Couple de serrage Celestion

Forum Celestion
Forum
Invité
Salut à tous,

Une question toute bête, y a-t-il un couple de serrage à respecter pour le serrage d’un haut parleur, histoire de ne pas voiler ou détériorer le saladier?

Sinon, comment procédez vous?

Merci à tous pour aide...
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 15 Apr 18, 23:29
.

je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique qu'en mécanique auto ou moto ...

Un Hp , je visse juste que ce soit bien serré , sans abimer le panneau porteur , car c'est plus lui qui risque d'être endommagé en cas de serrage intempestif ...

au pire ,si tu crains un desserrage causé par vibrations , tu mets une petite goutte de frein filet sur le pas de vis ...c'est tout ( jamais fait pour ma part , ça ne bouge pas )

Jamais entendu parler de couple de serrage pour HP ,mais je ne prétends pas tout savoir ...

voili ! bonne fin de soirée !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Invité
Le miens est monté avec des deux écrous, donc pas de soucis de desserrage.

Je viens de trouver ça à l’instant si ça peu aider
http://www.scumbackspeakers.co(...).html

N’hésitez pas si vous avez d’autres infos
lokrian
Beck_Ola a écrit :
Salut à tous,

Une question toute bête, y a-t-il un couple de serrage à respecter pour le serrage d’un haut parleur, histoire de ne pas voiler ou détériorer le saladier?

Sinon, comment procédez vous?

Merci à tous pour aide...


question tout à fait pertinente ( chose rare sur le forum ces derniers temps )

je suis intéressé
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
paupiettes
Plus tu sert,plus le HP sera chargé en aigu..



Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Apr 18, 12:12
Je ne me souviens plus qui m'avait dit cela mais en gros, l'idée est de serrer au minimum.
Ma méthode qui n'a pas montrée de desserrage intempestif:
Je sers le plus fort possible à la main, puis j'ajoute un quart de tours à la clé ou au tournevis. Bien entendu, il faut faire le serrage en croix.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Apr 18, 12:14
C'est ce que je fais, comme pour une roue de voiture : serrer les vis en opposition et ne pas trop serrer à la fin. Je mets des rondelles grover (étoilées) entre la tête de vis et la rondelle et dès que ça mord un peu c'est bon. Pour un HP neuf, redonne éventuellement 1/4 voire 1/2 tour après un mois ou deux ...
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Apr 18, 12:32
Oui serrer en croix et mettre des rondelles pour éviter que ca se dévisse.
Apres pour le couple lui meme, y'a peu de chance d'endommager le HP, mais faut serrer raisonnablement. J'ai jamais vu un HP se dévisser de toute façon, pourtant j'en ai fait un paquet!
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Apr 18, 12:38
Le risque de déformation est grand sur les HP 12" à 4 vis seulement ! La tôle (chinoise) de certains HP n'est pas super solide ! J'ai dit Celestion ?
fxdfxd
Je pense que tant qu'on utilise pas une visseuse pneumatique de garage auto, y'a aucune chance de plier quoi que ce soit. Moi je visse a la visseuse electrique 18v, et j'ai jamais eu le moindre probleme ni sur celestion ni sur WGS !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Nico_las
Tu serres avec un tourne vis, et quand tu sens un "hummm" moyen s'échapper de ta bouche c'est que t'es au bon couple de serrage.

La question est légitime mais allez trouver quel sera le bon couple entre la vis et l'écrou sans nom. En moto oui, je prends ma clé dynamométrique car c'est bien documenté. Sur mes amplis c'est un humm moyen.
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 04 May 18, 17:07
Tiens donc après avoir lu ce topic je viens de tester sur un cab d'occaz, ancien Harley benton en V30 montage par l'avant (donc avec une mousse sur la partie rebord arrière des HP)

Donc je lisais le topic dédié à ce cab où il été mentionné que les HP n'étaient pas bien serrés et qu'il faut serrer un peu, et en effet je pouvais mettre un peu plus de tours sans forcer sur le mien, et il est devenu encore plus aiguë avec encore moins de basses, donc du coup je les ai re-desserrés un peu et en effet ils sont devenus moins aiguës (mieux)

Donc j'en conclue que dans mon cas toujours y'a bien une influence sur le son, et y'a pas l'air d'avoir des "trous de fuite" au niveau montage des HP non plus. C'est peut être un truc auquel il faut faire plus attention sur les montages par l'avant (sans doutes plus facile a déformer comme ca aussi) car je n'ai jamais rencontré cet effet sur des montages arrière, et pourtant je bidouilles régulièrement mes HP, changements et tout, mais c'est le premier cab montage avant que j'ai
djudjubanton
C'est le contraire: y a plus de chances de déformer un hp monté par l'arrière que par l'avant.

Je re-remets ce lien:
http://www.scumbackspeakers.co(...).html

J'ai toujours fait comme ça et jamais de problème.

Je n'utilise jamais de visseuse pour serrer les vis d'un hp. À la main puis tournevis selon le lien plus haut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...