Crate v18 112

Forum Crate
Forums
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gma
    le 03 Sep 08, 09:51
Hello à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic concernant cet ampli, donc j'en créé un.

Pour faire simple, depuis que mon (merveileux) Boogie markIII est à mon local de répète, je n'ai plus d'ampli chez moi. N'étant pas Crésus mais ayant besoin (heu... envie, ok ça va) d'un ampli à la maison, je devais réfléchir pas mal à ce que je voulais et choisir au "moins pire". J'avais un cahier des charges simples.

Après pas mal d'essais et avec ma maigre expérience, je me suis fait un cahier des charges.

-Pas de modélisation. J'ai rien contre, mais j'arrive pas à jouer avec. Ca sonne bien mais ça réagit mal. Je cherchais des sensations plus qu'un son. Sinon autant jouer direct sur mon ordinateur avec une simulation vu la qualité des softs qu'on sort aujourd'hui!
-Ampli à lampe. Là c'est juste que les amplis à transos corrects sont soit trop chers soit ne me conviennent pas. Et pour 90% de la production c'est juste naze....
-10-20w AVEC master volume. C'était LE truc. Exit les petits 5w sans master inutilisables à la maison à part en clean. Je voulais pouvoir jouer en clean ou en avoinator à volume de maison. Et ne me dites pas que c'est impossible, mon boogie le fait, mes soldano le faisaient aussi.
-Une gamelle d'au moins 10" pour avoir un rendu proche de mon vrai ampli.

J'ai ajouté à ce cahier des charges un tas d'essais. Pignose j'aime pas. Pod xt, pas pour moi, Fender super champ xd ça réagit super mal ce machin même si ça a son charme pour maquetter (quoique). Orange tiny terror. Pas mal, mais ça manque de bas, c'est au dessus de mon budget, je n'ai pas de cab et le grain est assez crado. Sympa mais pas bouleversant.

Et là dessus, en fouinant le net, je repère le blackheart combo 15w handsome devil( je crois que c'est son nom). Il a tout ce que je cherche, mais est un poil cher. Je tombe enfin sur un crate v18 qui a comme avantage d'avoir une reverb. Ca tombe bien, ça me permettra de laisser aussi mon pedal board à la maison. Ils ont un exemplaire démo chez playback à 250 euros. Allez, je tente le coup.

L'ampli arrive par transporteur en 24h. Service nickel, bon suivi de commande, playbak assurent bien, je suis plutôt content de ne pas commander chez les allemands pour une fois!

Premier constat, il est gros, très gros. La taille d'un hot rod deluxe en gros. Je branche, j'allume, j'envoie le bois. Il est puissant, plein de headroom. Mais avec le potard de gain on gère bien la saturation avec des simples comme des doubles. L'equalo est pas trop mal. La reverb....Humpf faut pa la pousser, hein! Sinon elle a des harmonques fausses (jamais vu ça avant sur une reverb!). Mais en gros, du clean au metal avec un seul potard, ça me rappelle mon vrai ampli, pour le moment on est bons!

Le son? Ben faut pas s'attendre à du boogie pour 1/10° du prix, hein! C'est du son à la c*n. Ultra chargé en basses, bien trop d'ailleurs, et le potard de basses n'a un effet que sur le bas medium... Manque de bright, de crisp. C'est assez terne. Le gain est bavouilleux, pas super beau. La reverb, comme je l'ai dit, est pas terrible, elle fait n'importe quoi. Je rajoute à ça une voire plusieurs lampes microphoniques que je vais changer tranquillement. Je vais aussi changer le hp, j'ai un eminence dans un coin.

Vous devez vous dire que je suis dégouté, nan? Ben nan. En fait l'ampli sonne pas mal globalement. J'ai préféré mettre en relief les défauts du truc pour ne pas que les gens prennent des vessies pour des lanternes, ce qui est une fâcheuses habitude sur ce forum. combien d'epiphone valve junior a t-on vu passer à des prix bradés dans la section vente?

Là au final j'ai ce que je voulais : un ampli qui sonne correctement à très faible volume quel que soit le niveau de gain que je cherchais et surtout, un ampli DYNAMIQUE pour bosser à la maison ce que je dois refaire après en répète et sur scène sans trop de surprises au niveau du toucher. Pas envie de réapprendre tout ce que je met en place chez moi parceque j'ai bossé sur un pod (qui n'a juste pas de dynamique). Je peux donc gérer mes réglages de pédales, mes réglages au potard et comme mon boogie, l'ampli fait couac si j'attaque comme un sagouin.

Je vais changer le hp et retuber ça proprement et aucun doute que j'aurais un ampli tout à fait correct pour moins de 300 euros tout compris. Il a tout d'un grand dans les réactions. Qaunt au son, je suis dur mais ça vaut déjà tous les amplis à transo de ce prix là que je connais. C'est même vachement mieux. Pure tube tone qu'y disent...Ben oui, malgré les menus défauts, on a bien affaire à ça.

A final on a quoi?

Un ampli pas vilain, pas trop mal construit. La menuiserie et finition est nickel chrome. L'ampli est léger, facilement tansportable (gros souci de mon boogie qui aligne ses 40 kilos....C'est pas une image, hein!) quoiqu'assez encombrant. L'électronique c'est du composant de base, rien ne m'a choqué, c'est fabriqué comme du chinois de base, avec des points de colle à chaud de aprtout pour que ça tienne. Les loubardes sont nazes, mais ça c'est du consommable. L'ampli étant cathode bias, je retube sans devoir le trimballer chez buttshaker...Je suis gagnant à 100%

Je connais d'auters gratteux dans mon cas. On a besoin dans l'idéal de 2 fois le même ampli à lampes très cher pour bosser à la maison mais c'est rageant de mettre autant de pognon dans un truc qui bougera pas de la maison, sans parler du fait qu'on peut juste pas le faire dans 90% des cas. Franchement si votre cahier des charges est le même que le mien, ben allez y, ou rajoutez ce qu'il faut pour le blackheart. Je n'ai pas PU essayer ces amplis avant achat. Et je m'attendais à une telle saloperie que finalement le fait qu'il sonne pas mal est presque une bonne surprise.

Mais ne croyez pas harmony central ou les forums vous annonçant un son d'ampli boutique pour 300 euros!!! Non c'est pas vrai. C'est un ampli bas de gamme correct. J'ai eu des amplis super chers avec tout le tralala et ça donne des gouts de luxe. Ce bidule sonne franchement aussi bien qu'un laney de base ou qu'un peavey classic 30, mais en plus utilisable parceque son master marche bien. Donc on reste dans de l'ampli cheapos qui sonne pas top.

Je vous avoue que j'aurais préféré me repayer un soldano ou un boogie pour la maison, hein.... Mais je peux juste pas et j'en ai pas envie. Par contre c'est pas dit que d'ici un an ou deux je me laisse pas tenter par un petit clone type ceriatone que je foutrais alors dans le cab du crate.

Je pensais au début conseilelr cet ampli uniquement comme ampli d'appoint. Puis un boeuf sur le peavey bandit 11 d'un pote fait que je peux aussi le conseiller comme ampli principal pour un grattex qui cherche à aller plus loin qu'un petit ampli à transo, faire un peu de scène et tout. Parceque comparé à un bandit, ça sonne en fait!!! Et là encore, on a des vrais sensations, un vrai headroom, ça crunche quand on attaque fort, ça redevient clean quand on attaque doucement, ça réagit pas torp mal au potards de la pelle. Dernier test concluant le boeuf à la maison. Mes deux folks jouées par des potes, la telecaster dans le crate. Ca passe trèèèès bien, ça sonne pas mal, je passe en rythmique ou lead à la force du poignet, je me sens rapidement à la maison, j'oublie le grain du bouzin pour me concentrer sur la musique. Pari gagné!

Voilà ma petite expérience, encore noyée dans un long mail. Désolé les enfants, mais j'arrive juste pas à y aller de but en blanc, tout comme je me sens obligé de nuancer mes propos à chaque fois. Bonne lecture.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
aberrit
Nouveau possesseur de cet ampli (version 212) j'y vais donc de ma contrib. (j'adhère à tout ce qu'en a dit gma)
Le contexte: Possesseur d'un Blues junior équipé d'un Jensen C12N, pour les répètes (groupe blues rock, pop, 6 personnes) je cherchais un ampli qui sonne moins "bôite", avec donc deux HP, de 12" de préférence, dans la même gamme de puissance, bien suffisante y compris sur petites scènes (après, on repique), et un volume master, comme sur le BJ.
A la maison, j'ai la petite tête Blackheart 5/3W, avec un cab Framus 212 (V30 + G12H30) (géniale, mais ce n'est pas le sujet)
Le cahier des charges étant précis, le choix n'était pas énorme. Je suis tombé dans mon magasin habituel sur ce CRATE V18 212, trônant à côté ...d'un Blues junior. Donc essai comparatif.

Avis: Clairement (sans jeu de mot), ils n'ont rien à voir. Le CRATE pèse 23 kgs, est très gros, plutôt belle gueule et bien fini.
Côté son, il est largement aussi puissant que le BJ, probablement plus, il part beaucoup plus vite en crunch, le son est très chargé en basses, assez sourd, la reverb ne vaut pas l'accutronics du BJ mais fait son boulot si on ne la pousse pas (je l'aime discrète, ça tombe bien, je la règle à 1/10)
Beaucoup de dynamique, un grain bien lampé. Un peu brouillon lorsqu'on le pousse.
J'ai pas mal hésité en raison de son côté basse et sourd, et du manque de marge en son clair. (je joue sur une gratte équipée de SD SH55, copies de paf, donc pour le clair....)
Contrairement à gma, les lampes ne posent pas de pb de microphonie. Ce sont des Sovtek, 12ax7wa en preamp, el 84 en puissance.
Je l'ai pris finalement en raison de sa diffusion par rapport au BJ, et de son prix, dans l'idée de le customiser un peu.

Upgrade: 1/ Changement des HP d'origine (pas mauvais en soi, mais un peu brouillons) par deux Greenback (G12m): Déjà bien meilleur, bonne définition, moins de basses, aigus bien meilleurs, plus claquant, plus nets, plus dynamiques..
2/ Remplact de la V1 par une 5751 (30% de gain en moins): Il crunche (un peu) moins vite qu'avant
Le son reste quand même trop chargé en basses à mon goût.

J'en suis là, pas enthousiasmé mais le sentiment qu'on peux tirer quelque chose de sympa de cet ampli.
Je pense tester un changement des lampes de puissance, mais je ne sais pas s'il faut un réglage de bias. Si quelqu'un peux me renseigner, c'est quoi "CATHODE BIAS"?

Voilà voilà, dernière précision, il encaisse très bien les pédales, genre twin tube SD ou Fulldrive2 de Fulltone.

Au prix proposé c'est une bonne affaire avec upgrade, et c'est un des rares 212 dans cette catégorie.
syle 7
  • #4
  • Publié par
    syle 7
    le 03 Sep 08, 16:28
Merci pour vos essais complets.
Justement, je me posais pas mal de questions à propos de ces amplis, et la version 50 watts head m'intéresserait peut-être...

Sinon, pour répondre à ta question, sur un ampli "cathode bias", le bias est fixe. Pas de réglage à faire (coooooool ! )
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
aberrit
Pour compléter mon avis, j'ai mis en V2 et V3 des12ax7 JJ Tesla, et en puissance, deux EL84 JJ Tesla aussi: Très bon upgrade, son beaucoup plus défini et "plein". En équa, les basses sont maintenant à 9h, les aigus à 14h, les médiums (à mon goût) à 14h.
Qrutl
  • #6
  • Publié par
    Qrutl
    le 06 Oct 08, 10:27
Une revue ma foi fort intéressante.
Merci à toi!
Poulivore Le Carnivore
syle 7 a écrit :

Justement, je me posais pas mal de questions à propos de ces amplis, et la version 50 watts head m'intéresserait peut-être...

Je crois pas que la version 50W soit déclinée en tête, en tout cas sur leur site, je n'ai vu que les versions 30W et 100W au format tête.
* esp horizon fr 2 stbk user *
aberrit
En effet, pas de tête en 50W.

A mon avis le combo 50W doit sonner différemment, les lampes de puissance étant des 6L6 et non des EL84.
Horsforfait
merci pour ce test super intéressant et neutre. Fais toi recruter comme journaliste testeur de matos dans un magazine

j'ai eu un CRATE 5 watts lampes 1ère génération, que j'ai revendu mais j'avoue qu'avec le recul, le son était vraiment sympa.


Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
headsup
gros déterrage de topic, mais mon post pourra toujours servir pour ceux qui pourront tomber sur ce genre d'ampli qu'on trouve en occasion à des prix ridicules.

pour ma part je cherchais un ampli lampes pas cher pour récupérer juste l'alim, les lampes, les capas, et le transfo de sortie.
j'ai vu un crate v18 d'occas et après des recherches sur google , j'ai vu qu'il y avait moyen d'en tirer quelquechose de très correct

(en particulier : http://www.thegearpage.net/boa(...)64873)

alors, le son "usine" de ce crate V18 :
peu ou pas de son clair, réverb infame, sonnant mal et inutilisable en dessous de 2/10, son rempli de basses, son très saturé.


avant de le désosser j'ai fait quelques modifs :

- inversion de quelques résistances (y'a juste à déssouder ressouder, donc gratuit) : diminution drastique du gain qui permet d'avoir enfin un son clair
- remplacement de 2 capa (50 centimes la capa)
- ajout d'un switch bright (1capa + 1 switch = 3 euros)
à noter que le circuit électronique est super accessible, c'est juste un panneau à retire à l'arrière. on peut faire une modif et tester dans la foulée.

modif plus couteuses :
- changement de la reverb par une accutronics : 39 euros :enfin un chouette son de reverb super exploitable
- remplacement de 2 12ax7 par une 12AT7 et une 12AY7 (10 euros la lampe)
(question de choix de grain, le son reste clair jusque 5/10 de gain, à 10/10 on a un son typé ac/dc, mais plus du tout métal)

et maintenant ? et bien plus question de désosser cet ampli, il sonne super bien ! j'en ai eu au total pour 190 euros

donc, avis aux amateurs !

des samples, avec une strat clapton : https://www.box.com/s/0dajc0f8(...)5es13
(le sample nommé "crate v18 modifs normalize" est celui qui reprend les dernières modifs : reverb et lampes)

ps : le seul défaut actuel, reste la puissance : 18w à la maison, ça cogne...
peenduitre
hello,

je viens apporter ma contribution !

upgrade facile sans connaissances particulières pour 80 euros :
https://www.guitariste.com/for(...).html

en fouillant le net, on trouve pleins de modifs possibles sur cet ampli.

mais attention, se lancer dans un upgrade à 200 euros sur un CRATE V18, c'est pas très cohérent...

ce serait comme rajouter un turbo de 205 GTi sur une AX K-Way !
pour le délire, pourquoi pas...

si on a 200e à mettre, mieux vaut revendre le Crate et passer à autre chose

car finalement, le prix de l'ampli + le prix de la modif = permet parfois d'accéder à une autre gamme d'ampli bien supérieur et très bien équipé (par ex. VOX AC-15, FENDER pro junior, LANEY VC-30, BUGERA BC-30, etc...)

et puis un jour, si la question de la revente se pose, ne serait ce que pour passer à autre chose ?
et bien les amplis bidouillés... ça vaut que dalle
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
headsup
Le look de ton ampli est vraiment sympa.

Je n'ai pas encore changer le HP sur le mien, faute de temps.

Je conseille de changer le tank de reverb, ça vaut vraiment le coup. La reverb d'origine est vraiment naze, et même si on bricole des résistances autour, ce n'est pas ça qui va rajouter un ressort...

Tu parles dans ton topic de laisser la sovtek rectifieuse d'origine, mais il n'y a pas de lampe rectifieuse dans cet ampli. De quel lampe voulais-tu parler ?
peenduitre
headsup a écrit :
Le look de ton ampli est vraiment sympa.


merci

headsup a écrit :
Je n'ai pas encore changer le HP sur le mien, faute de temps.


c'est là que tu vas sentir la vrai différence !!!

headsup a écrit :
Je conseille de changer le tank de reverb


je n'utilise pas ou très peu la reverb, je laisse ce point de côté car inutile pour mon usage.
mais je suis d'accord avec toi, elle est pourrie !

headsup a écrit :
Tu parles dans ton topic de laisser la sovtek rectifieuse d'origine, mais il n'y a pas de lampe rectifieuse dans cet ampli. De quel lampe voulais-tu parler ?


Oui tu as raison, ce n'est pas une rectifieuse, mais un "déphaseuse".
Je vais corriger.

La lampe de déphasage, c'est elle qui traite le signal des deux 12AX7 avant l'entrée dans l'étage de puissance. Elle va récupérer les 2 signaux du préamp et les présenter "déphasés" aux lampes de puissance.
toutes les infos ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Crate...