Choix HP pour baffle NOS 2x12xl

Forum Name Of Sound
Forums
titiguitariste
bonjour,

je compte m'offrir un baffle NOS xl en 2x12 prochainement mais j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des hp.

actuellement je joue sur un préamp marshall jmp1, ampli 50watts en 5881 et un ti baffle Engl 1x12 en vintage 30.

mon style est heavy métal à métal au sens large, j'aime les sons amples, riches, précis mais pas sec, avec des basses mais pas non plus ENORMES (ya des bassistes pour ça ^^)

mon pti engl me plait niveau son à faible et moyen volume mais dès qu'il est poussé à fort volume (concerts) je trouve que je manque carrément de diffusion, de puissance, de richesse ... ce qui est normal puisque c'est un 1x12 bien sur

donc j'aimerais avoir quelques conseils pour le choix des hp.
je pensais soit mettre :
2 vintage 30
1 vintage 30 + 1 century vintage
1 vintage 30 + 1 G12T75
1 vintage 30 + 1 lead 80

oui je veux garder au moins un vintage 30 car j'aime leur son mais j'aimerai l'enrichir et j'ai un peu peur que le son soit trop "sec" si je met 2 vintage 30

j'attends vos conseils pour ceux qui ont pu tester des configurations meme sur d'autres baffles.
merci
dexter236
Salut,

Je possède deux baffles orange en V30/G12T75.

Je trouve que ce mix correspond assez bien à ce que tu veux. Ok, c'est un mix assez répandu mais le son est pour moi: costaud, gras mais pas baveux, précis.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
titiguitariste
j'ai lu quelque part que ce mix était parfait pour du métal

mais quand on voit certaines critiques sur le G12T75 ça me fait un peu flipper parfois (genre il est pourri comparé au vintage 30, trop baveux, pas précis ...)

j'attend vos avis pour éclairer ma lanterne
dexter236
Pour le métal....bah, c'est encore du préjugé ça (je dis pas ça pour toi).

MOi je l'utilise ce mix et je ne joue pas métal (parfois si mais rarement). Tout dépend de tes réglages aussi.

Je joue sur une tête Orange et j'ai un bon son avec du caractère qui, pour moi, n'est pas typé métal.

Il a mauvaise critique? Sans plus. Seul, c'est un hp que j'aime pas trop mais mixé au V30, ça va bien. Il apporte au V30 un côté baveux, rocailleux juste comme il faut et diminue ce coté criard du V30. En gros, les défauts de chacun sont effacés et ils se completent assez bien.

On reste dans l'appréciation sonore, ça reste subjectif.

Puis pour parler d'avis, beaucoup on tendant à dénigrer le V30 alors tu sais...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Nico_las
ATTENTION :
Avec un mix de hp différents, la prise de son est très différente. Quand tu as deux HP, tu dois avoir deux micros ou un micro à distance.
Je dis ça car c'est très frustrant de ne jamais retrouver le son des deux HP lors d'une prise de son. J'arrive à peine à retrouver quelque chose de correct avec un dynamique par micro et/ou un statique à 50cm.

En concert repiqué tu n'auras pas deux micros. Tu seras forcément avec un son que tu ne connais pas, que tu n'aimeras peut être pas c'est obligatoire. Tu ne peux pas repiquer ton ampli naturellement sans repiquer les deux HP.



Je dis ça juste pour être conscient. Si on ne fait pas deux concerts par semaines en étant repiqué ça va mais si on est tatillon à mort sur son Son, ça choquera d'entendre quelque chose de très différent par rapport à d'habitude.
Je peux enregistrer ce que ça donne pour illustrer mais ça peut être très radical comme changement
dexter236
Juste!

Moi ce que je fais, c'est que j'essaye de repiquer au "centre", c'est mieux que rien. Au pire, le V30 seul mais ça crie toujours en façade.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Nico_las
Pareil !

Avec un micro comme le E606 qui prend "très large", je le place à 10cm entre les deux hp face au bois. C'est assez fidèle. Ahh ahh je ne suis pas le seul à repiquer du bois
titiguitariste
ah oui effectivement je n'avais pas du tout pensé au repiquage !!

au pire je repiquerai que le vintage 30 que je connais bien mais c'est vrai que ça doit être frustrant de pas retrouver son SON ...

si le G12T75 peut reduire le côté "criard " du V30 alors c'est tout benef mais j'attends d'autres avis avant de me lancer. J'aime les sons rocailleux, organique, je joue sur gibson et avant sur esp ltd parceque justement la gibson est plus rocailleuse, organique, enfin dure de décrire un son !! ^^

allez on se lache les filles !
black.angel
titiguitariste a écrit :
bonjour,

je compte m'offrir un baffle NOS xl en 2x12 prochainement mais j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des hp.

actuellement je joue sur un préamp marshall jmp1, ampli 50watts en 5881 et un ti baffle Engl 1x12 en vintage 30.

mon style est heavy métal à métal au sens large, j'aime les sons amples, riches, précis mais pas sec, avec des basses mais pas non plus ENORMES (ya des bassistes pour ça ^^)

mon pti engl me plait niveau son à faible et moyen volume mais dès qu'il est poussé à fort volume (concerts) je trouve que je manque carrément de diffusion, de puissance, de richesse ... ce qui est normal puisque c'est un 1x12 bien sur

donc j'aimerais avoir quelques conseils pour le choix des hp.
je pensais soit mettre :
2 vintage 30
1 vintage 30 + 1 century vintage
1 vintage 30 + 1 G12T75
1 vintage 30 + 1 lead 80

oui je veux garder au moins un vintage 30 car j'aime leur son mais j'aimerai l'enrichir et j'ai un peu peur que le son soit trop "sec" si je met 2 vintage 30

j'attends vos conseils pour ceux qui ont pu tester des configurations meme sur d'autres baffles.
merci


Le 2X12 XL à un coffre suffisant pour donner de la rondeur au son, et le Full V30 est à mon humble avis un choix à considérer, et si le résultat ne te satisfait pas, il est toujours possible de procéder à l'échange d'un V30 par un autre HP par la suite (il suffira de me contacter pour cela).

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
titiguitariste
hey salut Gérard, merci de me répondre (qui de mieux que le fabriquant en direct )

je me tate vraiment en ce moment, le mieux serait un test de toutes les combinaisons possibles

est ce que tu as déjà testé différentes combinaisons sur tes baffles et fait une comparaison avec un full V30 ??
black.angel
titiguitariste a écrit :
hey salut Gérard, merci de me répondre (qui de mieux que le fabriquant en direct )

je me tate vraiment en ce moment, le mieux serait un test de toutes les combinaisons possibles

est ce que tu as déjà testé différentes combinaisons sur tes baffles et fait une comparaison avec un full V30 ??


Merci à toi

J'ai, bien évidement testé pas mal de configuration, et une fois que l'on a le V30 gravé dans l'oreille, on à l'impression qu'il manque quelque chose au autre HP.

Dans un 1X12, il peut sonner un peu "sec", je te l'accorde, mais lorsqu'il y en a deux, la magie du V30 opère, et la densité sonore des deux devient très agréable, et exit le coté sec

Tu peux le mixer avec un GreenBack pour "adoucir" les aigus de l'ensemble.

Le G12T75 peu être un complément car à l'opposé du V30 dans les courbes, mais il ne tiens pas aussi bien les basses que le V30, et ajoute des fréquence hautes pas forcement agréables, de plus, il lui manque 3 dB pour se faire entendre (ce qui fait que l'on entend pas ses défaut par rapport au V30 et donne la sensation d'être bon).

Avec un Century Vintage, le creux qu'il a dans les mid accentue l'attaque
mais fait perdre la densité sonore que l'on obtiens avec 2 V30.

Avec un Classic Lead 80 , cela apporte de la rondeur pour le clean.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...