *BONK* Aïe merde, bon c'est pas encore tout à fait ça mais y a du progrès.

gromousse a écrit :
Sinon y’a la possibilité preampli genre Fredamp + torpédo live + casque et le jour où tu as un groupe tu te mets sur la sono.

C'est un peu du chinois mais justement, j'avais envie de me mettre aux langues orientales.
Pour pouvoir jouer au casque c'est du numérique ? Ou du transistor, bref du pas lampe ?
Tu vas voir que je m'a encore gourée et qu'on peut jouer au casque sur un ampli à lampe, je m'étonne plus de rien.
Préampli c'est quoi ? Je connais combo et tête et j'imagine qu'il y a donc des trucs avec que les baffles pour aller avec les têtes, je sais même pas commet ça s'appelle.

(ça va bientôt finir par se voir que je ne suis pas trop passionné par la technique)

Brdbelgium a écrit :
Je t’ai proposer tête plus cab car tu specifiais pour jouer chez toi. Si tu veux jouer en groupe, c’est une autre histoire.

Tiens j'aurais plutôt pensé que tête c'est pour jouer en groupe, on amène la tête et voilà, et combo pour chez soi.
Tout une éducation à revoir pfff...
Cab c'est quoi ? Un rapport avec tout ce qui est fruits de mer, crustacés etc. ?

Brdbelgium a écrit :
Maintenant, il semble que le Mashall t’a tapper dans l’oreille. Comme ici tu va avoir un million de choix contradictoire, fait confiance à tes oreille et fonce ;-)

Arci !

En fait c'est l'envie d'avoir du gros son, pour l'instant en électrique j'ai une Telecaster, en groupe j'ai surtout joué en clean (Funk soul jazz pop, y a juste du Santana que je faisais à la demande d'un des groupes, et c'est tout.

Mais le gros son manque à mon arsenal, après moults hésitations surtout financières j'ai décidé de sauter le pas et d'avoir une guitare double bobinage - ou dans l'esprit - je teste des SG, Firebird, Les Paul et j'ai envie d'avoir l'ampli qui arrivera à suivre !

Par le passé j'ai eu un Roland Cube 80 W, puis un truc italien hors de prix, un Bruneti ? que j'ai pas trop exploité, je sais pas comment m'y prendre. Je sais pas comment tester un ampli qui ira avec un groupe, je vois pas comment ça va se marier avec les autres instruments, je suis toujours surpris, j'en ai testé plusieurs, un Mesa Bougie entre autre, je l'ai trouvé super décevant mais je me suis dit que c'est moi qui sais pas, qui n'y connais rien.

Les seuls amplis que je connais bien sont les Roland micro-cube et 80 W, en son clair je trouve que ça va bien, même si c'est beaucoup moins charmeur que le Fender... junior ? euh je sais plus mais ça finit par "Tweed" et c'est super. Mais en son saturé le Roland n'est vraiment pas terrible du tout, sec et froid, j'aime pas trop.

Donc voilà, faut que je trouve la tuerie pour jouer du Santana, Led Zep, en disto je pense que le max que j'atteins c'est du ZZ Top, donc pas du métal de folie quoi, que du bon vieux 70's, dans l'esprit.
Pour moi Nirvana c'est moderne et les Red Hot c'est des petits jeunes.
Non je ne suis pas né avant-guerre ! N'exagérez pas non plus ! Mais mes idoles c'est Keith Richard, Pete 1000 (des Who, Pete Thousand ah... ah... ah...) Angus, Page et c'est tout. Ah aussi Gibbons mais surtout pour sa sonorité, sa technique, y a pas foule de morceaux de lui que j'adore. Par contre comment qu'il les joue Wahou.

Mochi a écrit :
Ouaip je rejoins ce que disent SgG et El Phaco, faut pas se focaliser sur les watts

Ok je commence à intréger *BONK* Aïe.
viso56
Bah, tu t'offres le Marshall qui a séduit tes oreilles et tu gardes ton micro cube pour les fois où tu devras jouer à très bas volume.
Le rendement du HP influe beaucoup sur le niveau sonore final (Db).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Tu ne trouveras pas mieux que le Yamaha THR10X pour jouer après minuit!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...