Comment jouer de la guitare en appartement ?

Salut,

J'ai commencé la guitare à l'âge de 14 ans environ.
Après de longues années sans jouer (sans même toucher une guitare), j'ai décidé de reprendre alors que j'ai 38 ans.

Aujourd'hui le problème que je rencontre c'est de pouvoir jouer en appartement sans déranger mon voisinage.

1ère solution : Acheter un petit Amplug VOX mais je ne pourrai pas personnaliser mon son comme je le souhaite.

2ème solution : Continuer à jouer sur mon vieux Marshall Valvestate 65R (ampli que j'ai depuis les années 90) en utilisant la prise casque, mais est-ce la meilleure solution ?

3ème solution : Acheter un petit ampli (genre 1w ou 5w à lampes) mais la qualité sonore sera t-elle au rendez-vous ?

4ème solution : Investir dans de la MAO ... Carte son et tout le bordel en sachant que je ne m'y connais que très très très peu !

5ème solution : Me mettre au trico ou au point de croix ... Beaucoup moins bruyant !

Si vous avez un avis ou d'autres solutions je suis à l'écoute !

En vous remerciant
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Mar 20, 15:47
L'amplug ça suffira bien le temps que tu retrouves un peu de niveau et que le confinement s'arrête !
DeF_78
  • #3
  • Publié par
    DeF_78
    le 29 Mar 20, 15:53
Hello,

Même problématique que toi pour avoir un rendu correct en appart.
J'avais un Blackstar HT5 à l'époque où j'étais chez mes parents j'en étais super content mais compliqué à gérer en appart, et pour le coup à faible volume le son me convenait pas.

Je l'ai revendu et depuis je joue sur un Yamaha THR 10, et franchement c'est le top en appart. Le son est top, même si je ne retrouve pas toute la dynamique des lampes, et surtout c'est super polyvalent, du clean à la grosse disto tout est bon .

Y'a une nouvelle version qui est sortie avec pas mal de bidouille en plus, mais la v1 se trouve facilement d'occaz et à bon prix.

Voila pour mon expérience, bonne reprise .
Je pense exactement comme toi : Le petit Amplug est une excellente solution mais est-ce la meilleure dans ma situation ?

Même après le confinement je jouerai essentiellement en appartement et je ne pense vraiment pas rejouer en groupe.

Du coup le petit Amplug sera t-il le meilleur choix sachant que je ne pourrai pas moduler mon son et tous les guitaristes aiment "travailler" sur son propre son.

On va dire que le petit Amplug sera sûrement un achat mais pour une solution d'appoint.
DeF_78
  • #6
  • Publié par
    DeF_78
    le 29 Mar 20, 16:06
mickaelpichard a écrit :
DeF_78 tu es de Chartres


Héhé, compte pas à jour, mais je suis originaire de là bas oui .
Depuis j'ai migré sous le soleil de Montpellier .
DeF_78 a écrit :
mickaelpichard a écrit :
DeF_78 tu es de Chartres


Héhé, compte pas à jour, mais je suis originaire de là bas oui .
Depuis j'ai migré sous le soleil de Montpellier .


Changement radical
viso56
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 29 Mar 20, 16:47
Je possédais un THR10C : effectivement, très bon son à volume domestique ; mais pour jouer au casque je lui préfère un muti-effet Boss GT-1.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
J'ai un THR 10 C, posé sur mon ampli à lampes 15w, clône d'un Vox des années sixties, et je me sers bien plus du Yamaha car c'est vraiment l'ampli d'appartement. Il a la particularité de donner un son de qualité dans un espace restreint de quelques mètres, permettant à Madame de regarder la TV, aux enfants de dormir profondément, et aux voisins de ne subir aucune nuisance.

En plus de ma strat je viens d'acheter une Yamaha transacoustic LS-TA et cet ampli accepte aussi bien les guitares électriques que les électro-acoustiques!

De plus, il s'emmène n'importe où, facilement car peu encombrant et léger, que demander de plus?

PS.- Je ne pense pas que l'on puisse jouer avec autant de plaisirs encombré d'un casque ou d'écouteurs sophistiqués.
viso56
casseoreille a écrit :
PS.- Je ne pense pas que l'on puisse jouer avec autant de plaisirs encombré d'un casque ou d'écouteurs sophistiqués.


Complètement d'accord, mais je voulais juste dire que pour jouer au casque le Boss GT-1 est supérieur au THR10 ; au final j'éprouve davantage de plaisir à jouer avec un bon volume au casque qu'à volume de discussion avec le THR (je déteste entendre le son acoustique de la guitare quand je joue branché).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Je te rejoins totalement, avec l'électro acoustique j'ai le son qui sort de ma guitare et qui sort également de l'ampli, et pareil, je n'aime pas ce son qui sort à deux endroits, çà me perturbe et n'enchante pas mes oreilles!

Avec la strat, rien ne sort contre le ventre et tout sort à l'ampli et c'est parfait.

L'ampli pour une électro ne sert à rien chez soi, il peut juste être utile pour une animation dans une grande salle.
DeF_78
J'utilise pas des masse la sortie casque du THR, mais elle semble correct.

Après pour en finir sur les arguments en faveur du THR , je l'avais pris à l'époque pour pouvoir brancher une basse dessus et m'en servir comme carte son en direct sur PC via USB.

Bref c'est hyper complet, mon seul regret c'est de ne pas avoir de switch au pied... Mais on ne peut jamais être pleinement satisfait de son matos ...

Et j'avais brièvement regardé les amplugs, mais à mon sens beaucoup trop restrictif, et pour le coup niveau rapport Q/P pas top top...
Leozinho
casseoreille a écrit :
...
L'ampli pour une électro ne sert à rien chez soi, il peut juste être utile pour une animation dans une grande salle.


Parle pour toi... J'aime toujours amplifier mes électros même très peu. Selon les titres, ça permet de mettre plus ou moins de brillance, une chouille de chorus, un poil de réverb...
Et j'aime bien celle du THR.
klakosaure
Hello, j'ai un dsl1 et un vs65 comme toi.
Le dsl est fort crois moi....je l'utilise en 0.1 à volume 8 et je ne dépasse jamais 5 en mode 1w.
Pour le vs65, je suis sur 4, jamais au delà.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
BunkerXav
Je viens de recevoir un Hotone Ampero justement pour jouer au casque a la maison (ou sur des enceintes de monitoring).
Et ben pour le prix c'est vraiment super bien, et il peut servir aussi d'interface (je peux enregistrer direct dans Garageband sur Ipad).
Les simulations d'ampli sont tres bonnes, les effets plethoriques et si les simulations d'enceintes ne te plaisent pas, tu peux importer tes propres IRs.
Bref, il fait exactement ce pour quoi je l'ai acheté, et plutot bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...