Craquements ampli Marshall JCM800 combo

Forum Marshall
Forums
Bonjour,

mon ampli Marshall JC800 combo 4010 a commencé à craquer depuis quelques mois.
Ça ne venait pas de la guitare car l'ampli craque même si rien n'est branché.

J'ai changé toutes les lampes, réglé le bias, changé tous les condensateurs. J'ai également refait la plupart des soudures (alim, lampes, potentiomètres).

J'ai bien nettoyé à la bombe tous les potentiomètres, les supports des lampes.
Malgré tout ça, l'ampli craque encore.

voici un lien pour se rendre compte :



Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 17 May 18, 15:31
Oula !! avant de tout changer il faudrait faire un diagnostic précis .. un bon tech va faire des tests avant de jeter ton JCM
j'ai peut être oublié de préciser que les lampes et les condos n'avaient pas été changés depuis 25 ans et qu'il y avait quelque chance que ça vienne de là.
djudjubanton
Une entrée ou une sortie jack peut-être?
Essaye aussi un autre câble hp.
Invité
djudjubanton a écrit :
Une entrée ou une sortie jack peut-être?
Essaye aussi un autre câble hp.


Ka ka mou ka ka mou ka ka mou LOX !
djudjubanton

Ça veut dire que j'y suis pas du tout? Ou l'inverse? Ou bien je mange une pomme dauphine et je joue à saute-mouton avec Arlette Laguiller?
Invité
Fais le réviser par un tech, ça serait dommage d'abimer un ampli pareil.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 18 May 18, 13:32
Ton craquement dépend du volume et du tone stack donc il se produit avant. Vérifie si tu as une tension positive aux grilles de V1 (pin 2 et 7 et à la grille de V2 qui va au point de jonction des deux 470k. Ne touche pas à la 2eme grille de V2 qui est reliée à l'anode il y a 150V !. Tu dois avoir zero volt sinon ça veut dire qu'un condo de liaison fuit...

Mais ce sont de manips un peu compliquées pour un amateur ! faut faire ça par un pro...
Merci Oldlamp pour ton aide et aux autres aussi.

J'avais pris quelques mesures à l'oscillo et au voltmètre.

On a bien 0V sur les grilles 2 et 7 de V1.

Par contre, sur la grille 2 de V2 on voit une tension qui apparaît simultanément aux craquements.
On retrouve cette tension entre C7 et C8. (point rouge sur le schéma).

J'ai changé C7, C8, C21.

Il reste quoi ?


preamp
oldamp
V2 est un cathodyne et les 12AX7 modernes ne supportent pas trop la haute tension cathode-filament... C'est théoriquement 200V mais ça c'était pour les tubes NOS ! Il faut que tu trouves la bonne 12AX7 qui supporte le cathodyne !

Un remède efficace serait de référencer le 6.3V à une tension positive d'environ 30/40V. Pour cela il faut supprimer la mise à la masse du point milieu, de l'enroulement 6.3V, créer un diviseur de tension en partant de la HT, et relier le point milieu du 6.3V au milieu du diviseur. Par exemple si tu as 450V en sortie de diodes, 390k + 33k te donnerait quelque chose de bon. si tu as plus de 40V à la jonction, essaie 27k, moins de 30V essaie 47k.
Si je comprends bien, la manip permettrait de savoir si le problème vient de V2 ?

Or, l'ampli a fonctionné 25 ans avec une 7025 USA (est que c'est une NOS ?) puis il s'est mis à grésiller.
C'est alors que je l'ai remplacé par une JJECC83S. Et le grésillement est toujours là, identique à avant le changement.

Je doute donc que ça vienne de la lampe ou du type de lampe...

Sinon, sur la cathode de V2b patte 8, j'ai 170V. Si on enlève les 6.3V on est assez loin des 200 dont tu parles.
oldamp
Vérifie le socket de V2. Oui, 7025 RCA c'est de la bonne vieille lampe ! 170V ça doit supporter.

Enlève V1 pour voir si tu as toujours des craquements.
oldamp
et pas de tension positive sur la grille de V1b ? Vérifie aussi les contacts des jacks d'entrée car ils mettent V1a et V1b en série en position "high"...

Et les craquements se produisent même sans jack branché sur les entrées ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...